Besoins d'avis d'IDE pour un projet pro d'oral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Camcam0127
Forcené
Forcené

Besoins d'avis d'IDE pour un projet pro d'oral

Message par Camcam0127 »

Bonjour,

Je vais repasser le concours au mois d'octobre et j'aurai aimer avoir des avis sur mon projet professionnel car je suis un peu perdue avec tous ce que j'ai entendue.
J'explique: J'ai comme projet pro de devenir IDE puer MAIS on m'a souvent dit et répéter (et surtout en prépa) que le jury en avait marre d'entendre ce projet car se trop de personne veulent le faire et ce qui idéaliserai la profession..
Du coup je me demandai comment faire ? Qu'en pensez-vous ? En trouver un autre ? Le modifié ?
Car j'ai dans l'idée de partir plutôt sur "Devenir IDE en mater, gynéco-obstétrique-suite de couches" ce qui me permettrai à la fois d'avoir une relation patient adultes (maman) -soignant et patient nouveau-né-soignant..
Car il y à la fois un suivis complet (avant-pendant-après) accouchement et une prise en charge globales des patients (maman et nouveau-né). Enfin j'espère que je m'exprime bien sinon reprenez moi.

Mais j'ai également que le jury pense que je vais rester bloquer sur ce projet pro et me renfermer sur les autres services et les différents types de soins, or ce n'est pas le cas je me laisse les 3 ans de formation pour apprendre, découvrir, et maîtriser un maximum de connaissances théoriques et pratiques. Et donc au fils des stages peut-être trouver un autre projet professionnel qui me correspondrai également et dans lequel je m'épanouirai tous autant que dans celui que j'avais envi au départ ...

Pouvez-vous m'aider ? J'accepte les remarques et je prend notes des conseils =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Besoins d'avis d'IDE pour un projet pro d'oral

Message par sniper76800 »

Camcam0127 a écrit :Pouvez-vous m'aider ?
J'ai envie de te dire NON ! :lol: :lol: .

Tu t'aides suffisamment seule. Si tu leur dit ce que tu viens d'écrire, il y a pas de raison qu'il te refusent pour cette raison là.

Tu expliques bien ton projet et précisant que tu n'es pas hermétique à autre chose que tu découvriras.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Camcam0127 a écrit : Mais j'ai également que le jury pense que je vais rester bloquer sur ce projet pro et me renfermer sur les autres services et les différents types de soins,

Alors n'affirme rien (sur ce qui semble t'attirer comme service).
or ce n'est pas le cas je me laisse les 3 ans de formation pour apprendre, découvrir, et maîtriser un maximum de connaissances théoriques et pratiques. Et donc au fils des stages peut-être trouver un autre projet professionnel qui me correspondrai également et dans lequel je m'épanouirai tous autant que dans celui que j'avais envi au départ ...
Tu as la réponse à ton post....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Merci pour vos réponses ..

Sniper j'apprécie ton message =)

Augusta, comment ne pas parler du service si il fait parti de mon projet pro ? Je vais bien être obliger sinon mon projet n'a plus de sens et je ne peux pas leur dire que je n'y est pas réfléchis ?
ESi 2015-2018
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Camcam0127 a écrit : Augusta, comment ne pas parler du service si il fait parti de mon projet pro ? Je vais bien être obliger sinon mon projet n'a plus de sens et je ne peux pas leur dire que je n'y est pas réfléchis ?
Choisir de devenir IDE est déjà un projet professionnel en soi.

Avec le recul je me dis qu'avoir une idée précise du service dans lequel on souhaite travailler est assez peu réaliste (avant d'avoir fait la formation et ses stages).

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux rester très vague, mais ce n'est qu'un avis.
sniper76800
Forcené
Forcené

augusta a écrit :Avec le recul je me dis qu'avoir une idée précise du service dans lequel on souhaite travailler est assez peu réaliste (avant d'avoir fait la formation et ses stages).
+1. Qu'est ce que tu connais du métier IDE ou plutôt des métiers IDE ? il y en a tellement. Il y a pas mal d'abandons en cours de formation en 1ere année après le 1er stage car beaucoup se faisait une image de l'IDE qui n'est pas la réalité.
ESI 2012-2015

(\__/)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le risque de se planter est quand même fort quand on parle d'un truc qu'on ne connait pas parce qu'on ne le vit pas ou parce qu'on ne l'a pas vécu.

C'est donc logique de rester mesuré sur un éventuel choix post-DE.
Il me semble assez facile de "coinçer" un candidat qui aurait des représentations fausses/naïves sur des prises en charge qu'il ne connait pas (pas suffisamment en tous les cas pour avoir un avis objectif et professionnel).
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Je n'abandonnerai pas, de par mes stages que j'ai fais auparavant je sais quand même à quoi m'attendre un minimum et je sais aussi mais préférences mais je dis bien aussi que peut-être je vais me trouver autre chose qui me plaira..

Bref je ne comprend ta réponse sniper car toi non plus avant d'être en formation tu ne savais pas forcément a quoi s'attendre..

Mais je suis pas dans le monde des bisounours je suis assez bien renseigné sur la formation, sur les stages ect ect je voulais juste un avis sur mon projet pro.
ESi 2015-2018
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

ils choisissent tellement bien leurs candidats qu'il y a au moins 20% d'abandon sans parler des échecs.
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

EmiG,

Je suis d'accord mais c'est parce qu'il a beaucoup d'ESi de 1ere année qui sortent de bac général qui n'ont pas fait de stage en milieu hospitalier ou extra hospitalier et qui ne connaissent rien à ces domaines.. Du coup lorsqu'ils arrivent en stage et découvre le terrain se rende compte que ce n'est pas du tout comme ils l'imaginaient, que ce n'est pas ceux a quoi ils s'attendaient ...

Alors que si l'ont prend des ESI 1ere année qui on fait un bac techno ou pro avec des stages dans ce domaine, ils ont une idée déjà plus concrète de ce que représente réellement la profession IDE et ne l'idéalise pas.

Personnellement je fais partie de cette catégorie la ( stage en ehpad avec deux unités Alzheimer hygiène des locaux, management d'une équipe, suivis des stocks, entretien avec IDE coordinatrice stage en bloc opératoire dans les salles d'opérations, stérilisation-conditionnement, en école maternelle donc éveil des tous petits ).. Alors avec ça je sais un minimum à quoi m'attendre et je m'engage dans cette formation après mûre réflexion et deux diplômes auparavant obtenus donc l'abandon très peu pour moi ..
ESi 2015-2018
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

oui oui tes arguments sont très bons :)
sniper76800
Forcené
Forcené

je recopie mon premier post :

Je vois pas en quoi on peut t'aider. Il semble que tu ais la motivation necessaire. Après apprend le déroulement de façon succinte de la formation et l'oral devrait bien se passer.
Camcam0127 a écrit :sniper car toi non plus avant d'être en formation tu ne savais pas forcément a quoi s'attendre..
C'est exact d'ailleurs, je ne le connais pas encore suffisamment^^.
ESI 2012-2015

(\__/)
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Bon alors ça va vous me rassurez j'espère y arriver sans trop de difficultés...

Je ferai de mon mieux =)

Merci en tous cas de vos réponses !
ESi 2015-2018
Répondre