TFE RCH Sujet
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE RCH Sujet
Bonjour tout le monde,
Je viens de faire mon entrée en 3e et dernière année de cette formation alors TFE oblige. Sauf qu'un "petit" problème se pose à moi
Plusieurs sujets/thèmes m’intéressent et je ne sais lequel choisir...
Je vous explique un peu plus...
Cette année devait commencé par un stage en service de transplantation rénale et pancréatique ce qui tombait bien car j'avais une idée de base autour de la néphro et la transplantation. Stage annulé et d'après mes amies de l'IFSI et mon référent pédagogique le sujet me "touchait" trop donc changement de sujet....
Sans pour autant m'éloigner de la néphro, j'ai alors pensé à la PEC des patients en dialyse péritonéale, pourquoi certains acceptent mieux ce traitement que d'autres? J'avais eu un patient en stage de médecine du travail qui venait effectuer sa dialyse au sein du service (situation de départ), cela tombait plutot bien...
Toujours en discutant du sujet autour de moi, on pense que sa reste cependant trop "proche" (un membre de ma famille en attente de greffe actuellement en hémodialyse)
Que pensez vous de tout ca?
J'ai réellement besoin d'aide, je m'y perd un peu dans tout ça...
Autour de la néphro j'ai pensé à:
- l'impact de la dialyse et de la transplantation sur le conjoint
- la qualité de vie du donneur
- role IDE auprès des patients dans l'acceptation de la dialyse
J'ai aussi pensé à d'autres sujets/thèmes (moins approfondi):
- anorexie (ce thème m'interesse sans que je sache expliquer pourquoi, en général j'ai un attrait pour ce qui tourne autour de la nutrition)
- le "dégout" des soignants face à un soins (je n'apprécie pas les soins de trachéo)
- la réinsertion (+/- professionnelle) des patients alcoolo-dépendant (
- le décès en milieu hospitalier d'une personne "seule"
Je viens de faire mon entrée en 3e et dernière année de cette formation alors TFE oblige. Sauf qu'un "petit" problème se pose à moi
Plusieurs sujets/thèmes m’intéressent et je ne sais lequel choisir...
Je vous explique un peu plus...
Cette année devait commencé par un stage en service de transplantation rénale et pancréatique ce qui tombait bien car j'avais une idée de base autour de la néphro et la transplantation. Stage annulé et d'après mes amies de l'IFSI et mon référent pédagogique le sujet me "touchait" trop donc changement de sujet....
Sans pour autant m'éloigner de la néphro, j'ai alors pensé à la PEC des patients en dialyse péritonéale, pourquoi certains acceptent mieux ce traitement que d'autres? J'avais eu un patient en stage de médecine du travail qui venait effectuer sa dialyse au sein du service (situation de départ), cela tombait plutot bien...
Toujours en discutant du sujet autour de moi, on pense que sa reste cependant trop "proche" (un membre de ma famille en attente de greffe actuellement en hémodialyse)
Que pensez vous de tout ca?
J'ai réellement besoin d'aide, je m'y perd un peu dans tout ça...
Autour de la néphro j'ai pensé à:
- l'impact de la dialyse et de la transplantation sur le conjoint
- la qualité de vie du donneur
- role IDE auprès des patients dans l'acceptation de la dialyse
J'ai aussi pensé à d'autres sujets/thèmes (moins approfondi):
- anorexie (ce thème m'interesse sans que je sache expliquer pourquoi, en général j'ai un attrait pour ce qui tourne autour de la nutrition)
- le "dégout" des soignants face à un soins (je n'apprécie pas les soins de trachéo)
- la réinsertion (+/- professionnelle) des patients alcoolo-dépendant (
- le décès en milieu hospitalier d'une personne "seule"
- augusta
- Star VIP
Re: TFE RCH Sujet
Pour le sujet sur la néphro, effectivement laisse tomber. Tu le vis dans ta famille.
Pour les autres thèmes, tu devrais plutôt partir d'abord d'une situation vécue en stage.
Pour les autres thèmes, tu devrais plutôt partir d'abord d'une situation vécue en stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En faite les autres sujets qui me sont venus à l'idée j'y ai déjà fait plus ou moins face, pour certains c'était hors formation (alcoolo-dépendance et décès) lorsque je travaillais. Seul le "dégoût" face à un soins de trachéo a été vécu en stage.
Pour ce qui concerne le sujet de l'anorexie, je débute un stage en libéral dans lequel une patiente en souffrant était prise en soins par l'équipe, je devrais donc la voir d'ici peu...
Pour ce qui concerne le sujet de l'anorexie, je débute un stage en libéral dans lequel une patiente en souffrant était prise en soins par l'équipe, je devrais donc la voir d'ici peu...
- augusta
- Star VIP
Tiens-nous au courant.
bon stage!
bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai rencontré la patiente dont je parlais dans le post précédent. Nous sommes allée chez elle pour effectuer sa toilette.
Je n'ai pas pu y assister, c'est donc l’infirmière qui la faite. La patiente ayant du mal a accepter son corps et le regard des autres (ce que je comprends).
Cette dame va bientot se faire hospitaliser pour pose de sonde naso-gastrique ce qu'elle refusait jusque ici...
Pensez vous qu'il est suffisant pour commencer un mémoire sur ce thème?
Merci
Je n'ai pas pu y assister, c'est donc l’infirmière qui la faite. La patiente ayant du mal a accepter son corps et le regard des autres (ce que je comprends).
Cette dame va bientot se faire hospitaliser pour pose de sonde naso-gastrique ce qu'elle refusait jusque ici...
Pensez vous qu'il est suffisant pour commencer un mémoire sur ce thème?
Merci
bonjour,
ta situation de départ doit être quelque chose de vécu au cours de ta formation.
tu vas devoir décrire ta situation de manière précise afin qu'elle soit bien comprise du jury.
le sujet sur l'anorexie peut être intéressant mais si tu ne prend pas soin de la personne, tu ne va pas pouvoir exprimer ton ressenti, le ressenti de la personne, et ton questionnement sera trop faible.
le sujet sur les soins de trachéo serait bien pour un travail de recherche.
ta situation de départ doit être quelque chose de vécu au cours de ta formation.
tu vas devoir décrire ta situation de manière précise afin qu'elle soit bien comprise du jury.
le sujet sur l'anorexie peut être intéressant mais si tu ne prend pas soin de la personne, tu ne va pas pouvoir exprimer ton ressenti, le ressenti de la personne, et ton questionnement sera trop faible.
le sujet sur les soins de trachéo serait bien pour un travail de recherche.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
Pourtant de souvenir, le thème à partir d'une situation vécue en stage n'est que conseillée... non?