Colere contre h.a.d

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Amel 64
Régulier
Régulier

Colere contre h.a.d

Message par Amel 64 »

Notre cabinet est en colere contre h.a.d nous avions un patient en palliatif prise en charge soins nursing, alimentation parenterale divers soins techniques et voila que l oncologue fait appel a h.a.d l infirmiere coordinatrice nous demande si on voulait garder les soins techniques que nous avons refuses car nous luinavons dit qu on ne saucissonne pas notre patient que leur intervention n apportait rien de plus de ce qu on faisait deja alors pourquoi h.a.d la coordination on sait la faire aussi , Nous pensons faire une action contre l attitude de l h.ad notre cabinet souhaite avoir des temoignagnes d autres collegues nous avons recueilli des informations sur le prix de journee de l had et sur le prix d une ide liberale ´ de meme le prix de la location du materiel par un prestataire landa conclusion evidente nous sommes moins cheres que l had dans un contexte d economie pourquoi la cpam cautionne lhad merci de vos temoignages
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Colere contre h.a.d

Message par caducee1717 »

tiens c'est bizarre, ma collègue a qui j'ai cédé mon cabinet des Landes est confrontée très exactement à la même situation. Elle est elle aussi très en colère (à juste titre me semble t'i) car elle ne ménage pas ses efforts pour assurer des soins de grande qualité au patient qui vient d'être "capté" par santé service...

Elle envisage de faire un courrier circonstancié à la CPAM...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Amel 64
Régulier
Régulier

Message par Amel 64 »

Merci caducee c est interessant de savoir que les ides des landes ont la meme reaction que notre cabinet plus nous serons nombreuses a reagir et plus notre action aura des repercussions essai de savoir si son courrier a sucite une reaction de la cpam . Il est dit que l intervention de l had ne peut intervenir que si l infirmiere liberale ne peut pas faire des soins specifiques a partir du moment ou ide liberale ou h.a.d font les memes soins pour le patients l intervention de h.a.d ne devrait pas intervenir
Merci caducee pour ton aide
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Nous avons également le même problème.

Les HAD veulent faire du fric avec quelques fois un travail + que médiocre, désorganisé, dispendieux, une débauche de matériel souvent ni utile ni adapté en transformant le lieu de vie en chambre d'hôpital et, sans le consentement éclairé des patients et/ou de leur famille, ce qui est un procédé très malhonnête.

Sans entrer dans les détails, lors de nos 2 dernières collaborations forcées, un terme a été mis à leur "PEC" par les familles elles-même,tellement ils étaient nuls et inutiles.

Les 2 précédentes, les patients sont décédés avec un ultime transfert/samu le soir et le WE et à notre initiative le tout dans un tableau affligeant d'hémorragie gastrique pour l'un et laryngée pour l'autre. Et encore, 2 heures avant, il paraît que c'était "encore" les IDEL qui s'affolaient pour rien...

A noter, qu'ils se prennent la MCI même pour un passage sur 3, 4 et plus...

C'est un commerce bien juteux où les critères d'inclusion des patients ne sont pas toujours (souvent ?) respectés.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Sujet qui m'intéresse... depuis l'autre coté de la lorgnette (IDE en CHU).

J'ai été confrontée plusieurs fois à des patients revenus dans notre service (urgences, post-urgences) car les familles "ne tenaient pas le coup" face à l'aggravation de l'état de santé de leur proche, malgré des aides à domicile (IDE, auxiliaire de vie...).

Deux fois la solution a été la mise en place d'une HAD (pas Santé service, mais des HAD dépendant de cliniques PPP).
J'ai demandé les 2 fois quelle était la différence avec le dispositif précédent, on m'a répondu "c'est plus organisé et coordonné, avec plus de passages et de présence".

Je n'ai pas d'avis sur la question, les patients n'étant plus revenus (morts chez eux, sans doute)... mais vos remarques m'interrogent :
- y a t'il différentes "qualités" de HAD ? (j'ignorais que Santé service faisait ça !)
- je croyais que la HAD est comme une hospi, donc même prise en charge sécu/ mutuelle ?
- chez nous la famille est longuement concertée par notre assistante sociale avant cette décision, et certains patients ont été récusés par les coordinatrices de HAD qui ont estimé que les conditions n'étaient pas réunies (environnement, famille ou patient). Ce n'est pas toujours le cas ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Vite fait mais j'y reviendrai.
Maripasoula a écrit :y a t'il différentes "qualités" de HAD ?
Très certainement mais dans toutes les professions, y compris chez les soignants en structure comme en libéral, il y a "des bons et des moins bons" selon bien sûr le contexte au moment T. Donc, pas de généralités et ce que je décris correspond à mon expérience et pratique personnelles.
Maripasoula a écrit : je croyais que la HAD est comme une hospi, donc même prise en charge sécu/ mutuelle ?
C'est le cas. Mais les intervenants libéraux sont rétribués par l'HAD.
Maripasoula a écrit :chez nous la famille est longuement concertée
Chez nous, les HAD "fondent" sur les malades comme des rapaces sur leurs proies. Sans concertation aucune et ou explication objective avec les patients, les familles, les soignants sauf MG et encore... donc pas de consentement éclairé sur la PEC à venir ni sa faisabilité.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

moutarde a écrit :Vite fait mais j'y reviendrai.
Chez nous, les HAD "fondent" sur les malades comme des rapaces sur leurs proies. Sans concertation aucune et ou explication objective avec les patients, les familles, les soignants sauf MG et encore... donc pas de consentement éclairé sur la PEC à venir ni sa faisabilité.
On connait çà ici aussi, par épisodes, quand les lits virtuels sont vides :roll:
Un patient de 62 ans, opéré d'une PTH, en pleine forme et relativement valide, PEC par HAD pour une s/c quotidienne et un pansement sec toutes les 48H :choque: Fort heureusement, ce monsieur, connaissant bien ma collègue, a téléphoné pour lui signaler sa sortie prochaine et lui a parlé d'un certain document signé, pour il savait pas trop quoi. Ma collègue lui a conseillé de récupérer ledit papier au plus vite et de le déchirer!
Répondre