TFE RCH sujet

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
vallili

TFE RCH sujet

Message par vallili »

Bonjour a tous, je viens de rentrer en 3 ème année de soins infirmiers, et comme prévu nous abordons le fameux TFE qui me fait tant stresser depuis quelques mois. J'ai plusieurs situations qui me viennent à l'esprit mais je ne sais pas si cela est adapté et si j'aurais assez de détails pour faire mon constat. tout d'abord javais penser à une situation lorsque je travaillais en tant qu'agent en hôtellerie pendant les vacances d'été en parallèle de mes études dans un service de long séjour, j'étais d'après midi, il était environ 18 h et je finissais de conditionner mon chariot chaud avec mes plateaux repas lorsque l'infirmière est venue me prévenir de ne pas préparer le plateau de Monsieur X car il venait de décéder. Je m'executa mais j'étais surprise de cette annonce car il me semblait que la veille Monsieur X ne présentait pas de problème particulier. Dans ce service, l'agent hôtellier et un(e) aide soignant(e) collaborent pour servir les plateaux aux patients en chambres dans une des deux deux ailes composant le service, pendant que deux autres aides soignant(e)s servent les plateaux de l'autre aile. C'est alors que j'arrivais à la chambre de Monsieur X qui partageait une chambre double avec Monsieur Y. Je rentrais dans la chambre pour servir le repas de Monsieur Y, quand soudain je m'apercu avec stupéfaction que Monsieur X était encore dans la chambre, décédé, le visage découvert, la bouche ouverte... C'était la première fois que je voyais le corps d'une personne décédée. Je servi le plateau à Monsieur Y qui me déclara : " Je n'ai pas faim". Je ne savais pas quoi répondre ni quoi faire. Je me rendis auprès de l'infirmière du service pour signaler que le corps de Monsieur X n'était pa recouvert, et je lui demanda si l'on ne pouvait pas changer Monsieur Y de chambre. Elle me répondit qu'il n'y avait aucune chambre de libre et que les agents des pompes funèbres viendrait chercher Monsieur X le lendemain matin. En effet le lendemain lorsque je repris mon service, je questionnais mes collègues pour savoir comment la matinée s'était passée et ils me confirmaient que Monsieur Y avait passé toute la nuit avec Monsieur X et que le corps de celui-ci fut emmené vers les environs de 8h.

Je n'ai pas encore formuler de questionnement pour cette situation, a vrai dire j'ai du mal, je ne sais pas si c'est une situation faisable pour le TFE, et je ne sais pas si jai assez d'éléments de description, par exemple je ne sais pas pour quel motif Monsieur X était dans ce service, depuis quand etc....

Qu'en pensez-vous?

J'ai une autre situation qui se déroule dans le même service, où je travaillais une fois de plus en hotellerie, j'étais du matin lorsqu'au moment de servir le petit déjeuner vers 8h, une aide soignante m'annonca que Monsieur X avait été mis en chambre seule car selon les médécins il était en fin de vie. Monsieur X était perfusé. J'arrivais à la chambre de Monsieur X pour lui servir son eau gélifiée et sa bouillie quand l'infirmière du service m'interpella en me disant de ne pas servir Monsieur X, et que vu son état actuel ca ne servait à rien. Ceci se reproduisi le midi, au goûter ainsi que pour le repas du soir.

Malheureument je ne sais pas avec quoi été perfusé Monsieur X, son motif d'entrée dans le service, les directives du patient voire de la famille, je pense qu'il me manque trop d'éléments pour cette situation.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: choix d'une situation de départ

Message par augusta »

Bonjour,

Le mieux est d'écrire la situation de départ au présent (ça évite les accidents de concordance et de conjugaison tout court lol).

Pour la 2ème situation effectivement il n'y a pas assez d'éléments pour aboutir à un questionnement.
Pour la 1ère situation, je dirais qu'il s'agit d'un problème éthique. Ce sujet serait intéressant à approfondir. Tu devrais rédiger de nouveau cette situation, au présent, avec des paragraphes en n'oubliant pas de rajouter ce que tu as ressenti toi.

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE RCH sujet

Message par Benji30 »

Tu n'as vécu aucune situation en stage plus interpellantes que ces situations vécues en tant que professionnelle où il te manque de nombreuses informations?
Ta 1ère situation peut conduire à une réflexion éthique mais elle peut aussi se conclure en disant que faire quand on n'a pas de locaux aménagés et que la société de pompes funèbres ne se déplace pas de suite? Je pense c'est léger comme sujet de départ :?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
vallili

Message par vallili »

Tout d'abord ,merci a vous de m'avoir répondu, effectivement je me doutais bien que pour la situation 2 il manquait pas mal de choses donc je laisserais tomber celle la, pour la situation 1 je dirais que c'est la situation qui m'ai le pluus interpellé ( négativement) au cours de ces 4 dernières années, maintenant je sais que je peux prendre une situation qui m'ai interpellé positivement et je suis du coup en train de réfléchir a des situations que jai pu voir en stage si je dois en prendre une ce sera une qui ressort de mes app que jai pu réalisé a chaque stage car la au moins jai tous les détails qu'il me faut, a ce jour je suis en stage au bloc opératoire et il y a pas mal de chose dont je pourraisparler donc je pense que je vais m'en sortir =) encore merci pour votre aide =) bonne continuation
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Pourquoi partir d'une situation négative ? De mon temps, comme dirait les vieux de l'ancien programme on pouvait choisir une situation positive (ce que j'ai fait), c'est intéressant de se pencher sur ce qui fonctionne bien et pourquoi ... :clin:
Répondre