Relation (pro) avec le(s) médecin(s)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Relation (pro) avec le(s) médecin(s)

Message par EdenRobyns »

Bonjour ami(e)s IDE :)

Je créé ce topic dans le but d'avoir des témoignages sur la relation (professionnelle bien entendu, pour le reste chacun fait sa vie XD) qu'il peut y avoir entre les IDE et les médecins.

Cela reste bien sûr deux métiers très différents, même si le travail se fait en coopération. Mais je voulais savoir quels est le ressenti des IDE vis-à-vis du lien hiérarchique, qui existe malgré tout. Est ce que pour certain(e)s tout se passe très bien, alors que pour d'autre il existe une certaine "frustration" vis-à-vis du manque de liberté et du fait de n'être que "l'exécutant(e)" ? ... Enfin vous voyez le propos ^^

Merci, et à vos claviers :p
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Relation (pro) avec le(s) médecin(s)

Message par augusta »

EdenRobyns a écrit : Je créé ce topic dans le but d'avoir des témoignages sur la relation (professionnelle bien entendu, pour le reste chacun fait sa vie XD) qu'il peut y avoir entre les IDE et les médecins.
Dans quel but cette question?

Cela reste bien sûr deux métiers très différents, même si le travail se fait en coopération. Mais je voulais savoir quels est le ressenti des IDE vis-à-vis du lien hiérarchique, qui existe malgré tout. Est ce que pour certain(e)s tout se passe très bien, alors que pour d'autre il existe une certaine "frustration" vis-à-vis du manque de liberté et du fait de n'être que "l'exécutant(e)" ? ... Enfin vous voyez le propos ^^
Non, justement je ne le vois pas.
Mais peut-être pourrais-tu l'expliquer?
Merci
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Message par EdenRobyns »

Ma question est, me semble-t-il, on ne peut plus claire :) Il s'agit juste là de décrire comment se présente la relation entre médecin et IDE dans une journée lamba ^^

Après, le pourquoi de la question : curiosité, comparaison vis-à-vis de ce que je sais de la relation technicien/médecin... car dans mon domaine il y a ce côté un peu frustrant, on a parfois l'impression de ne pas aller au bout des choses et de laisser au médecin la part la plus intéressante, à savoir ici l'interprétation des résultats. Je me demandais juste ce qu'il en est pour les IDE voilà tout :)

C'est aussi une occasion comme une autre de discuter, débattre (gentiment)
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

La relation entre eux et nous ?
On collabore, on travaille ensemble, ils font partie de mon équipe.
C'est pas mes supérieurs hiérarchiques (je parle pas des chefs de service). Ma supérieure c'est ma cadre de santé.
On échange, on partage les points de vues qui peuvent être parfois divergeants.

Je débute dans la profession mais je suis absolument pas frustrée de pas aller "au bout de choses" comme tu dis. D'ailleurs quelles choses ?
Niveau theorie, on peut se sentir frustrée quand on débute dans une spécialité mais ouvrir des bouquins ne tient qu'à nous.

Et la partie "interprétation des résultats" n'est qu'une infime partie du travail de soignant ..
Et c'est loin d'être la plus intéressante.
MITHA 2013
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Message par EdenRobyns »

Merci pour ta réponse :)
Dancehalltime a écrit :Et la partie "interprétation des résultats" n'est qu'une infime partie du travail de soignant ..
Et c'est loin d'être la plus intéressante.
Je parlais par rapport au travail de technicien de labo ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a un tas de sujets sur le forum et sur le site portant sur la profession IDE.
Pourquoi parler "de manque de liberté" et "d'executante"?
Le technicien est technicien, l'infirmier est infirmier. Ce sont deux métiers bien différents.
Connais-tu la profession dans laquelle tu souhaites te lancer?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Message par EdenRobyns »

Ce serait prétentieux de ma part de dire que je le connais :)

Mais il ne faut pas prendre ce que je dis comme une critique du métier d'IDE... sinon pourquoi voudrais-je le faire ? Je parle juste d'une réalité... l'IDE agit bien sur prescription du médecin non ? :)

C'est pourquoi Dancehalltime a parfaitement répondu à ma question en disant qu'elle ne ressentait pas de hiérarchie... et que tout le monde travaille en collaboration.
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

je ne suis pas entrée dans le monde du travail, mais il m'apparaît évident, que les rôles sont bien délimités, si en tant qu'ide on a tout un travail de surveillance, d'analyse clinique, de vérification de la cohérence du traitement, il n'en reste pas moins que celui qui prend la décision est le corps médical...j'avais rencontrée une interne en fin de formation, qui me disait être confrontée à la condescendance et à la résistance des ide....hélas, tout se discute, on peut refuser d'appliquer un taitement que l'on juge erroné....mais pas question de prendre des décisions thérapeutiques.
Je trouve un peu hypocrite de scinDer la hiérarchie....puisque l'on applique le rôle propre du médecin dans le rôle prescrit il me semble.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

EmiG a écrit :mais pas question de prendre des décisions thérapeutiques.
Certes mais on peut les discuter :) . Dans mon unité psy (ados en crise) je pose régulièrement des questions aux médecins avec qui je travaille, je m'intéresse à l'évolution de l'indication d'hospitalisation, au pourquoi de tel ou tel traitement qui ne me paraît pas pertinent, j'interviens si le médecin oublie de prescrire un correcteur lors de prises de neuroleptiques, j'échange sur la structure, la pertinence des permissions etc. En résumé je suis certes un éxécutant sur le rôle prescrit, mais un éxécutant éclairé qui prend ses responsabilités. Et effectivement il n'y a pas de rapport hiérarchique entre le médecin et moi.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Si en te renseignant sur la profession d'infirmière, tu trouves que leurs fonctions pourraient te convenir, alors tu devrais t'épanouir dans cette profession.

Si tu t'orientes vers cette profession à défaut de faire médecine, alors tu ne devrais pas t'y sentir bien.

Ensuite, dans les deux cas, tu peux changer d'avis pendant les stages.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dancehalltime a écrit : Je débute dans la profession mais je suis absolument pas frustrée de pas aller "au bout de choses" comme tu dis. D'ailleurs quelles choses ?
Je dirais même que c'est valable pour les médecins entre eux. Chacun exerce dans un domaine et il aura besoin des compétences de ses confrères pour des compléments diagnostics ou pour le traitement.

C'est pas le généraliste qui fait la coro, c'est pas le chirurgien qui fait l'IRM, ...
EmiG a écrit : Je trouve un peu hypocrite de scinDer la hiérarchie....puisque l'on applique le rôle propre du médecin dans le rôle prescrit il me semble.
Il te semble assez mal.

Déjà je ne vois pas ce que la hierarchie vient faire dans des liens fonctionnels.

Après c'est toujours le même problème, y a des cons partout avec qui c'est pas la peine de discuter (médecin, IDE, ou autres, ...). De même on peut se poser comme simple executant sans chercher à se faire chier, on peut. Mais on est pas obliger de s'en tenir là.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

hey relisez bien ;)!! extraire une phrase de son contexte n'apporte rien.....je dis en long en large en travers que l'on concourt au diagnostic, mais que nous ne sommes pas les décideurs, c une réalité! quand un traitement nous parait soupçonneux on est en droit de le discuter, voire de ne pas l'appliquer; seulement la décision reste médicale ;)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

EdenRobyns a écrit : Est ce que pour certain(e)s tout se passe très bien, alors que pour d'autre il existe une certaine "frustration" vis-à-vis du manque de liberté et du fait de n'être que "l'exécutant(e)" ? ...
Ben dites donc...
Une IDE qui est dans son rôle, n'a pas à se sentir "frustrée" ou "exécutante"....
La profession IDE est suffisamment étendue et variée pour ne jamais s'ennuyer, qq soit le milieu d'exercice.
Quant aux médecins, ce sont des collègues qui doivent faire leur travail. Point barre.
Pas de quoi les envier.
Pour ce qui est des liens IDE/médecin, ils sont fonctionnels (mais pas hiérarchiques). La plupart du temps, ils sont cordiaux.
EdenRobyns a écrit :l'IDE agit bien sur prescription du médecin non ?
Pas seulement, il y a aussi un rôle propre.
On peut appliquer une prescription médicale et avoir un rôle professionnel autonome à coté.
Exemple : le médecin peut vous demander de poser une sonde gastrique. C'est un geste qui demande un savoir faire mais aussi des connaissances propres à l'IDE (explication du geste, négociation avec le patient réfractaire, surveillance etc...)
EmiG a écrit :quand un traitement nous parait soupçonneux on est en droit de le discuter, voire de ne pas l'appliquer; seulement la décision reste médicale
Et heureusement, c'est son boulot.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

Jo_bis a écrit :
EdenRobyns a écrit : Est ce que pour certain(e)s tout se passe très bien, alors que pour d'autre il existe une certaine "frustration" vis-à-vis du manque de liberté et du fait de n'être que "l'exécutant(e)" ? ...
Ben dites donc...
Une IDE qui est dans son rôle, n'a pas à se sentir "frustrée" ou "exécutante"....
La profession IDE est suffisamment étendue et variée pour ne jamais s'ennuyer, qq soit le milieu d'exercice.
Quant aux médecins, ce sont des collègues qui doivent faire leur travail. Point barre.
Pas de quoi les envier.
Pour ce qui est des liens IDE/médecin, ils sont fonctionnels (mais pas hiérarchiques). La plupart du temps, ils sont cordiaux.
EdenRobyns a écrit :l'IDE agit bien sur prescription du médecin non ?
Pas seulement, il y a aussi un rôle propre.
On peut appliquer une prescription médicale et avoir un rôle professionnel autonome à coté.
Exemple : le médecin peut vous demander de poser une sonde gastrique. C'est un geste qui demande un savoir faire mais aussi des connaissances propres à l'IDE (explication du geste, négociation avec le patient réfractaire, surveillance etc...)
[
la SV est un soin prescrit, non ? chez un homme en France, il est me^me réalisé par le médecin en première intention pour éviter les cas d'hyperprostatisme ?
Le rôle propre est surtout constitué de la prise en charge des besoins du patient : hygiène; éducation à la santé...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

EmiG a écrit : la SV est un soin prescrit, non ? chez un homme en France, il est me^me réalisé par le médecin en première intention pour éviter les cas d'hyperprostatisme ?
Je parlais d'une sonde gastrique...qui est aussi prescrite.
EmiG a écrit :Le rôle propre est surtout constitué de la prise en charge des besoins du patient : hygiène; éducation à la santé...
Et vous trouvez que cela ne suffit pas ?

Une IDE n'est pas une "machine-à-exécuter-les-prescriptions", c'est aussi une professionnelle qui a ses connaissances propres, y compris dans le rôle sur prescription.

Exemple : le médecin prescrit du Lasilix IV, L'IDE va faire l'injection mais...elle va surveiller la TA, la diurèse etc...et alerter le médecin en cas d'effets secondaires. ça, le médecin ne le fera pas lui-même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre