communication en réanimation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Maenat37
Fidèle
Fidèle

communication en réanimation

Message par Maenat37 »

bonjour a tous

j'écris sur le des professionnels pour avoir votre avis

mon cœur balance ente plusieurs sujet de TFE dont celui-ci : en discutant et en ayant fais quelques nuits en tant qu'AS plusieurs remarque a propos de la relation et de la communication auprès des patients en réanimation m'ont choqué

plusieurs professionnels que j ai eu a côtoyer m'on dit qu'ils n'iraient jamais travailler en réanimation car il n'y avait aucun relationnel avec le patient je ne suis pas très en accord avec cette remarque car la communication existe même si le patient est intubé et ventilé car on lui explique tous les gestes que l on va faire etc , il y a aussi le toucher , je penses aussi que les le scope est un moyen de voir aussi le ressentis du patient par rapport a un acte ou autre : variation de rythme cardiaque , de PA , s'il est moins sédaté il y a aussi des outils disponible pour communiquer etc , de plus il a aussi la famille a prendre en considération , bien souvent il sagit d'hospitalisation "violente " car consécutives a une défaillance d'organe et non programmée.

tous ce blabla pour dire que je pense qu'il y a une autre forme de

communication et relation qui s'instaure entre le soignant et le soigné dans ce genre de services

Qu'en pensez vous ? , comment les ide qui travaillent en réanimation voient le coté relationnel avec un patient intubé ventilé ou non en mesure de répondre verbalement au soignant

Merci par avance pour vos réponses

Qu'en pensez vous ?
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: communication en réanimation

Message par augusta »

Bonsoir,

C'est un excellent sujet de TFE, même s'il est plutôt classique.
L'important est ce qui t'a interpellé, toi.

La question que je me pose, moi (pour avoir entendu de mes collègues de promo ainsi que de quelques patients ce que tu évoques) c'est: la réa est-elle un choix des jeunes DE justement pour ne pas travailler trop dans le relationnel, ou les attitudes dont tu as été témoin (et qui choquent quelques ESI) sont-elles induites par la difficulté du service?
Ceci sans généraliser bien entendu.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

merci pour ta réponse augusta

Pour être déjà soignante ( je suis AS de base ) je me pose vraiment la question que peuvent avoir certaine IDE sur la notion de communication ou de relation a l'autre

comment peut on considérer qu'il n'y a pas de relationnel dans un service de réanimation

si on considère qu'il n'y a pas de relation on ne considère plus la personne soignée comme un Homme a part entière mais plus comme un " objet de soins" et comment aussi rassurer la famille et les inciter a communiquer avec leur proche si nous soignant nous somme convaincu que cela ne sert a rien.....

je pense que la relation a l'autre ne s'arrête pas a un simple échange de mots parler ne se résume pas a assembler des mots pour faire des phrases il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeux

Pour moi d'entendre des personne dire qu'elles n'irons pas en réanimation ou au contraire qu'elles irons car il n'y pas de relationnel et que de la technique me questionne beaucoup car cela indique vraiment que le sens de la communication et de la relation a l'autre est vraiment vu de façon très différente selon les individus

c'est ce qui fais la diversité :D et qui fais qu'on peut traiter un même sujet de TFE mais de façon différente :lol:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
lolo91

Message par lolo91 »

Les gens qui te disent que la réanimation n'est pas un service où il y a du relationnel n'y ont jamais travaillé. C'est un service extrêmement humain où la part de relationnel et très importante, il suffit d'écouter les témoignages de patients qui sont passés par la réanimation pour raconter ce traumatisme qu'est un séjour dans ce genre de service. De part les situations extrêmes le relationnel peut même être assez "extreme" dans certains cas. Les situations sont tellement variés que je ne pourrais toutes te les raconter et pourtant je n'y ai travaillé que un an et demi.
La relation avec les familles qui restent avec toi dans la chambre jusqu'à ce que la personne décède dans la chambre car la décision de ne plus s'acharner est là, le petit mot ou les intentions sont très importantes. Les mots aussi pour rassurer un patient qui se retrouve avec tt ce monde autour de lui d'un coup. Les familles qui te demandent si tu penses toi en tant que personne si derrière la mort il y a qqchose. Toi qui dès fois a un entrant qui te demande si ça va aller alors qu'elle s'enfonce très rapidement, tu dois être là et trouver les mots. De nombreux patients intubés ressentes de nombreuses choses et puis tu peux être intubé et non sédaté. Bref je pourrais en parler toute la nuit ^^
Le relationnel est tellement riche dans ce genre de service que ce ne peut- etre que des gens qui n'y ont jamais travaillé qui peuvent te raconter ca et j'insiste bien sur le mot "travailler". Car en étant étudiant nous ne vivons pas les choses de la même façon avec la même liberté mais aussi avec la même responsabilité.

Par contre je rejoins augusta c'est un sujet très courant de TFE ^^mais tjs très interessant.
Répondre