contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: l'usage de la force dans les soins

Message par augusta »

La réa connais pas.
La gériatrie ...ouais....
La pédiatrie c'est vrai....j'avais vu un truc du genre au bloc, pour un jeune garçon handicapé (déficience mentale) qui ne voulait pas monter sur la table!
Sinon en service de pédiatrie...avec un enfant ça me choque quand même que les soins se fassent par la force.
Il faudrait que tu en discutes avec des puer (Kalinox si tu passes par là!!!).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
juliaa

Message par juliaa »

bien entendu cela entre dans le champs de soins indispensables au maintient de l etat de santé et un contexte d'urgence
Bon en tout cas merci ;)
je cherche encore et toujours ...
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Ton sujet se situe bien dans le domaine des "soins sous contrainte", quel que soit le service, et donc les réflexions et expériences (et publications !) des psy sur le sujet sont un bon départ, à mon avis...

Pour la pédiatrie et les adultes incapables (gériatrie ou autres), il faut voir dans la biblio sur le consentement éclairé, l'autorité et les autorisations parentales.

Il y a aussi les urgences, que je connais, où l'on est parfois obligés à des soins sous contrainte (contention physique toujours accompagnée d'une sédation) chez des patients alcoolisés, délirants ou agressifs... on est encore dans le champ de la psy.

Pour la réa, c'est un peu différent, car un patient intubé (donc incapable de respirer sans assistance) est forcément non maitre de ses gestes. A mon avis ce ne sont pas des soins sous contrainte, même si l'on doit parfois contenir ces patients (qui ne s'en souviendront pas si le traitement est adapté ;-)...

Bon courage, ton sujet est intéressant !
Dernière modification par Maripasoula le 28 nov. 2012 22:04, modifié 1 fois.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
juliaa

Message par juliaa »

merci a toi pour ces pistes :D
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Concernant la pédiatrie je répondrais demain (ah le sujet est vaste lol), parce que là j'ai trop de problème de connexion :pleure:
IPDE aux urgences pédiatriques
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE usage de la force dans les soins RCH doc

Message par Benji30 »

Je vais sans doute me répéter mais il est très rare dans des sujets complexes comme le tien de taper sur google sa question de départ et de trouver de la doc...

Pourrais tu nous définir ce que tu souhaites réellement explorer dans cette situation? En effet si ton travail s'oriente vers les émotions dans les soins allant à l'encontre des valeurs propres au soignant tu trouveras de la documentation et pourras faire des liens avec ton sujet...

Le plus simple est d'élargir ton sujet pour relier de la documentation à ta question de départ :clin:

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
titia2b

Re: TFE contention RCH IDE

Message par titia2b »

Merci de votre réponse . Et du coup au niveau de la surveillance du patient qui est contenu, vous la réalisez de manière implicite sans la noter dans le dossier de soins du patient ? Pour la surveillance nous entendons la vérification que le patient ne se blesse pas, vérification des points d'appui , impact psychologique ,...
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

- Comment évaluez vous la nécessité de mise en place d'une contention physique passive ?
Chutes ou mise en danger dans le service, ou arrachages multiples de perf alors qu'elle est indispensable... puis signalement au médecin et prescription médicale

- Avez vous des outils à votre disposition pour effectuer la surveillance d'un patient contenu ? Quels sont ils ?
Absence des aléas que l'on veut éviter... calme et confort du malade (s'il crie c'est que c'est inadapté) et puis surveillance des constantes et des points d'appui dus à la contention. Classique, quoi.

- Des réévaluations de la nécessité de la contention sont elles réalisées ? si oui, comment ?
Dès qu'on peu on décontentionne (ablation de la perf, meilleur équilibre).

- Quel est votre ressenti lors de la mise en place et le maintien d'une contention en prévention d'un risque de chutes ?
Je préfère ça que de ramasser 4 fois en 2 heures un malade par terre ! Car on se fait parfois un peu peur, sur des personnes démentes dont on a du mal à évaluer la douleur ou la conséquence des chutes....

Mon service : hospitalisation courte durée
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
titia2b

Message par titia2b »

Pour les différents points que vous surveillez lors de la contention , vous avez une feuille de traçabilité spécifique , vous notez les différents éléments dans le dossier de soins ou vous faites ça de manière implicite ? Merci pour votre réponse.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Implicite, sauf la prescription de contention et la fin.
On note dans les transmissions seulement s'il y a des choses particulières
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
EIDE2276

Dossier anthropo UE 1.1 la contention

Message par EIDE2276 »

Bonjour,

Pour le dossier d'anthropologie de l'UE 1.1 du semestre 2, j'ai choisi comme sujet la contention, je suis donc à la recherche d'information.

Quelles sont les différentes sortes de contention ? Pourquoi en privilégier une a un autre ?
Est ce qu'une personne présentant des troubles cognitifs (démence, délire etc..) a le droit de refuser la prescription de la contention faite par un médecin ?
Il y a t'il une loi spécifique qui régit l'utilisation de la contention ?
Peut on privilégié la sécurité du patient contre sa liberté ? Et inversement ?
La contention nuit à la relation soignant/soigné, par quelle action peut on y remédier pour préserver le lien de confiance ?
Comment respecter les règles de sécurités et le consentement/liberté du patient dans le cadre de la contention ?

Voici les différents concepts que je compte utiliser, si vous avez quelques choses a dire sur l'un d'eux:
- Concept Relation soignant/soigné/dignité
- Concept d'autorité, dominant,/dominé
- Concept maladie mentale
- Concept d'éthique professionnelle
- Concept du respect du patient/des règles
- Concept Identité professionnelle infirmière

Pour l'instant je n'ai que ces questions là, j'en rajouterais surement par la suite au fil de mon dossier

Je vous remercie à l'avance pour votre aide :)
Gaël, ESI à Dieppe.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: La contention

Message par missfeu02 »

regardes sur le site de HAS tu peux trouver pas mal de réponses à tes questions!

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... sonne-agee
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
oscofia

Re: TFE contention personnes agées démentes

Message par oscofia »

Bonjour, Nous reviennons sur ce forum pour une petite aide. Le thème de notre mémoire est la culpabilité du soignant lors de la mise en place de contention physiques passives chez la personne âgée. Nous avons développer dans notre revue de la littérature les concept de dignité, de liberté et des représentations de la personne âgée et nous nous sommes aussi intéressé aux aspects juridiques, déontologiques et des chartes de la personnes âge. Nous voulions, dans notre enquête exploratoire, faire ressortir deux concepts importants mais nous ne savons pas trop lesquels. Le but de notre enquête était de voir quels étaient les différents facteurs qui pouvaient être a l'origine du sentiment de culpabilité du soignant. Mais nous ne savons pas si c'est trop large comme objectifs. Merci de nous donner votre avis.
Fyanouch

Re: TFE: LA Contention chez la personne âgée

Message par Fyanouch »

Bonjour bonjour,

Je fais également mon mémoire sur le tème de la contention physique passive chez la personne âgée.
Je n'ai plus qu'une partie à traiter vis à vis des soignants. Je voudrai connaitre toutes les surveillances que les soignants doivent avoir lorsqu'ils contentionnent une personne.

JE n'en peu plus! je le rend dans une semaine pile poil!

Merci d'avance
babyinfirmier
Régulier
Régulier

TFE contention du patient

Message par babyinfirmier »

bonjour
je viens entré en 3eme année et on commence a nous parler de tfe
donc j'avais penser a une situation de stage qu'il m'a marquer et que je pourrez en parler en sujet tfe
donc ma situatiion d'appel se deroule dans un service de court sejour. Mme A presente un amaigrissement avec une AEG suite a un AVC. la patiente est arrivé dans le service aprés un sejour dans un autre centre hospitalier ou on lui a poser une sonde naso gastrique et prescrit des attaches poignées 24h/24 car d'aprés les transmissions la patiente s'arracher sa sonde a chaque fois qu'elle en a la possibilité. je prend en charge cette patient a son arrivée, A son arrivée ses filles sont presentes donc commence a m'expliquer la situation, qu'une sonde naso gastrique a eté placé pendant l'hospitalisation precedente du au refus e s'alimenter de la patient et que des attaches poignée on etait prescrite 24h/24 car la patiente s'arracher la sonde des qu'elle en avait la possibilité. la famille m'explique que la patiente ne communique plus depuis son AVC il y a 1mois, qu'elle n'a aucune reaction sauf lors des soins liées a la sonde naso gastrique, où la patiente devient agggressive en mordant, griffant, serrant fort. dans les jours suivant, les medecins ont reconduit la prescription de contention, certaines infirmieres ont appliquées la prescription et d'autres ont essayer de detacher la patiente mais cela c'est toujours solder par une ablation de la sondeet donc un replacement de la sonde et de remettre la contention. lors des releves et reunion clinique, la situation de la patiente a eté beaucoup discuter sur le fait d'attacher 24h/24 une personne et sur ce que cela faisait aux soignants et a moi meme de ne pas voir le bien-etre qu'on apporter a la patiente sauf la garder en vie en depit de ses manifestations de ne plus vouloir manger, d'arracher sa sonde.

question de depart: comment les emotions des soignants peuvent-ils influencer sur la prise en charge d'un patient contentionné
ou
quel est l'impact emotionnel sur les soignants de la mise en contention d'un patient

que pensez vous de la situation et des questions de departs
merci d'avance
Répondre