étudiant et Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
étudiant et Ordre National Infirmier
Bonjour à tous,
Je ne souhaite pas créer de polémique mais je tiens à vous faire part de quelque chose qui m'a mise en colère.
La semaine dernière, dans l'Ifsi où j'étudie, nous étions censés avoir un cours sur les "rôles infirmiers, instances hospitalières" or, nous nous sommes très vite aperçus qu'il s'agissait uniquement d'une propagande pure et dure pour vanter les mérites de L'ONI...
Bien qu'étudiante, je m'intéresse déjà à tout ce qui peut exister en matière de représentation de notre profession et j'ai eu le temps de me faire un avis sur l'ONI. ça ne tient qu'à moi et je le répète, je ne veux pas créer de polémique mais pour moi cet ordre ne sert strictement à rien, si ce n'est créer des observatoires à tout va et encaisser rapidement les cotisations des IDE inscrits.
Je sais que la loi l'exige mais quand on voit que sur 520 000 ide en France, seulement 130 000 sont inscrits, je me pose des questions sur la légitimité de l'existence de cet ordre...
Bref, ça m'a fait bondir d'entendre dire qu'en tant qu'étudiant, il serait sage de s'y inscrire dès à présent et que si nous ne le faisions pas, nous deviendrons de méchants voyous punis par la loi à la sortie du DE. Sans compter qu'on nous a fortement "conseillé" (menacé?) de ne pas adhérer aux syndicats existants dans les CHU...
Si nous sommes un certain nombre d'étudiants à se renseigner là dessus, beaucoup ne sont au courant de rien et se laissent embobiner et intimider (oui parce que le ton employé était menaçant...) et c'est ça qui me dérange le plus au final: qu'on vienne dans les ifsi, à la source, pour embrigader le maximum de monde...
Que pensez-vous de tout ça?
Merci pour vos réponses
Je ne souhaite pas créer de polémique mais je tiens à vous faire part de quelque chose qui m'a mise en colère.
La semaine dernière, dans l'Ifsi où j'étudie, nous étions censés avoir un cours sur les "rôles infirmiers, instances hospitalières" or, nous nous sommes très vite aperçus qu'il s'agissait uniquement d'une propagande pure et dure pour vanter les mérites de L'ONI...
Bien qu'étudiante, je m'intéresse déjà à tout ce qui peut exister en matière de représentation de notre profession et j'ai eu le temps de me faire un avis sur l'ONI. ça ne tient qu'à moi et je le répète, je ne veux pas créer de polémique mais pour moi cet ordre ne sert strictement à rien, si ce n'est créer des observatoires à tout va et encaisser rapidement les cotisations des IDE inscrits.
Je sais que la loi l'exige mais quand on voit que sur 520 000 ide en France, seulement 130 000 sont inscrits, je me pose des questions sur la légitimité de l'existence de cet ordre...
Bref, ça m'a fait bondir d'entendre dire qu'en tant qu'étudiant, il serait sage de s'y inscrire dès à présent et que si nous ne le faisions pas, nous deviendrons de méchants voyous punis par la loi à la sortie du DE. Sans compter qu'on nous a fortement "conseillé" (menacé?) de ne pas adhérer aux syndicats existants dans les CHU...
Si nous sommes un certain nombre d'étudiants à se renseigner là dessus, beaucoup ne sont au courant de rien et se laissent embobiner et intimider (oui parce que le ton employé était menaçant...) et c'est ça qui me dérange le plus au final: qu'on vienne dans les ifsi, à la source, pour embrigader le maximum de monde...
Que pensez-vous de tout ça?
Merci pour vos réponses
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Re: étudiant et Ordre National Infirmier
Ce qui donne déjà le niveau de fiabilité et de vénalité du truc ... puisqu'on ne peut pas y être inscrit sans avoir le diplôme.sabifeez a écrit : Bref, ça m'a fait bondir d'entendre dire qu'en tant qu'étudiant, il serait sage de s'y inscrire dès à présent et que si nous ne le faisions pas, nous deviendrons de méchants voyous punis par la loi à la sortie du DE.
Encore des champions du monde.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
D'accord avec toi, encore moins crédibles avec cette démarche...loulic a écrit :Ce qui donne déjà le niveau de fiabilité et de vénalité du truc ... puisqu'on ne peut pas y être inscrit sans avoir le diplôme.sabifeez a écrit : Bref, ça m'a fait bondir d'entendre dire qu'en tant qu'étudiant, il serait sage de s'y inscrire dès à présent et que si nous ne le faisions pas, nous deviendrons de méchants voyous punis par la loi à la sortie du DE.
Encore des champions du monde.
Bonjour,
je comprend ta colére!! Pour mapar je suis IDE depuis une dizaine d'année et je ne me sui sjamais inscrite car jetrouve la cotisation chére et inutile!!
MAis là j'ai changer de travaille et mon nouvel employreu me réclame la notifiacation d'adhésion à l'ordre sous peine d'exercice illégale de ma profession!!!
Je ne sais pas trop si je dois prendre ses menaces ou sérieux ou pas j'aimeraisavoir des vais .
Merci à tous
je comprend ta colére!! Pour mapar je suis IDE depuis une dizaine d'année et je ne me sui sjamais inscrite car jetrouve la cotisation chére et inutile!!
MAis là j'ai changer de travaille et mon nouvel employreu me réclame la notifiacation d'adhésion à l'ordre sous peine d'exercice illégale de ma profession!!!
Je ne sais pas trop si je dois prendre ses menaces ou sérieux ou pas j'aimeraisavoir des vais .
Merci à tous
Si ton employeur t'a déjà embauché, tu peux éventuellement l'ignorer, d'autant qu'il t'a embauché sans ce fameux certificat. Tu peux toujours arguer de démarches en cours pour lesquelles tu n'as pas de suite. Au vu de l'efficacité des bureaux de l'ordre, c'est plus que crédible.
Dernière modification par loulic le 14 sept. 2013 22:39, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
L'année dernière j'avais eu un cours dans mon école par une intervenante au sujet de je-sais-plus-quoi qui avait viré au réquisitoire pro-ONI. Je pense que presque toutes les promos de France y ont eu droit à un moment ou à un autre.
Perso rien à foutre non plus, pas inscrit, pas demandé par mon employeur...
Perso rien à foutre non plus, pas inscrit, pas demandé par mon employeur...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
effectivement je confirme on y a eu droit aussi.
nous c'était dans le cadre de la 1.2.S1... ça faisait terriblement propagande leur truc.
mais quand tu vois que dans une promo comme la mienne beaucoup sortent tout juste de lycée c'est normal qu'ils n'aient pas le recul nécessaire pour s'interroger sur ce fameux ordre...
nous c'était dans le cadre de la 1.2.S1... ça faisait terriblement propagande leur truc.
mais quand tu vois que dans une promo comme la mienne beaucoup sortent tout juste de lycée c'est normal qu'ils n'aient pas le recul nécessaire pour s'interroger sur ce fameux ordre...
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
Et oui c'est ce qui me dérange le plus en fait: qu'on vienne faire croire aux petits jeunes que c'est formidable, sans leur donner toutes les infos, sans dire qu'il y a un gros gros problème de gestion (12 millions d'€ de déficit), et que les membres continuent à faire perdurer cet ordre uniquement pour garder leurs fesses bien au chaud dans un bureau...marinak a écrit :effectivement je confirme on y a eu droit aussi.
Nous c'est une nana qui était pas infirmière mais juriste qui nous a fait le coup de propagande. Donc quelqu'un de complètement extérieur, qui t'explique l'intérêt de l'ordre pour se regrouper, blabla, bref du corporatisme pur et simple. Donc la mauvaise gestion et tout, elle en sait rien (enfin... a priori...). La formatrice qui assistait au cours était pour aussi, cela dit...
Mais la question de l'ordre... quand bien même sa gestion serait exemplaire, c'est le principe même qui est malsain et corporatiste. Il faut être contre ce truc par principe, sans se demander si le fric est bien géré ou pas.
On a eu aussi un avocat qui a dit qu'il fallait être pour l'ordre et le code de déonto mais lui plaque ce qui se passe dans sa profession. C'est encore un autre point de vue, je pense pas qu'il agissait en service commandé pour qui que ce soit.
Dans ma promo personne en avait rien à foutre de l'ordre infirmier, à ma connaissance personne s'est inscrit et aucun employeur ne demande l'inscription, ni même ne mentionne son existence. Si je venais pas sur ce forum et mis à part ces deux cours évoqués plus haut, je saurais limite pas qu'il existe...
Mais la question de l'ordre... quand bien même sa gestion serait exemplaire, c'est le principe même qui est malsain et corporatiste. Il faut être contre ce truc par principe, sans se demander si le fric est bien géré ou pas.
On a eu aussi un avocat qui a dit qu'il fallait être pour l'ordre et le code de déonto mais lui plaque ce qui se passe dans sa profession. C'est encore un autre point de vue, je pense pas qu'il agissait en service commandé pour qui que ce soit.
Dans ma promo personne en avait rien à foutre de l'ordre infirmier, à ma connaissance personne s'est inscrit et aucun employeur ne demande l'inscription, ni même ne mentionne son existence. Si je venais pas sur ce forum et mis à part ces deux cours évoqués plus haut, je saurais limite pas qu'il existe...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury