Préparer le concours sans prépa....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marnella

Préparer le concours sans prépa....

Message par Marnella »

Bonjour,
Je voudrais savoir si parmi vous y en a qui compte préparer le concours sans faire une prépa et comment vous comptez vous y prendre.
Merci :pleure:
castemo

Re: Préparer le concours sans prépa....

Message par castemo »

Bonsoir

est-ce vraiment une bonne idée pour vous de ne pas faire de prépa ?
Le concours demande certaines compétences et une préparation stricte pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cela dit c'est votre choix mais il n'y a pas de mystère ni de conseils particuliers à apporter... travailler sans relâche et se préparer au maximum pour ne pas se prendre un mur !
Ça demande une certaine assiduité et beaucoup d'investissement personnel
(des collègues pourront confirmer)... ce n'est pas "juste" 3 mois de révisions avant le jour j

Bon courage

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

bonsoir
je vais me préparer seule car je n'ai pas les moyens pour une prépa
par contre
quels livres me conseillez vous >?
merci
castemo

Message par castemo »

vanessa66270 a écrit :bonsoir
je vais me préparer seule car je n'ai pas les moyens pour une prépa
par contre
quels livres me conseillez vous >?
merci

Je n'ai pas de livres à vous conseiller car ça fait déjà un moment que j'ai mon concours puis avec ma dispo de 3 ans...j'ai bien peur de ne plus être à la page sur beaucoup de choses concernant les concours !

Le site propose une sélection de livres ici :
http://www.infirmiers.com/boutique/bout ... miere.html

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
jpharma
Régulier
Régulier

Message par jpharma »

J'ai passé un concours en mars 2012. J'ai eu 12.5 et 14.5 à l'écrit sans prépa. Je pense que mes notes ne sont pas mauvaises même si pas exceptionnelles. Ce qu'il faut c'est beaucoup s'entraîner avec les tests psychotechniques et s'informer de l'actualité médico-sociale. Je te conseille de regarder le magazine de la santé sur France 5 à 13h30 du lundi au vendredi, c'est très instructif.

Ce qui faut surtout c'est de la motivation et une bonne organisation. En 2012 je venais de rater le concours de médecine donc à partir de janvier j'ai pu me consacrer entièrement au concours infirmier. En ce moment, je suis en seconde année du BP de préparateur en pharmacie mais je compte retenter le concours en mars 2014. J'ai beaucoup moins de temps pour préparer le concours compte tenu du boulot pour mon diplôme, la pharmacie etc ... faut trouver le temps. A l'époque je venais pas mal sur le forum, ça aide pas mal aussi.

Je sais pas si c'est tout clair ce que je te dis mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

(PS : je n'ai pas parlé de l'oral car j'ai eu 7 AH AH !)
Répondre