TFE éducation thérapeutique et bipolaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : ide psy et education thérapeutique chez bipolaire
salut,
je recherche a tester mon questionnaire de tefe auprès d'ide en psy.
si vous avez la gentillesse d'y répondre :
Guide d’Entretien
1. Quel est votre parcours professionnel ?
Année et type de diplôme professionnel ?
Ancienneté en santé mentale et dans le service ?
La santé mentale, un choix délibéré ?
Quelle pratique hors psychiatrie ?
Lieu d’exercice ?
2. Que représentent pour vous les troubles bipolaires ?
3. Quelle distinction faites-vous entre les termes : Information, Éducation et Compliance ?
4. Savez-vous si l’éducation thérapeutique bénéficie t elle d’une législation ?
5. Comment percevez-vous le rôle éducatif en santé mentale ?
6. Comment définiriez vous les mesures psychoéducatives ? Sont elles nécessaires a votre avis à la prise en charge du patient bipolaire?
7. Comment cela se manifeste t-il dans votre service ?
8. Dans votre exercice quotidien, mettez-vous en pratique ces mesures ? Si oui, de quelle manière et quel intérêt y trouvez-vous ?
9. Avez-vous suivi une formation spécifique concernant les mesures psychoéducatives ?
10. Quels sont les éléments qui vous paraissent favorables et défavorables à leurs réalisations ?
11. Quelles différences faites-vous entre l’éducation thérapeutique chez un patient atteint d’une pathologie somatique et un patient porteur d’un trouble psychiatrique tel que la bipolarité ?
12. Les mesures psychoéducatives influencent-elles la relation soignant-soigné ? Peut on parler à votre avis de bénéfice ou de perte dans le rôle infirmier ?
13. Y aurait-il un système référent spécifique dont vous vous sentiez proche, ou qui serait particulièrement représenté dans votre service ? Pensez-vous que cela influe sur votre pratique, notamment pour ce qui concerne l’E.T.P ?
14. Avez-vous des observations à apporter sur le thème évoqué lors de cet entretien ?
je recherche a tester mon questionnaire de tefe auprès d'ide en psy.
si vous avez la gentillesse d'y répondre :
Guide d’Entretien
1. Quel est votre parcours professionnel ?
Année et type de diplôme professionnel ?
Ancienneté en santé mentale et dans le service ?
La santé mentale, un choix délibéré ?
Quelle pratique hors psychiatrie ?
Lieu d’exercice ?
2. Que représentent pour vous les troubles bipolaires ?
3. Quelle distinction faites-vous entre les termes : Information, Éducation et Compliance ?
4. Savez-vous si l’éducation thérapeutique bénéficie t elle d’une législation ?
5. Comment percevez-vous le rôle éducatif en santé mentale ?
6. Comment définiriez vous les mesures psychoéducatives ? Sont elles nécessaires a votre avis à la prise en charge du patient bipolaire?
7. Comment cela se manifeste t-il dans votre service ?
8. Dans votre exercice quotidien, mettez-vous en pratique ces mesures ? Si oui, de quelle manière et quel intérêt y trouvez-vous ?
9. Avez-vous suivi une formation spécifique concernant les mesures psychoéducatives ?
10. Quels sont les éléments qui vous paraissent favorables et défavorables à leurs réalisations ?
11. Quelles différences faites-vous entre l’éducation thérapeutique chez un patient atteint d’une pathologie somatique et un patient porteur d’un trouble psychiatrique tel que la bipolarité ?
12. Les mesures psychoéducatives influencent-elles la relation soignant-soigné ? Peut on parler à votre avis de bénéfice ou de perte dans le rôle infirmier ?
13. Y aurait-il un système référent spécifique dont vous vous sentiez proche, ou qui serait particulièrement représenté dans votre service ? Pensez-vous que cela influe sur votre pratique, notamment pour ce qui concerne l’E.T.P ?
14. Avez-vous des observations à apporter sur le thème évoqué lors de cet entretien ?
Dernière modification par Juju5544 le 02 nov. 2010 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié - Mail supprimé en raison du spam
Raison : Titre modifié - Mail supprimé en raison du spam
TFE éducation thérapeutique et bipolaire
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3e année et donc dans la phase de questionnement de mon mémoire. Mon mémoire a pour thème l'éducation thérapeutiques des patients bipolaires
J'ai rédigé un questionnaire à l'intention des professionnels de santé (IDE particulièrement) afin de cibler ma question de recherche puis ma problématique.
Cependant après quelques demandes auprès de structures hospitalières pour faire parvenir mon questionnaire aux services concernés, je me retrouve avec trop peu de réponses...
Je fais donc appel à ceux qui le souhaitent pour remplir mon questionnaire (seul ou en équipe). Plus j'aurais de réponses plus cela m'aidera !
Dites moi qui est intéressé et j'envoie le PDF !
Merci d'avance
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3e année et donc dans la phase de questionnement de mon mémoire. Mon mémoire a pour thème l'éducation thérapeutiques des patients bipolaires
J'ai rédigé un questionnaire à l'intention des professionnels de santé (IDE particulièrement) afin de cibler ma question de recherche puis ma problématique.
Cependant après quelques demandes auprès de structures hospitalières pour faire parvenir mon questionnaire aux services concernés, je me retrouve avec trop peu de réponses...
Je fais donc appel à ceux qui le souhaitent pour remplir mon questionnaire (seul ou en équipe). Plus j'aurais de réponses plus cela m'aidera !
Dites moi qui est intéressé et j'envoie le PDF !
Merci d'avance
Re: Questionnaire à l'intention des IDE en secteurs psychiat
Bonjour,
Si tu n'a pas encore pris contact je te conseil de voir avec l'hopital Charles Perrens à Bordeaux, ils ont une unité spécifique de prise en charge des troubles bipolaires.
Bon courage pour cette dernière année.
Si tu n'a pas encore pris contact je te conseil de voir avec l'hopital Charles Perrens à Bordeaux, ils ont une unité spécifique de prise en charge des troubles bipolaires.
Bon courage pour cette dernière année.
Tu peux me faire parvenir ton questionnaire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Merci Bruno je me renseigne 

Je suis disponible si tu veux me faire parvenir ton questionnaire 

<3 Infirmière <3
site internet: http://lacuisinedejulie.wix.com/lacuisinedejulie
Euh... Je débute sur le site, qqun sait comment faire pour envoyer une pièce jointe ? (je dois passer par le mail ?)
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Je t'envoie un MP.
J. Oury
J. Oury
Très bien j'attend ton questionnaire et je te répond au plus vite 

<3 Infirmière <3
merci vous êtes tops !!
Moi aussi, si je peux t'aider! Envoie ton QNR, j'y répondrai volontiers.
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
- calamity_13
J'ai déjà fait 20 semaines de stage en psy et l'éducation thérapeutique était bien mise en avant auprès des patients !
Tu peux m'envoyer ton questionnaire aussi
Bon courage pour ton TFE !!
Tu peux m'envoyer ton questionnaire aussi

Bon courage pour ton TFE !!
Future IDE de Novembre en psy !
Ca dépend beaucoup des hôpitaux et des orientations des chefs de service.
Ici en fait on a une petite unité qui va se mettre en place au sein d'un des CMP mais c'est histoire de dire. C'est pas l'orientation du pôle.
Ici en fait on a une petite unité qui va se mettre en place au sein d'un des CMP mais c'est histoire de dire. C'est pas l'orientation du pôle.
J. Oury
J. Oury
Chez nous après l'éducation pour les jeunes schizophrènes et une formation pour leurs familles, on met en place des groupes d'éducation pour les bipolaires. En avant! ça commence à bouger et c'est stimulant.
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).
R.M. Rilke
R.M. Rilke
Moi quand même ce terme d'éducation me gêne vachement.
M'enfin c'est dans l'air du temps, je dis rien.
M'enfin c'est dans l'air du temps, je dis rien.
J. Oury
J. Oury