changement dosage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
justine56

changement dosage

Message par justine56 »

Bonjour.

Un patient était sous morphine en Pousse seringue sous cutanée avec un dosage à 5 mg sur 24h.
Le médecin à 12h souhaite augmenter à 10 mg.
Ma seringue devait se terminer à 16h. J'ai donc à 12h refait une seringue avec 10 mg de morphine.
Mais est ce que le patient n'a pas eu trop de dose?
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: changement dosage

Message par sniper76800 »

Si tu as retiré la première sap, je te dirais non. Pourquoi penses-t qu'il aurait reçu trop de dose ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
justine56

Message par justine56 »

Je pense ça car je crois que je n'assimile pas certaines choses.
Pour moi il a déjà reçu une certaine dose à 5 mg qui était prévue jusqu'à 16h et là à 12h ça interromps ce qui était prévu pour augmentation.
J'étais forcément obligée de changer la seringue, je ne pouvais pas faire autrement?
Je dis tout ça car je sais que d'autres cas on ne change pas la seringue, on change le débit....
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Il a recu 4.2 mg jusqu'à midi. En accélérant le débit pour correspondre à la pres, cela n'aurait rien changé à par que la sap se serait fini plus tôt.

Si à midi la pres change, si à midi tu prépares et pose la nouvelle sap (sans faire d'erreur de calculs bien entendu et en retirant la précédante) je ne vois pas ce qui te tracasses ?
justine56 a écrit :Mais est ce que le patient n'a pas eu trop de dose?

Si le médecin estime qu'il faut passer de 5 à 10, c'est qu'il a jugé utile.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour
passer de 5 à 10 mg /24h, c'est doubler la dose, afin de ne pas perdre ce qui était dans la seringue, j'aurais doublé le débit (d'autant que là, le calcul est facile), mais aucun problème avec ce que vous avez fait pour ce qui concerne la dose reçue par le patient.
ce qu'il a déjà reçu est diffusé lentement justement pour que sur 24h il reçoive 5 mg, et à partir de la nouvelle prescription, 10mg, je ne vois pas bien ce que vous ne comprenez pas, du moment où la dose des 24h est répartie justement avec un débit x/ heure, pas de risque de surdosage
si quelque chose vous échappe, précisez plus pour explications,il n'y a pas de questions "bêtes" et c'est un pb auquel on est confronté régulièrement, surtout lorsqu'on essaie d'adapter le dosage d'un antalgique, après il y a aussi la solution de préparer en plusieurs seringues (changement x2 ou 3 /24h), ce sont plus des habitudes de service, mais quand on vient de préparer pour 24h et qu'on nous demande de modifier la dose, mieux vaut savoir jongler avec les débits pour ne pas gaspiller...
en route vers de nouveaux horizons....
Lepicranien

Message par Lepicranien »

je dirai même en plus que 5 mg sur 24 heures ça n'est vraiment pas grand chose alors le risque de surdosage en augmentant la dose a 10mg est faible. cela dit il est vrai qu'il faut voir à quel type de patient on a faire et il faut le surveiller. ayant travaillé aux urgences il m'est souvent arrivé de faire jusqu'à 10 et voir plus de morphine titrée le principal est de bien surveiller le patient
Répondre