dépistage et bilan infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: dépistage et bilan infirmier
OK!! merci!! je vais justement en rencontrer une dans un lycée jeudi donc je vais rajouter ça aux points à aborder avec elle!!lulunatik a écrit :Demande à une ide en place, elle a du recevoir une lettre du recteur à la rentrée avec les priorités académiques.maya7911 a écrit : Bonjour,
ou peut-on trouver ces directives académiques pour l'éducation à la santé?
hakuna matata!
-
- Adepte
bonjour, est que l'une d'entre vous utilise ces toises? qu'en pensez vous?
http://img.medicalexpo.fr/images_me/pho ... 253383.jpg
http://www.medicalexpo.fr/prod/ade/tois ... 19647.html
http://img.medicalexpo.fr/images_me/pho ... 253383.jpg
http://www.medicalexpo.fr/prod/ade/tois ... 19647.html
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Bonjour,
Cerise je n'ai jamais utilisé ces toises donc je ne peux pas trop t'aider, mais j'ai pas regarder le prix çà coute cher ?
Cerise je n'ai jamais utilisé ces toises donc je ne peux pas trop t'aider, mais j'ai pas regarder le prix çà coute cher ?
-
Bonjour,
je sais que le sujet a déjà du être abordé mais je le relance car apres discission avec des collegues je m 'apercois que nous n avons pas toutes memes pratiques :
a partir de quelle acuité visuelle adressez vous un avis ophtalmo aux familles (certaines le font des que l'eleve n a pas 10/10 et d'autres au dessous de 8/10e.....
et meme question pour l'hypermetropie?
et à parir de combien de lettre vues correctement validez vous la ligne?
et pour vous?
merci de vos reponses
je sais que le sujet a déjà du être abordé mais je le relance car apres discission avec des collegues je m 'apercois que nous n avons pas toutes memes pratiques :
a partir de quelle acuité visuelle adressez vous un avis ophtalmo aux familles (certaines le font des que l'eleve n a pas 10/10 et d'autres au dessous de 8/10e.....
et meme question pour l'hypermetropie?
et à parir de combien de lettre vues correctement validez vous la ligne?
et pour vous?
merci de vos reponses
La ligne peut être validée à partie de 4 lettre lus.
J'adresse à l'OPH à moins de 8/10e, c'est ce qui m'avait été enseigné à la formation ASNAV
J'adresse à l'OPH à moins de 8/10e, c'est ce qui m'avait été enseigné à la formation ASNAV
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
ok c'est ce que je fais aussi.....
et pour l'hypermetropie???
et cela pour les CP comme pour les 6eme?
et pour l'hypermetropie???
et cela pour les CP comme pour les 6eme?
Si tu détectes une hypermétropie non corrigée, oui il faut adresser au médecin.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
oui oui je sais mais ma question c'est : a partie de quelle ligne ,avec les verres + 2 dioptries,vous adressez à l'ophtalmo?
6/10, 7/10??
6/10, 7/10??
Perso je n'utilise pas les verres mais une snellen avec tests hypermétropie carrés vert et rouge + carrés striés. Avec ça on détecte anomalie ou pas, c'est tout et suffisant pour orienter vers OPH qui affinera.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Habitué
Tu as raison lulunatik, je viens de faire la formation asnav qui était géniale : j'utilise aussi la snellen, une préference dans le rouge = myopie. Une préférence dans le vert = hypermétropie. Et je fais la mire et chevron avec les traits noirs dans tous les sens si une préférence = astigmatisme. Et on peut orienter avec tout çalulunatik a écrit :Perso je n'utilise pas les verres mais une snellen avec tests hypermétropie carrés vert et rouge + carrés striés. Avec ça on détecte anomalie ou pas, c'est tout et suffisant pour orienter vers OPH qui affinera.

Avec l'échelle Ella j'adresse à partir de 5/10valedunord a écrit :oui oui je sais mais ma question c'est : a partie de quelle ligne ,avec les verres + 2 dioptries,vous adressez à l'ophtalmo?
6/10, 7/10??
Bonjour à tous et toutes!
Nouvellement nommée sur un poste avec 2 collèges et 13 écoles je vais avoir du taf de dépistage mais je ne sais pas exactement ce que je dois faire pour chaque âge!
Auriez vous la bonté
de me donner le déroulement le plus précis possible des dépistages en grande section (pas de médecin.... fait par l'infirmière!), en CE2 et 6eme SVP????
MERCI PAR AVANCE!!!!!!!!!!

Nouvellement nommée sur un poste avec 2 collèges et 13 écoles je vais avoir du taf de dépistage mais je ne sais pas exactement ce que je dois faire pour chaque âge!
Auriez vous la bonté

hakuna matata!
J'ai peu d'experience mais je te dis ce que je faisais l'an dernier.
Pour les GS ( on attendait janvier pour débuter car trop tôt avant)
- Dessin du bonhomme avec explication par l'enfant de ce qu'il a dessiné.
- Activité sportive ?
- Environnement familial ? frères soeurs,...
- Hygiene: lavage des dents ? douches ?
- Sommeil: alors là c'est pas evident, je demande si il fait des cauchemars en fait
-Habitudes alimentaires: petit dej ? légumes ?
- Compte jusqu'a ?
-Repere dans le temps ( on est le matin ? quel jour ?) ecriture du prénom.
Exam sensoriel ( poids, taille, vision, audition, caries) Prononciation ?
Voila en gros, j'ai du oublié des choses.
Pour les GS ( on attendait janvier pour débuter car trop tôt avant)
- Dessin du bonhomme avec explication par l'enfant de ce qu'il a dessiné.
- Activité sportive ?
- Environnement familial ? frères soeurs,...
- Hygiene: lavage des dents ? douches ?
- Sommeil: alors là c'est pas evident, je demande si il fait des cauchemars en fait
-Habitudes alimentaires: petit dej ? légumes ?
- Compte jusqu'a ?
-Repere dans le temps ( on est le matin ? quel jour ?) ecriture du prénom.
Exam sensoriel ( poids, taille, vision, audition, caries) Prononciation ?
Voila en gros, j'ai du oublié des choses.
salut les filles
nouvellement nommée moi aussi, j'ai besoin de vos conseils
je suis en primaire et collège
pour le moment, je n'ai pas d'idée précise de ce qu'il faut faire dans un dépistage
actuellement dans mon aca, il y a dépistage des CP, CM2
en 6ème ce n'est pas obligatoire mais je pense en faire un car cela va m'aider à les connaitre
en terme de temps, combien de temps par élève?
moi je flippe pour le dépistage des troubles visuels et de l'audition car je n'ai aucune formation
les échelles ne me "parlent" pas...
j'espère voir ma tutrice rapidement car pour le moment je suis assez perdue par rapport à cela
je n'ai pas encore eu la formation à l'emploi, c'est début novembre
toutes les échelles sont du chinois pour le moment
nouvellement nommée moi aussi, j'ai besoin de vos conseils
je suis en primaire et collège
pour le moment, je n'ai pas d'idée précise de ce qu'il faut faire dans un dépistage
actuellement dans mon aca, il y a dépistage des CP, CM2
en 6ème ce n'est pas obligatoire mais je pense en faire un car cela va m'aider à les connaitre
en terme de temps, combien de temps par élève?

moi je flippe pour le dépistage des troubles visuels et de l'audition car je n'ai aucune formation
les échelles ne me "parlent" pas...
j'espère voir ma tutrice rapidement car pour le moment je suis assez perdue par rapport à cela

je n'ai pas encore eu la formation à l'emploi, c'est début novembre
toutes les échelles sont du chinois pour le moment

au niveau académique, pas de directive encore vis à vis des GSM...
cela fait 6 ans qu'il n'y a plus de visite médicale car je ne me situe pas dans une ZEP et du coup l'ide faisait des dépistages en CP
ça fait quand même une sacrée responsabilité sur nos épaules, surtout quand on débute
et les troubles dys...

cela fait 6 ans qu'il n'y a plus de visite médicale car je ne me situe pas dans une ZEP et du coup l'ide faisait des dépistages en CP
ça fait quand même une sacrée responsabilité sur nos épaules, surtout quand on débute
et les troubles dys...