Premier poste difficile

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
d750m
Régulier
Régulier

Premier poste difficile

Message par d750m »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis diplômé de juillet 2013 et je suis en poste de nuit en SSR, (prise de poste le jour du résultat du DE et pas doublé bien sûre) tout se passait bien jusqu'à cette dernière nuit où je me suis fait engueuler au téléphone par le médecin de garde.

Je l'ai appelé pour une patiente en soins palliatifs, tous ses traitements sont arrêtés de ce soir seul une SE d'hypnovel et PCA de morphine.
Patiente douloureuse, je comprend pas la prescription, de plus pas de PCA auprès du patient.

J'appelle le médecin de garde qui me dit de donné un antalgique, il me rappelle 30' plus tard pour me dire "Tu te fous de ma gueule, j'ai prescrits...........en plus tu as démarré une seringue d'hypno chez une autre patiente avec une heure de retard......... Tu dois être plus rigoureux.......ça va pas du tout..........."
Avec 45 patients dont 3 étiquetés soins palliatifs, un bâtiment sur 2 niveau
Bref, depuis hier je suis découragé, j'ai peur de retourner au travail, je me dis que je dois mettre mes patients en danger, je me pose pleins de questions, j'ai la boule au ventre......je ne m'attendais pas à cela pour un premier poste :?
infirmier débutant
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: Premier poste difficile

Message par justemoijp »

ne t'en fais pas trop, le médecin de garde était probablement surtout en rogne d'avoir été dérangé.
Il faut prendre du recul par rapport a tout ce que balance certain de ces messieurs. ( ou tomber dans une équipe ou ils sont vite remis en place quand ils dérapent :p )

Ce qui est surtout problématique, c'est que tu sois tout seul pour 45 patients dont 3 palliatifs. déjà un ide avec de l’expérience aurait du mal a gérer l'ensemble... là dessus, la cadre n'est franchement pas clair ...
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

Je te remercie pour ta réponse.
Apparemment c'est le nombre que l'on retrouve souvent en SSR de nuit avec 1,5 AS l'autre partie du service avec une autre IDE et 1,5 AS et presque autant de patients.
infirmier débutant
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

C'est la logique de rentabilité qui met les patients en danger. C'est normal de galérer au début si tu es rigoureux tu mets forcément plus de temps que tes collègues, le temps de revérifier etc. Ca s'améliore avec l'expérience. Pour les coups de gueule des médecins de garde..... waaaaah vaste sujet. J'appelle j'appelle pas. C'est la grosse problématique des équipes de nuit :lol: Blinde toi, détache toi de ceux qui te parlent mal voire... raccroche! (déjà fait soulagement immédiat) Et détends les direct, dans un cadre professionnel on se maîtrise! T'es pas leur soubrette :clin:
Allez courage, le taf de nuit ça rend vite autonome :D
Marchande de sable...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit!

Prends de la hauteur et analyse!!!!
Tu as fait quoi?
Tu n'as pas compris une prescription (donc tu demandes des explications pour pas faire n'importe quoi), tu observes et prends en compte la douleur d'une patiente. Donc ton travail, tu l'as fait.
Que le médecin gueule.....ben des fois ça leur arrive lol mais il faut passer au-dessus....
Parce qu'au final.....t'en as rien à carrer....( tu as fait ton travail).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

note aussi une chose, le médecin n'est pas ton supérieur hiérarchique. s'il a quelque chose a dire, il doit passer par ta cadre ^^

et nous ne somme spas là pour encaisser leur mauvaise humeur.
Répondre