Soucis avec un autre cabinet. Quoi faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Soucis avec un autre cabinet. Quoi faire?
Petite anecdote...
Une personne, pas si vieille, (75 ans) a besoin d'un suivi médical rapproché... un état cardiaque affreux... chaque jour de gagné est une victoire. Mais de part sa culture, elle ne lache pas l'affaire et continue à gerer sa "petite" famille en trainant sa fatigue... Elle ne sait pas lire et ne comprends pas sa patho, ni la physiologie de son corps. Son medecin souhaite un suivi rapproché et donc signe des DSI.
Un cabinet, le plus gros de la ville... une réputation extra, une solidité à toute épreuve... ceux en qui on peut avoir confiance.
Le cabinet a accepté de prendre en charge cette patiente, mais étant sur-booké ils passent à 6h du matin; Ils lui préparent son TTT, lui prennent la tension et font un HGT. Montre en main les 5 min n'y sont pas. Facturé AIS3.
Jusque là, en dehors de l'heure qui est quand même très matinale, et du fait qu'elles soient toujours pressées++++... "rien à dire".
Cette patiente a besoin d'une prise de sang... elles font passer le labo.
Elle a besoin d'un lavement évacuateur prescrit et expressément demandé par le medecin, à renouveler si besoin... elles refusent purement et simplement. Le medecin a la visite suivante se rend compte que le lavement n'est pas fait, car refusé... que fait il, il lève les yeux au ciel, en disant qu'il FAUT le faire, puis se lève pour demander à l'infirmière du mari qui est là, si elle accepterait de le faire. L'infirmière du mari celle qui accepte de doucher quotidiennement un hémiplégique, aphasique, de 90 ans... car bien entendu, il n' était pas question pour le gros cabinet de perdre 45 min tous les jours pour satisfaire l'obsession de propreté d'un homme au bord de la mort, d'où la présence dans les murs d'une autre IDEL.
Cette autre IDEL, c'est moi, et j'ai accepté, tout en expliquant à la famille qu'il n'était pas normal qu'elles refusent...
Il se trouve que la patiente aime bien une des 3 IDEL... la jeune, la gentille... celle qui vient pas souvent (la remplacante quoi...) et que ca l'ennuit de changer... Les autres elles sont pas "gentilles", mais ca la gene de changer... c'est pas correct.
En même temps, comme je viens le soir pour le mari... quand je la trouve dyspnéique, ou à la limite de tourner de l'oeil, ben je lui prend une tension et lui fait un HGT... suis con hein
Cette situation me saoule, et je trouve vraiment dénué de tout professionnalisme leur manière de fonctionner... Soit passer la main car trop de travail, soit effectuer la prise en charge complètement avec ses aléas, c'est ca la logique non?? Non non elles restent accrochées à leur AIS3 de 5 min ultra rentable... Un coup de pied au cul s'imposerait... mais qui pour le faire?
Une personne, pas si vieille, (75 ans) a besoin d'un suivi médical rapproché... un état cardiaque affreux... chaque jour de gagné est une victoire. Mais de part sa culture, elle ne lache pas l'affaire et continue à gerer sa "petite" famille en trainant sa fatigue... Elle ne sait pas lire et ne comprends pas sa patho, ni la physiologie de son corps. Son medecin souhaite un suivi rapproché et donc signe des DSI.
Un cabinet, le plus gros de la ville... une réputation extra, une solidité à toute épreuve... ceux en qui on peut avoir confiance.

Le cabinet a accepté de prendre en charge cette patiente, mais étant sur-booké ils passent à 6h du matin; Ils lui préparent son TTT, lui prennent la tension et font un HGT. Montre en main les 5 min n'y sont pas. Facturé AIS3.
Jusque là, en dehors de l'heure qui est quand même très matinale, et du fait qu'elles soient toujours pressées++++... "rien à dire".
Cette patiente a besoin d'une prise de sang... elles font passer le labo.
Elle a besoin d'un lavement évacuateur prescrit et expressément demandé par le medecin, à renouveler si besoin... elles refusent purement et simplement. Le medecin a la visite suivante se rend compte que le lavement n'est pas fait, car refusé... que fait il, il lève les yeux au ciel, en disant qu'il FAUT le faire, puis se lève pour demander à l'infirmière du mari qui est là, si elle accepterait de le faire. L'infirmière du mari celle qui accepte de doucher quotidiennement un hémiplégique, aphasique, de 90 ans... car bien entendu, il n' était pas question pour le gros cabinet de perdre 45 min tous les jours pour satisfaire l'obsession de propreté d'un homme au bord de la mort, d'où la présence dans les murs d'une autre IDEL.
Cette autre IDEL, c'est moi, et j'ai accepté, tout en expliquant à la famille qu'il n'était pas normal qu'elles refusent...
Il se trouve que la patiente aime bien une des 3 IDEL... la jeune, la gentille... celle qui vient pas souvent (la remplacante quoi...) et que ca l'ennuit de changer... Les autres elles sont pas "gentilles", mais ca la gene de changer... c'est pas correct.
En même temps, comme je viens le soir pour le mari... quand je la trouve dyspnéique, ou à la limite de tourner de l'oeil, ben je lui prend une tension et lui fait un HGT... suis con hein

Cette situation me saoule, et je trouve vraiment dénué de tout professionnalisme leur manière de fonctionner... Soit passer la main car trop de travail, soit effectuer la prise en charge complètement avec ses aléas, c'est ca la logique non?? Non non elles restent accrochées à leur AIS3 de 5 min ultra rentable... Un coup de pied au cul s'imposerait... mais qui pour le faire?