Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par Femine »

Vous faites combien d'heures de travail perso par semaine ? J'ai l'impression de ne plus faire que ça, c'est super dur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Femine a écrit :Vous faites combien d'heures de travail perso par semaine ? J'ai l'impression de ne plus faire que ça, c'est super dur.
Je travaille un maximum sur l'IFSI (par exemple entre midi et deux dès que j'ai fini de manger je vais dans une salle au calme et je travaille), j'essaie une heure tous les soirs (mais pas toujours possible) et je travaille un maximum les week-end (comme ce matin, levée à 7h pour travailler).

On a l'impression de faire que ça mais le S1 est très chargé, pas envie de me trainer des UE pas validées pour la suite :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Lenalan a écrit :
Femine a écrit :Vous faites combien d'heures de travail perso par semaine ? J'ai l'impression de ne plus faire que ça, c'est super dur.
Je travaille un maximum sur l'IFSI (par exemple entre midi et deux dès que j'ai fini de manger je vais dans une salle au calme et je travaille), j'essaie une heure tous les soirs (mais pas toujours possible) et je travaille un maximum les week-end (comme ce matin, levée à 7h pour travailler).

On a l'impression de faire que ça mais le S1 est très chargé, pas envie de me trainer des UE pas validées pour la suite :D
Je travaille aussi entre midi et deux dans ma voiture. Je travaille aussi une heure le soir selon l'heure à laquelle je finis. Ce matin, je me suis levée à 8h30 pour bosser. Tu bosses combien de temps le week-end ?
Je ne bosse que la biologie pour l'instant, c'est un gros morceau où je n'ai aucune connaissance et que j'ai du mal à apprendre. Le problème, c'est que j'arrive par moments à saturation, je me sens les muscles tendus à force de concentration et ça ne passe plus, je dois arrêter.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

bah difficile à chiffrer le week-end mais je pense que c'est 4 à 5h par jour :mal: Je ne fais quasiment que de la biologie, parce que je suis très nulle. Sinon le reste j'assimile pas mal en cours et je comprends de quoi ça parle (démarche clinique infirmière par exemple, pas besoin de réviser) donc forcément ça rentre bien et j'ai pas besoin d'y passer des heures!

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Le temps de travail perso est très dur à gérer...
Dans mon IFSI on fait 8h-12h et 13h-17h.
Sur les 15 derniers jours, je me suis centrée sur la Bio que je travaillais au fur et à mesure (les soirs des cours de bio je relisais) et les WE je complétais mes cours. Ce qui m'avait d'ailleurs pris TOUT mon WE ! A côté, je suis confiante sur mes résultats de l'UE2.1 !
pour l'UE2.2 on a fait les 3/4 des cours. Le reste sera en janvier. Donc j'attend de recevoir mon livre de Bio ( Marieb (son nom)) pour revoir et completer totalement les cours...j'en profiterai pour reprendre chaque chapitre avec pour objectif d'en maitriser un par semaine!
Car la Bio c'est un sacré pavé!!!!

Et pour le reste des UE, je trouve que c'est assez flou...je ne sais pas sur quoi on sera validé !

Concernant les stages et mes questions, je vous rmercie pour vos réponses Lenalan et Rubis 226.
Je croyais qu'à l'IFSI on ferait des TP pour les actes infirmiers....et enf ait non...donc oui, je prendrai tout apprentissage
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

doudoune59 a écrit :Le temps de travail perso est très dur à gérer...
Dans mon IFSI on fait 8h-12h et 13h-17h.
Sur les 15 derniers jours, je me suis centrée sur la Bio que je travaillais au fur et à mesure (les soirs des cours de bio je relisais) et les WE je complétais mes cours. Ce qui m'avait d'ailleurs pris TOUT mon WE ! A côté, je suis confiante sur mes résultats de l'UE2.1 !
pour l'UE2.2 on a fait les 3/4 des cours. Le reste sera en janvier. Donc j'attend de recevoir mon livre de Bio ( Marieb (son nom)) pour revoir et completer totalement les cours...j'en profiterai pour reprendre chaque chapitre avec pour objectif d'en maitriser un par semaine!
Car la Bio c'est un sacré pavé!!!!

Et pour le reste des UE, je trouve que c'est assez flou...je ne sais pas sur quoi on sera validé !

Concernant les stages et mes questions, je vous rmercie pour vos réponses Lenalan et Rubis 226.
Je croyais qu'à l'IFSI on ferait des TP pour les actes infirmiers....et enf ait non...donc oui, je prendrai tout apprentissage
Hello,

Moi aussi j'ai le Marieb (c'est le bouquin obligatoire dans mon ifsi) et il est vraiment très bien. C'est expliqué très clairement, bien structuré et ils mettent toujours en relation les maladies associées au système étudié.
Par rapport à nos cours par contre, c'est un peu plus complet.

Sinon pour répondre à la question du travail personnel, je bosse tous les soirs de 20h30 à 22h30 environ (c'est facile aussi car mon homme bosse de nuit donc pas de tentation! :clin: ) et le week-end tous les matins de 8-9h à 12-13h (mon loulou dort encore le matin).
Par contre, je profite de toutes les pauses du midi avec les autres. C'est mon moment à moi pour décompresser.
Sinon, on a aussi quelques plages horaires prévues pour le travail personnel et ils organisent des TD de révision avec des QCM blancs avant les éval.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Donc Doudoune, pour valider si vite la 2.1 vous avez eu tous les cours en condensé? Nous ça sera le 16 janvier, donc on a environ 2 cours par semaine pour la 2.1, on fait un peu de tout à côté (y compris des "labos", chambre de patient reconstituée à l'identique, on vient avec la tenue professionnelle et on apprend les gestes techniques sur un mannequin avec du vrai matériel). Je sais un peu le mode d'évaluation pour certaines UE (chez moi du moins): la 2.10 ce sera une situation d'hygiène à ramener de stage (je suis dispensée mais je la ferai quand même parce que ça m'intéresse, je serai juste pas notée :D ), la 6.1 ce sera la fiche de lecture, la 6.2 anglais c'est selon notre participation durant les cours (je prends sur moi, c'est horrible :lol: ), la 5.1 ce sera une situation emblématique (embryon d'une démarche de soins) en groupe (je suis dispensée, je ne la fait pas du tout). Les autres ce sera des évals avec des questions ouvertes, il n'y aura que la 2.1 majoritairement en QCM :D

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Oui Lenalan, on a eu 2 à 3 journées de cours par semaine de bio et j'adorai le Mercredi :pleure: de 8h à 17h :wouahh: :matin:
C'était juste horrible parfois.
Les ocurs du 2.1 on les a bouclé en 2 semaines. Et on enchainé avec ceux du 2.2 :pasmoi: (le sang, l'appareil cardiaque, pulmonaire et urinaire) Manque plus que l'appareil digestif qu'on fera en janvier!
Et faut que je reprenne TOUT car çà allait trop vite !

Je vais profiter de mon dimanche pour enfin aller à la plage avec les enfants vu le beau temps 8)
Bon dimanche à tous et à toutes!
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

doudoune59 a écrit :Oui Lenalan, on a eu 2 à 3 journées de cours par semaine de bio et j'adorai le Mercredi :pleure: de 8h à 17h :wouahh: :matin:
C'était juste horrible parfois.
Les ocurs du 2.1 on les a bouclé en 2 semaines. Et on enchainé avec ceux du 2.2 :pasmoi: (le sang, l'appareil cardiaque, pulmonaire et urinaire) Manque plus que l'appareil digestif qu'on fera en janvier!
Et faut que je reprenne TOUT car çà allait trop vite !

Je vais profiter de mon dimanche pour enfin aller à la plage avec les enfants vu le beau temps 8)
Bon dimanche à tous et à toutes!
Ah ouais quand même, indigestion assurée déjà comme je suis over saturée après 3h de cours magistral de la 2.1 (on a 6h par semaine par 3 médecins différents) :wouahh:

speranza62
Habitué
Habitué

Message par speranza62 »

Nous ce sont les dvd :choque: :choque: pour la 2.1 et la 2.2!
Maman d'un loulou d'un an!
ESI 2013-2016
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

speranza62 a écrit :Nous ce sont les dvd :choque: :choque: pour la 2.1 et la 2.2!
des DVD ????????????????? :wouahh: :wouahh: :conf: :hum:
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dur dur les DVD quand on a des questions à poser :choque:

speranza62
Habitué
Habitué

Message par speranza62 »

Oui apparemment c'est imposé par l'université si j'ai bien compris! :?
Maman d'un loulou d'un an!
ESI 2013-2016
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

[quote="LenalanAh ouais quand même, indigestion assurée déjà comme je suis over saturée après 3h de cours magistral de la 2.1 (on a 6h par semaine par 3 médecins différents) :wouahh:[/quote]

Notre prof de Bio nous a conseillé un livre de Biologie de Mme Truc Marieb...j'en ai trouvé un d'occasion car neuf il fait quand même 80€ :choque:

il sera notre livre de chevet à vie comme il nous a dit :lol:
Il est bourré de schéma et très bien expliqué! Plusieurs de ma promo l'ont déjà et en sont très contente!!!!
J'avais acheté le livre de Bio de la liste obligatoire entre autre (j'aurais su je n'en aurais acheté aucun car là faut que je m'en achète plusieurs conseillés par nos intervenants!!!!!!) et ceux de la fameuse liste obligatoire ben on s'en sert pas :mal:

Bonne semaine à touts et à toutes
ESI 2013-2016

chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonsoir,
Eh ba vous en avais mangé de la bio. Nous on fait 4h par semaines, nous reprenons après notre stage (le 06.11). Nous aussi nous avons le marieb, mais nous avons pu l'acheter a un prix de groupe car l'IFSI le commandai, moi je ne l'ai pas pris (et j'en suis bien contente). Par contre j'ai pris le bouquin de TD. Oui je n'ai pas pris les livres qu'il nous obligé à acheter car nous ne nous en servont pas, la prof de bio est une prof de bio de collège et de lycée (notament en SMS ou ST2S) donc le programme elle le connait super bien et nous fais de superbe condensé de cours en PDF. Elle nous donne les pages à lire du bouquin et du td. Mais elle le dit bien, c'est ce qu'elle explique mais d'une autre manière (elle s'appuie sur ce bouquin pour fdaire ses cours - même les schéma sont tiré du bouquin).
Toute les évaluations se feront pendant la semaine 5. En bio c'est elle qui fdait l'éval et qui la corrige : QCM, question ouverte.
La méthodo l'UE6.1 est validé par une fiche de lecture tapuscrite, l'anglais est validée par notre présence et notre participation.

Vous devez être claqué en travaillant autant. Pour ma part je me garde le midi avec les "copines".

Ca y est cette semaine c'est la dernier semaine de cours. Lundi direction le stage, je n'arrive toujours pas à trouver des objectifs de stage..
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Répondre