Matériels fournis par les infirmiers libéraux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Accro
Re: Matériels fournis par les infirmiers libéraux
hydroclean... je cherchais le nom hier soir et impossible de le retrouver. Hydroclean oui c toplazovi a écrit :Les hydroclean sont drolement bien pour déterger sans gratter.
certains collègues ne voient pas la fibrine. me disent : mais tu grattes quoi ? y'a rien à gratter ! et lorsque je fais le pst j'y passe 30 à 45 min pour bien nettoyer.
Pour avoir fait des stages en consult dermato (l'an dernier) ce que j'ai vu me laisse au contraire penser que la majorité des IDE ne détergent pas
Oui, c'est vrai...caducee33 a écrit :ceci dit...et comme on dit chez moi :
qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son...
alors je me garderai bien de juger sur le seul avis de la "posteuse"...car nous savons bien que parfois il y a des incompréhensions et que cela n'en fait pas forcément une vérité absolue...

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Si, je connais des IDE qui le font, et de façon très sérieuse. Même que c'est un peu contraignant. La boîte en inox se ferme, et un gros elastique sert à bien la gardée fermée. C'est mieux que le poupinel qui n'est plus aux normes car fixe certains germes.Lilli idel a écrit :Nous ne fournissons pas non plus le matériel et nos patients n'ont jamais rechigné à acheter des curettes. Nous les utilisons avec parcimonie et tout se passe pour le mieux.
Sur la question de stérilisation à froid du matériel... je reste septique sur le respect de toutes les étapes précises et complexes... Et dans tous les cas, le matériel, une fois transportée dans la voiture, ne le reste pas vraiment stérile. A moins d'avoir une boite stérile et hermétique!
Perso je préfère le jetable, c'est plus simple, mais pour les gros pansements, pourquoi pas....
- taraillette
- Forcené
si tu as un contrôle , as tu une traçabilité de ton procédé de désinfection?
merci
merci
Moi ne ne le fais pas, je viens d'ouvrir! Mais une collègue, qui travaille très sérieusement le fait. Mais je ne connais pas vraiment le procédé. Je me renseignerai question traçabilité
Nous, on va travailler avec de l'usage unique.
Après, je verrai, si des procédés de stérilisation à froid sont vraiment bien, pourquoi pas acheter qques boites inox...Mais je ne sais pas encore;

Nous, on va travailler avec de l'usage unique.
Après, je verrai, si des procédés de stérilisation à froid sont vraiment bien, pourquoi pas acheter qques boites inox...Mais je ne sais pas encore;
- caducee1717
- Silver VIP
je n'utilise aucun matériel réutilisable, que de l'usage unique.
Pour la petite info on trouve des curettes à l'unité chez les distributeurs comme Bastide médical par exemple...idem pour les stylets (pansements avec méchage)...
Ceci dit ça dépend du stade de fibrination car il est parfois nécessaire de ramollir (gel, hydroclean) avant de pouvoir passer à la détersion mécanique et quand justement c'est bien ramolli on n'a pas nécessairement besoin de tout un arsenal pour enlever mécaniquement et progressivement des brins de fibrine..
Pour la petite info on trouve des curettes à l'unité chez les distributeurs comme Bastide médical par exemple...idem pour les stylets (pansements avec méchage)...
Ceci dit ça dépend du stade de fibrination car il est parfois nécessaire de ramollir (gel, hydroclean) avant de pouvoir passer à la détersion mécanique et quand justement c'est bien ramolli on n'a pas nécessairement besoin de tout un arsenal pour enlever mécaniquement et progressivement des brins de fibrine..
souriez...et vous recevrez autant en retour
Oui, l'IDE qui se sert de ce procédé se sert aussi d'usage unique pour la plupart des petits pansements. Sinon, bonjour le travail de sté derrière!
Je suis d'accord que, pour enlever la fibrine, il ne faut pas forcément un tas de matériel.
Une curette coute envion 95cts (le moins cher que j'ai vu). Alors si on peut s'en passer, ou en récupérer dans certains kits ou dans certaines prise en charge HAD, pourquoi pas;
Je suis d'accord que, pour enlever la fibrine, il ne faut pas forcément un tas de matériel.

Une curette coute envion 95cts (le moins cher que j'ai vu). Alors si on peut s'en passer, ou en récupérer dans certains kits ou dans certaines prise en charge HAD, pourquoi pas;

En fait j'ai plein de curettes récupérées lors d'une soirée hartmann...et je ne m'en sers jamais
je préfère les lames la plupart du temps
je connais une nana qui utilise dans son cabinet un autoclave...mais bonjour l'investissement

je préfère les lames la plupart du temps
je connais une nana qui utilise dans son cabinet un autoclave...mais bonjour l'investissement
- Lilli idel
- Accro
L'autoclave c'est l'idéal. Mais oui, bonjour le budget. Et ça n'exclut pas l'étape décontamination.
Dans l'absolu, il faudrait stériliser après utilisation ET avant ré-utlisation quasi immédiate.
) sont une preuve. De même, la boite contenant le matériel stérilisé doit être datée.
Par contre, je ne me souviens plus avec certitude des délais autorisés pour la validation du procédé de stérilisation. De mémoire, je dirais 24H en sté à froid, 14J avec le Poupinel (mais il me semble qu'il n’est plus homologué), 3 mois avec l'autoclave.
Ensuite, quid d'un contrôle à ce niveau là
Même avec un gros élastique, ta boite métallique ne sera jamais hermétique. L'échange d'air se fera toujours. Ton matériel ne reste pas stérile longtemps.NewProjet a écrit : La boîte en inox se ferme, et un gros elastique sert à bien la gardée fermée.
Dans l'absolu, il faudrait stériliser après utilisation ET avant ré-utlisation quasi immédiate.
Les bains de stérilisation à froid sont valables durant maxi 14 jours. Ton bain doit donc être daté. En cas de contrôle, la date et le rythme de tes achats (il suffit pas de changer que l'étiquette de datetaraillette a écrit :si tu as un contrôle , as tu une traçabilité de ton procédé de désinfection?
merci

Par contre, je ne me souviens plus avec certitude des délais autorisés pour la validation du procédé de stérilisation. De mémoire, je dirais 24H en sté à froid, 14J avec le Poupinel (mais il me semble qu'il n’est plus homologué), 3 mois avec l'autoclave.

Oui, c'est vrai. Rien de tel que l'usage unique alors...Lilli idel a écrit :L'autoclave c'est l'idéal. Mais oui, bonjour le budget. Et ça n'exclut pas l'étape décontamination.
Même avec un gros élastique, ta boite métallique ne sera jamais hermétique. L'échange d'air se fera toujours. Ton matériel ne reste pas stérile longtemps.NewProjet a écrit : La boîte en inox se ferme, et un gros elastique sert à bien la gardée fermée.
Les bains de stérilisation à froid sont valables durant maxi 14 jours. Ton bain doit donc être daté. En cas de contrôle, la date et le rythme de tes achats (il suffit pas de changer que l'étiquette de datetaraillette a écrit :si tu as un contrôle , as tu une traçabilité de ton procédé de désinfection?
merci) sont une preuve. De même, la boite contenant le matériel stérilisé doit être datée.
- taraillette
- Forcené
- Lilli idel
- Accro
Rien de tel, rien de tel... chacun ses choix
Disons que si je dois faire un pansement avec une asepsie rigoureuse (méchage par ex), je préfère l'usage unique.
Ensuite, attraper les 4 coins de compresse (avec bien entendu des mains lavées désinfectées) sans en souiller le centre, c'est aussi une alternative. Zéro usage de matériel jetable, zéro désinfection/stérilisation de matériel réutilisable.

Disons que si je dois faire un pansement avec une asepsie rigoureuse (méchage par ex), je préfère l'usage unique.
Ensuite, attraper les 4 coins de compresse (avec bien entendu des mains lavées désinfectées) sans en souiller le centre, c'est aussi une alternative. Zéro usage de matériel jetable, zéro désinfection/stérilisation de matériel réutilisable.
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos avis, c'est très intéressant.
Notre souhait c'est simplement que la fibrine soit enlevé quand c'est nécessaire, peut nous importe le procédé. Nous avons décidé d'acheter des curettes pour que ce travail soit fait.
Car nous avons bien compris que la cicatrisation ne peut pas ce faire avec cette dernière.
Et malheureusement, je constate une couche importante de fibrine à chaque fois que j’emmène ma Maman à un rendez-vous à l'hôpital.
On se donne le temps de la réflexion et s'il n'y a pas de changement d'ici quelques jours, on changera d'infirmier.
Merci à vous tous pour vos avis, c'est très intéressant.
Notre souhait c'est simplement que la fibrine soit enlevé quand c'est nécessaire, peut nous importe le procédé. Nous avons décidé d'acheter des curettes pour que ce travail soit fait.
Car nous avons bien compris que la cicatrisation ne peut pas ce faire avec cette dernière.
Et malheureusement, je constate une couche importante de fibrine à chaque fois que j’emmène ma Maman à un rendez-vous à l'hôpital.
On se donne le temps de la réflexion et s'il n'y a pas de changement d'ici quelques jours, on changera d'infirmier.
Lilli idel a écrit :Rien de tel, rien de tel... chacun ses choix![]()
oui, ça je fais aussi!
- Lilli idel
- Accro
Quand la fibrine gagne du terrain ou refuse de "quitter" la plaie, il n'y a pas d'autres alternatives à une détersion. Si la détersion chimique ne suffit pas, la détersion mécanique s'impose.Beauvoir a écrit : Et malheureusement, je constate une couche importante de fibrine à chaque fois que j’emmène ma Maman à un rendez-vous à l'hôpital.
Soit l'infirmier se prend par la main et gratte la plaie (perso, je déteste mais bon...) tous les 1, 2 ou 3 ou ... jours, soit il n' y aura jamais d'évolution.