Infirmière intérimaire à l'APHP = Infirmière sous-payée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hélène.M

Infirmière intérimaire à l'APHP = Infirmière sous-payée

Message par Hélène.M »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 6 ans, après trois années de SICS j'ai fait le choix de me tourner vers l'intérim à Paris.

En étant intérimaire à 100%, j'ai pu constaté que nous étions "exploitées" en tant qu'infirmière intérimaire à l'APHP. En effet, l'assistance publique ne tiens pas compte de notre ancienneté et nous paie 12,96€ brut de l'heure quelque soit nos années de diplôme, soit un tout petit peu plus d'un SMIC net!

Je suis assez choquée par ce manque de considération étant donné nos responsabilités, notre reconnaissance maintenant à bac+3 et également pour la pénibilité de l'intérim.

En interrogeant la boîte d'intérim, ils me disent que la convention collective est comme cela et que ce n'est pas négociable. En bref à 100% je dois toucher un salaire de 1600€ net alors que j'ai 6 ans de DE et que je travaille quasiment tous les week ends. C'est l'équivalent de ce que j'avais étant jeune DE et ce que peut donc toucher une Infirmiere intérimaire intérimaire avec 20 ans de diplôme ou plus!

J'imagine de plus que "les intérimaires coûtent chères" parce que la boîte d'intérim se fait une marge financière conséquente (mais qui n'est pas pour nous évidemment).

L'intérim pour moi est un choix et non pas une solution temporaire avant un poste fixe.

Suis je la seule à ne pas trouver ça normal? En travaillant à l'APHP, notre expérience devrait compter comme c'est le cas pour tout le monde et dans le privé.

J'attends vos témoignages et avis sur cette question

Hélène
EmiG
Régulier
Régulier

Re: Infirmière intérimaire à l'APHP = Infirmière sous-payée

Message par EmiG »

ce n'est pas 1400 1500 net dans le public au début ? refuse les missions que tu juges mal payées ?
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Oui c'est choquant maintenant à l'APHP le but n'est pas de tourner avec des intérimaires mais d'embaucher donc peut être est ce pour essayer de convaincre de venir y travailler.. :?: En plus, là je parle pour mon service, il y a beaucoup de protocoles et particularités qui sont inhérantes à l'organisation donc mieux vaut avoir des personnes du service qui connaissent. Nous avons rarement recours à des IDE intérimaires mais les rares fois il y a toujours des couacs à cause de ça et ils ne reviennent jamais (même des diplômés de 10/20 ans) :? . J'ai 2 ans de DE et je gagne 1800 euros net avec 2 weekend donc je comprends bien votre frustration. Je vous conseille de travailler en mission dans le privé vu le salaire proposé par l'AP pour de l'intérim :clin: !
Infirmière
Hélène.M

Message par Hélène.M »

Compte tenu du nombre d'hôpitaux de l'APHP dans Paris, cela représente presque 60 à 70% des missions d'intérim, du coup si comme moi on veut travailler à 100%, il est (malheureusement) difficile de se passer des missions de l'APHP.
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Ah bon je l'ignorais c'est vrai que du coup c'est compliqué :? ... (Je crois que mon service est une bulle pas très représentative de la pénurie d'IDE à l'APHP.)
Infirmière
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Deja je conseillerais de faire des vacations plutot que de l'interim si tu veux bosser à l'AP, tu as des differences de tarif horaire parfois interessantes et le systeme de budget change entre les deux. C'est plus lourd à gérer au niveau administratif, de ton cote, par contre.
De mon experience dans ma region, chaque CH à sa propre tarification en vacation. Pour l'un je suis payé comme un stagiaire mais de memoire avec les 20% des CDD privés. Pour l'autre, 17e/h brut, 12h payé 12h mais sans les 20%. Sachant que celui à 17e/h en vacation, paye comme un stagiaire sans les 20% pour un CDD.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
PINPONFLY33

Message par PINPONFLY33 »

Bonjour,
Je me permets de remonter ce poste car j'ai 10 ans de DE et je souhaiterai effectuer des missions d'interim (ou vacations). Je ne sais pas à quel tarif horaire je peux prétendre (ou négocier, biensur !!) et surtout s'il vaut mieux que je pose des candidatures spontanées ou que je passe par des boîtes d'intérim.
Merci d'avance pour vos réponse.
Anne
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Tu peux toujours essayer de negocier, mais ceux que j'ai fait, c'est sur grille de salaire, donc j'ai aps negocié longtemps.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre