TFE éducation thérapeutique et bipolaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Esi3A

Re: Questionnaire à l'intention des IDE en secteurs psychiat

Message par Esi3A »

Le concept de "psychoéducation" est en train de se développer également (peut être ce terme convient-il mieux)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

A mon avis non, c'est le mot "éducation" qui est gênant vis à vis de patients adultes.
Mais là encore ce sont des conceptions divergentes du boulot.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
krokmor

Message par krokmor »

Esi3A, je n'ai pas reçu ton QNR! J'ai eu des problèmes sur ma boite mail, mais maintenant tu peux me l'envoyer à nouveau si besoin.

AmThLi, si le terme d'éducation te gêne, ça me fait penser à mes collègues dérangés par le mot "programme" d'éducation; pourtant leurs enfants suivaient bien le "programme" scolaire de l"éducation" nationale! :clin:
Education, parce qu'on apprend (je ne vois pas bien la spécificité de la "psychoéducation"); on est schizophrène à plein temps, ça mérite bien une formation!
...et cet apprentissage n'est en aucun cas un formatage!
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui ben justement ce sont les enfants qui sont éduqués par leurs parents (et ca n'est pas que de l'apprentissage !). Je doute de la pertinence de reproduire ce schéma relationnel avec les patients surtout s'ils sont psychotiques.
Je sais que la pratique est à la mode mais autant je suis convaincu de l'utilité de groupes de parole bien construits, autant l'éducation thérapeutique... Le terme a une connotation infantilisante un peu gênante.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
krokmor

Message par krokmor »

Tu as raison, l'éducation n'est pas l'instruction. En éducation thérapeutique on apporte des connaissances au patient, mais on valorise son expérience et on tient compte de ses émotions, dans un rapport d'égal à égal.
Si je crois en cette discipline, j'espère pour autant qu'elle ne remplacera pas les groupes de parole (j'en anime un moi-même!), ni la thérapie institutionnelle déjà bien mise à mal. Les politiques n'ont souvent qu'une vision économique et à court terme du soin.
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Les enfants sont effectivement éduqués par leurs parents (entre autre), mais ce n'est qu'un exemple de ce que peut être l'éducation.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/27872
et pour completer
http://maternage.free.fr/definition_eduquer.htm

il faut parfois se méfier de se qu'on peut mettre a tord derrière un terme, mais rien n’empêche de le renommer dans la construction du projet. L'important c'est de proposer quelque chose d'adapté à soi et a ceux à qui ça s'adresse.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je serais plutôt d'accord avec AmThLi....
J'aime pas trop ce concept d'éducation thérapeutique...
En revanche je donne des explications sur les ttt...

D'ailleurs bien souvent les patients connaissent parfaitement bien les ttt qu'ils prennent!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Esi3A

Re: TFE éducation thérapeutique et bipolaire

Message par Esi3A »

je peux vous renvoyer qq questions ? :)
Répondre