Tiers payant généralisé: qu'en pensez-vous?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
boudchou47
Accro
Accro

Tiers payant généralisé: qu'en pensez-vous?

Message par boudchou47 »

Bonjour,

J'ai appris ce week end que MST souhaitait généraliser le tiers payant.

Ce qui va, bien sur, à contre courant des discours des caisses jusque là, qui nous martelaient que le tiers payant ne devait pas être systématique car: cela donnait de mauvaises habitudes aux gens et cela compliquait le paiement des franchises. (Dixit Dame CPAM vue il y a 3 ans)

Par ailleurs, quand je vois le parcours du combattant que représente parfois le tiers payant, ca me laisse dubitative.
Oui la plupart du temps quand ca marche bien, c'est bon... mais le moindre couac, ca devient la galère absolue: droits mutuelle arrêtés pour défaut de paiement, ordo perdue par les caisses, changement de situation...

En l'état actuel du systeme, je trouve que les pro de la santé sont les dindons de la farce si le tiers payant devient obligatoire, même si je trouve l'idée positive pour l'accès au soins pour tous.

Personnellement, je n'ai pas de secrétaire, et les batailles pour réussir à se faire payer sont chronophages et épuisantes. J'ai d'ailleurs souvent renoncé quand la somme n'était pas trop importante...

Et vous, quel est votre vécu du tiers-payant?
lazovi
Accro
Accro

Re: Tiers payant généralisé: qu'en pensez-vous?

Message par lazovi »

Le même que le tien !

On a commencé à faire un peu systématiquement mais bonjour la liste des impayés, les retards etc..

Donc on fait désormais payer la part mutuelle sauf cas exceptionnel.

Ca me fiche les boules de penser qu'on va devoir systématiser ce tiers payant...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ah, ben nous, RDV avec la sécu la semaine dernière ! Et ils ne veulent pas de Tiers payant!! Sauf si il existe un problème avéré pour payer....Donc, tiers payant que pour les 100%. Sinon, on fait payer la totalité.
Je pensais qu'on ferait le tiers payant pour tout le monde,mais la dame n'était pas d'accord du tout! Finalement, on fait payer, et on télétransmet rapidement... :roll:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ici aussi Dame Sécu tolère pour les 100% et les CMU/AME.
Pour nous aussi, sorti des grandes mutuelles connues, on fait régler, quitte à mettre le chèque en attente de paiement. Mais au moins, on n y passe pas nos journées.
Télétransmettre rapidement, c'est quoi? Pour ma part, je balance en fin de mois tous les soins du mois.

La question que je me pose: comment cela va-t-il se passer avec les caisses "à part" qui merdoient toujours et ne règlent jamais (ex en tête: la MNEF) :?:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Toutes les fins de mois c'est un peu long.
La sécu aime bien qu'on télétransmette rapidement.
pour les personnes qui paient en espèce par exemple, ça rallonge d'autant le délai de remboursement.

perso je télétransmets quasi tous les jours (merci simply :D ) et j'envoie les justifs toutes les semaines ou tous les 15 jours parfois.

et j'attends systématiquement 15j pour encaisser les chèques.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, pour les soins de courtes durée ou les actes isolés, la dame sécu nous a dit de télétransmettre de suite! Et en effet, ça permet aux gens qui paient en liquide d'être remboursé. Notamment pour un acte isolé (genre PS), elle nous dit de télétransmettre dans les 48h max. Donc je télétransmets dès que le soins est terminé, et pour les chronique, je ferai tous les 15 jours au début.
Puis je trouve ça plus simple, je rentre, je décharge le TLA et hop, je télétransmets.... :D
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai envie de dire que la dame sécu, elle nous emm....

- Selon la convention, on fait ce que l'on veut.
La procédure de dispense d'avance des frais est laissée à l’appréciation de l’infirmière.
- Mais comme il n'y a plus de convention valide, on fait ce qu'on veut aussi. Mais, je crains le pire à venir...avec notre futur.

Bref et en attendant, dans les 2 cas, la dame sécu doit rester à la place qui est la sienne, soit juste un assureur.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

:) oui, malgré ce que martelait dame sécu, je n'ai toujours fait quasiment que du tiers payant... et effectivement, ils ne m'ont rien dit et n'ont rien à dire.
Et oui je ne fais que du tiers payant alors meme que la proposition de le généraliser me laisse dubitative... en l'état.

Exemple vécu encore en ce moment... Facture rejetée par une mutuelle... Ils ne sont pas capables de me dire pourquoi.... il faut que je renvoie tout en papier et il faudra compter 30 jours... J AI QUE CA A FOUTRE! n'est ce pas :clin:
(le pire c'est que je sais pourquoi... c'est juste que ca fait de trop grosses sommes depuis que je compte le déplacement (avant c'était sur le conjoint) et une MCI... elle va passer à 100% mais en attendant mes soins de l'été c'est une galere absolue pour me les faire payer!!! Les petites factures sont passées sans probleme, y a que les grosses qui coincent... On est trop payé moi je vous dis!!)
Anonyme222222

Les médecins s'inquiètent pour les médecins ou plus précisément pour leur portefeuille.
La tutelle fait de la démagogie pré électorale mais ne va pas se mettre en travers des french doctor.
le quotidien du médecin a écrit :À peine annoncée, le tiers payant généralisé fait des vagues chez les médecins libéraux. Pour la CNAM également, le chantier s’annonce très délicat. Conscient du caractère sensible du dossier, le ministère de la Santé a promis d’engager une concertation avec toutes les parties prenantes - médecins, régime obligatoire, complémentaires santé - pour examiner « le niveau » de la dispense d’avance des frais, son organisation technique, ses contreparties, sa gouvernance et son articulation avec les nouvelles technologies de services en ligne. Bref, entre l’effet d’annonce du tiers payant généralisé et la concrétisation de cette mesure controversée, beaucoup d’eau risque encore de couler sous les ponts.
Sur le possible 1/3 payant systématique pratiqué par les AM dont IDE et leurs difficultés à être rétribué, pas un mot....

Pour l'heure de toute façon, les IDEL de France et de Navarre sont hors convention :lol:
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

Pour ma part je pratique le 1/3 payant sur la part sécu, la part mutuelle que très rarement car très dur de ce faire payer par les mutuelles quand il y a rejet...

le réel soucis c'est pour nos chers médecins. je sais pas pour vous mais sur mon secteur, aucun med traitant ne prend la carte vital a domicile, ils fond une feuille et le patient paye, y compris pour les 100%. au cabinet ils prennent la carte mais pour valider le remboursement, ils fond payer le patient aussi.... je crains que ces braves docteurs aient peur a la longueur de leur piscine... peur des impayés, peur de changer le système...
Les patient trouve normale de payer le médecin, en revanche pour l'ide, il m'arrive d'entendre "mais il faut vous payer ??"...

par contre pour la télétransmission, il me semble qu'il y a un delais théorique de 3 jours si l'assuré paye, et 5 si dispense avance de frais.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Pour ma part je pratique le 1/3 payant sur la part sécu, la part mutuelle que très rarement car très dur de ce faire payer par les mutuelles quand il y a rejet...

le réel soucis c'est pour nos chers médecins. je sais pas pour vous mais sur mon secteur, aucun med traitant ne prend la carte vital a domicile, ils fond une feuille et le patient paye, y compris pour les 100%. au cabinet ils prennent la carte mais pour valider le remboursement, ils fond payer le patient aussi.... je crains que ces braves docteurs aient peur a la longueur de leur piscine... peur des impayés, peur de changer le système...
Les patient trouve normale de payer le médecin, en revanche pour l'ide, il m'arrive d'entendre "mais il faut vous payer ??"...

tout comme toi!! et quand je vois comment le patient a du respect pour le médecin et que nous soyons là à avoir l'impression de faire la manche... ça énerve!!!!!!!!!!

peut être que les médecins sont plus solidaires entre eux que nous!!!! ce sujet me hérisse!!!
Anonyme222222

moutarde a écrit :Pour l'heure de toute façon, les IDEL de France et de Navarre sont hors convention :lol:
Et bien en fait, non...

Selon le célèbre adage que lui tout le monde connaît : « Nul n’est censé ignorer la loi » (8000 lois et 110000 décrets en vigueur).

On aurait pu quand même espérer que nos chers syndicats fassent montre d’un peu de pédagogie pour expliquer à l’IDEL lambda qu’une convention peut être reconduite tacitement.

C’est une première mais c’est la réalité.

En même temps rien de si extraordinaire que ça – j’ouvre la parenthèse - quand on se rappelle que le CNOI a été prorogé par décret gouvernemental et donc sans processus électoral et démocratique. Pire encore en ce qui concerne les CDOI/CROI dont plus de la moitié des conseillers exercent sans mandat légal…
- Je ferme la parenthèse -

Celles et ceux qui ont eu l’outrecuidance de poser la question sans s’acquitter de leur obole syndicale (environ 200 €) se sont fait envoyer chier taxé(e)s de demeuré(e)s…

Bien, j’ai alors posé la question au syndicat RESILIENCE qui a eu la réponse en même pas 24 heures de la part de la CNAMTS.

Les syndicats IDEL se satisfaisant des textes actuels, nous sommes donc sous le coup de la convention 2007-20xx
En l'absence d'opposition à la reconduction dans les conditions fixées par la réglementation, la convention nationale infirmière a légalement été renouvelée par tacite reconduction pour une durée de 5 ans.
La convention arrivée à échéance continuant à produire ses effets, il n'y a donc pas de "vide juridique".
Vous pouvez par conséquent rassurer vos adhérents sur ce point et leur préciser que les dispositions de la convention nationale infirmière du 25 juillet 2007 sont toujours en vigueur et ce, jusqu'au 25 juillet 2017.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130926
Anonyme222222

Pour revenir au sujet initial, je suis contre tout ce qui est systématique, obligatoire en particulier quand c'est dans un but démagogique, électoraliste, clientéliste ;
la dispense d'avance de frais ne règlera pas tous les problèmes inhérent à l'inégal accès aux soins.

Par ailleurs, il y a la protection de nos revenus -qu'on ne vole pas - qui ne seraient pas assurés en l'état : + de 400 mutuelles, des fichiers non à jour et j'en passe et des meilleures.

A la limite, si MST souhaite ce système, alors qu'elle fasse en sorte que l'AM nous rembourse intégralement et récupère la part complémentaire auprès des mutuelles.

Enfin, la pseudo gratuité des soins est un mauvais signal pour certains.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Dans l'absolu, je pense que quoiqu'il arrive ce n'est pas le coût qui doit dicter le choix de se soigner ou non, donc je me dis qu'il est inutile que les patients connaissent le coût de leur prise en charge... Un patient profane ne saura pas si vraiment cet examen est nécessaire et donc choisir de manière éclairée... Que l'IRM coûte une fortune ne doit pas être ce qui conduit le choix d'y avoir recours ou non. Même si j'ai bien conscience que l'aspect économique est une donnée qui a son importance... mais la décision reste quelque chose de médical. En effet, on préferera une simple radio si cela peut suffire médicalement car c'est moins cher qu'un IRM... Le patient lui n'en sait rien.
Bref, en gros que le patient sache combien coûte sa santé, outre lui pointer à quel point il est un poids pour la société, j'ai du mal en voir l'interet.

Les soins sont gratuits actuellement ou presque... c'est simplement remboursé après coup si pas 1/3 payant. Je ne trouve donc pas l'argument du mauvais signal concluant car si c'est un probleme, il est déjà là... Les gens consomment à outrance le soin... c'est un problème c'est vrai, mais ce n'est pas par l'argent qu'il faut conduire la pédagogie. En plus, cela conduit à une dégradation de l'accès au soin, et donc une dégradation de la santé publique... et donc du coût au final.

Par contre oui, il y a un vrai problème de pédagogie, et c'est plus sur l'information, l'éducation, la prévention qu'il faut travailler, et ca ca ne viendra pas des usagers du soin, mais des professionnels et des pouvoirs publics.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

sinon
A la limite, si MST souhaite ce système, alors qu'elle fasse en sorte que l'AM nous rembourse intégralement et récupère la part complémentaire auprès des mutuelles.
Oui même avis... sinon c'est mission impossible de toute facon.
Répondre