déménagement alsace

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lillycxrouge

déménagement alsace

Message par lillycxrouge »

Bonjour à tous et à toute,

je suis actuellement élève infirmière en 3ieme année à Bordeaux et suis originaire de Bordeaux également.
Je souhaiterai déménager à l'obtention du diplôme en Alsace, exactement dans le Bas Rhin, car j'aime beaucoup cette région et j'aime l'aventure. :P
Je suis célibataire sans enfant, ce qui me permet une certaine mobilité aussi.
J'aurai voulu avoir des informations tels que la cononcture actuelle du marché du travail infirmier?
y a t-il beaucoup de poste à pourvoir? si oui est ce varié? j'aurai tendance à me diriger pour le moment dans le milieu de la rééducation fonctionnelle, ortho ou blessé médullaire.
Le fait que je ne parle pas du tout l'allemand, ni l'alsacien est il à votre avis un problème à l'embauche?
pouvez vous négociez votre salaire (de façon raisonnable biensur), même en étant jeune diplômé comme à Paris par exemple ou anciennement dans le sud ouest?
avez-vous des établissements à me conseiller?
je suis de nature très sociable et ultra motivé, je compte sur vous tous ou toutes pour me transmettre le plus d'information possible, tant sur la profession que sur l'Alsace en elle-meme! :D
Merci d'avance de vos réponses.

Lilly
Creol
VIP
VIP

Re: déménagement alsace

Message par Creol »

lillycxrouge a écrit :Bonjour à tous et à toute,

Je souhaiterai déménager à l'obtention du diplôme en Alsace, exactement dans le Bas Rhin, car j'aime beaucoup cette région et j'aime l'aventure. :P
...Merci d'avance de vos réponses.

Lilly
Bonne chance ...

Ne pas parler alsacien ou allemand ne pose pas problème. En ce moment les MDR sont prises d'assaut et les HUS (hôpitaux universitaire de Strasbourg) sont plutôt radins question recrutement. Certaines cliniques fusionnent, d'autres ce sont fait racheter. Et dans les villes de taille plus petite, les locaux ne vous ont pas attendu.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de postes. Ils se sont raréfiés et je croise pas mal IDE qui font de l'intérim AS....
infirmier dans une vie antérieure.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tu veux dire que, de ton plein gré, comme ça, par amour de la région, tu veux aller en Alsace ?
Wtf ? :( :( :( :(
lillycxrouge

Ok merci pour les infos meme si ça casse le moral :(
oui si j'ai fais IDE c est pas pour bosser comme AS ça c'est sur, autant rester chez moi !! :D
si jamais il y a des structures que quelqu'un veut bien me parler dans le milieu de la rééducation je suis preuneuse, parceque prendre l'annuaire c'est deja fait mais ça me dit pas si les structures sont biens...
EH oui par amour de cette région, je la trouve magnifique et les gens agréable, même si des fois encore du mal à tout comprendre avec les jargons propres aux jeunes et l'accent mais bon je suis pareille aussi il parait avec mon accent du sud!
J'ai adopté l ALsace, à elle de m'adopter si le boulot le permet !
N'hésitez pas à m'envoyer tous ce que vous pouvez, même les choses les plus anodine sur cette si belle région! merci !
Adelyne67

Message par Adelyne67 »

Bonjour. Effectivement c'est une très belle région :). Par contre niveau emploi c est bien bouché...
Même pour nous sortie en 2013 certains n ont encore rien trouvé..
Après pour la rééducation l hôpital de freyming merlebach (en moselle) va complètement être rénové pour en faire uniquement un ssr de plus de 200lits. Mais je ne connais pas la date d ouverture. A ce jour les travaux n ont pas encore commencés et certains services de l ancien hôpital tournent encore.
Pour d autres établissements je ne sais pas. Je n'y ai pas postuler car je ne recherchais pas de ssr.
Si tu as d autres questions n hésite pas.
Voila, courage pour ta dernière année :)
IDE diplômée de 2013 :)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

D'ailleurs tu comptes t'installer dans une ville en particulier ou tu souhaites postuler un peu partout et voir après ?
(ca fait beaucoup de structures à te décrire pour toute la région)
lillycxrouge

Je sais pas trop ça dépendra du boulot que je trouverai. Je souhaite plutot m'installer dans le bas rhin, car je connais un peu donc ça me permettra aussi de me rassurer et que ce soit pas trop brutal non plus!
Apres, pas de grande ville, si je quitte Bordeaux, c'est pas pour me mettre au coeur de Strasbourg, en terme d'habitation en tout cas. Un moyen village en terme d'habitation, car les Alsaciens sont quand meme réputé pas très accueillant avec les "non Alsacien" :P ! Sinon niveau job , j'ai biensur quelques critères, ça me ferait chier de quitter ma région pour aller en MDR et être payé moins bien ça c'est sur !
d'ailleurs une IDE est payée combien chez vous en moyenne, à la sortie du DE?
Merci de vos réponses.

lilly
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Indis a écrit :Tu veux dire que, de ton plein gré, comme ça, par amour de la région, tu veux aller en Alsace ?
:lol:
+ 1

Bon courage pour cette nouvelle vie!
MITHA 2013
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lillycxrouge a écrit :Je sais pas trop ça dépendra du boulot que je trouverai. Je souhaite plutot m'installer dans le bas rhin, car je connais un peu donc ça me permettra aussi de me rassurer et que ce soit pas trop brutal non plus!
...
lilly
Comme coin sympa à vivre il y a :
:fleche: Sélestat et son groupe hospitalier http://www.ch-selestat.fr/ situé pile entre Strasbourg et Colmar. Hôpital récent
:fleche: Schirmeck déjà plus petit mais qui a un centre de rééducation http://www.ville-schirmeck.fr/vie-pratique-sante.php j'y ai bossé deux jours en intérim, c'est sympa, mais petite ville et t'as vite fait le tour. Par contre niveau logement tu peux acheter des anciennes battisses presque rien et les retaper.
:fleche: Saverne, très belle ville et avec pas mal de randonnées à faire. http://www.ch-saverne.fr/index.php?&lar ... uteur=1080
:fleche: Obernai avec pas mal de choses à visiter également, pas trop loin de Strasbourg (autoroute) http://www.ch-saverne.fr/index.php?&lar ... uteur=1080
:fleche: Hagenau, bonne taille, et moins chère que Strasbourg. http://www.ville-haguenau.fr/sante

Voilà ;)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lillycxrouge a écrit :Un moyen village en terme d'habitation, car les Alsaciens sont quand meme réputé pas très accueillant avec les "non Alsacien" ! Sinon niveau job , j'ai biensur quelques critères, ça me ferait chier de quitter ma région pour aller en MDR et être payé moins bien ça c'est sur !
d'ailleurs une IDE est payée combien chez vous en moyenne, à la sortie du DE?
Les alsaciens sont plutôt "brut de pomme", mais une fois intégré ca va mieux.
Pour le salaire moyen, ca dépend vraiment, dans le privée les nouveaux sont plutôt dans une tranche 1600/1800. En MDR ca peut tomber à 1400 en 10h et dans un groupe bien particulier, ils sont payés un poil au dessus du smic... :roll:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dancehalltime a écrit :
Indis a écrit :Tu veux dire que, de ton plein gré, comme ça, par amour de la région, tu veux aller en Alsace ?
+ 1

C'est toujours bien mieux que Paris :clin: :P
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

.
Creol a écrit :
lillycxrouge a écrit :lilly
Comme coin sympa à vivre il y a :
: :fleche: Hagenau, bonne taille, et moins chère que Strasbourg. http://www.ville-haguenau.fr/sante

Voilà ;)

Pour info le CH de Haguenau qui avait la réputation d'embaucher toute l'année, et de stagiairisé trés vite (en 3 ou 6 mois), ne recrute plus. Quand aux cliniques (St François et Ste Odile) ils ne recrutent plus non plus
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Dop@mine a écrit :
Dancehalltime a écrit :
+ 1

C'est toujours bien mieux que Paris :clin: :P
:x
Je suis même plus dans Paris intra muros mais juste dernière le périph... Mais heureusement que j'ai le Saint métro à 10min de bus.
Je me vois vraiment pas vivre en province. A part si je deviens riche pour avoir une residence secondaire :lol:
MITHA 2013
lillycxrouge

Merci a tous pour vos réponse!
Oui par amour pour la région , j'ai envi de débuter ma carrière la bas et on verra ou tout ça me menera !! :D
question bete, mais sa veut dire quoi vos "wtf"? lol on a pas toujours le meme language le nord et le sud..
mais j'apprend doucement le vocabulaire de la haut ! et les gens apprendrons doucement le mien !!^^
C'est un peu démotivant niveau embauche chez vous, on se plaint de Bordeaux, mais c'est royal à coté !
On verra, je reviendrai surment vers vous, une fois que j'entammerai vraiment les recherches c'est à a dire décembre janvier ! Niveau loyer et niveau de vie je m'inquiete pas du tout! mais je roule pas sur l'or donc c'est primordiale de trouver du travail pour monter ! surtout pour pouvoir prendre un appart ou mieu une tite maison alsacienne trop mignone, j'en reve... !! :D
Voila, si jamais des alsaciens ou alsaciennes sont gentils et veuillent bien me donner leur coordonnés par msg privé, je suis intéressée, c'est toujours bien d'avoir quelques contacts et d'être aiguillé dans ce si beau, perilleux et effrayant projet !! :lol:
MERCI!

Lilly
arno68

Message par arno68 »

Pour ma part, je te conseillerais de voir un thérapeute, il pourra répondre à tes questions et t'aider à prendre le bon choix dans la vie. :lol: :lol: :lol: :lol:

On ne quitte pas le sud pour venir en alsace. Si tu veux, y'a la vallée du rhone, valence et un peu plus bas, c'est comme l'alsace, tu as des montagnes à droite et à gauche, mais en plus il fait beau, l'accent ne te déchire pas les oreilles, ils parlent français, y'a pas du brouillard la moitié de l'année, leur vin ne fait pas mal au crâne,....

Sinon en alsace, c'est bouché au niveau de l'emploi. Si mes collègues t'ont répondu pour le bas-rhin, je peux te dire qu'au niveau du bassin de Colmar (l'une des villes les plus touristiques, Eguisheim village préféré des français qui n'y sont jamais allé, près des pistes de ski,....) c'est archi bouché, y'a beaucoup d'élèves sorti en 2013 qui n'ont pas de boulot et certains de 2012 qui sont encore dans la galère. Y'a même des hopitaux qui ont libéré les promos pro de leurs obligations.

Franchement à moins que ce ne soit une profession de foi, je te déconseillerais de venir en alsace ... y'a pas de postes, tu seras loin de chez toi et tu auras froid.

Et pour finir un dernier exemple, quand je rencontre des gens ils me disent souvent "vous êtes sympa vous, vous n'êtes pas d'ici?" Ce qui est vrai et qui résume bien la mentalité alsacienne.

Mais si tu veux malgré tout venir soit la bienvenue, c'est une très jolie région.

Ps: WTF = what the fuck. Exclamation qui veut dire en gros que tu comprend pas pourquoi, un etonnement.
Répondre