médocs hors BO

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
homawe

médocs hors BO

Message par homawe »

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle inf scolaire, j'exerce dans le privé (établissement type CFA, 2000 élèves), je suis seule à plein temps et n'ai pas pu rencontrer ma prédécesseuse...
Du coup j'ai plein de questions, je parcours le forum, lis les docs en ligne etc mais je suis avide de vos conseils avisés.
J'ai l'impression d'avoir lu quelquepart que l'inf sco peut administrer ce qui est en vente libre dans les pharmacies mais en relisant le BO de janvier 2000 je vois juste la liste de médocs : paracétamol, smecta....
Dans mon armoire à pharma il y a pas mal d'autres choses qui peuvent effectivement être utiles par ex : ibuprofène, pas mal pour les douleurs dentaires en attendant le rdv chez le dentiste, Vogalib, lors de grosses nausées faire avaler le smecta c'est pas évident...
J' étais partie en me disant qu'évidemment je n'utiliserais que les médocs de la BO mais j'avoue que si un alinea quelque part indique qu'on peut délivrer ce qui est en vente libre en pharmacie (ce qui en soit serait logique...) j'aimerais bien pouvoir utiliser notamment les deux médocs ci-dessus...
J'attends vos avis !!! merci d'avance et bonne rentrée !! :P
Loulous
Habitué
Habitué

Re: médocs hors BO

Message par Loulous »

Bonjour Homawe
Je ne peux te répondre car pas encore inf sco , par contre peux tu me dire ou tu t'es adressée pour trouver ton poste dans le privé , en attendant de passer le concours j'aimerai trouver un poste ou un remplacement , public ou privé
Merci à toi
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

homawe a écrit :Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle inf scolaire, j'exerce dans le privé (établissement type CFA, 2000 élèves), je suis seule à plein temps et n'ai pas pu rencontrer ma prédécesseuse...
Du coup j'ai plein de questions, je parcours le forum, lis les docs en ligne etc mais je suis avide de vos conseils avisés.
J'ai l'impression d'avoir lu quelquepart que l'inf sco peut administrer ce qui est en vente libre dans les pharmacies mais en relisant le BO de janvier 2000 je vois juste la liste de médocs : paracétamol, smecta....
Dans mon armoire à pharma il y a pas mal d'autres choses qui peuvent effectivement être utiles par ex : ibuprofène, pas mal pour les douleurs dentaires en attendant le rdv chez le dentiste, Vogalib, lors de grosses nausées faire avaler le smecta c'est pas évident...
J' étais partie en me disant qu'évidemment je n'utiliserais que les médocs de la BO mais j'avoue que si un alinea quelque part indique qu'on peut délivrer ce qui est en vente libre en pharmacie (ce qui en soit serait logique...) j'aimerais bien pouvoir utiliser notamment les deux médocs ci-dessus...
J'attends vos avis !!! merci d'avance et bonne rentrée !! :P

Coucou,
Pour moi, tu n'est autorisée à donner que les médocs de la liste. Tu n'as pas le droit de prescrire.
Tu peux administrer traitement que si prescrit ou protocole mais pas autrement.
Après tu peux prendre le risque mais si pépin, tu risque gros a mon avis. il est important de suivre son décret de compétence.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

en tant que bonne mere de famille ,effectivemen tu vas délivrer à tes enfants des médicaments en vente libre. Mais dans ton cadre professionnel, tu te plies au décret de compétences des infs et tu n'as pas liberté de délivrer des medocs sans prescription médicale. Tu peux le faire à tes risques et périls mais au moindre pépin, tu n'a aucune couverture;.
après, si des élèves sont majeurs..
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je raisonne comme Villard.
C'est le décret de compétences qui nous régit.
Le BO n'est qu'un protocole de l'EN, ce n'est ni une loi, ni un décret ni une circ d'application, donc aucune valeur juridique en cas de pépin.
Quand tout va bien, tout va bien; quand ça va mal, attention, on est seul face à la loi...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
homawe

Message par homawe »

Loulous : j'ai répondu à une annonce sur Pôle emploi, il y en a de temps en temps, sinon tu peux postuler directement auprès du rectorat de ton académie ils pourvoient régulièrement des remplacement par des contractuelles donc sans concours il me semble...
médocs : je m'attendais à la réponse mais c'est vrai que quand on voit tous les médocs vendus en vente libre en pharmacie c'est vrai que la BO est limite surtout quand ils parlent par ex d'éosine pour désinfecter ou d'hexomédine ou dakin (les pauvres élèves) ... là-dessus j'avoue que je ne me vois pas utiliser autre chose que chlorexidine ou bétadine sachant que je travaille en milieu pro et que des coupures il y en a tous les jours avec des couteaux sales..
pour le reste on peut sans doute se débrouiller avec la BO ..
Lulunatik je crois que c'est toi qui parle du décret de compétences et qui du coup sous-entend qu'on ne devrait même pas donner un dafalgan... je crois que ça arrange tout le monde qu'on puisse délivrer le B-A-BA telle effectivement une bonne mère de famille plutôt que renvoyer tous les gosses chez leurs parents ou chez le médecin et c'est pour ça qu'est sortie cette BO qui nous couvre juridiquement je pense. D'ailleurs connaissez vous par hasard des procès qui auraient pu faire jurisprudence ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

homawe a écrit : Lulunatik je crois que c'est toi qui parle du décret de compétences et qui du coup sous-entend qu'on ne devrait même pas donner un dafalgan... je crois que ça arrange tout le monde qu'on puisse délivrer le B-A-BA telle effectivement une bonne mère de famille plutôt que renvoyer tous les gosses chez leurs parents ou chez le médecin et c'est pour ça qu'est sortie cette BO qui nous couvre juridiquement je pense. D'ailleurs connaissez vous par hasard des procès qui auraient pu faire jurisprudence ?
Le BO ne nous couvre absolument pas puisque ce n'est qu'un protocole interne à l'EN. Si gros pb, c'est le juge qui jugera et il se basera sur le décret de compétence.
Comme dit Villard, nous ne sommes pas les mamans des élèves et si il y a problème, les vrais parents se chargeront de nous le rappeler !
D'ailleurs si on y réfléchi bien, est ce que à l'hopital une ide décide d'elle-même de filer du paracétamol ou anti-inflammatoire à un patient , en dehors de toute prescription médicale ou protocole nominatif, daté et signé du médecin ?
En ce qui concerne les évacuations des élèves:
- je pratique l'évaluation de leur douleur avec l'élève : a-t-il mal au point de devoir faire appeler ses parents ou bien la douleur est-elle suffisamment supportable pour retourner en cours ? C'est surprenant comme les ados arrive à très bien s'autoévaluer.
- Les douleur itératives peuvent être cadrées par une ordonnance du médecin ttt
- Quand j'isole un élève afin qu'il s'alite et se repose, je garde son cartable et son tel portable. La plupart du temps, au bout de 15 mn il va bcp mieux et demande à retourner en cours...plusieurs de mes collègues appliquent cette conduite et c'est fou comme les élèves découvrent à quel point on peut s'ennuyer à l'infirmerie, au point de préférer aller en cours.

Je n'ai pas connaissance de procès car il n'y a pas eu, que je sache, de conséquences graves sur élève, mais il y a eu des lettres de parents pour signaler des faits et l'administration a traité l'affaire en interne.
Sans aller au procès, l’administration peut retarder l'avancement d'une ide si elle juge qu'il y a faute .
(J. Prévert)
homawe

Message par homawe »

Alors, je crois qu'on n'a pas la même définition du protocole. Oui à l'hôpital les infirmières donnent des dafalgans, du motilium, du spasfon sans prescription nominatives mais selon un protocole établi pour chaque service et signé par un médecin, ça se fait de plus en plus, ça arrange tous le monde et ça ne fait pas sortir les infirmières de leur décret de compétences puisqu'on suit une conduite à tenir signée par un médecin. C'est pareil pour la BO qui nous donne un cadre légal pas parcequ'elle nous autorise des gestes hors décret de compétences mais parcequ'elle tient lieu de prescription !!! Donc je n'ai aucun problème de conscience à donner un dafalgan sans avoir l'impression de me prendre ni pour un médecin ni pour une maman et je crois que si ça vous pose un problème éthique c'est que vous remettez en cause l'expérience et les compétences des infirmières qui ont été reconnues par ceux qui ont élaboré cette BO. Mon sujet était plutôt que je trouve cette BO obsolète et que son contenu pourrait être revu mais je ne remettais pas en cause son existance bien au contraire !
Selon ce que tu racontes, c'est fou ce que les élèves peuvent supporter la douleur... je parie qu'ils ont tous des cachets planqués dans leur cartables et que pour la plupart ils ne viennent plus rien te demander. Pour avoir eu gamine de grosses céphalées et d'importantes douleurs lors de mes règles j'était bien contente que l'infirmière me donnait des cachetons même si biensûr l'écoute, le dodo et la bouillotte sont très importants aussi.
Sur ce bonsoir.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je vois que tu prends ce sujet très à coeur, mais je ne faisais que rappeler les textes: un protocole n'est qu'un document technique de travail et n'a aucune valeur juridique
Sous des appellations diverses - circulaires, directives, notes de service, instructions, etc. - les administrations communiquent avec leurs agents et les usagers pour exposer les principes d'une politique, fixer les règles de fonctionnement des services et commenter ou orienter l'application des lois et règlements.
cf http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fra ... structions
Comme tu le rappelle, un protocole à l’hôpital est signé par médecin. Le protocole de l'EN émane d'un ministre qui n'est même plus en place. Le décret de compétences des ide a, lui, une véritable valeur juridique.
"Médicament en vente libre" ne veut pas dire "sans danger" ou "sans inconvenient". Par ex, Vogalib a des effets secondaires plutot incompatibles avec la scolarité.
Après, chacun fait ce qu'il veut de son infirmerie et je ne suis pas donneuse de leçons. Je ne remets pas non plus en cause les compétences des ide, je les défends.
C'est vrai que le BO est obsolète et plein de contradictions. Sa révision est demandée depuis plusieurs années.
Les élèves de mon collège ne planquent pas les médicaments dans leur cartable comme tu le déclares (qu'en sais-tu ?), je ne leur demande pas de "supporter" la douleur à n'importe quel prix, c'est un dialogue, une évaluation, un échange responsable que j'ai avec eux. Les parents sont aussi informés dès la rentrée et ça ne leur pose pas de problème. Il savent que je leur tel ou email facilement pour avoir des précisions, les informer, mettre au point une conduite à tenir etc.
Je fais établir le + tôt possible avec le medecin scol des fiches d'automédication, comme dans les dysménorrhées par ex...Je ne laisse pas les ados souffrir comme tu as l'air de m'en accuser.
Quand les enfants vont vraiment mal, c'est retour maison pour des soins appropriés. Je ne cherche pas à maintenir dans l'étab à tout prix.
Je pense que le soin ce n'est pas la distribution de médicaments à tout va sous prétexte qu'un BO nous couvre soi-disant. Je l'ai fait, j'en suis revenue car j'avais l'impression de ressembler à un distributeur de cachetons (d'autant qu'un bon nombre des élèves allait mieux 1mn après avoir avalé le comprimé ...)
Mais chacun est libre de travailler comme il le sent et c'est assez désagréable de ne pouvoir échanger sur ce forum sans subir des procès d'intention. Où est l'ouverture d'esprit des ide ?
(J. Prévert)
homawe

Message par homawe »

Bon allez Lulunatik, le but n'est pas de se rentrer dedans mais de partager nos avis. Le fait qu'une circulaire ou autre BO n'est pas de valeur juridique, ça je suis d'accord mais un protocole a valeur de prescription et cette BO est bien un protocole signé par un médecin même s'il n'est plus ministre (en service on peut fonctionner avec un protocole d'un médecin qui a quitté l'hôpital, celui-ci n'est pas invalidé pour autant). Voilà et pour les pratiques je ne pense pas n'être qu'un distributeur de médocs, je suis plutôt genre "pause-café" (cf V.Jeannot)enfin pause-tisane mais il n'empêche que dans certaines situations et elles arrivent souvent, un cachet est le bienvenu en attendant les parents ou en attendant que ça passe....
homawe

Message par homawe »

Quand au fait de préjuger des comportements de tes élèves et de ta pratique j'avoue que je n'en sait rien, c'est cette phrase qui m'a choquée :
"Quand j'isole un élève afin qu'il s'alite et se repose, je garde son cartable et son tel portable. La plupart du temps, au bout de 15 mn il va bcp mieux et demande à retourner en cours...plusieurs de mes collègues appliquent cette conduite et c'est fou comme les élèves découvrent à quel point on peut s'ennuyer à l'infirmerie, au point de préférer aller en cours."
en attendant ce discours, à la place de l'élève je n'aurais pas envie de venir te voir mais sans doute, et je l'espère, ai-je fait une interprétation délirante de la situation.
Allez, je te souhaite plein de bonne chose pour cette année scolaire.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Alors j'explique un peu mieux la démarche car sur un forum on résume et ce n'est pas tjrs explicite.
Après m'être entretenue avec l'élève et en fonction du type et le niveau de douleur, je lui propose de se reposer dans la chambre infirmerie dont je dispose et de revenir le voir dans un petit moment pour refaire le point. Bouillotte, à boire etc en fonction des besoins.
Je lui demande de laisser dans mon bureau son sac et son tel afin d'être sure qu'il se repose réellement (en effet, pas besoin de faire ses devoirs ou passer un coup de fil pendant ce temps de repos)
Il n'est pas rare que l'élève revienne me voir au bout de 10mn m'assurant que ça va mieux et qu'il peut retourner en cours.
Il sait que si retour de la douleur, il peut revenir à l'infirmerie.
Dans les autres cas, après le temps de repos, c'est soit retour en classe soit évacuation domicile.
(J. Prévert)
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Lulunatik , qu appelles tu fiches d'automédications , en quoi cela consiste ?
En tous cas je ne travaille pas encore à l'en mais j'imagine qu'il ne doit pas être évident de faire la part des choses dans les plaintes des élèves !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Loulous a écrit :Lulunatik , qu appelles tu fiches d'automédications , en quoi cela consiste ?
En tous cas je ne travaille pas encore à l'en mais j'imagine qu'il ne doit pas être évident de faire la part des choses dans les plaintes des élèves !
Les demande "d'auto-administration d'un ttt médical en milieu scolaire" est un formulaire interne à l'aca (toutes les aca ne l'ont pas forcement mis en place) à remplir par les parents avec coord de l'élève, nom du ttt sa durée, sa fquence etc.... accompagné de l'ordonnance de medecin ttt.
Ce formulaire est ensuite validé par le chef d'étab et le médecin scol. Puis photocop pour infirmerie et vie sco.
Le ttt peut être dans le cartable (ex de la vento) de l'élève ou à la vie sco (ex antalgiques, et autre ttt per os)
Malgré ce protocole, l'élève est tenu d'informer un adulte lors de la prise de son ttt.
(J. Prévert)
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Merci lulunatik , bien pratique ce procédé
Répondre