PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Prépa infirmière ou pas ?
Tu ne "douches" pas mon enthousiasmePillou63 a écrit :Bonjour Marie !!marie-57 a écrit :Du coup, je suis mes cours au DAEU et je passe mes concours d'inf en mars_Amandina_ a écrit :Alors du coup tu as fais quoi ? Tu as passé ton bac en candidat libre ou le DAEU ?
Je ne veux pas "doucher" ton enthousiasme mais contrairement aux lycéens qui peuvent présenter le concours dans l'année de leur bac (avec obligation de l'obtenir sans quoi ils ne peuvent entrer en IFSI), les personnes préparant le DAEU doivent être titulaires de leur diplôme pour pouvoir s'inscrire au concours.
J'ai du reporter les concours d'une année à cause de ça. :-/
Ceci dit, j'ai finalement préféré passer d'abord le DAEU et ensuite me préparer. Mener les deux de front me paraît limite en terme de réussite.
Voilà... ^^

Je me suis renseignée auprès des écoles pour savoir, justement, si je pouvais être comme les personnes de terminale : préparé mon concours d'inf et passé dans la même année mon DAEU.
On m'a répondu que oui, d'après des textes de lois

Après, si tu ne veux pas passé ton DAEU en même temps que l'école, c'est ton choix mais qui ne tente rien n'a rien et si la motivation est là, il faut le tenter

Au plaisir Pillou63

Re: prépa institut rondeaux
Bonjour,
Je viens de lire ta réponse lalie et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour moi cette formation a été super bénéfique et je n'aurais jamais eu mon concours sans l'aide et les cours de l'institut.
De plus, dans ma classe, on a quasiment toutes eu au moins un concours à part 2 copines.
Pour ma part j'ai eu des vrais cours pendant 7 mois (pas 4/5) et non pour reprendre ton expression des photocopies des livres . De plus j'ai tenu informé mes enseignants de mes réussites comme ils nous l'avaient demandé pendant l'année.
Du coup je suis super surprise de lire ce genre de réponse !!! Encore qq'un qui n'a pas assez bossé et qui se venge sur les forums !!!
Voilà pour ma réponse Berlioz en espérant que cela t'aide. Tu as choisis quelle prépa au final ? Je peux peut être te filer des conseils maintenant que je suis en école =)
++
Lilou
Je viens de lire ta réponse lalie et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour moi cette formation a été super bénéfique et je n'aurais jamais eu mon concours sans l'aide et les cours de l'institut.
De plus, dans ma classe, on a quasiment toutes eu au moins un concours à part 2 copines.
Pour ma part j'ai eu des vrais cours pendant 7 mois (pas 4/5) et non pour reprendre ton expression des photocopies des livres . De plus j'ai tenu informé mes enseignants de mes réussites comme ils nous l'avaient demandé pendant l'année.
Du coup je suis super surprise de lire ce genre de réponse !!! Encore qq'un qui n'a pas assez bossé et qui se venge sur les forums !!!

Voilà pour ma réponse Berlioz en espérant que cela t'aide. Tu as choisis quelle prépa au final ? Je peux peut être te filer des conseils maintenant que je suis en école =)
++
Lilou
preparation concous infirmier
bonjour, y t-il des personnes de mon age 37 ans qui veulent faire l école infirmière ?
Re: preparation concous infirmier
Tu ne dois pas être seul ne t'inquiète pas pour ça ! 
Dans ma promo il y a des personnes plus âgée encore
Bon courage pour le concours!!

Dans ma promo il y a des personnes plus âgée encore

Bon courage pour le concours!!
__ ESI 2016.
Note biographique
Bonjour, je suis actuellement en préparation pour le concours infirmier et pour l'oral on nous a donné une note biographique à remplir afin de nous préparer au mieux à l'oral.
C'est en fait une fiche qu'on doit remplir tout au long de l'année et qui se compose de plusieurs partie tels que ( la conception du métier, les valeurs de la profession...).
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà fait auparavant ou le font actuellement afin qu'on puisse discuter et s'entraider pour l'oral.
Merci !
C'est en fait une fiche qu'on doit remplir tout au long de l'année et qui se compose de plusieurs partie tels que ( la conception du métier, les valeurs de la profession...).
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà fait auparavant ou le font actuellement afin qu'on puisse discuter et s'entraider pour l'oral.
Merci !

Re: recherche ecole pour prepa concours
bonjour je ne sais pas si tu as trouvé depuis mais moi je fais ma prépa par correspondance car moins cher j ai pris adonis car ils ont eu un super taux de réussite l année derniere et qu il y a un rendez vous mensuel avec le prof par téléphone.
Re: Prépa concours IFSI 2014
bonjour moi je fais ma prépa par correspondance et j en suis super contente. c est vrai c est pas donné (mais moins cher qu une ecole quand meme) mais au moins on est pas toute seule.
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Note biographique
Coucou,
Moi je ne fais pas de prépa mais je suis en train de rédiger une sorte de fiche comme ça, où je réponds à toutes sortes de questions susceptibles d'être posées par le jury : mon parcours, mes motivations, mes connaissances du métier et des cours, etc. Je suis partie d'un longue liste de questions qui ont déjà été posées à des candidats.
Je ne sais pas trop comment on peut s'entraider vu que c'est un truc très personnel et spécifique à chacun, mais tu as des questions ou une idée d'entraînement en commun, n'hésite pas !
Moi je ne fais pas de prépa mais je suis en train de rédiger une sorte de fiche comme ça, où je réponds à toutes sortes de questions susceptibles d'être posées par le jury : mon parcours, mes motivations, mes connaissances du métier et des cours, etc. Je suis partie d'un longue liste de questions qui ont déjà été posées à des candidats.
Je ne sais pas trop comment on peut s'entraider vu que c'est un truc très personnel et spécifique à chacun, mais tu as des questions ou une idée d'entraînement en commun, n'hésite pas !

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Adepte
Bonjour,
Pour ce qui est de la prépa, il y à I.E.S.T.L à Paris, très bonne école, très bon prof avec très bonne méthodologie.
Bonne continuation.
Pour ce qui est de la prépa, il y à I.E.S.T.L à Paris, très bonne école, très bon prof avec très bonne méthodologie.
Bonne continuation.
-
Prépa infirmier Bouches du Rhônes !
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale bac pro ASSP.S " Accompagnement, Soins et Services option Structure ".
Ce nom vous est peut être inconnu, c'est un bac pro crée récemment qui remplace le BEP Sanitaire et Social, celui ci devenant un bac professionnel en 3 ans. En plus des enseignements généraux de bac pro, nous avons de nombreux cours concernant la santé, le social, les techniques de soins d'hygiènes et de conforts, de préventions, d'ergonomie ect... Ainsi que 6 stages d'un mois chacun répartis sur les trois ans, dans des crèches, hôpitaux, maisons de retraites, ect...
J'ai l'intention de m'inscrire dans une prépa concours infirmier l'année prochaine, sous réserve d'obtenir mon bac.
J'hésite à m'inscrire à la prépa de Montperrin à Aix en Provence, ou celle de l’hôpital nord à Marseille.
Mes questions sont donc:
Auriez vous des avis à me donner sur ses deux prépa? Auriez vous d'autres prépa à me conseiller dans les environs ?
Le fait que je sois titulaire d'un bac pro et non d'un bac général peut il me pénaliser pour ma prépa, ou mes futurs études ? Le fait que j'ai fait pas mal de stages peuvent ils m'aider pour mes études ?
Auriez vous des conseils pour me préparer au mieux au concours, à l'écrit comme à l'oral?
Merci de vos futures réponses !!!
Je suis actuellement en Terminale bac pro ASSP.S " Accompagnement, Soins et Services option Structure ".
Ce nom vous est peut être inconnu, c'est un bac pro crée récemment qui remplace le BEP Sanitaire et Social, celui ci devenant un bac professionnel en 3 ans. En plus des enseignements généraux de bac pro, nous avons de nombreux cours concernant la santé, le social, les techniques de soins d'hygiènes et de conforts, de préventions, d'ergonomie ect... Ainsi que 6 stages d'un mois chacun répartis sur les trois ans, dans des crèches, hôpitaux, maisons de retraites, ect...
J'ai l'intention de m'inscrire dans une prépa concours infirmier l'année prochaine, sous réserve d'obtenir mon bac.
J'hésite à m'inscrire à la prépa de Montperrin à Aix en Provence, ou celle de l’hôpital nord à Marseille.
Mes questions sont donc:
Auriez vous des avis à me donner sur ses deux prépa? Auriez vous d'autres prépa à me conseiller dans les environs ?
Le fait que je sois titulaire d'un bac pro et non d'un bac général peut il me pénaliser pour ma prépa, ou mes futurs études ? Le fait que j'ai fait pas mal de stages peuvent ils m'aider pour mes études ?
Auriez vous des conseils pour me préparer au mieux au concours, à l'écrit comme à l'oral?
Merci de vos futures réponses !!!

Ca fait un moment que je le dis!! IESTL
c'est top!! je confirme!

Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IFSI
Bonjour à tous,
Quelqu'un peux t-il m'expliquer l'utilité des cycles préparatoires au concours (s'il y a des témoignages de personnes ayant fait cette préparation serait encore mieux)? De plus es-ce que cette préparation augmente t-elle vraiment nos chances de rentrer dans l'école par la suite?
Merci de vos réponses d'avance.
Quelqu'un peux t-il m'expliquer l'utilité des cycles préparatoires au concours (s'il y a des témoignages de personnes ayant fait cette préparation serait encore mieux)? De plus es-ce que cette préparation augmente t-elle vraiment nos chances de rentrer dans l'école par la suite?
Merci de vos réponses d'avance.
Re: Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IF
Pour avoir discuté avec une quantité de gens dans ma promo, je peux dire que la majorité des gens n'ont pas fait de prépa (et rare ceux qui sont à leur première tentative aussi par contre). Les gens qui ont fait des prépas il y en a (surtout les plus jeunes) mais à priori la majorité des gens qui étaient avec eux dans la prépa n'ont pas été pris. Après je sais pas j'ai pas fait de statistiques mais c'est l'impression que j'ai en discutant, je pense que c'est à double tranchant surtout pour l'oral, le jury voit immédiatement les arguments façonnés dans une prépa et ils détestent ça. En tout cas nos formateurs qui sont aussi jurys nous ont dit qu'ils éliminaient très facilement les gens qui sortaient visiblement de prépa et qui n'avaient rien d'original ou de personnel à dire....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Utilité des cycles préparatoires au concours d'entrée IF
Bonjour
Moi je viens d un autre continent et je veux aussi passer le concours, j ai peur de l oral .est-ce que je soit faire un stage d apprentissage avant l oral pour prendre connaissance du métier que je vais faire????
Svp répondez moi merci
Moi je viens d un autre continent et je veux aussi passer le concours, j ai peur de l oral .est-ce que je soit faire un stage d apprentissage avant l oral pour prendre connaissance du métier que je vais faire????
Svp répondez moi merci