Mamans et papas 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
plumae
Habitué
Habitué

Re: Mamans et papas 2014

Message par plumae »

lucnat a écrit :Bonjour,
Je voulais juste toute vous encourager.
Je suis en 3e année d'école d'infirmière et j'ai passé le concours en 2011 avec à la maison un petit bout de 3 ans et enceinte d'un 2e enfant. J'ai passé l'écrit alors que j'étais enceinte de 8 mois et j'ai passé l'oral alors que mon 2e garçon avait 15 jours. Je l'allaitais et très goulu, il tétait toutes les heures ou presque!!!! Mes enfants et leur père sont venus avec moi le jour de l'oral au cas ou mon bébé ait trop faim bien que j'avais tire mon lait avant en cas de besoin!!
Finalement, tout c'est bien déroulé et j'ai obtenu 19/20 à l'oral, ce qui m'a offert une bonne place sur liste principale!!!
J'ai fait ma rentrée scolaire le même jour que mon fils aîné (3 ans alors), c'est mon seul "regret" mais je ne regrette pas d'avoir repris mes études même si ça demande plus d'organisation que lorsqu'on est célibataire sans enfants (comme le reste!)

Bon courage à toute et si vous êtes motivées, n'hésitez plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,

Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur...

Mais quelle ténacité, bravo :clap: Tu dois être fière de toi et tes enfants également.
Je tente le concours au printemps et j'ai un petit garçon de 13 mois; et j'avoue que j'appréhende le fait de gérer cette nouvelle situation d'étudiante/maman (si je réussis le concours bien sûr :lol: ). Il va falloir que mon organisation soit sans faille ou presque.
Mais au fond, je pense que mon fils sera ma force pour avancer et aller jusqu'au bout.
On verra bien comment ça se passera mais ton témoignage m'a réconfortée.
Chouchou33540
Régulier
Régulier

Message par Chouchou33540 »

plumae a écrit :
Chouchou33540 a écrit :C'est une bonne idée Plumae mais je ne connais pas du tout, moi non plus, les détails de cette démarche. Tiens nous au courant de ce que tu trouves sur le sujet. Est-ce que les hôpitaux sont ouverts à ce genre de propositions ? Ce serait intéressant de le savoir.
A plus.
Coucou :)

Pour Chouchou33540 et celles que ça intéresse, je me suis renseignée sur la possibilité de se faire financer la formation IDE par un hôpital.
Et bien en fait, cela est possible mais seulement à partir de la 2ème année car nous serons au moins habilitées à exercer le métier d'aide-soignante. Mais j'ai appris que certains hôpitaux finançaient dès la 1ère année selon les régions!

C'est nous qui devons démarcher les établissements médicalisés mais il est possible que certains ifsi les contactent pour vous. Les sélections se font sur dossier (il doit être très bon) et s'il est accepté, vous signez un contrat avec cet établissement comme quoi vous vous engagez à travailler pour eux le nombre d'années qu'ils vous ont financées.
Pendant toute votre formation, vous recevez donc une allocation d'étude mensuelle dont le montant varie entre 400 et 700 euros.
Après l'obtention de votre diplôme, vous bossez donc chez eux et avez un salaire "normal".

Voilà, voiloù :clin:

Bonjour Plumae !
Merci pour l'info c'est super ! Je vais peut-être y réfléchir mais je pense que ce ne doit tout de même pas être facile de trouver... Tiens nous au courant si tu trouves un hôpital.
Pour ma part j'ai commencé mes révisions ! Un peu tous les jours, j'ai racheté les cours CNED d'une élève qui a bien entendu réussi son concours ! C'est juste super je reprends les math de A à Z et en même temps la culture générale. Je regarde le magazine de la santé et Allo docteurs aussi pour ceux et celles que ça intéresse... Lol !
A plus !
ESI Libourne 2014/2017[/color][/color]
Jenloma

Message par Jenloma »

Bonjour,

Voilà je suis une maman également de 3 petits montres (7, 5 et 1 an). Je prépare également le concours mais pour 2015 car à l'heure actuelle je vis en Nouvelle Calédonie et je ne rentre en France que en Août 2014 donc je me dis que se sera difficile de s'inscrire à temps pour 2014.
Voilà
Maman de 3 petits monstres
Vie actuellement à l'étranger
Prépare le concours pour 2015
nadiademarseille

Message par nadiademarseille »

Bonsoir les mamans 2014, je m'appelle Nadia et je suis de marseille je me suis inscrite en prépa aux flamants pour préparer le concours infirmière.
Je suis maman de 2 enfants de 6 et 8 ans et je stress un peu mais j'ai tellement envie de réussir.
J'aimerai avoir des conseils je vous attends. Merci.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

nadiademarseille a écrit :Bonsoir les mamans 2014, je m'appelle Nadia et je suis de marseille je me suis inscrite en prépa aux flamants pour préparer le concours infirmière.
Je suis maman de 2 enfants de 6 et 8 ans et je stress un peu mais j'ai tellement envie de réussir.
J'aimerai avoir des conseils je vous attends. Merci.
Bonjour Nadia!

Je vis près de Marseille et je vais passer le concours à Marseille aussi.
C'est bien que tu fasses une prépa; ça va te mettre en conditions pour bien appréhender le concours.
Tu comptes le passer aux flamants ou tu fais juste ta prépa là-bas?
Que cherches-tu comme conseils?

Bon courage en tout cas :clin:
nadiademarseille

Message par nadiademarseille »

Salut,
Alors en fait je fait la prepa au flamant et puis ensuite je m'inscrirai dans plusieurs ifsi pour passer le concours afin d'avoir plus de chance mais c'est vrai que pour moi l'idéal serait l'ifsi des flamants.
En ce qui concerne les conseils j'aimerai avoir des conseils auprès de personnes qui ont vécu la même expérience que moi actuellement et qui ont réussis malgré les difficultés que peu rencontrer une mère au foyer avec des enfants.
Voila merci.
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

Libellule17 a écrit :Bienvenue Melael et Emma44 !
Quel courage de s'attaquer au concours avec, déjà, un beau et important projet qui pousse dans vos ventres ! Pour ma part, l'envie d'être IPDE m'a prise depuis quelques années seulement. J'ai gravi les marches de mes parcours professionnel et personnel l'une après l'autre avec toujours un besoin de me remettre en question et d'avancer. Alors après mon diplôme d'état de professeur de danse, j'ai enseigné quelques années, donné naissance à 3 enfants et me suis reconvertie en assistante maternelle toute dévouée à mes enfants et ceux des autres. J'ai obtenu mon CAP petite enfance et c'est là que ma puéricultrice encadrante m'a fait comprendre que j'avais bien mieux à faire de ma vie professionnelle avec les capacités et l'ambition que j'avais. L'idée a fait son chemin, me sentant d'abord incapable de viser "si haut". Et je suis maintenant convaincue que je fais le bon choix. Mes enfants sont plus autonomes (9, 7 et 3 ans et demi) et me laisse plus de liberté (et de nuits sereines :clin: ).
Je referme le chapitre "j'étale ma vie" :roll: .
Avez-vous déjà une idée du ou des IFSI dans lesquels vous souhaitez postuler ?
Salut, :D

Mon parcours ressemble un peu au tien à propos d'etre assistante maternelle. tout le monde me disait pourquoi tu te réduis à ça?? bien que je défende le travail des assmat qui ont un grand mérite et sont professionnelles pour les 3/4. Je ressens aussi le besoin de m' épanouir dans une profession du soin dans le paramédical qui soit aussi plus technique et en rapport avec l'individu avec plus de responsabilités. et aussi qui correspondent à mon niveau de sortie de la fac car j'ai un niveau maitrise ( sans faire ombrage à personne c'est plus pour me dire que j'ai pas fait des études pour rien mdr!!! :clin: )

L'année dernière, j'ai passé le concours ifsi à arnozan pellegrin (bordeaux). j'ai réussi les écrits mais me suis plantée aux oraux. :( :(
Avec le recul, je n'étais pas assez précise sur mes motivations. j'ai essayé de montrer la logique de mon cheminement réflexif qui m' a amené à vouloir entrer en ifsi pour etre IDE mais je n'ai pas été convaincante je pense. :?: :!: :?
De toute façon je vais faire une lettre a l'ifsi de pellegrin pour voir les raisons de mon 9/20. Ensuite je vais faire fin septembre un stage avec une IDEL pour bien voir si mes aspirations et la réalité de terrain concordent si je ne vise pas trop haut ou si AS correspond plus à mes souhaits. Cet été, j'ai fait auxiliaire de vie. cela m'a conforté mon choix dans le secteur du paramédical mais par certains aspects, je pense que je risque de vite vouloir évoluer d'avs à ide ou as . j'avoue j'hésite encore entre AS et IDE!!!
pour ma part je me remets doucement aux tests psycho et relis les grand thème sanitaires et sociaux car j'ai un oral pour IFAS en septembre!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Coucou ,
je suis egalement assistante maternelle , j'ai passé le concours en avril, mais jai echoué en CG.
Je repasse le concours ds 8 jours pour une eventuelle rentrée en fevrier 2014..
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
likearainbow

Message par likearainbow »

Bonjour, je me prépare aussi à passer le concours en 2014. J'ai 23 ans et maman d'un petit garçon d'un an et demi. J'ai fais trois ans en psychologie avant de me lancer dans ce projet qui pourtant me trotter dans la tête depuis la sortie du lycée. Pour le moment, j'ai acheté un livre pour commencer. J'ai l'intention de préparer le concours seule...
Je suis du Nord-Pas-de-Calais, au cas où des mamans souhaitent faire connaissance, j'en serai ravie, ça serait l'occasion de se soutenir et de discuter de nos méthodes de révisions etc etc...
à bientôt et bon courage pour ceux/celles qui ont commencé à réviser...
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

coucou,
pour celles qui sont en prépa, avez-vous eu un entretien de motivation? si oui que vous a-t-on demandé?
merci
karinette64
Forcené
Forcené

Axes57 a écrit :Coucou ,
je suis egalement assistante maternelle , j'ai passé le concours en avril, mais jai echoué en CG.
Coucou,

Bon courage et surtout respecte bien les consignes fais attention a ton écriture et orthographe car généralement c est deja 3 a 5 pts de gagné! !!
karinette64
Forcené
Forcené

Axes57 a écrit :Coucou ,
Coucou,

Bon courage et surtout respecte bien les consignes fais attention a ton écriture et orthographe car généralement c est deja 3 a 5 pts de gagné! !!
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

coucou tilily81 je suis actuellement en CDI en tant que conseillère financière à la poste, j'hésite à faire un CIF sachant qu'il ne finance qu'un an de formation ou essayer de faire une rupture conventionnelle avec mon patron....
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Leslie78 a écrit :coucou tilily81 je suis actuellement en CDI en tant que conseillère financière à la poste, j'hésite à faire un CIF sachant qu'il ne finance qu'un an de formation ou essayer de faire une rupture conventionnelle avec mon patron....

Salut tilily!

J'ai le même dilemne que toi :?
Sachant que si le cif est accepté (et le concours réussi) et que l'on est financé qu'une année, on ne pourra plus avoir la possibilité de se voir indemnisée les 2 autres années par pôle emploi car notre formation aura déjà débuté.

Je pense, personnellement, que je vais tenter le fongécif et si celui-ci ne m'est pas accordée, je négocierais une rupture conventionnelle. Je pars dans l'optique que je réussirais le concours bien sûr :clin:
Seulement, j'ai peur d'être un peu short pour les délais...
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

plumae a écrit :
Leslie78 a écrit :coucou tilily81 je suis actuellement en CDI en tant que conseillère financière à la poste, j'hésite à faire un CIF sachant qu'il ne finance qu'un an de formation ou essayer de faire une rupture conventionnelle avec mon patron....

Salut tilily!

J'ai le même dilemne que toi :?
Sachant que si le cif est accepté (et le concours réussi) et que l'on est financé qu'une année, on ne pourra plus avoir la possibilité de se voir indemnisée les 2 autres années par pôle emploi car notre formation aura déjà débuté.

Je pense, personnellement, que je vais tenter le fongécif et si celui-ci ne m'est pas accordée, je négocierais une rupture conventionnelle. Je pars dans l'optique que je réussirais le concours bien sûr :clin:
Seulement, j'ai peur d'être un peu short pour les délais...
Oops pardon Leslie78, je me suis trompée; j'ai confondu les prénoms :roll:
Répondre