évaluation sur une toilette
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
évaluation sur une toilette
Bonjour,
j'ai commencé en service alzheimer la semaine dernière et on m'a parlé d'évaluation sur une toilette. Il y a pratiquement que des toilettes au lavabo. Est ce que vous auriez pu me dire si ma façon de procéder est la bonne. Je propose les toilettes à ma résidente, mais comme il y en a qui ne sont plus du tout continent je les mets quand même sur les toilettes. Pendant ce temps la je refais mon lit. Puis je lave les pieds et les jambes pendant qu'elle est au toilette . J'enfile tous les vêtements du bas, je fait la petite toilette, et je remonte les vêtements. Puis je fais asseoir sur une chaise et je fais le haut du corps et habille le haut et je fais les dents et les cheveux. Est ce que ça vous parait bien? Ce que j'ai peur c'est le fait de faire les jambes sur les toilettes par rapport à l'hygiène; Ou est ce que c'est mieux de commencer par la petite toilette puis de faire asseoir sur une chaise et ensuite de faire le haut et d'habiller le haut puis de faire les jambes et d'habiller le bas?
j'ai commencé en service alzheimer la semaine dernière et on m'a parlé d'évaluation sur une toilette. Il y a pratiquement que des toilettes au lavabo. Est ce que vous auriez pu me dire si ma façon de procéder est la bonne. Je propose les toilettes à ma résidente, mais comme il y en a qui ne sont plus du tout continent je les mets quand même sur les toilettes. Pendant ce temps la je refais mon lit. Puis je lave les pieds et les jambes pendant qu'elle est au toilette . J'enfile tous les vêtements du bas, je fait la petite toilette, et je remonte les vêtements. Puis je fais asseoir sur une chaise et je fais le haut du corps et habille le haut et je fais les dents et les cheveux. Est ce que ça vous parait bien? Ce que j'ai peur c'est le fait de faire les jambes sur les toilettes par rapport à l'hygiène; Ou est ce que c'est mieux de commencer par la petite toilette puis de faire asseoir sur une chaise et ensuite de faire le haut et d'habiller le haut puis de faire les jambes et d'habiller le bas?
Re: évaluation sur une toilette
Tu as raison pour les toilettes, tu ne peux pas laver quelqu'un qui est assis sur les toilettes ça passera pas. Moi je l'installerai sur la chaise après l'avoir laissé sur les toilettes puis toilette au lavabo traditionnelle haut, bas, petite toilette.
Marchande de sable...
- augusta
- Star VIP
Tu as commencé en tant qu'IDE, ESI?emilie25000 a écrit : j'ai commencé en service alzheimer la semaine dernière et on m'a parlé d'évaluation sur une toilette.
Une évaluation dans quel cadre?
Je ne comprends pas trop.Je propose les toilettes à ma résidente, mais comme il y en a qui ne sont plus du tout continent je les mets quand même sur les toilettes.
Que veut dire le "quand même"?
Pendant ce temps la je refais mon lit. Puis je lave les pieds et les jambes pendant qu'elle est au toilette . J'enfile tous les vêtements du bas, je fait la petite toilette, et je remonte les vêtements. Puis je fais asseoir sur une chaise et je fais le haut du corps et habille le haut et je fais les dents et les cheveux. Est ce que ça vous parait bien?
Non.
Ce n'est pas un problème d'hygiène mais plutôt de dignité et de respect de l'autre.Ce que j'ai peur c'est le fait de faire les jambes sur les toilettes par rapport à l'hygiène;
Est-ce que toi tu laves tes pieds quand tu es aux toilettes?
L'idéal serait de proposer les toilettes, puis d'installer le résident sur une chaise face au lavabo, de commencer par les mains, le visage, le cou....le haut quoi, d'aider à vétir la personne puis de faire le bas.Ou est ce que c'est mieux de commencer par la petite toilette puis de faire asseoir sur une chaise et ensuite de faire le haut et d'habiller le haut puis de faire les jambes et d'habiller le bas?
Pudeur, sécurité, hygiéne....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Si c'est en tant qu'IDE/AS/AMP c'est le truc à la mode maintenant en MDR, on se fait évaluer souvent pour des raisons pas toujours évidente.augusta a écrit :Tu as commencé en tant qu'IDE, ESI?
Une évaluation dans quel cadre?
infirmier dans une vie antérieure.
Non, jamais.emilie25000 a écrit : Puis je lave les pieds et les jambes pendant qu'elle est au toilette
Procédez comme vous l'ont dit Andessy et Augusta.
Avez-vous une formation complémentaire sur la prise en charge de l'hygiène du patient Alzheimer ?
Si ce n'est pas le cas, voici qq conseils :
- Ne commencez jamais par le visage car le patient Alzheimer vit le toucher du visage comme une agression => commencez par les bras, par exemple.
- Parlez doucement et lentement. Ils n'aiment pas les "éclats de voix" ou les voix qui "portent loin".
- Si il y une opposition, contournez le problème. Par exemple : refus de la toilette => allez à la fenêtre et montrez le paysage, puis doucement, revenez à la salle de bains. Son attention aura été détournée définitivement.
J'ai coutume de dire que la situation du patient Alzheimer est comparable à celle d'un voyageur qui "est parachuté" subitement dans un pays étranger dont il ne connait ni la langue, ni la géographie, ni les habitudes de vie...je vous laisse imaginer !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Chez les patients qui peuvent être opposants, je commence souvent par le dos, avec un gant chaud.... en général ca passe mieux que de démarrer directement par le visage... que je ne fais du coup qu' après avoir finit la toilette du torse. Selon la saison et la personne, je leur met un maillot de peau avant de faire le visage pour qu'ils n'aient pas froid.
Avec les patients alzheimer, les techniques de communication sont hypers importantes. Entrer en contact en touchant la main, les yeux dans les yeux, à leur hauteur, parler doucement... Se montrer calme et serein... Rester simple dans ce que l'on dit...
Avec les patients alzheimer, les techniques de communication sont hypers importantes. Entrer en contact en touchant la main, les yeux dans les yeux, à leur hauteur, parler doucement... Se montrer calme et serein... Rester simple dans ce que l'on dit...
-
beaucoup des patients ont des protections avec des slips filet. Au moment ou j'emmene la personne sur les toilettes, ensuite je l'installe sur une chaise faut il que j'enleve la protection sale et l'asseoir sur la chaise avec uniquement le slip filet ou faut il que j'assois la personne avec la protection au cas ou elle fasse ses besoins, ou alors que j'enleve protection et slip filet lorsqu'elle est sur les wc et je met simplement une serviette sur la chaise pour qu'elle puisse s'asseoir?andessy a écrit :Tu as raison pour les toilettes, tu ne peux pas laver quelqu'un qui est assis sur les toilettes ça passera pas. Moi je l'installerai sur la chaise après l'avoir laissé sur les toilettes puis toilette au lavabo traditionnelle haut, bas, petite toilette.
-
- Accro
ou une alese jetable si personne tres incontinente.emilie25000 a écrit :beaucoup des patients ont des protections avec des slips filet. Au moment ou j'emmene la personne sur les toilettes, ensuite je l'installe sur une chaise faut il que j'enleve la protection sale et l'asseoir sur la chaise avec uniquement le slip filet ou faut il que j'assois la personne avec la protection au cas ou elle fasse ses besoins, ou alors que j'enleve protection et slip filet lorsqu'elle est sur les wc et je met simplement une serviette sur la chaise pour qu'elle puisse s'asseoir?andessy a écrit :Tu as raison pour les toilettes, tu ne peux pas laver quelqu'un qui est assis sur les toilettes ça passera pas. Moi je l'installerai sur la chaise après l'avoir laissé sur les toilettes puis toilette au lavabo traditionnelle haut, bas, petite toilette.
-
le problème c'est que je suis limité à deux serviettes et qu'il n'y a pas d'alèse jetable. Si je met une serviette sur la chaise pour qu'il s’assoit il m'en reste plus qu'une. Je ne sais pas comment faireboudchou47 a écrit :ou une alese jetable si personne tres incontinente.emilie25000 a écrit :beaucoup des patients ont des protections avec des slips filet. Au moment ou j'emmene la personne sur les toilettes, ensuite je l'installe sur une chaise faut il que j'enleve la protection sale et l'asseoir sur la chaise avec uniquement le slip filet ou faut il que j'assois la personne avec la protection au cas ou elle fasse ses besoins, ou alors que j'enleve protection et slip filet lorsqu'elle est sur les wc et je met simplement une serviette sur la chaise pour qu'elle puisse s'asseoir?andessy a écrit :Tu as raison pour les toilettes, tu ne peux pas laver quelqu'un qui est assis sur les toilettes ça passera pas. Moi je l'installerai sur la chaise après l'avoir laissé sur les toilettes puis toilette au lavabo traditionnelle haut, bas, petite toilette.
- augusta
- Star VIP
Tu es IDE ou ESI ou AS ou EAS?
Faire asseoir quelqu'un sur une protection sale? Tu ne trouves pas ça un peu bof bof?
Comment fais-tu tous les jours?
Faire asseoir quelqu'un sur une protection sale? Tu ne trouves pas ça un peu bof bof?
-
si je pose la question c'est que je ne sais justement pas comment faireaugusta a écrit :Tu es IDE ou ESI ou AS ou EAS?
- augusta
- Star VIP
Je pense que pour avoir des réponses le plus adaptées possible, il faudrait que tu nous dises dans quel cadre tu es évaluée et surtout quel est ton poste (IDE, ESI, EAS).
Je rajoute que cela n'est pas pour te juger (des fois que tu serais IDE, mais je ne le pense pas) mais pour t'apporter une réponse le plus adaptée possible.
Je rajoute que cela n'est pas pour te juger (des fois que tu serais IDE, mais je ne le pense pas) mais pour t'apporter une réponse le plus adaptée possible.
pas d'alaise jetable c'est très curieux. surtout en maison de retraite où le problème d'incontinence est récurrent.
qui t'évalue dans quel cadre ?
qui t'évalue dans quel cadre ?
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Très curieux ? Pas tant.
Sur les trois EHPAD dans lesquelles j'ai bossé, deux d'entre elles n'utilisaient que des alèses en tissus lavables, et pour trouver des absorbex (carré bleu) c'était le parcours du combattant ... Vive le réductions budgétaires !
Sur les trois EHPAD dans lesquelles j'ai bossé, deux d'entre elles n'utilisaient que des alèses en tissus lavables, et pour trouver des absorbex (carré bleu) c'était le parcours du combattant ... Vive le réductions budgétaires !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Toilette complète au lit et basta.
Bon ok, je
Sinon soit tu es ESI et je peux comprendre tes questions, soit tu es IDE et je ne que te conseiller de reprendre tes protocoles sur la toilette. C'est un soin de 1ère année... Tu ne peux pas commencer par les jambes et la petite toilette et remonter au visage après.
Bon ok, je

Sinon soit tu es ESI et je peux comprendre tes questions, soit tu es IDE et je ne que te conseiller de reprendre tes protocoles sur la toilette. C'est un soin de 1ère année... Tu ne peux pas commencer par les jambes et la petite toilette et remonter au visage après.