Dilpômée dans un mois, besoin d'aide svp
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dilpômée dans un mois, besoin d'aide svp
Bonjour, j'ai choisi d'écrire dans le forum des professionnelles et pas des étudiants car mon problème se situe au niveau de mon positionnement infirmier. Je vous explique ma situation : se déroule en ce moment mon dernier stage (de rattrapage) en cardio et normalement après celui-ci je suis diplômée en décembre. Le problème est que j'ai loupé mes 3 premières semaines de stage à cause d'une pression monstre que je me suis infligée car je ne voulais surtout pas louper ce stage... Et ce que je ne voulais surtout pas se produit...
Je suis trop trop trop stressée, je ne suis pas assez rapide... et j'ai encore un positionnement étudiant alors que l'équipe s'attendait à un positionnement infirmier. J'ai toujours eu un soucis de stress au cours de mes stages, mais surtout depuis la 3è année. J'ai du mal à le gérer, je suis suivie par une sophrologue parce que j'ai réellement conscience de mon problème. Mais à cause de ça, je n'arrête pas de me dire que c'est incompatible avec ce métier et que je n'arriverais jamais à faire face à toute la charge de travail d'une ide à l'hôpital. Je suis avec une équipe encadrante et exigeante, leur exigeance a augmenté évidemment quand ils ont compris que mon stress était délétère à mon travail (pas assez rapide, organisation brouillon, erreurs traitement minime mais erreurs pour moi quand même)... Je n'arrête pas de faire des bourdes et du coup je donne l'impression de ne pas avoir le niveau. Je ne sais plus quoi faire, même ma collaboration m'ait reprochée, ce qui est vrai car elle est pas géniale. Est-ce que l'une de vous à déjà vécu cela ? Ou est d'une nature très stressée ? Si oui, comment avez-vous fait ? Je veux vraiment avoir mon DE car j'en suis capable, mais comment regagner la confiance de l'équipe et réussir à gérer mon stress lié à ma peur de mal faire et de pas être capable ???
Je suis trop trop trop stressée, je ne suis pas assez rapide... et j'ai encore un positionnement étudiant alors que l'équipe s'attendait à un positionnement infirmier. J'ai toujours eu un soucis de stress au cours de mes stages, mais surtout depuis la 3è année. J'ai du mal à le gérer, je suis suivie par une sophrologue parce que j'ai réellement conscience de mon problème. Mais à cause de ça, je n'arrête pas de me dire que c'est incompatible avec ce métier et que je n'arriverais jamais à faire face à toute la charge de travail d'une ide à l'hôpital. Je suis avec une équipe encadrante et exigeante, leur exigeance a augmenté évidemment quand ils ont compris que mon stress était délétère à mon travail (pas assez rapide, organisation brouillon, erreurs traitement minime mais erreurs pour moi quand même)... Je n'arrête pas de faire des bourdes et du coup je donne l'impression de ne pas avoir le niveau. Je ne sais plus quoi faire, même ma collaboration m'ait reprochée, ce qui est vrai car elle est pas géniale. Est-ce que l'une de vous à déjà vécu cela ? Ou est d'une nature très stressée ? Si oui, comment avez-vous fait ? Je veux vraiment avoir mon DE car j'en suis capable, mais comment regagner la confiance de l'équipe et réussir à gérer mon stress lié à ma peur de mal faire et de pas être capable ???
Re: Dilpômée dans un mois, besoin d'aide svp
Bonjour,
J'ai moins même fait l'expérience d'un gros stress, ressenti par l'équipe.
Ce que tu décris semble surtout être de l'appréhension. Tu n'as pas de réelles raisons de t'angoisser comme ça, tu stresse car tu n'a pas confiance dans tes capacité (dis moi si je me trompe, et sache que mes propos ne sont en rien péjoratifs).
Tu dis être à ton dernier stage. Bon. Si tu en es arrivée là ce n'est pas par hasard. Tu as passé un concours stressant, validé tes 1ère et 2ème années, tes stages précédents... (pour ton dernier stage, celui que tu n'a pas validé, sache que même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un échec).
Quand j'ai eu moi-même à gérer mon stress en stage/au boulot, ce qui m'a aidée c'est :
- me remémorer les bons retours que j'ai pu avoir en stage, tant des soignants que des patients
- d'en parler avec la cadre, gérer les difficulté du personnel fait partie de son boulot, elle y est formée. Tu peux également t'adresser à un formateur.
J'espère t'avoir aidée, ce n'est pas évident, ce travail est stressant mais rien n'est insurmontable et encore une fois, tu n'est pas arrivée jusqu'ici par hasard.
Bon courage
J'ai moins même fait l'expérience d'un gros stress, ressenti par l'équipe.
Ce que tu décris semble surtout être de l'appréhension. Tu n'as pas de réelles raisons de t'angoisser comme ça, tu stresse car tu n'a pas confiance dans tes capacité (dis moi si je me trompe, et sache que mes propos ne sont en rien péjoratifs).
Tu dis être à ton dernier stage. Bon. Si tu en es arrivée là ce n'est pas par hasard. Tu as passé un concours stressant, validé tes 1ère et 2ème années, tes stages précédents... (pour ton dernier stage, celui que tu n'a pas validé, sache que même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un échec).

Quand j'ai eu moi-même à gérer mon stress en stage/au boulot, ce qui m'a aidée c'est :
- me remémorer les bons retours que j'ai pu avoir en stage, tant des soignants que des patients
- d'en parler avec la cadre, gérer les difficulté du personnel fait partie de son boulot, elle y est formée. Tu peux également t'adresser à un formateur.
J'espère t'avoir aidée, ce n'est pas évident, ce travail est stressant mais rien n'est insurmontable et encore une fois, tu n'est pas arrivée jusqu'ici par hasard.
Bon courage

DE 12/2011
Merci de ta réponse, oui tu as raison, c'est de l'appréhension notamment que mon stress soit délétère à mes compétences et à mon exercice professionnel. Capacité à gérer les imprévus, les coups de speed... J'en ai parlé à la cadre car l'équipe lui avait signifié mes difficultés (organisation qui ne va pas, manque de rapidité...) et surtout ils m'ont signifié que je n'avais pas le niveau. Donc tu coup c'est clair que c'est un cercle vicieux pour moi, car du coup plus de pression même si je sais que je devrais arrêter de me la mettre cette pression. A cause de cela, je ne visualise pas assez l'environnement des patients, j'ai mal vérifié un traitement per os, et du coup donné 2g au lieu de 1.5 et je suis en colère contre moi ! L'objectif est que j'ai le secteur soit 17 patients pour valider mon stage (si rien a reprocher bien sur) et pour le moment j'en ai que 6, et je suis toujours lente et l'organisation s'améliore mais doucement... Je suis totalement désespérée surtout d'avoir perdu la confiance de l'équipe. D'autres conseils pour faire face à mes difficultés et y arriver ?
je pense que c est le manque d assurance qui te bride
.
dis toi que personne n'est parfait
tu te dis stressée, c'était aussi mon cas
paradoxalement, en une même circonstance, j ai vu des collègues totalement "zen" du moins en apparence
j ai fait attention à leur attitude et à leur façon de parler.
cela m a bcp aidée à gérer, même dans une situation où le "stressomètre" est au maxi, je parviens à prendre sur moi en me disant que je dois gérer.
pas un exercice facile tout le temps, mais cela marche svt pour moi,
(il m a fallu du temps évidemment
comme tu l as compris, le stress (négatif) sape nos capacités.
après qu est ce qui te met dans cet état, les urgences, les imprévus, la nouveauté... tout cela?
quand tu auras compris le pourquoi du comment, tu pourras, avec le temps, travailler sur toi
la sophro ne peut que t'aider.
la pratique t'aidera, profite de ta situation d'étudiente pour encore poser des questions. car ne pas savoir est aussi une source d'inquiétude.
personne n a la science infuse
j espère que tu vas retrouver confiance en toi
tu es parvenue en fin de 3ème année,

dis toi que personne n'est parfait
tu te dis stressée, c'était aussi mon cas
paradoxalement, en une même circonstance, j ai vu des collègues totalement "zen" du moins en apparence
j ai fait attention à leur attitude et à leur façon de parler.
cela m a bcp aidée à gérer, même dans une situation où le "stressomètre" est au maxi, je parviens à prendre sur moi en me disant que je dois gérer.
pas un exercice facile tout le temps, mais cela marche svt pour moi,
(il m a fallu du temps évidemment

comme tu l as compris, le stress (négatif) sape nos capacités.
après qu est ce qui te met dans cet état, les urgences, les imprévus, la nouveauté... tout cela?
quand tu auras compris le pourquoi du comment, tu pourras, avec le temps, travailler sur toi
la sophro ne peut que t'aider.
la pratique t'aidera, profite de ta situation d'étudiente pour encore poser des questions. car ne pas savoir est aussi une source d'inquiétude.
personne n a la science infuse
j espère que tu vas retrouver confiance en toi
tu es parvenue en fin de 3ème année,

Ce qui m'angoisse c'est de mal faire ou de faire une erreur d'autant plus que j'ai la pression de pas valider ce stage... Les urgences oui c'est clair car j'ai peur de pas savoir quoi faire. Et les coups de speed pareil par peur de pas être capable de faire face assez vite. Voilà quoi, merci de tes conseils. Je vais essayer d'arrêter de me mettre la pression. Le problème c'est que je vais déjà pas assez vite avec le peu de patients que j'ai, du coup je me dis que j'arriverais jamais a l'objectif fixé... Et je me mets ainsi à faire vite et mal...
je pense que tu cherches absolument à aller "vite", sans prendre le recul pour évaluer l'ensemble de la prise en charge, .
parfois, prendre qq minutes pour faire une plannification peut t aider à avoir un regard d'ensemble
j ai l impression que tu te précipites car tu veux prendre tout le monde en charge en même temps?
avec l expérience, tu vas apprendre ce qui est prioritaire de ce qui n est pas.
une insuline doit être faite à l'heure, une réfection programmée de pansement peut être différée à un autre moment
il y a la délégation des soins (mais sans abuser bien sûr), les collègues peuvent s'entraider, tu peux aussi t'appuyer sur les aide-soignants (sans dépasser leur fonction)
voilà qq pistes .
accroche toi
parfois, prendre qq minutes pour faire une plannification peut t aider à avoir un regard d'ensemble
j ai l impression que tu te précipites car tu veux prendre tout le monde en charge en même temps?
avec l expérience, tu vas apprendre ce qui est prioritaire de ce qui n est pas.
une insuline doit être faite à l'heure, une réfection programmée de pansement peut être différée à un autre moment
il y a la délégation des soins (mais sans abuser bien sûr), les collègues peuvent s'entraider, tu peux aussi t'appuyer sur les aide-soignants (sans dépasser leur fonction)
voilà qq pistes .
accroche toi

Je ne suis pas d'accord.lili1990 a écrit : J'en ai parlé à la cadre car l'équipe lui avait signifié mes difficultés (organisation qui ne va pas, manque de rapidité...) et surtout ils m'ont signifié que je n'avais pas le niveau
Je pense que vous avez le niveau mais que votre stress vous empêche de le mettre en valeur.
La sophrologie est une très bonne chose, mais ne suffit pas...
Il faut mettre en place des stratégies de "conjuration" de ce stress et cela passe impérativement par l'organisation.
En clair :
- Ne pas confondre vitesse et précipitation : Prenez le temps de vous poser pour vous organiser. Le mieux est de le faire à votre prise de poste : passez en revue tous vos patients, ce qui est prévu pour eux et planifiez vos soins.
- Ne vous "fixez" pas (uniquement) sur le soin. Prenez le temps d'observer ce qui se passe pour le patient en tant que tel et pour son environnement.
En ce qui concerne le soin, visualisez-le avant d'aller le faire, faites-vous des "check list"de poche avec le matériel à prévoir, ce qu'il faut absolument transmettre. Vous verrez, avec l'habitude, vous n'en aurez plus besoin.
Et surtout faites-vous confiance et rentrez-vous dans la tête que s'organiser prend du temps mais vous en fera gagner trois fois plus par la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci beaucoup pour vos conseils !!! Je vais faire de ce pas des check list même sur le plus basique car avec le stress, j'oublie toujours des trucs... Je pense aussi au fait que mon stress est augmenté car je suis encadrée, je veux dire je ne suis pas infirmière, et du coup toujours peur de mal faire aux yeux des IDE. Je sais très bien que mon stress ne va pas disparaître en un seul jour, pour ce dernier stage, je sais qu'il faut que je le maitrise, mais ce qui me fait peur c'est lorsque je serai diplômée, car l'équipe me fait bien comprendre que je ne peux pas me permettre d'être stressée comme ca. Du coup, le résultat c'est que je me dis que ce ne sera pas compatible avec le métier. Qu'en pensez-vous ? Je me dis aussi souvent que ce problème de stress est lié au statut de stagiaire, est-ce possible ?
Oui, je le pense.lili1990 a écrit :Je me dis aussi souvent que ce problème de stress est lié au statut de stagiaire, est-ce possible ?
Mais il y aura une autre forme de stress une fois diplômée, qu'il faudra apprendre à gérer.
Si-si, ça le sera : mais il faudra savoir le gérer.lili1990 a écrit : Du coup, le résultat c'est que je me dis que ce ne sera pas compatible avec le métier
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui c'est sûr et c'est justement pourquoi j'ai cette appréhension en me disant et "si je suis pas capable de le gérer" ... ? J'ai l"impression d'être dans un vrai cercle vicieux dans le sens où l'équipe attend de moi que je ne stresse plus et je sais que c'est d'ailleurs le seul moyen que je valide ce stage, mais avec tous les éléments négatifs qui se sont déroulés, j'appréhende de ne pas savoir répondre à certains trucs que je devrais savoir ... Mais en effet, le fait d'être encadrée et juger est ma plus grande source de stress.
Le fait qu'on vous observe vous met mal à l'aise, c'est un fait. Soit.
Pourquoi?
Parce que vous êtes votre pire juge : vous vous mettez systématiquement en position d'infériorité, et cela transparait en permanence dans vos propos.
Ne mettez pas la barre trop haut, autorisez vous des erreurs, c'est normal, c'est humain.
Agissez avec calme et méthode.
Vous vous trompez ? Corrigez immédiatement, analysez cette erreur pour qu'elle ne se produise plus et faites vous aider en cela par l'équipe qui vous encadre, elle est là pour cela.
Posez les bonnes questions, celles qui proviennent de vos difficultés.
Pourquoi?
Parce que vous êtes votre pire juge : vous vous mettez systématiquement en position d'infériorité, et cela transparait en permanence dans vos propos.
Ne mettez pas la barre trop haut, autorisez vous des erreurs, c'est normal, c'est humain.
Agissez avec calme et méthode.
Vous vous trompez ? Corrigez immédiatement, analysez cette erreur pour qu'elle ne se produise plus et faites vous aider en cela par l'équipe qui vous encadre, elle est là pour cela.
Posez les bonnes questions, celles qui proviennent de vos difficultés.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING