avis pour un stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
PetiteLou

avis pour un stage

Message par PetiteLou »

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en troisième année et j'ai la possibilité d'effectuer un stage à l'extérieur. Je dois donc moi-même effectuer les démarches pour en trouver un.

Il me reste à effectuer dans mon parcours de stage obligatoire, cinq semaines en Soins de Longue Durée. Puisque j'ai déjà effectuer les cinq premières en SSR dans un hôpital gériatrique.
De plus, je travaille les week-ends et vacances dans une EHPAD et je voudrais éviter ce lieu, non pas que je ne m'y plait pas mais plutôt pour découvrir d'autres spécialités.

J'écris donc ce post pour vous demander des idées de stage en SLD afin d'orienter mes démarches.

Merci d'avance pour vos réponses! :)
PetiteLou

Re: Besoin d'avis pour un stage

Message par PetiteLou »

Des réponses s'il vous plait ? :(

Ou bien, me dire où est-ce que vous avez réaliser vos stages en SLD...

Merci d'avance.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Bonjour :)
Tu as pensé aux services de soins palliatifs ?

Sinon c'est vrai qu'après la maison de retraite et la MAS,je vois pas trop...
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Tu pourrais le faire en "MPR" Médecine Physique et de Réadaptation, ils font de la rééducation pour les polytrauma, post-avc etc...

Mais c'est sûr que les EHPAD représentent une grosse part de cet intitulé.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Infirmière libérale ?
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Dans mon IFSI sont considérés comme longue durée :
-EHPAD
-MAS
-IME/CME
Pourquoi dois-tu faire encore 5 semaines dans ce type de stage alors que tu as déjà fait 5 semaines en SSR?
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

En ce moment je suis en reeduc neuro qui est un long séjour. C'est top :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
PetiteLou

Message par PetiteLou »

Merci pour vos réponses :)

rachou-cachou a écrit :Dans mon IFSI sont considérés comme longue durée :
-EHPAD
-MAS
-IME/CME
Pourquoi dois-tu faire encore 5 semaines dans ce type de stage alors que tu as déjà fait 5 semaines en SSR?
Je dois faire 10 semaines dans chaque famille de stage obligatoire.
Peux-tu me dire à quoi correspond CME ?
Merci :)

Maarlene a écrit :En ce moment je suis en reeduc neuro qui est un long séjour. C'est top :-)
Pourquoi pas :) Mais je sais pas cela est possible pour moi, vu que j'ai déjà fait du SSR...
Sinon tu fais quoi de beau dans ce stage ? :)

Breathe a écrit :Infirmière libérale ?
Déjà fait ! Et c'est compté en Lieu de Vie :)

Lirka a écrit :Tu pourrais le faire en "MPR" Médecine Physique et de Réadaptation, ils font de la rééducation pour les polytrauma, post-avc etc...
Mais c'est sûr que les EHPAD représentent une grosse part de cet intitulé.
Tu as déjà fait un stage en MPR ?

magicmelo a écrit :Bonjour :)
Tu as pensé aux services de soins palliatifs ?
Sinon c'est vrai qu'après la maison de retraite et la MAS,je vois pas trop...
Oui j'y ai pensé mais j'ai réalisé un stage en cancérologie et donc pas mal de soins palliatifs. Mais merci de l'idée :clin:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

C'est vraiment ifsi dépendant cette histoire de stage ...
Nous c'était 10 semaines obligatoire en soins de suite et de reeduc OU longue durée. Mais pas les deux d'emblée.

Bon après y'en a qui ont pas eu de chance ou qui ont fait zéro demande et qui ont du se taper les deux mais bon ..
MITHA 2013
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Dans mon IFSI les SSR et SLD vont dans la même case. :-/

Dans mon service, l'avantage c'est que c'est assez complet. Tu as tout ce qui est problèmes moteurs (hemi, para, tetra), troubles urinaires (sondage évacuateurs ou SAD +++), de déglutitions (aspiration, ..), alteration cutanée, évidemment les surveillances classiques qu'on trouve partout, du nurs', une grosse collaboration pluri disciplinaire (avec la possibilité d'aller en kiné, ergo, ...), évidemment une grosse partie de relationnel face à ces gens qui doivent tout réapprendre, de l'éducation thérapeutique (notamment aux auto sondage).
Bref, a mes yeux c'est assez complet, niveau soins a proprement parlé, en plus de ceux cités, y a des bilans a gogo, des perf, GPE, injections en tout genre, pansement (notamment de la VAC thérapie que tu vois pas forcément partout), je sais qu'ils ont régulièrement des patients porteurs de VVC ou pic line (aucune idée de l'orthographe, flemme de chercher), ... C'est peut être pas les soins les plus techniques mais ça te fait quand même travailler ta dextérité et ton organisation
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

PetiteLou

Message par PetiteLou »

Maarlene a écrit :Dans mon IFSI les SSR et SLD vont dans la même case. :-/

Dans mon service, l'avantage c'est que c'est assez complet. Tu as tout ce qui est problèmes moteurs (hemi, para, tetra), troubles urinaires (sondage évacuateurs ou SAD +++), de déglutitions (aspiration, ..), alteration cutanée, évidemment les surveillances classiques qu'on trouve partout, du nurs', une grosse collaboration pluri disciplinaire (avec la possibilité d'aller en kiné, ergo, ...), évidemment une grosse partie de relationnel face à ces gens qui doivent tout réapprendre, de l'éducation thérapeutique (notamment aux auto sondage).
Bref, a mes yeux c'est assez complet, niveau soins a proprement parlé, en plus de ceux cités, y a des bilans a gogo, des perf, GPE, injections en tout genre, pansement (notamment de la VAC thérapie que tu vois pas forcément partout), je sais qu'ils ont régulièrement des patients porteurs de VVC ou pic line (aucune idée de l'orthographe, flemme de chercher), ... C'est peut être pas les soins les plus techniques mais ça te fait quand même travailler ta dextérité et ton organisation
Dans mon IFSI aussi, SLD et SSR vont ensemble c'est pour ça que je me demande si je peux faire un service de rééducation sachant que j'ai déjà fait du SSR.
En tout cas, le service que tu me parles me tente beaucoup! Merci beaucoup :)
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Ah au temps pour moi ! En effet infirmière libérale c'est compté comme lieu de vie :lol: Je croyais que c'était ça que tu cherchais.
En fait chez nous SSR et SLD c'est la même chose (dans mon IFSI).

Personnellement je vais faire mon SSR en SSR pédiatrique qui a différents services : y'a de l'oncologie, des grands brûlés, de la diabeto ...
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ce que je voulais dire c'est que mon IFSI s'en fout qu'on fasse 10 semaines en SSR neuro ou dix semaines en EHPAD, ou 5 semaines dans l'un et cinq semaines dans l'autre tant qu'on passe dix semaines en SLD.

Breathe, de l'onco ped... J'adorerais :-)

PetiteLou

Message par PetiteLou »

Breathe a écrit :Ah au temps pour moi ! En effet infirmière libérale c'est compté comme lieu de vie :lol: Je croyais que c'était ça que tu cherchais.
En fait chez nous SSR et SLD c'est la même chose (dans mon IFSI).

Personnellement je vais faire mon SSR en SSR pédiatrique qui a différents services : y'a de l'oncologie, des grands brûlés, de la diabeto ...
Pas mal du tout ce stage ! Merci de l'idée :)

Maarlene a écrit :Ce que je voulais dire c'est que mon IFSI s'en fout qu'on fasse 10 semaines en SSR neuro ou dix semaines en EHPAD, ou 5 semaines dans l'un et cinq semaines dans l'autre tant qu'on passe dix semaines en SLD.

Breathe, de l'onco ped... J'adorerais :-)
Je me suis renseigné et je peux faire du SSR pour les 5 semaines à venir !
Merci :)
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Je vais en stage en MPR (médecine physique et réadaptation) à partir de lundi si tu veux je viens de dire ce que j'y ai fais dans la semaine pour que tu t'y fasse une idée :)
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Répondre