PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Milan2010
Adepte
Adepte

Re: Prépas

Message par Milan2010 »

Coucou !!

Je fais également une prépa au GRETA et j'ai également une journée de cours par semaine, le mardi, 9h-12h c'est mathématiques et 14h-17h c'est français !
Maman d'un petit garçon de 5 ans
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

oui je n ais qu un jour de cours par semaine, sachant que je bosse c est déjà bien.
Mine de rien ASH c est quand même speed
Préparer son concours seul c est possible, le seul "gros" défaut c est que personne ne peut te corriger ou t aiguiller sur tes recherches
sinon bon courage a vous
ESI 2014-2017
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

oui si tu bosse a coté normal que tu n'en veuille pas plus ! bon premier jour une peu chiant surtout long toutes les explications sur le concours les cours l'école etc.... enfin bon on est 45 c ca qui est dommage mais on seras diviser en groupe pour les test d'aptitude et la preparation a l'oral donc ca devrait aller on commence vendredi par une dictée ca pique !
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

Oh que oui cela pique, moi j ai un concours blanc le 25, soit après deux jours de cours
nous le truc chiant on l a fait hier
j espere que les gens de ta prépa sont sympa et que tout va bien se passer
cela t a fait quoi de retourner en cours???
ESI 2014-2017
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

un peu bizarre mais g pas vraiment quitté l'école enfin g passer deux ans a l'hôpital du coup g tt arrêter mais bon avant ca gt en formation.
ah oui c sur que vous ca va vite aller avec juste une journée par semaine
ESI pellegrin 2014-2017

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Préparation concours en IFSI avis des ESI

Message par Aminaghel »

Bonjour

Je voudrais avoir votre retour sur les prépas organisées par les iFSI, notamment celle de Dreux

Sont elles de bonne qualité ?

Merci votre aide
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Dafy92

Re: Prépa infirmier

Message par Dafy92 »

Bonjour à tous
je viens d'être acceptée au CPES de Paris pour une prépa infirmière et souhaiterai que vous me faites part de vos expériences (bonnes et mauvaises). Des renseignements de ceux qui n'y sont pas allé et qui ont eu des échos sur cette prépa sont bien sûr les bienvenues :clin:
Merci :)
ptitlolote

S'inscrire en prépa en septembre?

Message par ptitlolote »

Bonjour,
Voilà 2 ans que je veux faire le métier d'infirmière et j'ai passé un concours en février cette année mais raté...
Et pour attendre les prochains concours je suis en médecine, mais je me dis que ca serait mieux de faire une prépa.Donc si quelqu'un sait si on peut encore s'inscrire maintenant sur bordeaux je suis preneuse :D
merci d'avance
yannecha
Fidèle
Fidèle

Re: S'inscrire en prépa en septembre?

Message par yannecha »

moi je suis en prépa a la croix rouge a bègles et les inscriptions sont terminées mais tu peux essayer adonis ou l'institut major enfin tu peux toujours appeler voir si il reste des places ! et si il accepte encore du monde sachant que les cours ont deja commencer...
ESI pellegrin 2014-2017

sme22

Supexam ou Institut Major pour prepa sur Bordeaux

Message par sme22 »

Bonjour,
J'hésite entre 2 prépas sur Bordeaux:
SUPEXAM ou l'Insitut Major ?
L'Insitut Major est plus cher mais plus accessible en transports.
Merci d'avance.
CindyMélodie

Prépa concours IFSI 2014

Message par CindyMélodie »

Bonjour!

Je compte passer le concours d'infirmière l'année prochaine. Je travaille actuellement dans un restaurant rapide, je n'ai jamais travailler ni fait d'études dans le médical, hormis un stage découverte d'un mois en tant qu'ASH. Je ne peux pas faire de formation car je travaille, et je ne peux pas par correspondance car cela coûte affreusement cher...

C'est pour cela que je vais le préparer seule chez moi. Avez-vous des livres à me conseiller et des sujets à étudier? Je précise que j'ai déjà fais des tests psychotechniques et je n'y comprends rien du tout! Si vous avez un bon livre qui explique bien ce serait vraiment super.

Merci!
Se battre ne suffit pas. C'est le courage que l'on met dans le combat qui en détermine l'issue. C'est le courage qui remporte la victoire
Clemdeg

Re: Prépa concours IFSI 2014

Message par Clemdeg »

Hello CindyMélodie !

Je suis dans le même cas de figure que toi, j'ai eu mon bac il y a deux ans mais j'ai tout arrêté ensuite ne sachant pas quoi faire.
Je suis donc entrée dans la vie active, cette année je travaille également dans l’hôtellerie/restauration.
Perso je me suis achetée un livre "tout en un", "Le concours d'entrée en institut de formation infirmiers" de l'édition Foucher. Il était conseillé sur plusieurs forums et je le trouve pas mal. On trouve à l'intérieur des fiches méthodes, des infos/docs sur les grands thèmes sanitaires et sociaux sur lesquels sont posées à la fin des questions de réflexion pour t'aider à préparer tes propres fiches :)
Une partie du bouquin est consacrée à des exercices et tests psychotechniques, les corrections sont à la fin.

Je viens d'ouvrir un topic (http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 34004.html) en ce qui concerne les tests psychotechniques car je suis complètement paumée aussi...

Pour l'actu regarde les infos (pas seulement TF1 ou le 20h de chaque chaîne mais des reportages sur Arte etc) et lis des quotidiens comme Le Monde, Le Figaro etc. L’accueil d'Infirmier.com est aussi pas mal !

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ! Bisous !
ESI 2014-2017
CindyMélodie

Message par CindyMélodie »

Merci de partager vos conseils. En fait j'ai retrouvé mes livres car je l'avais passé il y à plusieurs années mais je me demande s'ils ne sont pas trop vieux :
- Les maths du concours d'entrée en ifsi 2009, édition lamarre.
- Mémo-fiches concours ifsi 2010, édition Masson.
- concours d'entrée infirmier 2008, édition Foucher.
- épreuve orale 2008, édition Foucher.
- culture générale 2008, édition Foucher.
- concours infirmier 2011, édition lamarre.
- tests d'aptitude concours infirmier 2009, édition nathan.
- Concours d'entrée infirmier, édition Masson.

Je précise que à l'époque j'étais jeune et ma mère voulait que je passe le concours, moi je ne voulais pas donc je n'avais pas étudier, j'avais quand même eu l'écrit. Cette fois je ne veux pas y aller en touriste lol
Se battre ne suffit pas. C'est le courage que l'on met dans le combat qui en détermine l'issue. C'est le courage qui remporte la victoire
stephand

Message par stephand »

Bonjour CindyMélodie,

C'est vrai que les préparations peuvent être chères mais il y a tous les prix et toutes les propositions.

On peut très bien réussir tout seul ou par correspondance, ou peut s'en faire financer une partie au travers du DIF par exemple. Par ailleurs, c'est à chacun de voir quelle est la méthode qui lui conviendra le mieux.

Je travaille pour un organisme de formation et nous proposons par exemple des préparations qui se déroulent sur six mois à raison d'un jour par semaine.

Je ne pense pas que nous soyons les seuls et c'est une formule qui s'adapte assez bien aux gens qui travaillent.

Si certains sont intéressés, ils peuvent me contacter en PV et sinon bonne chance à toi.

Cordialement Stephan
DERF11
Adepte
Adepte

Financement Prépa

Message par DERF11 »

Bonjour, alors déjà j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur le forum sur une quel qu'on que prise charge de la prepa, certe il y a le CIF et le DIF.Pour le premier on m'a répondu que celui ci était attribué au formation diplômante et pour l autre il faut voir avec l'employeur. Sachant que mon emploi actuel n a rien avoir avec le métier d'infirmier que me conseiller vous? Et vous comment avez-vous fait si vous étiez dans le même cas que moi? Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Répondre