Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
OdieuseAudace a écrit :Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!

]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.

Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.

Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.

Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]





EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire

SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.

SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé

SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.

ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)

SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.

ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :

SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.

SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :

SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit

COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.

SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.

BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.

SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.

APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.

SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.




ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.


salut!
je ne crois pas que les sujets 2014 seront aussi simples, ils tourneront les questions autrement car les 14 besoins, on les connait tous par coeur, il faut voir les annales 2013 déjà, il y en a quelques uns ici déjà. Merci à ceux qui vont en remettre ici. :D
Finalement, j'ai lu ton travail, il est très bien fait, merci, je vais l'imprimer.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :une question : sur ce cas là, est-ce qu'on peut utiliser la bassine pour la défécation ? je me demande si il y a risque de luxation ou déboitement de la prothèse. Et aussi j'aurais dû mettre à la fin que je transmets tout à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.
Salut ton travail au dessus est bien

concernant la pose du bassin pour ma part je ne pense pas que cela pose un souci il suffit de demander la collaboration de l'ide pour une meilleur prise en charge et proposer la participation de la patiente pour prendre appuis avec son autre jambe.
Prévoir un coussin lors de la rotation quand elle aura terminé afin de prodiguer une toilette intime et une prévention d'escarre, controle des plis du drap, Surtout bien coordonnés nos gestes pour éviter une luxation.
Demander à la patiente si elle est algique (eva)

Concernant la reprise hydrique selon l'heure du retour il faut au moins attendre l'autorisation de l'anesthésiste et du chirurgien je ne pendrai pas cette responsabilité toute seule et de l'ide biensur !! selon l'état de conscience la patience commencer par un peu de liquide pour voir si cela se passe bien ( déglutition.
Concernant l'attente d'émission de gaz ( pas d'accord ) car ce n'est pas du systhème viscérale que la patiente à été opéré mais d'une pth ( osseux).

Seulement une surveillance de la reprise d'éliminatoire ( selle) du fait qu'elle est alité que c'est déplacement seront limité et qu'elle va reprendre une alimentation ordinaire donc oui là une surveillance si émission de gaz, ventre tendu, douloureux ....
Avatar de l’utilisateur
lespac's
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2013 09:10

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par lespac's »

val12 a écrit : Cout pris en charge par le ss
6780+23.12+67.23=6870.35
6870.35 X 80/100= 5486.28 E = 5496.28 €

Montant à la charge de la maman
7205.35 - 5496.28 = 1709.07 E + 72 euro ( forfait journalier)
1781.07 E =

Désolé j'avais oublié de noter le forfait journalier !!
Bonjour,

Val tu me proposais de mettre des cas, j'espère que tu n'as pas déjà étudié celui-ci

Une infirmière libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12l/mn mais qui perd 2l toutes les 5 mn.

1- Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 secondes près?

La solution de soin corporel qui est utilisée est conditionnée en flacon de 1.2l. Il est recommandé d'utiliser 50ml de solution par bain. Les flacons sont vendus par carton de 6l à 90€ le carton. L'infirmière prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'infirmière est égal à 40€ de l'heure. Les déplacements sont facturés 5€ par patient.

2- Quel est le prix de revient de la solution de soin corporelle pour un bain?

3- Sachant que l'infirmière met 20mn pour baigner la personne âgée, quel est le coût de ce soin?
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

lespac's a écrit :
val12 a écrit : Cout pris en charge par le ss
6780+23.12+67.23=6870.35
6870.35 X 80/100= 5486.28 E = 5496.28 €

Montant à la charge de la maman
7205.35 - 5496.28 = 1709.07 E + 72 euro ( forfait journalier)
1781.07 E =

Désolé j'avais oublié de noter le forfait journalier !!
Bonjour,

Val tu me proposais de mettre des cas, j'espère que tu n'as pas déjà étudié celui-ci

Je me lance tu me diras la réponse !!




1- Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 secondes près?
60 -2 =58 l
58 l en 5 mn
60l en x
x = 5 mn et 10 s

La solution de soin corporel qui est utilisée est conditionnée en flacon de 1.2l. Il est recommandé d'utiliser 50ml de solution par bain. Les flacons sont vendus par carton de 6l à 90€ le carton. L'infirmière prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'infirmière est égal à 40€ de l'heure. Les déplacements sont facturés 5€ par patient.

2- Quel est le prix de revient de la solution de soin corporelle pour un bain?
quantité majoré de la solution de bain
50 ml x 20/100 = 60 ml par bain
Coût de la quantité de la solution de soin
6000 L = 90 euro
60 ml = x
x = 0.9 cts


3- Sachant que l'infirmière met 20mn pour baigner la personne âgée, quel est le coût de ce soin?
40 E pour 1 heure ou 60 mn
x pour 20 mn
x = 20 x 40/60
x = 13.33 euro
Coût du soin
13.33 + 5 euro+ 0.9 cts = 19.23 euro
Avatar de l’utilisateur
JPINPON
Messages : 29
Inscription : 22 avr. 2013 15:31

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par JPINPON »

val12 a écrit :
val12 a écrit :
JPINPON a écrit :Bonsoir,

Je dois être, encore, plus compliquée que vous.
Pour la TV, elle l'a eut, après 24h00 d'hospit ; donc le mardi.....

J'ai enlevé 357 € au résultat total, ce qui me donne un chiffre à 6870,35 € ( 7227,35 - 357 ).

D'où 249,28€ pris en charge par la SS et 6978,07 € pour la maman.

hospitalisation de Lundi 13 H au vendredi 14 H
Soit 1695 X 4 = 6780 E

Prise de sang
11.56 X 2= 23.12 E

Echographie
67.23 E

Chambre particulière de mardi à vendredi
54 X 3 = 162 E

TV mardi mercredi jeudi vendredi
6X4 = 24 E

forfait journalier
18 E X 4 jours= 72 E

lundi soir diner
nuit et pdj mardi
nuit et pdj mercredi
nuit et pdj jeudi
nuit et pdj vendredi plus le déjeuné
soit
repas= 11 E X 5 = 55 E
nuit et pdj = 23.50 X 4 = 94 E

Cout totale de l'hospitalisation
6780+23.12+67.23+162+24+55+94= 7205.35 + 72 euro ( forfait journalier)
7277.35 euro

Cout pris en charge par le ss
6780+23.12+67.23=6870.35
6870.35 X 80/100= 5486.28 E

Montant à la charge de la maman
7205.35 - 5486.28 = 1719.07 E + 72 euro ( forfait journalier)
1791.07 E

Désolé j'avais oublié de noter le forfait journalier !!
Bonjour,

J'avais bien compris la correction, mais en relisant ce jour le cas ; pour moi, la maman ne prend qu'un déjeuner ( celui du vendredi ) et elle se débrouille pour les autres jours.

Pour la sécu, elle ne prend pas en charge la chambre seule et ce qui est indiqué par la suite ( c'est à dire repas, forfait journalier...... ).

Voilà pourquoi je dis que je suis tordue, mais tu as certainement raison Val12.

Bon, allez, plus que 5 jours et je passe moi aussi le concours.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

pourtant celui-là ce n'est pas la première fois que je le fais mais cette fois-ci je pense que je suis dans le vrai !

color=#0040FF]Plus que 5 jours !! mais tu le passes ou ?
Tu sais en fonction de la fonctionnalité de mon cerveau parfois je manque de confiance en moi !! des exercices pourtant simple me demande tellement d'effort :lol: c'est vrai je suis une petite blonde :lol: :lol:
En tout les cas si tu peux récupérer tes sujets pense à nous :bisous: [/color]
Avatar de l’utilisateur
JPINPON
Messages : 29
Inscription : 22 avr. 2013 15:31

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par JPINPON »

val12 a écrit :pourtant celui-là ce n'est pas la première fois que je le fais mais cette fois-ci je pense que je suis dans le vrai !

color=#0040FF]Plus que 5 jours !! mais tu le passes ou ?
Tu sais en fonction de la fonctionnalité de mon cerveau parfois je manque de confiance en moi !! des exercices pourtant simple me demande tellement d'effort :lol: c'est vrai je suis une petite blonde :lol: :lol:
En tout les cas si tu peux récupérer tes sujets pense à nous :bisous: [/color]
Je passe le concours à l'APHP, le 3 octobre prochain et l'après midi. Mon numéro d'inscription est 10 742, pour 600 places ; dont 45 pour les AS/AP....

Pas de soucis, j'essaie de récupérer les sujets et je les mettrais sur le site.
Avatar de l’utilisateur
lespac's
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2013 09:10

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par lespac's »

Val, tu as tout bon sauf une petite erreur ds les unités, tu écris 6000l = 90 € or c'est 6000ml pas de conséquence sur le calcul.

A plus
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

lespac's a écrit :Val, tu as tout bon sauf une petite erreur ds les unités, tu écris 6000l = 90 € or c'est 6000ml pas de conséquence sur le calcul.

A plus
merci :D
Avatar de l’utilisateur
lespac's
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2013 09:10

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par lespac's »

  • Dans une journée l'un de vos patients a bu 175ml de café, 275ml de potage, 25cl de médicament et 0.75l d'eau. Il a uriné 1.2l.

    Quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé? (réponse à l'unité près)
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

lespac's a écrit :
  • Dans une journée l'un de vos patients a bu 175ml de café, 275ml de potage, 25cl de médicament et 0.75l d'eau. Il a uriné 1.2l.

    Quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé? (réponse à l'unité près)
quantité absorbé
je fais la conversion en ml
175 ML +275 ML +250 ML +750 ML = 1450 ml

Quantité uriné
1200 ML

Le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé :
pour obtenir mon résultat je fais mon produit en croix
........................................................................................................
.................................................Pourcentage..................................
liquide absorbé en ml : 1450 = 100 %
liquide urine en ml : 1200 = X %

X = 1200 ML X 100 / 1450 ML
X = 82;76 %
Avatar de l’utilisateur
lespac's
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2013 09:10

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par lespac's »

Coucou,

Val, c'est bon pour l'exercice précédent.

Un service de gériatrie comporte 63 lits. Pendant le mois de mai (31 jours), le tiers des lits est inoccupé.
Pendant ce mois les soignants utilisent chaque jour :
-Aucun changes pour 2 patients
-2 Changes pour 3/7 des patients
-4 Changes pour 8 patients
-5 Changes pour 1/6 des patients
-6 Changes pour deux patients
-1 seul changes pour les autres patients

Quel est le nombres de changes utilisés dans le service pour le mois de mai?
Les changes sont conditionnés en paquets de 124, combien de paquets sont utilisés en mai?
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

[quote="lespac's"]Coucou,

Val, c'est bon pour l'exercice précédent.

Un service de gériatrie comporte 63 lits. Pendant le mois de mai (31 jours), le tiers des lits est inoccupé.
Pendant ce mois les soignants utilisent chaque jour :
-Aucun changes pour 2 patients
-2 Changes pour 3/7 des patients
-4 Changes pour 8 patients
-5 Changes pour 1/6 des patients
-6 Changes pour deux patients
-1 seul changes pour les autres patients

Quel est le nombres de changes utilisés dans le service pour le mois de mai?
Les changes sont conditionnés en paquets de 124, combien de paquets sont utilisés en mai?
[/quote


Nombre de lits occupés pour le mois de Mai
63 lits x 1/3 = 21
63 lits -21 lits = 42 lits occupés

Raisonnement pour la quantité de besoin en change.
42 lits donc 42 patients
-Aucun changes pour 2 patients
Donc 42 -2 = 40 patients
-2 Changes pour 3/7 des patients
donc 40 x3/7 = 17.14 soit 18 patients
soit 18 patients x2 changes x31 jours = 1116 changes
-4 Changes pour 8 patients
donc 8 patients
soit 8 patients x 4 changes x31 jours = 992 changes
-5 Changes pour 1/6 des patients
donc 40 x 1/6 = 6.6 soit 7 patients
soit 7 patients x 5 changes x 31 jours = 1085 changes
-6 Changes pour deux patients
soit 2 patients
soit 2 patients x 6 changes x 31 jours = 372 changes
-1 seul changes pour les autres patients
donc je reprend le nombre de patient
18+8+7+2= 35 patients
40 patients -35 = 5 patients
soit 5 patients
soit 5 patients x 1 changes x 31 jours = 155 changes

Nombres totales de changes
1116 +992+1085+372+155= 3720 changes
nombres de paquets sachant qu'un paquet quotient 124 changes
3720 changes/ 124 changes = 30 paquets

Merci pour les exercices je ne le connaissais pas :D
J'attend le verdict !!
Avatar de l’utilisateur
JPINPON
Messages : 29
Inscription : 22 avr. 2013 15:31

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par JPINPON »

Situation n°1 :

Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucne discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.

Expliqez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.
Avatar de l’utilisateur
JPINPON
Messages : 29
Inscription : 22 avr. 2013 15:31

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par JPINPON »

Vous êtes aide - soignante, en service d'oncologie. Il y a 20 chambres individuelles. Vous travaillez actuellement du matin, avec 2 infirmières, 1 aide - soignante et une élève infirmière de 3è année.

Lors des transmissions, vous apprenez que sur 20 patients, 10 doivent être aidés pour des soins d'hygiène. Un patient est porteur de bactéries multi - résistantes, dans les urines ; un autre patient est en aplasie médullaire. Les mesures de prévention sur les infections nosocomiales sont renforcées.

après avoir donnez les indications de la friction hydro - alcooliques, donnez les mesures mises en place ; pour la prise en charge d'un patient porteur de bactéries multi - résistantes.
Argumentez, en justifiant, la plannification des soins d'hygiène, pour ces deux patients.
Répondre