Adhésion agirc et arrco ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Adhésion agirc et arrco ???
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de la société Vauban Humanis qui m'affirme qu'il est obligatoire que je leur fasse parvenir mon bulletin d'adhésion. Cette société dit avoir été "désignée par l'ARRCO et l'AGIRC pour recueillir et gérer la retraite complémentaire de votre personnel présent et à venir".
Moi je veux bien, mais je n'ai lu nulle part sur aucun des forum que je fréquente qu'il fallait adhérer à cette société et de toute façon, je n'aurai jamais aucun employé (je suis remplaçante pour l'instant) dont ils pourraient gérer la retraite...
Que faut-il penser de ce courrier ?
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
Je viens de recevoir un courrier de la société Vauban Humanis qui m'affirme qu'il est obligatoire que je leur fasse parvenir mon bulletin d'adhésion. Cette société dit avoir été "désignée par l'ARRCO et l'AGIRC pour recueillir et gérer la retraite complémentaire de votre personnel présent et à venir".
Moi je veux bien, mais je n'ai lu nulle part sur aucun des forum que je fréquente qu'il fallait adhérer à cette société et de toute façon, je n'aurai jamais aucun employé (je suis remplaçante pour l'instant) dont ils pourraient gérer la retraite...
Que faut-il penser de ce courrier ?
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
Infirmière libérale depuis 2012
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Adhésion agirc et arrco ???
très simple : une arnaque déguisée en courrier tout ce qu'il y a de plus officiel !
classement vertical : direct à la corbeille !

classement vertical : direct à la corbeille !

souriez...et vous recevrez autant en retour
Les réponses rapides sont souvent erronées par manque d'information en matière de droit social. Je ne suis pas juriste mais salarié d'une institution de retraite complémentaire depuis 38 années...Il me semble nécessaire de préciser qu'en aucun cas, il ne s'agit d'une arnaque. Il s'agit d'une démarche administrative qui se déclenche dès qu'une "entreprise" se crée ( vous aurez remarqué les guillements, je pense...) destinée à rappeler à toute entité susceptible d'embaucher des salariés, qu'elle doit, le jour ou cela arrive, affilier ces derniers auprès d'une institution de retraite complémentaire. Je vous renvoie au lien ci-après :
http://www.agirc-arrco.fr/entreprises/a ... treprises/
Bien cordialement
Bien cordialement
- caducee1717
- Silver VIP
JhonnyDZ a écrit :Les réponses rapides sont souvent erronées par manque d'information en matière de droit social. Je ne suis pas juriste mais salarié d'une institution de retraite complémentaire depuis 38 années...Il me semble nécessaire de préciser qu'en aucun cas, il ne s'agit d'une arnaque. Il s'agit d'une démarche administrative qui se déclenche
qui est déclenchée, nuance, par des sociétés dont c'est le crédo commercial et qui espère rafler la mise en misant tout sur l'inexpérience...
dès qu'une "entreprise" se crée ( vous aurez remarqué les guillements, je pense...) destinée à rappeler à toute entité susceptible d'embaucher des salariés, qu'elle doit, le jour ou cela arrive, affilier ces derniers auprès d'une institution de retraite complémentaire. Je vous renvoie au lien ci-après :
Bien cordialement
je regrette mais je n'ai jamais reçu ce type de document, et qui plus est les documents arborant des en-tête copie conforme des structures officielles sont légion dans nos boites aux lettres !
de plus le ton relaté : "Je viens de recevoir un courrier de la société Vauban Humanis qui m'affirme qu'il est obligatoire que je leur fasse parvenir mon bulletin d'adhésion. Cette société dit avoir été "désignée par l'ARRCO et l'AGIRC pour recueillir et gérer la retraite complémentaire de votre personnel présent et à venir" est subtil car il ne dit en aucun cas qu'il est l'ARRCO lui même (ou l'AGIRC) mais se fend d'une mission de soi-disant délégation, hors ces deux organismes, lorsqu'ils ont besoin de communiquer le font en leur nom propre pas par le biais d'une société annexe.
Les faux courriers d'annuaire pages jaunes, de cotisations RSI, etc, foisonnent et il est important d'y être particulièrement vigilant...
Et d'ailleurs retourner un bulletin d'adhésion (donc d'engagement) c'est quoi à part une tentative d'extorquer des fonds (quels que soit leur montant)??
je sais que ces deux organismes existent de façons officielles (et je les connais, merci, je sors le dimanche après la messe

Faudrait peut être arrêter de nous considérer comme des pigeonneaux...
Pour le coup c'est vrai ce courrier est "systematique", il t'engage si tu as du personnel à cotiser pour lui à une caisse retraite. Tu barre, tu coche, tu renvois et n'en entendras plus parler sauf si tu es employeur.
- caducee1717
- Silver VIP
et pourtant je ne l'a jamais reçu...ni dans mon ancien cabinet...ni dans mon cabinet actuel...

ben moi je suis idel depuis 32 ans et je n'ai jamais reçu ce genre de courrier 

Et bien je viens de recevoir ce courrier aujourd'hui même
avec toujours la même formulation " cette adhesion est obligatoire"!!
c'est abusé!!
bref je laisse filer, mais je pense que ce courrier est envoyé directement dès qu'on est inscrit à l'urssaf
avec toujours la même formulation " cette adhesion est obligatoire"!!
c'est abusé!!
bref je laisse filer, mais je pense que ce courrier est envoyé directement dès qu'on est inscrit à l'urssaf

en route vers le liberal
Je l'ai reçu aussi peu après mon inscription, voici 3 ans,
sans y donner aucune suite.
sans y donner aucune suite.
- taraillette
- Forcené
moi aussi! encore une arnaque et hop... au broyeur poubelle!
- Lilli idel
- Accro
Ce n'est pas une arnaque à proprement parlé. Ce sont des caisses de cotisations "obligatoires" quand on emploie des salariés.
Bref, ça ne nous concerne pas du tout.
C'est peut être un courrier généré automatiquement dès qu'il y a création d'immatriculation à l'URSSAF.pour recueillir et gérer la retraite complémentaire de votre personnel présent et à venir
Bref, ça ne nous concerne pas du tout.