Les nouveaux rythmes scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Adepte
Les nouveaux rythmes scolaires
Bonjour à toutes et tous!
j'espère que la reprise s'est bien passée pour tout le monde.
En cette nouvelle rentrée scolaire et les changement qui l'accompagnent, quelques questions me viennent en tête.
En effet, certaines écoles de secteur où j'interviens ont opté pour la semaine de 4,5 jours. Dans cette nouvelle organisation horaire, les élèves sont pris en charge à partir de 15h45 pour des activités périscolaires (donc pris en charge par des personnes autres que les enseignants.)
Je me pose la question concernant nos dépistages infirmiers : pouvons voir ces élèves sur ces temps d'activités périscolaires ou alors doit-on s'arrêter à 15h45, ce qui correspond à la fin de l'heure de l'école??
Merci pour vos réponses!
j'espère que la reprise s'est bien passée pour tout le monde.
En cette nouvelle rentrée scolaire et les changement qui l'accompagnent, quelques questions me viennent en tête.
En effet, certaines écoles de secteur où j'interviens ont opté pour la semaine de 4,5 jours. Dans cette nouvelle organisation horaire, les élèves sont pris en charge à partir de 15h45 pour des activités périscolaires (donc pris en charge par des personnes autres que les enseignants.)
Je me pose la question concernant nos dépistages infirmiers : pouvons voir ces élèves sur ces temps d'activités périscolaires ou alors doit-on s'arrêter à 15h45, ce qui correspond à la fin de l'heure de l'école??
Merci pour vos réponses!
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Re: Les nouveaux rythmes scolaires
A partir de 15h45, les élèves suivent des "activités pédagogiques complémentaires" non obligatoires. Leur temps scolaire obligatoire est donc terminé même si ce sont les enseignants qui assurent les activités de 15h45 à 16h30.Cerise88 a écrit : En effet, certaines écoles de secteur où j'interviens ont opté pour la semaine de 4,5 jours. Dans cette nouvelle organisation horaire, les élèves sont pris en charge à partir de 15h45 pour des activités périscolaires (donc pris en charge par des personnes autres que les enseignants.)
Le périscolaire organisé par les mairies ne débute qu'à 16h30.
Il n'y a, à priori, pas d'obstacle à voir les enfants sur ces temps d'activités mais tous les enfants ne seront peut-être pas là et cela signifie aussi d'interrompre des activités importantes pour les enfants.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=66991
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
toutes les activités ne se font pas avec les enseignants puisque cela relève de la mairie donc le temps scolaire se termine à 15h45 et donc nous ne pouvons plus les voir après je pense
pour etre sur voit avec ton ICT
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
je me suis aussi pos la questioncdeg a écrit :toutes les activités ne se font pas avec les enseignants puisque cela relève de la mairie donc le temps scolaire se termine à 15h45 et donc nous ne pouvons plus les voir après je pense
maintenant si ces activités sont menées au sein de l'école, il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas les voir car ils restent mallgré tout sous la responsabilité de l'école meme si ce sont des intervenants extérieurs qui les encadrent
ce sont de toutes manieres les enseignants qui les rendent aux parents
si les parents les reprennent pourquoi pas inviter les parents à les ramener et participer à la visite
je ne pense pas qe celà puisse gener notre travail , mais effectivement il faut le prendre en compte dans l'organisation
Les élèves ont 24h d'enseignement obligatoire hebdo par les enseignants
Mais dans le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles (défini par le décret n° 2008 -du 30 juillet 2008) sont prévues 3h00 hebdomadaires de service à effectuer par chaque enseignant au-delà des 24h00 d’enseignement obligatoires dues à tous les élèves soit sous forme d'APC (activités pédagogiques complémentaires ou autre)
Donc de 15h45 à 16h30, les enfants sous bien sous la responsabilité des enseignants qui peuvent éventuellement travailler en partenariat avec les services de la mairie car les élèves ne sont pas obligés de participer aux APC.
Le vrai périscolaire pour tous débute à 16h30.
Mais dans le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles (défini par le décret n° 2008 -du 30 juillet 2008) sont prévues 3h00 hebdomadaires de service à effectuer par chaque enseignant au-delà des 24h00 d’enseignement obligatoires dues à tous les élèves soit sous forme d'APC (activités pédagogiques complémentaires ou autre)
Donc de 15h45 à 16h30, les enfants sous bien sous la responsabilité des enseignants qui peuvent éventuellement travailler en partenariat avec les services de la mairie car les élèves ne sont pas obligés de participer aux APC.
Le vrai périscolaire pour tous débute à 16h30.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
dans l'ecole de mes enfants ce n'es pas comme cela !!
ils sont sous la responsabilité de la mairie à partir de 15h45 jusqu'à 16h30 et ce sont des personnes ext et pas les enseignants qui font les activités périscolaires !! ??????

ils sont sous la responsabilité de la mairie à partir de 15h45 jusqu'à 16h30 et ce sont des personnes ext et pas les enseignants qui font les activités périscolaires !! ??????
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
oui dans les écoles de secteur ou je vais c'est comme ça aussi !!!cdeg a écrit :dans l'ecole de mes enfants ce n'es pas comme cela !!![]()
J'ai commencé à prendre RDV pour débuter les dépistages et une directrice d'école m'a dit jusqu'à 15h après les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l'école et vous ne pourrez plus les voir!