Transmissions et antibiotiques et anticoagulants.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Transmissions et antibiotiques et anticoagulants.
Bonjour,
J'ai là une question un peu bête a poser. Cet après midi en discutant à l'école en groupe, nous sommes venues a parler des transmissions et on est tombée, je ne sais plus comment, à parler des infirmières qui demandaient pendant les relèves si tel ou tel patient était sous antibiotiques. On s'est demandée pourquoi il était si important de transmettre ou de demander sous quel type d'antibiotique étaient les patient ou simplement si ils étaient ou non sous traitement ATB ? Et là chou blanc... Notre réflexion est que pour nous les ATB sont des traitements comme les autres (dans le sens où les services que nous avons cotoyé en utilisaient pratiquement systématiquement pour tout le monde), prescrits dans les plans de soins, et qu'il était inutile de transmettre un traitement qui est monnaie courante dans le service. Pareil pour les anticoagulant, on s'est demandée pourquoi certaines infirmières soulignaient bien le fait que certain patient étaient sous lovenox ou calciparine (en suivant la même logique que nous avons appliqué pour les ATB).
Voila il semblerait que nous ayons un défaut de connaissances et/ou de logique, mais je vous demande humblement d'éclairer ma lanterne. En vous remerciant.
J'ai là une question un peu bête a poser. Cet après midi en discutant à l'école en groupe, nous sommes venues a parler des transmissions et on est tombée, je ne sais plus comment, à parler des infirmières qui demandaient pendant les relèves si tel ou tel patient était sous antibiotiques. On s'est demandée pourquoi il était si important de transmettre ou de demander sous quel type d'antibiotique étaient les patient ou simplement si ils étaient ou non sous traitement ATB ? Et là chou blanc... Notre réflexion est que pour nous les ATB sont des traitements comme les autres (dans le sens où les services que nous avons cotoyé en utilisaient pratiquement systématiquement pour tout le monde), prescrits dans les plans de soins, et qu'il était inutile de transmettre un traitement qui est monnaie courante dans le service. Pareil pour les anticoagulant, on s'est demandée pourquoi certaines infirmières soulignaient bien le fait que certain patient étaient sous lovenox ou calciparine (en suivant la même logique que nous avons appliqué pour les ATB).
Voila il semblerait que nous ayons un défaut de connaissances et/ou de logique, mais je vous demande humblement d'éclairer ma lanterne. En vous remerciant.

- Fleurdelys2013
- Forcené
Re: Transmissions et antibiotiques et anticoagulants.
Bonjour,
Pour moi, transmettre si un patient est sous ATB ou ATC c'est au niveau de la surveillance à mettre en place.
Alors que surveilles tu chez un patient sous ATB ou ATC?
Pour moi, transmettre si un patient est sous ATB ou ATC c'est au niveau de la surveillance à mettre en place.
Alors que surveilles tu chez un patient sous ATB ou ATC?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
-
Effectivement on s'est posée aussi la question de la surveillance mais dans un service ou pratiquement tout le monde est sous ATB... pareil pour les anticoagulants en gériatrie, monnaie courante, pourquoi est-ce important de le rappeler en relève si la surveillance est pratiquement naturelle ou systématique dans le service ? Est ce juste une habitude suivant les infirmières ?
- augusta
- Star VIP
Parce que justement il faut se méfier des habitudes ou des choses qu'on ferait de manière systématique. Le systématique bêtifie notre travail (ça n'engage que moi). On fait les choses par habitude, un jour on ne ne sait plus pourquoi on les fait et on ne les fait plus....
Les ttt ATB sont ponctuels quoiqu'il en soit...
Il me semble donc important de le rappeler aux trans' afin de l'avoir bien en tête.
C'est comme ça (comme Fleurdelys) que je vois les choses.
Les ttt ATB sont ponctuels quoiqu'il en soit...
Il me semble donc important de le rappeler aux trans' afin de l'avoir bien en tête.
C'est comme ça (comme Fleurdelys) que je vois les choses.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Effectivemment, c'est quand meme bien d'avoir un petit rappel lors des trans' sur le fait que tel et tel patient suivent ce genre de ttt, afin d'affiner ta surveillance infirmière.
Et cela est d'autant plus important pour les anti-coagulants.... Ton patient présente un epistaxis, tu ne le prendras pas en charge de la meme manière s'il prend ou non un anti-coag.
De meme, il tombe, il se fait une fracture fémorale, la suite des evènements ne sera pas la même.
Et cela est d'autant plus important pour les anti-coagulants.... Ton patient présente un epistaxis, tu ne le prendras pas en charge de la meme manière s'il prend ou non un anti-coag.
De meme, il tombe, il se fait une fracture fémorale, la suite des evènements ne sera pas la même.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences