syndrome apnée du sommeil, la VNI
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- fripouille
- Insatiable
syndrome apnée du sommeil, la VNI
Bonjour,
Je réalise un travaille sur le syndrome d'apnée du sommeil.
Je recherche des informations concernant l'éducation et le soutien psychologique d'un patient appareillé (vpp: ventilation pression positive)
auriez-vous des documents ou autre support qui pourrait m'aider?
Je vous remercie d'avance.
nini_diabolik@hotmail.com
Je réalise un travaille sur le syndrome d'apnée du sommeil.
Je recherche des informations concernant l'éducation et le soutien psychologique d'un patient appareillé (vpp: ventilation pression positive)
auriez-vous des documents ou autre support qui pourrait m'aider?
Je vous remercie d'avance.
nini_diabolik@hotmail.com
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
-
- Silver VIP
Essaye de voir si LVL medical service a un site.
Sinon appelle les.
C'est tres dur de faire integrer au malade la necessité de vivre avec une telle machine. C'est contraignant, parfois douloureux si le masque n'est pas parfaitement adapté ... c'est génant socialement ... c'est la galère .
Sinon appelle les.

C'est tres dur de faire integrer au malade la necessité de vivre avec une telle machine. C'est contraignant, parfois douloureux si le masque n'est pas parfaitement adapté ... c'est génant socialement ... c'est la galère .
IDE en Réa, ici et là
Re: syndrome apnée du sommeil
Il existe un guide SPLF à l'usage des patients et de leur entourage
"Tout ce que vous voulez savoir sur le syndrome d'apnées du sommeil"
créé par la Fédération ANRADIR aux éditionsmargau>orange.
Cet ouvrage, fondé sur de vraies questions de patients, validé par des experts, a également pour objectif de faciliter les échanges entre les malades et leurs médecins.
Le Réseau Morphée propose lui aussi une brochure "Les apnées du sommeil"
Email: contact@reseau-morphee.org
Tél: 09 77 93 12 04
Adresse:
Réseau Morphée
2, Grande Rue
92380 Garches
Les laboratoires Weinmann en proposent un autre lui aussi très riche en informations:
http://www.weinmann.de
La Fédération Française des Associations et Amicales des Malades Insuffisants ou Handicapés Respiratoires - FFAIR -
Tél: 01 55 42 50 40
Sa revue est " La voix des air "
"Tout ce que vous voulez savoir sur le syndrome d'apnées du sommeil"
créé par la Fédération ANRADIR aux éditionsmargau>orange.
Cet ouvrage, fondé sur de vraies questions de patients, validé par des experts, a également pour objectif de faciliter les échanges entre les malades et leurs médecins.
Le Réseau Morphée propose lui aussi une brochure "Les apnées du sommeil"
Email: contact@reseau-morphee.org
Tél: 09 77 93 12 04
Adresse:
Réseau Morphée
2, Grande Rue
92380 Garches
Les laboratoires Weinmann en proposent un autre lui aussi très riche en informations:
http://www.weinmann.de
La Fédération Française des Associations et Amicales des Malades Insuffisants ou Handicapés Respiratoires - FFAIR -
Tél: 01 55 42 50 40
Sa revue est " La voix des air "
-
TFE VNI
slt tt le monde ... s'il vous plaît avez vous une idée sur les articles qui sont en rapport avec la ventilation non invasive... 

Re: TFE VNI
Tout dépend ce que tu recherches comme article en fait
Détaille plus ton sujet et nous pourrons essayer de te guider 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Re: TFE VNI
des articles qui parlent à la découvert de la ventilation non invasif , c quoi la VNI , son technique ainsi le rôle infirmier suite à une VNI
-
Re: syndrome apnée du sommeil, la VNI
Les références indiquées par Aude03 concernant l'apnée du sommeil sont tout à fait sérieuses. Leurs guides sont suffisamment vulgarisés pour être compris par le patient.
Concernant la ventilation non invasive (VNI), il s'agit d'une ventilation par masque. L'air est insufflé par un ventilateur soit avec un débit courant (volume fixé d'air), soit avec une pression qui est déterminée en fonction de la respiration du patient pour l'accompagner tout au long du sommeil.
Il existe d'autres techniques (http://www.sommeilapnee.fr/solutions-anti-ronflement/). L'utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire est aussi une bonne alternative par exemple pour traiter l'apnée du sommeil.
Concernant la ventilation non invasive (VNI), il s'agit d'une ventilation par masque. L'air est insufflé par un ventilateur soit avec un débit courant (volume fixé d'air), soit avec une pression qui est déterminée en fonction de la respiration du patient pour l'accompagner tout au long du sommeil.
Il existe d'autres techniques (http://www.sommeilapnee.fr/solutions-anti-ronflement/). L'utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire est aussi une bonne alternative par exemple pour traiter l'apnée du sommeil.
Bonjour à tous,
Je suis ravi de voir que le sujet de l'apnée du sommeil et de la ventilation non invasive (VNI) suscite ici aussi de l'intérêt. En tant que professionnel de santé, j'ai souvent été confronté à des patients ayant des difficultés à s'adapter au port du masque cpap. Il est essentiel de bien choisir le masque adapté à chaque patient pour améliorer l'observance du traitement.
Je suis ravi de voir que le sujet de l'apnée du sommeil et de la ventilation non invasive (VNI) suscite ici aussi de l'intérêt. En tant que professionnel de santé, j'ai souvent été confronté à des patients ayant des difficultés à s'adapter au port du masque cpap. Il est essentiel de bien choisir le masque adapté à chaque patient pour améliorer l'observance du traitement.
-
Bonjour et merci pour ce partage !
Effectivement, l’adaptation au masque CPAP est souvent problématique pour de nombreuses personnes. Il est essentiel de trouver un équipement qui offre confort et efficacité pour que le traitement soit bien accepté et que l'observance se stabilise.
En complément, j'ai des infos utiles sur l'apnée du sommeil et des conseils pratiques sur SAOS-conseil. Cela pourrait intéresser ceux qui cherchent à améliorer leur confort et avoir des astuces en plus
Effectivement, l’adaptation au masque CPAP est souvent problématique pour de nombreuses personnes. Il est essentiel de trouver un équipement qui offre confort et efficacité pour que le traitement soit bien accepté et que l'observance se stabilise.
En complément, j'ai des infos utiles sur l'apnée du sommeil et des conseils pratiques sur SAOS-conseil. Cela pourrait intéresser ceux qui cherchent à améliorer leur confort et avoir des astuces en plus