Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concour IDE pour AS entrainement
Non il ne faut pas abandonnerpapillon54 a écrit :Val, qu'est ce que tu es courageuse !!!!!! Rien que d'imaginer que peut-être moi aussi je vais devoir reprendre les révisions si je ne suis pas reçu cette année, j'ai envie de tout abandonner !

Ensuite attend les résultats et tu seras fixé :D
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
salut
je me joints a vous
je me joints a vous
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Bienvenue lespac's
Si tu as des cas concrets à partagés merci d'avance
A bientôt

Si tu as des cas concrets à partagés merci d'avance
A bientôt
Salutcloé973 a écrit :salut
je me joints a vous

C'est repartie !!! pour reprendre le entrainements.
Si je retrouve de nouveau cas je les mettraient en ligne.
A bientôt
- zmzrlina99
- Insatiable
Merci bcp, des fautes de calcul c'est zéro à la note!!!il faut que je m'entraîne sérieusement à calculer!!!lespac's a écrit :zmzrlina99 a écrit :ce genre de calcul que je n'aime pas mais bon il faut y aller quand mêmesmtt76 a écrit :Sujet concours 2013 IFSI du Havre :
Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).
Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
alèses
tous les alèses sont changés tous les matins d'où 16 lits
le vendredi après -midi on avait changé 16 alèses
le samedi pas de changement d'où 16 alèses mais pour dimanche 2 patients sortent et ne reviennent que dimanche 19h d'où 16-2 = 14 alèses à commander le dimanche
lundi il y aura de nouveau tous les patients soit 16 alèses à commander
Le vendredi on commande pour samedi d'où 16 alèses
Le dimanche il y avait deux qui ne rentraient que le soir d'où 14 alèses
le lundi ils sont tous présents d'où 16 alèses
on aurait besoin de 16+ 14 + 16 = 46 alèses
mais on a dans l'armoire 2 alèses donc on commandera 46-2= 44 alèses
avec une marge de 20% on aura :
nf = Ni (1+T) d'où nf = 44 (1+0.2)=45.2 soit en excès 46 alèses
tu as fait 44+1.2 or c'est 44*1.2 = 52.8 soit 53 alèses
pour les draps
il y a 16 draps X2 = 32 draps dans le service par jour
un seul des deux est changé par jour d'où la moitié 16 draps changés le vendredi
le samedi il y en a encore 16 à changer
le dimanche il y en aura 14 car deux patients ne reviennent que dimanche soir
le lundi ils sont de nouveau tous là d'où 16 draps.
16+14+16 = 46 aux quels il faut ôter le stock de 5 soit 41 draps
D'après ta formule 41*(1+0.2)= 41*1.2 = 49.2 soit 50 draps
C'est le même raisonnement que pour les alèses on aura :
nf = Ni(1+T) d'où nf =44 (1+0.2) = 45.2 d"où en excès 46 alèses à commander jusqu'à lundi
cette formule je l'ai prise d'un livre et je trouve que c'est pratique
nf nombre final, ni nombre initial, T c'est le taux de pourcentage, on met + quand c'est une augmentation et - quand c'est une réduction.
voilà qu'en pensez vous ?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: concour IDE pour AS entrainement
hey , les filles je pose une petite question :le post concernant les cas concrets n'est plus d'actualité?
cas concret as/ap 2013?
cas concret as/ap 2013?
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!

J'aimerai bien obtenir votre aide :si un tableau est demandé pour présenter les actions en relation avec les problèmes posés

Re: Concours Automne 2013 ifsi pour AS et AP

et surtout ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ,rester zen !!!
je vous embrasse
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
- papillon54
- VIP
merci mais c'est difficile pour moi de rester zen car pour le 1er concours, j'ai pas eu le temps de terminer le dernier cas concret et pour le 2ème concours, j'ai oublié de mettre le raisonnement numérique et je viens à peine de m'en rendre compte !!! alala le stress m'a bouffé pendant l'épreuve !!!! donc à mon avis c'est mort pour moi !!!!cricri69 a écrit :![]()
bon courage les filles pendant cette période d'attente pour les résultats
et surtout ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ,rester zen !!!
je vous embrasse

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Salut
Rien n est perdu tant que tu n as pas les résultats finales !!!
C est pour quand les résultats ?
A présent les cartes sont dans les mains des correcteurs patience !!
Combien de candidates et les nombres de places ?
Courage
Rien n est perdu tant que tu n as pas les résultats finales !!!
C est pour quand les résultats ?
A présent les cartes sont dans les mains des correcteurs patience !!
Combien de candidates et les nombres de places ?
Courage

Oui mais quand c'est sur 10 points, tu ne "joue" plus que sur 20 points si tu as les maths faux, et avec 20/30 (en imaginant que tes 2 autres cas soient au top et méritent 10/10) tu peux avoir de la chance et être sur LP mais dans la plupart des IFSI avec une note comme ça tu es sur LC sans garantie d'être appelée.... Dans mon IFSI où généralement on a pas besoin d'avoir une note très élevée pour entrer, la dernière à avoir été appelée sur liste complémentaire (et la seule puisqu'ils n'y a eu qu'un désistement sur liste principale) avait 19,5/30!zmzrlina99 a écrit :Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérerallez, on avance!!!!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Salut val, oui c'est vrai maintenant ce qui est fait est fait ! il y a 21 places et les résultats c'est mi octobre...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Ben non, ne sois pas si pessimiste, tu n'as pas fini le cas concret mais tu l'avais commencé donc traité une partie, quant au raisonnement numérique, tu n'auras pas la totalité des points mais une grande partie quand même. Si tu as si peur que ça d'avoir raté, ne pourrais tu pas en passer en mars ou avril quelque part? ou ta vie perso t'empêcherait t-elle de te déplacer si tu en réussis ailleurs? c'est à toi de voir, il y a tjs des solutions, courage!!!!papillon54 a écrit :Salut val, oui c'est vrai maintenant ce qui est fait est fait ! il y a 21 places et les résultats c'est mi octobre...
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Bjr!papillon54 a écrit :bonsoir val !!!val12 a écrit :Bonjour![]()
Pour tous ceux ou celles qui vont passés leur Concours très prochainement !
Pourriez vous mettre vos sujets pour nous permettre de travailler dessus![]()
Merci pour nous tous et surtout M........ à tous et à toutes vous allez réussir.
Alors les 2h sont passé trés trés vite !!!!
Le 1er cas, il était bien bien long à mon gout !!! c'était un homme hospitalisé en pneumologie, atteins d'un cancer avec des métastases osseuses..bref alité, sonde parentéral et plein d'autres poblèmes. ah oui diabétique non insulino dépendant...
Il fallait présenter sous forme d'un tableau les besoins boire et manger, être propre et proteger les teguments éliminer les dangers en justifiant si ils sont satisfait ou non et donner les actions AS. 10 points pour cette question
Le 2ème, c'était le sujet mathématique, il fallait calculer les entrées et sorties et donner notre constat par rapport à la diurèse..6 points pour cette question.
La 3ème que j'ai pas réussi à terminer, j'ai mal géré mon temps !!!!![]()
![]()
bref c'était donner les actions d'hygiènes et de confort par rapport à un patient désorienté agée de 96 ans. incontinent urinaire et fécal, infection urinaire à BMR. 10 points pour cette question à présenter sous forme de tableau.
Il fallait répondre sur le sujet bref je ne sais pas si j'aurai la moyenne car j'ai du tout réussi à terminer la question 3.
4 points consacré à l'orthographe, syntaxe, présentation. conjugaison.
de plus en plus difficile, je le savais on aura des cas diabétiques, métastase et autres, cas compliqué comme celui-là. Mais si tu as bien traité ce cas, tu auras bcp de points, le deuxième c'est l'isolement, si tu as mis l'essentiel, tu auras pas mal de points aussi. J'ai eu un cas semblable à l'un des concours que j'ai passé, je n'ai pas eu le temps de tout mettre, les maths j'ai eu 0, et j'étais sur la lp! donc, ne déséspère pas! passe à autre chose ! bon we!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pourtant c'était l'un des concours les plus durs de France! c'était le plus dur que j'aie passé en tout cas. Je n'ai pas dit que je joue, mais je sais que j'ai dû avoir bien traité les cas concrets, malgré mes efforts je n'ai pas pu terminer les maths. J'ai dû commencer à les traiter car je n'avais pas vu qu'une seule faute commise annulerait tous les points, mais c'est après que mes voisines ont déclaré avoir préféré ne pas y toucher et se sont concentrés sur les cas concrets. Moi je dirais que ça dépend des conditions de notation, si c'était comme les miennes, il aurait valu mieux parfaire ce qu'on sait le mieux. Il ne faut pas généraliser, je connais quelqu'un qui n'a jamais trop bossé ses concours par manque de temps, il a fini premier au seul qu'il a passé!Lenalan a écrit :Oui mais quand c'est sur 10 points, tu ne "joue" plus que sur 20 points si tu as les maths faux, et avec 20/30 (en imaginant que tes 2 autres cas soient au top et méritent 10/10) tu peux avoir de la chance et être sur LP mais dans la plupart des IFSI avec une note comme ça tu es sur LC sans garantie d'être appelée.... Dans mon IFSI où généralement on a pas besoin d'avoir une note très élevée pour entrer, la dernière à avoir été appelée sur liste complémentaire (et la seule puisqu'ils n'y a eu qu'un désistement sur liste principale) avait 19,5/30!zmzrlina99 a écrit :Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérerallez, on avance!!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"