Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
doudoune59
Forcené
Forcené

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par doudoune59 »

Chaque IFSI est différent!!!!
Ici on est en plein UE2.1 Biologie Fondamentale car parteil le 18/09 :choque:
On a vu UE 1.3 Législation, UE2.10 Infectiologie, UE3.1 Rasiononnement et demarche (historique et approche du "concept" infirmier)
Cette semaine de nouveaux UE mais je ne regarde pâs.
Je suis à fond dans la Bio vu le partiel!

Niveau organisation çà a été chaud cette semaine car ma fille a été malade ! Jeudi et Vendredi très peu dormi :(
Mais heureusement que mon homme est super présent et m'aide beaucoup!
Je n'ai pas pu profiter de ma famille le soir tellement je suis crévée :?
et ce WE j'ai rattrapé mon retard sur mes révisions...
Je vais essayer de revoir mon organisation histoire de profiter au max de tout le monde... mais je ne peux pas être partout!

Nous sommes 68 dans ma promo. Il doit y avoir 10/15 hommes. Et nous sommes beaucoup en reconvertion ...
(si je ne l'ai pas déjà écris qq part!)

Bisous les Mamans et Papas...et bon Dimanche
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Hello! ici!

C'est marrant comme c'est différent et pareil dans tous les IFSI ^^

Ou comment parler pour ne rien dire ;)

Alors le côté bavardage et reconv. ici c'est E VI DENT! D'ailleurs me suis mise une fois derrière .. Pas deux!!! Enfin nous les "vieilles et reconv. et maman", on part un peu du principe que tout ce qui est compris ou appris en cours, n'est plus à apprendre ou à comprendre à la maison donc l’intérêt est certain!
D'autre part on est pas la en touriste, on a pris des "risques" en quittant notre boulot etc donc on sait ce qu'on veut aussi!

Ici c'est franc il y a un fossé entre les 2 moitiés de la classe!

Mais sur une petite promo de 40 on est pas loin d'une grosse moitié de vieilles (je suis la plus jeune des vieilles) la doyenne à 46 ans!

Pour le moment on bosse bcp en tronc commun avec les AS/AP et c'est bien sympa! Les cours c'est :
Santé maladie, prendre soin, dignité respect intimité pudeur, dépendance autonomie, psycho (développement de l'enfant) et approche raisonnement clinique projet de soins et démarche tri-focale!!
Pas de bio pour le moment mais j'appréhende hein!

Pour le moment je pige, je retiens je suis contente mais .... J'appréhende toujours!

Sinon on a nos stages, je serais a compté du 14 oct en stage en sce de convalescence en gériatrie voilà j'ai hâte ;)
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

coucou les mamans

je suis venue voir comment se passe votre rentrée :D

eh bien, ça fait presque peur mais on sent une réelle motivation et ça fait plaisir :D

j’espère bien vous rejoindre l'année prochaine et en attendant je m’entraîne et je bosse déjà un peu les cours et l'anglais

bon courage a toutes
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

tilily81 a écrit :Contente de vous lire tous !! ca me motive !!

dis moi jujukat y a t'il beaucoup de reconversion dans ta promo ?
tes heures de cours sont quoi en général ? tu les a combien de temps à l'avance ?
Sur une promo de 146, je dirais qu'on est bien au moins une trentaine de "vieux". Il y en a même 2-3 de plus de 40 ans,
Beaucoup viennent déjà du domaine de la santé (AS, auxiliaire de vie) mais certains travaillaient avant dans la banque, la sécurité...donc total reconversion comme moi.
D'une manière générale, la promo est très hétérogène et c'est ce qu'ils recherchent. Ils veulent de la diversité.
Pour les horaires, ça change chaque jour. La plupart du temps c'est 8h30-17h/17h30 mais ça peut aller de 8h à 18h. On reçoit le planning des 2 semaines à venir en fin de semaine précédente. Idem pour les stages, c'est tardif (une dizaine de jours avant).
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jujukat a écrit :
tilily81 a écrit :Contente de vous lire tous !! ca me motive !!

dis moi jujukat y a t'il beaucoup de reconversion dans ta promo ?
tes heures de cours sont quoi en général ? tu les a combien de temps à l'avance ?
Sur une promo de 146, je dirais qu'on est bien au moins une trentaine de "vieux". Il y en a même 2-3 de plus de 40 ans,
Beaucoup viennent déjà du domaine de la santé (AS, auxiliaire de vie) mais certains travaillaient avant dans la banque, la sécurité...donc total reconversion comme moi.
D'une manière générale, la promo est très hétérogène et c'est ce qu'ils recherchent. Ils veulent de la diversité.
Pour les horaires, ça change chaque jour. La plupart du temps c'est 8h30-17h/17h30 mais ça peut aller de 8h à 18h. On reçoit le planning des 2 semaines à venir en fin de semaine précédente. Idem pour les stages, c'est tardif (une dizaine de jours avant).
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci pour ces précisions !

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas ;)

Bonne semaine ! :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

coucou les papas et mamans,

je viens me joindre a vous.
rentrée très dense pour moi aussi, un peu de mal au début car rester assise derrière une table plus trop l'habitude mais ca va, je vais juste investir dans un netbook ce sera plus simple pour prendre les cours.

la promo de 3eme année organise une soirée d'intégration dans 1 semaine et demi, ce qui est bien ca nous permettra de faire connaissance en dehors de l'ifsi.

ce soir je suis démoralisé, ma fille m'a dit que j'était méchante car j'allais a l'école et qu'elle me voyait plus, c'est bon quoi du coup la motive est pas la ce soir, je ne fait que pleurer du coup, c'est con mais c'est comme ca, j'ai essayé de lui expliquer mais elle m'a redit que j'était méchante et qu'elle était triste a cause de moi.

sinon l'école ca va, début de semaine tranquille pas trop chargé contrairement a la semaine prochaine qui est plus chargé.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Chokoboum

Message par Chokoboum »

Coucou à tous et à toutes!
J'ai intégré un petit Ifsi on est 38 dans ma promo :) On a entammé les CM mardi dernier et je trouve le rythme très intense. J'ai vraiment peur que ce nouveau ryhtme m'acheve, en gros on a cours tous les jours de 8h à 17h avec des modifications (lundi prochain par exemple je commence à 13h) mais du coup je vis (survis!) sur l'amplitude 06h-23h et je suis vraiment fatiguée... Mon mari étant en déplacement la semaine je suis toute seule pour tout gérer. Mais bon il faut y croire et s'accrocher... Je me dis qu'il faut que je tienne le coup une fois le S1 passé ca ira peut etre mieux :roll:
Maman de deux princesses Abi née le 07/12/08 et Luce née le 09/04/12

Et c'est parti!! Esi 2013-2016 à Briey :D
noustrois
Habitué
Habitué

Message par noustrois »

help!!! je ne sais plus quoi faire!! j ai eu le concours puis fait un repport maintenant j ai un cdi (aide soignante) a moins d un km de chez moi, j ai jusqu a mars pour dire a l ifsi oui ou non et je vous avous que je ne sais plsu quoi penser!! j ai la pression je stress deja!! vais je y arriver il parait que c est hyper dure de concillier l ecole les lecons travaux... avec la vie privée et les enfants, en serais je capable... bcp trop de questions me ruine mon sommeil.... merci a ceux qui pourrons me repondre .....
severine92
Régulier
Régulier

Message par severine92 »

Bonjour à tous

Je suis de la rentrée de février et donc déjà un semestre de passé avec succès, aucun rattrapage en vue et une moyenne au environ de 14,5

Les horaires de cours sont assez légers chez nous, entre 9H et 17h max, avec souvent des trous dans la journée que j'essaye d'exploiter, ça fait du boulot en moins le soir.

Nous sommes une grosse promo de 300 ce qui est très difficile pour les cours magistraux, je ne dépasse jamais les 3 premiers rangs sinon c'est papotage assuré autour de soi.

Quand on est en TD, en groupe de 30, la différence d'âge est là mais est vraiment utilisée comme un atout chez nous, on s'entraide dans des domaines différents. Certains "vieux" de ma promo préfèrent rester entre eux, je trouve cela dommage car l'échange est très enrichissant à condition de ne pas se positionner comme "moi je suis plus âgée, expérimentée donc je sais mieux que toi" et en plus c'est faux.

J'ai 3 enfants et je m'en sors très bien, il ne faut surtout pas lâcher la concentration en cours, c'est une bonne partie du travail de fait.

Quant à mes enfants qui ont 3, 6 et 14 ans, le petit réalise pas trop, celui de 6 ans arrête pas de me dire qu'il est fier de moi et la grande s'est remise à bosser à l'école et est super fier aussi :)

J'étais commerciale depuis 12 ans avec un CDI et un salaire supérieur à ce que je vais toucher en tant qu'infirmière mais je ne regrette pas une seule seconde ce choix et si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce, un CDI, tu en retrouveras sans problème avec ton diplôme IDE

Voilà pour ma petite expérience en IFSI

Bonne chance à celles et ceux qui commencent
36 ans en reconversion, 3 enfants
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année
noustrois
Habitué
Habitué

Message par noustrois »

merci bcp pour ta reponse! cela me rassure moi je n ai qu une enfant de 9ans et demi (moi 26 ans) , mon conjoint me dit si tu travail il n y a pas de raison que tu n y arrives pas... mais je ne sais pourquoi, sans doute un manque de confiance en moi qui fait que je me met trop la pression...
elipsia
Régulier
Régulier

Message par elipsia »

slt à tous !

J'ai rapidement parcouru vos témoignages, dans ma promo on est 68, une grosse majorité de d'jeun's mais dans l'ensemble ça va.
Le rythme est soutenu, les cours et TD s'enchaînent, les 2 premières semaines je rentrais carpette !
J'espère que je m'habituerais au rythme, le midi on a 1h pour manger mais on perd 30 mn pour faire la queue au self et il faut s'arranger pour être un peu à l'avance au cours car il y a quand mm presque 3 étages à monter, au moins ça fait les cuisses et on élimine les toxines emmagasinées à rester assis en cours :lol: !
L'amplitude horaire est variable mais il peut arriver de commencer à 8h15 pour finir à 18h.
Les 2ème année nous on réservé un bizutage suivi de la soirée d'intégration mais je n'y ai pas assisté, j'ai presque 1h de route pour rentrer chez moi et 3 enfants qui m'attendent à la maison, tant pis c'est bien dommage.
Enfin j'ai malgré tout qques interrogations telles que la crainte de me laisser submerger par l'abondance des cours mm si on nous dit de travailler régulièrement et pour les stages un peu peur mm su je suis AS.
Voilà, merci à ceux qui me répondrons !
bise à tous.
AS, maman de trois enfants (5mois, 6 ans, 7ans 1/2)
concours 2012, report de scolarité pour rentrée 2013 IFSI Cahors.
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour,
Vendredi nous avons appeler nos lieux de stages pour avoir un RDV avec le cadre (visite des locaux, planning...) pour moi c'est jeudi, ça va me faire tout bizarre. PAr contre je doit juste me débrouiller pour l'allaitement du matin car la cadre m'a informé que je serai forcement de temps en temps du matin (c'est là que tout les soins sont fait). Je vais devoir réveiller mon pitchoune :? (aller c'est pour la bonne cause). NOus avons également reçu nos convocation de stage et dans 10 jours nous recevons nos tenus. (Nous partons en stage le 30 septembre) . Attention ça ne rigole plus
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous aussi il y a pas mal de jeunes et pas mal de vieux, mais si les jeunes continuent à se croire au lycée c'est sûr ça va clasher..... On est pas là pour papoter, on est pas là pour ne penser qu'aux pauses et aux soirées du week-end, alors il y a les vieux devant qui écoutent et les jeunes derrière qui papotent. Mais à 100 c'est un brouhaha permanent et c'est pénible, surtout si par malheur on a pas de place devant et qu'on se retrouve avec des jeunes personnes qui piaillent et gloussent, on est obligées de les gronder :lol:

Niveau partiels on a rien avant octobre, mais c'est le 2.10 dont je suis dispensée, donc pour moi ça ne sera pas avant décembre-janvier et une fiche de lecture à rendre pour la 6.1 un peu avant :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Lenalan : ici c'est marrant, l'amphi est rangé par âge : tout devant les 30 à 50 ans, au milieu les 25 - 30 et au fond les 20 - 25 :lol:

Idem qd on est en tronc commun avec les AS et AP on est presque 100 et ca devient vite fatiguant pour les oreilles! En plus je supporte pas les gens qui font chhhhuuuttttt ca me casse encore plus les oreilles!!

Sinon ici pas d'éval avant janvier :? :choque: Du coup on va en avoir une tartinade sympa!!

Je reprends mes cours au PC tous les soirs, ca me les remet en tête, je fais les recherches complémentaires sur le net et le fait de les recopier c'est pas mal en fait.
Et puis avant les éval je ferais des fiches pour les révisions!!!
Ils prévoient de ne pas nous faire 1 semaine entière d'éval et tant mieux!! Ce sera par exemple une par semaine pdt un mois! Ca m'arrange car en une semaine on peut reprendre tout un chapitre et ne pas s'encombrer avec toutes les matières d'un coup!!! :D
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justinette382175 a écrit :Lenalan : ici c'est marrant, l'amphi est rangé par âge : tout devant les 30 à 50 ans, au milieu les 25 - 30 et au fond les 20 - 25 :lol:

Idem qd on est en tronc commun avec les AS et AP on est presque 100 et ca devient vite fatiguant pour les oreilles! En plus je supporte pas les gens qui font chhhhuuuttttt ca me casse encore plus les oreilles!!

Sinon ici pas d'éval avant janvier :? :choque: Du coup on va en avoir une tartinade sympa!!

Je reprends mes cours au PC tous les soirs, ca me les remet en tête, je fais les recherches complémentaires sur le net et le fait de les recopier c'est pas mal en fait.
Et puis avant les éval je ferais des fiches pour les révisions!!!
Ils prévoient de ne pas nous faire 1 semaine entière d'éval et tant mieux!! Ce sera par exemple une par semaine pdt un mois! Ca m'arrange car en une semaine on peut reprendre tout un chapitre et ne pas s'encombrer avec toutes les matières d'un coup!!! :D
Voilà, nous ce sera comme ça aussi, ça va s'étaler entre fin octobre et mi janvier, mais des fois on a 2 UE la même journée :choque: La 2.1 biologie fondamentale qui me donne des suées c'est seulement sur 1h :roll: Quand je vois la masse de choses qu'ils nous disent qu'il faut savoir "par coeur", je me demande à quoi va ressembler l'éval sur 1h seulement :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre