PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau IV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cerizze

Pas de bac mais un diplôme équivalent ou supérieur

Message par Cerizze »

Bonjour!

Alors je cherche une reponse que je ne trouve pas ou que des choses contradictoire, il est noté qu'il faut pour pouvoir passer le concours soit avoir un daeu, le bac ou un niveau equivalent.

Le bts est il un niveau equivalent?
C'est que j'ai fais un bac s que jai loupé a 9/10 et que j'ai de suite embraillée sur un bts en alternance que j'obtiendrais probablement l'annee prochaine.
Donc la reelle question est : puis je passer les concours dans ce cas la?

Le bts est un diplome meme superieur au bac donc c'est mieux que equivalent, nan? :D
Je vous remercie d'avance si vous avez une petite reponse pour moi!
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: Pas de bac mais un bts!

Message par ju-lili67 »

Coucou ,
Je pense que le meilleur moyen d'en être certaine serait de téléphoner à un IFSI.
Maintenant personnellement je pense que tu auras le niveau lorsque tu auras eu le bts , c'est a dire l'année prochaine pas avant . Car comme tu l'as dis le bts étant supérieur au bac il n'y a pas de raison , mais il faudra attendre surement attendre que tu ais le diplôme en poche pour t'inscrire (car il faut la copie du diplôme).
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Chifoumi35

Re: acces au concours ifsi sans bac

Message par Chifoumi35 »

@setou :
Comment as-tu justifié tes 5 ans? Tu as fait des démarches auprès de la DRASS ou autre pour avoir une validation des acquis ou c'est inutile?
Car je suis assistante secrétaire depuis 9 ans et la VAE me semble compliquée (plus que de repasser un BAC)
Merci de ta réponse!
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Chifoumi35 a écrit :@setou :
Comment as-tu justifié tes 5 ans? Tu as fait des démarches auprès de la DRASS ou autre pour avoir une validation des acquis ou c'est inutile?
Car je suis assistante secrétaire depuis 9 ans et la VAE me semble compliquée (plus que de repasser un BAC)
Merci de ta réponse!
Tout se passe au niveau de la drass il faut demander un dossier de validation et ensuite la procédure y est expliquée!!
vive la vie
Chifoumi35

Message par Chifoumi35 »

setou a écrit :
Chifoumi35 a écrit :@setou :
Merci de ta réponse!
Tout se passe au niveau de la drass il faut demander un dossier de validation et ensuite la procédure y est expliquée!!
Merci de ta réponse rapide!
Je vais suivre la procédure par la DRASS alors, mais apparemment ça met un an minimum si j'ai bien compris, ça va me sembler long mais ça an vaut la peine.
Nathalie80

Inscription concour sans le bac?

Message par Nathalie80 »

Bonjour,

J ai vu dans la rubrique concour que sans le bac on peut se présenter sur dossier à un jury de présélection. Les années d apprentissages comptent elles dans la duree de travail demandée?

:D merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Inscription concour sans le bac?

Message par tilily81 »

Nathalie80 a écrit :Bonjour,

J ai vu dans la rubrique concour que sans le bac on peut se présenter sur dossier à un jury de présélection. Les années d apprentissages comptent elles dans la duree de travail demandée?

:D merci
Il ne me semble pas mais tu peux toujours demander ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
la couz

Re: comment devenir infirmière sans le bac et à 36 ans ?

Message par la couz »

Bonjour, je viens de savoir que l'on peut passer le concours d'infirmière sans pour autant avoir le bac. j'ai fais ma demande du dossier de prè-sélection à l'ARS de mon département. Maintenant en lisant vos message j'apprends qu'il y a aussi le DAEU possible sur 1 ans. A votre avis quel est le mieux à faire en sachant que j'ai déjà 43 ans mais je suis très motivée mais c'est vrai que si je peux gagner du temps serait l'idéal. :? Et si quelqu'un peut me renseigner sur les deux épreuves a passé dans cette prè-sélection.

Merci à vous.
niceau

Message par niceau »

SOS AIDEZ MOI

Bonjour, merci pour vos renseignements sur les coûts, mais moi j'ai des questions supplémentaires. Est-il possible d'intégrer une école ou formation d'infirmière sans passer le concours?
je possède un BTS EEC dans le secteur du bâtiment et 3 ans d'expérience dans le secteur de commerce et je vais bientôt avoir 27 ans. Pouvez-vous me renseigner clairement s'il vous plaît car certaines personnes me disent que je suis obligée de passer ce concours et d'autres me disent que non. Et si c'est obligatoire, est-il difficile? je suis de Lyon.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :| :| :| :| :| :| :? :? :( :(
myloma

Message par myloma »

niceau a écrit :SOS AIDEZ MOI

Bonjour, merci pour vos renseignements sur les coûts, mais moi j'ai des questions supplémentaires. Est-il possible d'intégrer une école ou formation d'infirmière sans passer le concours?
je possède un BTS EEC dans le secteur du bâtiment et 3 ans d'expérience dans le secteur de commerce et je vais bientôt avoir 27 ans. Pouvez-vous me renseigner clairement s'il vous plaît car certaines personnes me disent que je suis obligée de passer ce concours et d'autres me disent que non. Et si c'est obligatoire, est-il difficile? je suis de Lyon.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :| :| :| :| :| :| :? :? :( :(
bonjour niceau :)

le concours à l'entrée IFSI en France et OBLIGATOIRE
si tu ne veux pas passer de concours, il y a la Belgique
en regardant sur le forum partie "concours" et "étudiant ifsi", tu auras des renseignements sur la façon belge de procéder

pour ici, ce sont 2 parties
la première écrit (culture G et tests psycho)
pour passer l'oral, il te faut au moins 8/20 minimum à une des 2 parties, le total pour être admissible à l'oral est de 10/20 de moyenne
(dans ce cas, 8/20+12/20 soit une moyenne entre les 2 à 10/20

ensuite, tu as l'oral
tu dois avoir 10/20 minimum
cependant, meilleur sont tes résultats, plus grande est ta chance car, malheureusement, certains candidats ayant obtenu la moyenne partout ne peuvent entrer en IFSI car trop loin / liste d'attente

tout cela aussi est développé / le forum

bonne chance :)
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Byzantine2003 a écrit :Coucou,

J'ai passé le DAEU A (littéraire) en 2009 à... 38 ans ! Je voulais être infirmière.. Une année bien vite passée ! Après j'ai passé un DUEF (la suite) en attendant le concours IDE. J'ai passé l'écrit et l'oral haut la main ! Maintenant je suis en deuxième année et je ne regrette pas mes choix car ce métier est passionnant bien que difficile.

Une année est vite passé et au moins ça te donne un équivalent du bac..

Bon courage :D
moi, je l'ai passé en 2012 à 40 ans :lol:
comme quoi, il n'est jamais trop tard helene
lances toi !!!
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
niceau

Message par niceau »

Merci beaucoup Myloma.
pouvez-vous me donnez des exemples de livres qu'il faut pour le concours s'il vous plaît que je puisse voir les types de question qu'il faut pour l'écrit ( les deux parties) et pour l'oral.

Merci beaucoup vous allez me permettre de faire ma réorientation et m'épanouir dans mon travail . :clin:
myloma

Message par myloma »

niceau a écrit :Merci beaucoup Myloma.
pouvez-vous me donnez des exemples de livres qu'il faut pour le concours s'il vous plaît que je puisse voir les types de question qu'il faut pour l'écrit ( les deux parties) et pour l'oral.

Merci beaucoup vous allez me permettre de faire ma réorientation et m'épanouir dans mon travail . :clin:
cela fait lgt que j ai mon diplôme, désolée de ne pas te renseigner :?
par contre, tu trouveras en parcourant la partie concours ifsi, des posts qui répondront à a question, ou alors, tu crées un nouveau titre :)
Victoria74

Devenir infirmière sans le Bac mais avec DESA (niveau 2)

Message par Victoria74 »

Bonjour,

Je recherche de l'aide ou quelques témoignages. Je vais avoir 40 ans et je pense très sérieusement me réorienter vers le métier d'infirmière et donc tenter le concours. Cependant, j'ai un parcours atypique et j'aimerais savoir si certaines personnes se sont trouvées dans ma situation et quelles solutions ont-elles trouvé afin de pouvoir se lancer dans l'aventure. Je vais tout d'abord essayer de vous raconter mon parcours de la manière la plus concise : ma mère est décédée alors que je n'avais pas encore 18 ans. Elle m'élevais seule avec mon frère qui lui était engagé volontaire dans l'Armée. J'ai arrêté mes études et me suis mise au travail. Le social et la santé me plaisaient beaucoup, lorsque j'ai pu sortir la tête de l'eau, j'ai repris des cours par correspondance et ai passé un BEP carrières sanitaires et sociales, puis je me suis inscrite en 1ère SMS toujours par correspondance que j'ai arrêté car trop de travail par ailleurs. J'ai laissé mon rêve de côté et me suis lancée à fond dans le monde du travail, par le biais d'une formation d'assistante RH, j'ai intégré le monde des grands groupes situés dans le quartier de la Défense, me voici dans les RH pour de bon. J'ai passé des formations en cours du soir notamment un DESA Administration et Gestion du Personnel qui est un diplôme du CNAM homologué de niveau II (Bac+4) par arrêté du 15/10/84 et publié au J.O. En terme de carrière, je suis cadre RH. Après un divorce et des déboires professionnels (la fonction RH pas si humaine que cela), l'idée d'être infirmière qui ne m'avait jamais vraiment quitté revient et revient de plus en plus fort. Le problème c'est l'accès au concours, je lis que les non bacheliers peuvent passer le concours mais uniquement si ils ont le DAEU (Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires) que je n'ai pas mais j'ai ce DESA qui vaut quand même un BAC +4 passé à la sueur de mon front pendant 4 ans en cours du soir. Y-a-t-il des personnes sur le forum que se sont trouvées dans cette situation ou connaissent d'autres personnes dans cette situation ? Quelle serait la solution ? dois-je obligatoirement passer un DAEU pour tenter le prochain concours ? J'ai passé tellement d'heures en cours du soir que l'idée ne m'enchante pas mais si il faut en passer par là...pour faire le métier que j'aime jusqu'à la retraite. Merci à vous, merci de votre réponse ou votre aide, et bonne chance à toutes celles et ceux qui ont la tête dans les concours.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Devenir infirmière sans le Bac mais avec DESA (niveau 2)

Message par tilily81 »

non tu n'es pas obligé d'avoir la bac ou le daeu, a partir du moment où tu as un diplùome supérieur ou équivalent c'est bon ;-)
bien entendu il doit être homologué ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre