TFE sur l'acceuil...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Bordeaux1509
Adepte
Adepte

TFE sur l'acceuil...

Message par Bordeaux1509 »

Bonjour,

Ma question de départ est la suivante : "En quoi les représentations de l'infirmier influence t'elle la qualité de l’accueil d'un patient en situation de handicap dans un service de chirurgie"

Voila tout un programme!!! Le seul truc c'est que je n'ai trouvé aucune lecture qui traite ce sujet...

Si vous avez des pistes...
AS depuis 18 ans...

Infirmier depuis le 11/07/2014

Cadre de santé à la Polyclinique Farah à Abidjan depuis 2017
Elfy2410

Re: TFE sur l'acceuil...

Message par Elfy2410 »

bonjour,
ta question de départ a t-elle été validée par ton réfèrent TFE?
je me permets de te demander car (perso) je n'aurai pas mis le terme "représentation" dans la question de départ, je le vois plus comme un concept que tu va tirer de ta problématique pratique et que tu peux analyser dans la problématique théorique.
ensuite la "personne soignée" (mieux que patient!!) est-elle jeune, âgée, quel type de handicap?

sinon voila quelques pistes:

DURKHEIM Émile « représentations individuelles et représentations collectives ».
·JODELET Denise « les représentations sociales ».
le mythe de la caverne PLATON " la république"

tu peux t'orienter vers la relation soignant/soigné, les émotions (en lien avec les représentations), les mécanismes de défenses, sans oublier le rôle infirmier et son décret de compétences.

sinon bon sujet, plein de choses à dire!!!!
bon courage!!!!
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je rajoute juste Emmanuel HIRSCH Soigner l'autre: l'éthique, l'hopital et les exclus chez Belfond
Voir le reste de ses ouvrages également.
Pense aussi à la revue Perspective soignante.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bordeaux1509
Adepte
Adepte

Message par Bordeaux1509 »

Merci pour vos réponses!! He oui la question de départ à été validée... C'est même mon référent suivi qui m'a fait changer par " les représentations" au départ c’était " En quoi l'attitude de l'infirmier influence......"

Je crois que je vais remettre attitude et effectivement changer patient en personne soignée!!
AS depuis 18 ans...

Infirmier depuis le 11/07/2014

Cadre de santé à la Polyclinique Farah à Abidjan depuis 2017
Répondre