Infirmier Marine Nationale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Infirmier Marine Nationale

Message par Efferalgan69 »

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement militaire dans la Marine Nationale je souhaiterai avoir quelques informations. En effet je voudrais faire l'école d'(infirmier mais j'ai des zones d'ombres qui pourront surement être éclairés par vos lanternes :)

En gros,après mon contrat je pense me reconvertir et faire l'école IDE, mais rester dans la Marine me plairais bien... cela dit est-ce que vous avez connaissance de personnels infirmier de la marine nationale travaillant dans un HIA ? ou alors faut-il changer d'arme et rejoindre Terre ?

Car du coup plusieurs possibilités s'offrent à moi, soit je quitte la marine et je fais une reconversion en tant que civil, soit je reste militaire et je fais l'école infirmier militaire...

Si quelqu'un à une idée, des précisions, des conseils je suis preneur :)

Merci à vous tous !

Kevin
ide-1981
VIP
VIP

Re: Infirmier Marine Nationale

Message par ide-1981 »

Salut Kevin!

Ben ecoute, on est pas mal d'ex mataf ici mais on est tous civil maintenant; on a fait l'ecole d'inf en reconversion. :clin:
Deja, il faudrait que tu demandes le changement de spé' vers INFIR pour voir si ça passerait.
Parce que dans le cas contraire, si tu veux vraiment devenir IDE, la marine aura choisi pour toi l'ecole civile.

Apres, meme si tu as ton DE dans le civil, rien ne t'empeche de te re-engager en tant que MITHA auprès d'un HIA.
L'avantage de faire ça, c'est que tu pourras vraiment choisir la ou tu veux bosser contrairement a l'EPPA ou tu devras choisir selon ton classement (ce qui n'est pas un choix au final). Les directeurs de soins essaient de te satisfaire dans ton choix de service quand tu viens du civil. :clin:

Moi j'ai fait mes etudes dans le civil (suite a refus changement de spé) et je bosse dans le civil et je peux te dire que je revis d'avoir quitté l'institution.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs mais pour le coup, je penses que oui.
Et puis si j'etais mili, j'attendrai encore ma place au bloc... alors que la, j'en ai eu une direct en sortie de DE. :clin:

Il y a du pour et du contre, a toi de voir. Et puis demande le changement de spé, c'est pas toujours accepté et comme ça tu n'auras pas de regret. (sauf si tu es accepté a l'EPPA aussi!)

Bonne continuation et si tu as d'autres questions, n'hesites pas
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Hello !

Merci beaucoup pour ces infos!! J'en ai parlé aussi avec une collègue et la marine te paye un an de formation sauf pour l'école IDE il te la paye pendant toute la durée de l'école, quelle chance !!!!

Oui en effet l'herbe est parfoit plus verte ailleurs ou pas, mais c'est vrai qu'on a quand même pas mal d'avantage en tant que militaire :p

Et quand tu te ré engage dans un HIA tu refais tes classes etc etc ? ou alors c'est un système un peu différent ? parce que du coup c'est un changement d'arme...et vu mon âge actuel je ne pourrais pas me ré engager (26 et j'en aurais 29 en sortie de contrat), ça ne risque pas de poser problème pour m'engager de nouveau?

Merci :)
IDE aux Urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tu veux dire que la marine paie un congé de reconversion de 3 ans? :choque:
Je ne pense pas, par contre tu peux toucher le chomage (si tu reunis les conditions) pendant toute la durée des etudes apres le congé de reconversion.
Tu devrais te renseigner aupres de défense mobilité concernant l'eventuelle prise en charge des etudes dans le civil car 3 ans de reconversion, ce n'est pas possible.
Ou alors je vais les trainer en justice car moi je n'ai rien eu à l'epoque (ça remonte maintenant) ni congé ni aucune autre prise en charge.. :roll: :lol:

Pour le staut de MITHA (branche IDE), l'age maxi d'engagement (ou re-engagement) c'est 41 ans donc tu as encore le temps!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pense qu'effectivemment tu refais les classes, mais ça ne dure que 4 semaines pour les MITHA et puis c'est vraiment des apprentissages mili "de base".
Enfin, tu seras envoyé aux classes qu'une fois que tu auras pris dans ton poste au HIA.
Apres l'avantage de la "2e" carrière c'est qu'ils reprennent ton ancienneté de la marine et tes années pour la pension.

Concernant les avantages d'etre mili, a l'heure actuelle je ne vois plus que les perms (et encore j'en ai presque autant avec mes RTT) et la carte de circu.
Pour le reste, la pension c'est plus qu'hypothétique et la solde des MITHA est basée sur la grille de la fonction publique hospitalière donc rien d'avantageux par rapport au civil.
Les OPEX vont se faire rare par manque d'argent.

Le seul avantage demeure dans la prise en charge financière des etudes.

Peut-etre que mon collègue d'hosto :clin: et ex mataf aussi, passera par la et te donnera d'autres conseils. Il a fini plus recemment ses etudes donc il est un peu plus au courant de ce qui se fait au niveau de la marine.

Efferalgan69
Régulier
Régulier

Merci pour ce supplément d'information. Oui une collègue est en contact avec son conseiller et elle ma dit que c'était la seule formation qu'ils prenaient en charge entièrement. Sinon oui c'est un an et maximum 9000 euros je crois... À confirmer quand même y'a une réunion le 3 octobre à l'arsenal je demanderai ;)

Merci en tout cas pour ta rapidité et tes conseils :-)
IDE aux Urgences
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Tu peux demander un changement de spé mais tu devras tout de même passer le concours de l'EPPA (école du personnel paramédical des armées). Ce sera par contre un concours interne, et le taux "candidats/réussite" est en ta faveur par rapport au civil je crois.

Cependant tu n'iras pas bosser en hôpital tu retourneras dans les forces, la marine dans ton cas (bien que ça puisse changer d'ici que tu sortes).

Bon courage :).
Efferalgan69
Régulier
Régulier

Bonsoir Obi,

En effet je serais tenté de travailler en hôpital mais au pire je me ré engagerais tant pis. Je conserve mon grade en plus il me semble!
IDE aux Urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Efferalgan69 a écrit :. Je conserve mon grade en plus il me semble!
Je ne sais pas quel grade actuellement tu es, mais en devenant IDE tu es BS automatiquement donc tu es direct MTS puis PM. :clin: 8)

Efferalgan69
Régulier
Régulier

Ben pour le moment je suis MOT donc j'ai le temps...Disons qu'en fin de contrat je serais peut être QM1 mais je serais MTS si je reste dans la marine, si je me ré engage ça veut dire que j'aurais donc quitté la marine...je serais armée de terre après c'est ça?
IDE aux Urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Efferalgan69 a écrit :Ben pour le moment je suis MOT donc j'ai le temps...Disons qu'en fin de contrat je serais peut être QM1 mais je serais MTS si je reste dans la marine, si je me ré engage ça veut dire que j'aurais donc quitté la marine...je serais armée de terre après c'est ça?
Tu seras MITHA quoiqu'il en soit (que tu reste ou non dans la marine) et ce corps appartient au service de santé des armées, pas qu'a l'armée de terre.
Si tu restes marin, tu auras le droit de porter les galons "marins" correspondant a ton grade au SSA.
Si tu sers en hopital, tu gardes seulement ton grade MITHA a savoir ICN (Infirmier de classe normal), apres il y a des echelons dans ICN mais en gros c'est invisible sauf sur ta feuille de solde!

Efferalgan69
Régulier
Régulier

Bonjour IDE-1981,

Désolé pour le temps de réponse... Je n'ai pas eu la possibilité de me reconnecter...

D'accord donc si je reste dans la marine et que je fais l'école via l'armée, je pourrais conserver mes galons marine même en hôpital sauf que je serais ICN, et si je quitte l'armée et que je me réengage, je dois me réengager auprès du SSA directement ?
IDE aux Urgences
elisebrh

Message par elisebrh »

Bonjour !
Moi je voulais savoir comment etre directement Infirmiere Militaire dans la marine nationale :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Tu passes le concours de l'École du Personnel Paramédical des Armées, qui est désormais sur le site de l'École de Santé des Armées à Lyon-Bron.

En fonction, de tes notes, tu seras amenée à choisir ton "armée" d'appartenance, et tu iras suivre ta formation militaire à l'école de Maistrance, si tu est toujours intéressée par la Marine.

Puis tu suivras tes études dans un IFSI civil, de la région lyonnaise normalement, avec un certain nombre de modules suivis à l'EPPA.

Après, le fonctionnement a changé depuis cette année, et il se peut que je n'ai pas bien compris le nouveau fonctionnement. Je t'invite à te renseigner au CIRFA le plus proche, voir à contacter directement l'EPPA ou obtenir des renseignements auprès du Bureau Formation de la DCSSA.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

coucou à tous, je suis moi même une future ancienne de la marine, actuellement ESI en première année, je suis en congé de reconversion...
ALors quel vilain mensonge de dire que la marine paye 3 ans de formation !!!!! c'est archi faux ! SAUF et uniquement SAUF SI tu passes par un changement de spécialité.
Tu as le droit à 120 jours ouvrés de congé de reconversion, et pas plus... la marine paye ta première année à hauteur de 9000€ max hors frais pour les locations de tenues, matériels de stage et fournitures scolaires. à savoir que tu as un pourcentage de ta poche (5 % environ) car il s'agit d'une reconversion dans un établissement hors marché.
et n'espère pas avoir le congé de reconversion, la marine est le seul corps d'armée qui ne l'accorde pas...et c'est non négociable malheureusement.
En gros tu auras environ 5 mois de congé de reconversion durant lequel tu toucheras salaire + ICM + MICM, puis pendant 24 mois tu auras le pôle emploi, tu peux avoir plus longtemps par le système de rechargement de droits en bossant l'été comme AS par exemple, puis tu auras la RFF (rémunération de fin de formation) qui correspond à 650€ et des brouettes une fois que tu auras écoulé tes droits pôle emploi...
Après selon la région dans laquelle tu te trouves tu peux avoir les bourses du conseil régional, mais je sais qu'en bretagne elles ne sont pas cumulables avec le pôle emploi...
Voilà, méfie toi des bruits de coursives des on dit parce que tu risques d'avoir des vilaines surprises...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Efferalgan69
Régulier
Régulier

héhé merci beaucoup pour ta réponse.
Après un petit rdv avec Déf-Mob, je n'ai droit qu'à 60 jours de prise en charge et ....roulement de tambour..... 1 jour de congé de reconversion, autant dire que c'est juste une énorme blague !!! Je suis dégouté de la Marine et de ce qu'elle "propose" aux gens...Bref je vais faire mon chemin tout seul sans leur aide parce que c'est lamentable de promettre des choses aux gens et de voir que finalement y'a rien du tout.

Je vais passer par l'IFSI à Lyon et voir directement avec eux, j'ai vu qu'on pouvait passer devant un jury pour entrer en formation ;-)

Merci à tous pour votre aide et pour vos commentaires.
Bonne continuation et bye bye l'Institution (Sep 2016, mais je prends de l'avance...)

Kevin
IDE aux Urgences
Répondre