matériel =>usage unique ou stérilisation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

grappin

stérilisation d'instruments en libéral

Message par grappin »

Bonjour,
Quelles sont les recommandations sur la stérilisation de matériel à pansement en secteur libéral lorsque l'on n'utilise pas de matériel à usage unique?
pamela06
Accro
Accro

Re: matériel =>usage unique ou stérilisation

Message par pamela06 »

Je ne crois pas qu'il y ai de textes précis là dessus :?:

En général on voit de tout : du très bon comme du très mauvais ...

- pansements faits aux gants non stériles ou à la main
- pinces métalliques désinfectées à l'alcool entre 2 patients
- personnes utilisant des autoclaves
- stérilisation à froid
- "stérilisation" du matériel dans le four de cuisine de l'IDEL (où elle faisait cuire sa viande juste avant, et comme le four était encore chaud, hop les pinces :choque: )

Chacun fait comme il le souhaite, moi j'opte pour l'usage unique, et si un jour ce n'est plus remboursé, j'ai un fournisseur qui propose des prix imbattables et qui livre à domicile (et rapidement !)

Donc j'expliquerais les raisons de ce choix au patient, et s'il refuse vraiment de payer (mais je ne pense pas), je le passe en frais (c'est pas la ruine vu le prix) :

http://www.robe-materiel-medical.com/ma ... PAECT.html

Ou sinon juste les pinces :

http://www.robe-materiel-medical.com/ma ... 0322B.html

(désolée pour la pub mais pour une fois qu'un fournisseur ne fait pas des marges de folie sur le matériel médical, il faut le souligner tout de même)
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

bonjour,

pour un pansement propre type escarre, le materiel utilisé (pince, ciseau) comment doit il être nettoyé? désinfection ou stérilisation? quel produit?

merci
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

usage unique !
sets de soins....y'en a plein des appropriés
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je n'utilise que des sets, mais attention, je refuse catégoriquement de les fournir, faut pas exagérer, donc soit le pansement requiert d'être réalisé avec des pinces, etc, et là je fais en sorte que le médecin les prescrivent (ça commence à venir chez certains) soit je les prescrits moi-même si le pansement le justifie en essayant de maitriser les dépenses tout de même pour le patient.
Si c'est juste une petite bricole type canal carpien par exemple alors là je me sacrifie (lol) et utilise des gants stériles que j'achète moi-même à mon grossiste.
Je conserve bien toute la doc fournie par les visiteurs médicaux sur laquelle est précisée la composition exacte du set histoire de ne pas prescrire un arsenal de guerre alors qu'un simple set pansement sec est suffisant par exemple.
Et ça fonctionne très bien ainsi, pas de soucis ni avec les médecins, ni avec les patients, ni avec la caisse, enfin pour l'instant car la prescription des sets par les IDE doit être réevaluée je crois au printemps sauf erreur de ma part...
de toutes manières sets usage unique ou materiel stérilisable à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, l'essentiel étant de respecter les règles d'asepsie...
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Coucou!

Je fais remonter ce post : connaissez vous le procédé de stérilisation à froid (avec 2 trempages : un pour désinfecter et un pour stériliser)??

Je connais une IDE qui fait ça, mais pas envie de l'appeler pour ça :roll: et je ne connais pas le produit en question, j'ai beau chercher sur le net....

Car je me sers que de l'usage unique pour le moment; Mais pour certaines plaies, je ne trouve pas ça pratique du tout! Exemple : pour faire des "tampons" avec les compresses, histoire de rentrer dans un trou profond et étroit, sans faire trop mal au passage. (ex : abcès saccro-coccygien opéré) Egalement pour gratter un peu sans curette (attraper un peu de fibrine avec une pince plastique, c'est pas facile je trouve). Ou pour enlever certains fils très fins...

Bref, j'aimerais me doter de 2 boîtes inox avec instruments pour ce genre de cas. Et ensuite les rapporter au cabinet à chaque fois pour les re-nettoyer, stériliser...Quitte à les stériliser la veille du soin, pour être sûre que ce soit encore bon. :clin:

Quelqu'un pour m'éclairer?? :mrgreen:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Stéranios proposait ça à une époque.
Mais je crois que le terme de "stérilisation" n'est pas appropriée. C'est peut être pour çà que tu as du mal à trouver sur le net :clin: On parle plus de désinfection totale.
:idee: Ne pas oublier l'eau stérile pour rincer et l'essuyage stérile qui va avec :)
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui....ça me parait compliqué de tout faire bien avec ce genre de procédé...
Pfff..... :?

Sinon, comment faites vous pour ce genres de cas déris + haut??? (Trou, méchages etroits, fils fins etc)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Pour les méchages, il existe des stylets à usage unique, comme les curettes.

Pour les fils fins qui glissent sous la pince plastique, ben je me "contente" de désinfection totale. Je me dis que ma pince (pas vraiment stérile) ne sera en contact qu'avec la partie externe du fil, sur une plaie déjà fermée. C’est moins pire que de laisser un bout de fil dans la cicatrice...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, mais aller nettoyer et desinfecter un "trou" étroit avec une gosse pince plastique avec laquelle il est impossible d'effectuer un vrai petit tampon bien comme il faut, je trouve ia galère...Et ça fait bcp plus mal au patient! :( Oui, les tiges plastique, je connais, c'est bien pour mêcher en effet.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Mais j'ai trouvé le desinfectant total en effet, qui necessite un pré-desinfectage avant. je crois que je vais en acheter. Pour certains pansements, je trouve ça pas mal;. :clin:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je me sers énormément de stylets de méchage...hartmann en donne. :clin:

les pinces en plastoc me conviennent parfaitement pour enlever les points, même les très fins, les très gros difficiles à tirer...jamais eu de soucis.

pour nettoyer une plaie étroite, je ne plie pas la compresse que je rentre dans la plaie.
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

NewProjet a écrit :Mais j'ai trouvé le desinfectant total en effet, qui necessite un pré-desinfectage avant. je crois que je vais en acheter. Pour certains pansements, je trouve ça pas mal;. :clin:
Bonjour, c'est quoi le nom qu'on en profite tous merci
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

cotcotralie a écrit :
NewProjet a écrit :Mais j'ai trouvé le desinfectant total en effet, qui necessite un pré-desinfectage avant. je crois que je vais en acheter. Pour certains pansements, je trouve ça pas mal;. :clin:
Bonjour, c'est quoi le nom qu'on en profite tous merci

Oui :clin:
C'est stéranios soit 2% prêt à l'emploi ou 20% à diluer (plus économique).

Je mets un lien du produit, mais il y a d'autres sites (moi je l'ai acheté chez Bastide!) et sûrement d'autres marques!
http://www.robe-materiel-medical.com/ma ... ER500.html

Avant, il faut faire un 1er trempage avec un produit pré desinfectant (produit desinfectant pour instrument habituel).

Il faut rajouter à ça donc l'achat de 2 bacs, d'essuis main stérile, et logiquement d'eau stérile...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

lazovi a écrit :Je me sers énormément de stylets de méchage...hartmann en donne. :clin:

les pinces en plastoc me conviennent parfaitement pour enlever les points, même les très fins, les très gros difficiles à tirer...jamais eu de soucis.

pour nettoyer une plaie étroite, je ne plie pas la compresse que je rentre dans la plaie.

Oui, ben je ne dois pas être douée... :roll: :mrgreen:
Et sans plier la compresse, je trouve que ça nettoie mal, enfin je ne trouve pas ça pratique. Après chacun ses méthodes. :clin:
Répondre