Gériatrie sous-dotée en soignants...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Creol
- VIP
Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...
Je suis persuadé que votre remarque avait un autre sens, mais je répond quand même que le nombre minimum de soignant n'est pas atteint puisque nous sommes en sous effectif institutionnalisé, encouragé et valorisé.boudchou47 a écrit :Plutôt que dénoncer il est possible par contre de faire valoir des revendications... je ne sais pas même si ce n'est pas parfait, il faut quelque chose de simple et de clair comme un nombre minimal de soignants selon les secteurs de soin...
Je penche plutôt pour une "grève" des paiements. Quand les gros groupes n'auront plus les sous des familles, soit ils jeteront l'éponge et d'autres structures associative prendront le relais, soit on arrivera à un vrai accord avec du personnel suffisant et des repas suffisant pour que les résidents ne perdent pas de poids de façon dramatique.
En bonus si les MDR pouvaient avoir une aile médicalisé et post chir afin de désengorger les hôpitaux avec des patients qui certes seraient toujours malade mais stabilisé serait un luxe non négligeable.
J'insiste le nerf du problème est uniquement d'ordre financier et d'abandon politique.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Régulier
moutarde a écrit :Le CA est fonction des actes que l'on y met et non pas forcément du temps que l'on passe.propanolol a écrit :Quand t'as un chiffre d'affaire de 500 euros par jour l'IDE libéral, elle en à vu combien de patients dans sa journée et combien de temps passé chez chacun.
Ces actes ne sont pas forcément du nursing (qui contrairement à une légende tenace n'est pas ce qui paye le plus et/ou le mieux). Mais, tous les actes de nursing ne sont pas obligatoirement exempts de soins techniques que l'on peut facturer.
A titre perso, je ne fais pas de "toilette simple" qui dure 1 heure sans soins techniques associés parce qu'en effet, je suis claquée et/ou je ne gagne pas ma vie.
Donc, le libéral le permettant encore, je sélectionne.
Par conséquent, je trouve très réducteur d'évaluer - à la hausse comme à la baisse - le travail d'1 IDEL selon son CA.
Des enquêtes ont démontré en France comme à l'étranger que ce sont les personnes vulnérables qui sont le plus en proie à la maltraitance. Et effectivement tant en structure qu'à domicile...propanolol a écrit :Tirer sur les EPHAD (pourquoi pas) mais est ce mieux ailleurs ? le manque d'IDE il se ressent partout.
Les PA sont vulnérables. cqfd.
Ce qui est étrange dans ce post c'est que l'on part d'une alerte sur une situation de maltraitance institutionnalisée tout en se défendant d'être soi-même maltraitant(e). Et c'est cette attitude qui tend à vouloir se déculpabiliser qui est paradoxale. Je ne sais pas si tu me suis ?
On ne part pas d'une situation de maltraitance institutionnalisée mais d'une maltraitance institutionnelle en général. J'ai du mal m'exprimer. La définition de "maltraitance institutionnelle" pour moi c'est la maltraitance des dirigeants décisionnaires qui décident des dotations en personnel et qui induisent une réduction des moyens humains donc du temps passé auprès des résidents.
Après la maltraitance ou la bientraitance sont de vastes notions qui pourraient être mises en parallèle avec le mal et le bien. Le manichéisme n'est pas bien loin alors.
Il y a des différences de degré en maltraitance. Le plus fort degré étant les violences avérées sur la personne qu'elles soient physiques, morales ou financières. Ce degré de maltraitance je pense et j'espère qu'il est rare. Ensuite il y a tous les degrés de maltraitance banalisés dans les établissements liés à l'absence de temps ou à des défauts d'organisation. Par exemple, réveiller un résident pour lui servir le petit déjeuner alors qu'il est plutôt lève-tard c'est pour moi une forme de maltraitance. Appeler un résident papi ou mamie aussi ou tous ces petits noms même affectueux.
Entre le noir et le blanc il y a toute une plage qui va du gris clair au gris foncé et qui est la plage que nous pratiquons.
Dire d'un soignant qu'il est maltraitant parce que certaines de ses actions sont maltraitantes cela revient à dire que tous les soignants sont maltraitants. Mais il y a toute cette bientraitance qui rétablit l'équilibre et qui fait que l'on se sent bientraitant ou maltraitant. Ces sourires que nous distribuons toute la journée, ces paroles avec lesquelles nous apaisons, cette écoute qui libère l'autre, ces soins que nous prodiguons avec délicatesse et respect.
Pour moi c'est appeler un chat un chat. Et non, aussi surprenant que ça puisse paraitre, tous les soignants ne sont pas maltraitants et ne commettent pas d'actes de maltraitance.charimarlotte a écrit : Dire d'un soignant qu'il est maltraitant parce que certaines de ses actions sont maltraitantes cela revient à dire que tous les soignants sont maltraitants.
A partir du moment où vos actions sont maltraitantes, vous êtes maltraitant, point. L'intentionalité viendra juste aggraver ou pas le caractère criminel de l'acte.
Il n'y a pas d'équilibre. Un acte n'en rachete pas un autre. Si je tape un vieux, lui faire un bisou ensuite ne rachete pas ma conduite.
Ca c'est notre travail normal. Ce n'est pas un plus qui rachèterai une quelconque maltraitance.charimarlotte a écrit : Ces sourires que nous distribuons toute la journée, ces paroles avec lesquelles nous apaisons, cette écoute qui libère l'autre, ces soins que nous prodiguons avec délicatesse et respect.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Personne n'a dit qu'il voulait racheter quoi que ce soit................
Je connais beaucoup de personnel agissant comme le dit charimarlotte : respect, délicatesse, écoute, attention, sourires, etc;.. bref, de l'humanisme, c'est tout.
Et ça existe !!!!
oui, oui,
(d'après vos messages, on a l'impression que tout le monde est maltraitant....
)
Je connais beaucoup de personnel agissant comme le dit charimarlotte : respect, délicatesse, écoute, attention, sourires, etc;.. bref, de l'humanisme, c'est tout.
Et ça existe !!!!

(d'après vos messages, on a l'impression que tout le monde est maltraitant....

Non.cosmos a écrit :(d'après vos messages, on a l'impression que tout le monde est maltraitant.... )
Je dis juste que l'on ne peut pas se situer dans la bien traitance si on accepte de travailler dans le cadre d'une maltraitance institutionnalisée "imposée".
Toilette en 15 mn, lever à pas d'heure, coucher avec les poules, interdiction de sortie de chambre à partir d'un horaire, faire déjeuner la PA sur la chaise pot pantalon sur les chevilles, gros "canards dégueux dans le bol (biscottes, beurre, confiture écrasés/mélangés et un tour de cuillère)...etc, etc, etc mais la liste est très longue.
Ou on accepte ou on refuse mais dans les 2 cas, on assume.
-
- Régulier
Tout dépend de la définition de maltraitance. J'oppose maltraitance à bientraitance. Mais il y a aussi la maltraitance intentionnelle qui est encore un autre sujet. C'est cette maltraitance qui ne devrait pas exister.cosmos a écrit :Personne n'a dit qu'il voulait racheter quoi que ce soit................
Et ça existe !!!!oui, oui,
(d'après vos messages, on a l'impression que tout le monde est maltraitant....)
-
- Régulier
Cette image de la Gériatrie n'est pas universelle. Heureusement. Et personnellement je ne l'ai rencontré qu'en Chirurgie ce que tu décris malgré les sous-dotations en soignants en Gériatrie.moutarde a écrit :Non.cosmos a écrit :(d'après vos messages, on a l'impression que tout le monde est maltraitant.... )
Je dis juste que l'on ne peut pas se situer dans la bien traitance si on accepte de travailler dans le cadre d'une maltraitance institutionnalisée "imposée".
Toilette en 15 mn, lever à pas d'heure, coucher avec les poules, interdiction de sortie de chambre à partir d'un horaire, faire déjeuner la PA sur la chaise pot pantalon sur les chevilles, gros "canards dégueux dans le bol (biscottes, beurre, confiture écrasés/mélangés et un tour de cuillère)...etc, etc, etc mais la liste est très longue.
Ou on accepte ou on refuse mais dans les 2 cas, on assume.
Comme quoi les clichés ne sont parfois que des clichés et c'est dommage d'en rester à cette image là.
-
- Régulier
loulic a écrit :Pour moi c'est appeler un chat un chat. Et non, aussi surprenant que ça puisse paraitre, tous les soignants ne sont pas maltraitants et ne commettent pas d'actes de maltraitance.charimarlotte a écrit : Dire d'un soignant qu'il est maltraitant parce que certaines de ses actions sont maltraitantes cela revient à dire que tous les soignants sont maltraitants.
A partir du moment où vos actions sont maltraitantes, vous êtes maltraitant, point. L'intentionalité viendra juste aggraver ou pas le caractère criminel de l'acte.
Eh bien je me sens maltraitante personnellement, quand j'entre en unité protégée et qu'un résident a l'air angoissé mais je n'ai pas la possibilité-temps d'aller le voir et d'entrer en relation. Même si je le transmets plus tard c' est un acte de maltraitance et je serais étonnée de rencontrer un soignant qui ne s'est jamais senti maltraitant à un moment de sa carrière.
Il n'y a pas d'équilibre. Un acte n'en rachete pas un autre. Si je tape un vieux, lui faire un bisou ensuite ne rachete pas ma conduite.
Ca c'est notre travail normal. Ce n'est pas un plus qui rachèterai une quelconque maltraitance.charimarlotte a écrit : Ces sourires que nous distribuons toute la journée, ces paroles avec lesquelles nous apaisons, cette écoute qui libère l'autre, ces soins que nous prodiguons avec délicatesse et respect.
-
- Régulier
Eh bien je me sens maltraitante personnellement, quand j'entre en unité protégée et qu'un résident a l'air angoissé mais je n'ai pas la possibilité-temps d'aller le voir et d'entrer en relation. Même si je le transmets plus tard c' est un acte de maltraitance et je serais étonnée de rencontrer un soignant qui ne s'est jamais senti maltraitant à un moment de sa carrière.charimarlotte a écrit :loulic a écrit :Pour moi c'est appeler un chat un chat. Et non, aussi surprenant que ça puisse paraitre, tous les soignants ne sont pas maltraitants et ne commettent pas d'actes de maltraitance.charimarlotte a écrit : Dire d'un soignant qu'il est maltraitant parce que certaines de ses actions sont maltraitantes cela revient à dire que tous les soignants sont maltraitants.
Eh bien je me sens maltraitante personnellement, quand j'entre en unité protégée et qu'un résident a l'air angoissé mais je n'ai pas la possibilité-temps d'aller le voir et d'entrer en relation. Même si je le transmets plus tard c' est un acte de maltraitance et je serais étonnée de rencontrer un soignant qui ne s'est jamais senti maltraitant à un moment de sa carrière.
- Dancehalltime
- Accro
Waou. Jamais vu celle là.moutarde a écrit : faire déjeuner la PA sur la chaise pot pantalon sur les chevilles
Par contre une infirmière qui fait un bilan sanguin alors que le patient est sur le trône ... Déjà vu ouais... J'avais halluciné.
MITHA 2013
- Jojo_l_IDE56
- Régulier
Le propre d'une société est d'assurer une solidarité.
Sans cette solidarité, les faibles sont éliminés, c'est un peu la loi de la jungle ou la sélection naturelle...
Si on prend des cas individuels, les individus sont capable de chérir leurs aînées par respect de la famille, par amour, par obligation, par respect du simple fait que sans ces personnes séniles parfois, nécessitant une prise en charge pour continuer de vivre, donc une charge, et bien que sans ces personnes, nous ne serions pas là.
Quand on regarde les aspects désagréables (coût, accepter de penser à faire des inscriptions et imaginer que le maintien à domicile n'est plus possible, besoin de trouver une structure rare,... ), certains oublient vite ce qu'il doivent à ceux qui on mis la petite graine qui fait que nous sommes-là.
Quand on regarde la question au niveau de la société, l'oubli est encore plus grand sauf le 1er novembre et le 11 novembre. D'un seul coup, c'est l'amnésie :
L'hôpital finance la médecine, la chirurgie et l'obstétrique mais la gériatrie beaucoup moins, les DDASS calculent des ratios aussi mais qui calcule les heures de travail et de souffrance de ces personnes sans lesquelles on pourrait ne plus être Français à cette heure!
Par contre, la rencontre des personnes âgées et des familles tient parfois de la cours des miracles : Tout le monde compte sur l'hospitalité de nos services et sur les prouesses de nos collègues qui galèrent.
Et non, l'hôpital souffre de la myopie de la société, personne ne creuse la question de la solidarité et de son coût. Par contre nombreux sont ceux qui calculent bien le coût de nos soins et le trou qui ne contribuons à augmenter tous les jours. Personne ne parle de la richesse et de la valeur ajoutée de nombreuses agents hospitaliers et extra-hospitaliers qui tous les jours permettent à nos anciens de vivre au mieux cette vieillesse qu'ils ont actés en 1946 et contribuer à financer pendant leur carrière.
Et si quelqu'un ne va pas bien dans un service à vocation gériatrique, c'est sûr que les soignants feront le nécessaire mais pas grâce au rajout de personnel mais grâce à la solidarité du service. On s'occupera un peu moins des moins mal pour aller vers les plus mal.
La solidarité est-elle juste un principe de vieux? La société tend à le prouver.
La seule question que je me pose, c'est de savoir si on en viendra pas "Au Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley. L'ADMD sera contente de rajouter le Soma à ces outils pour finir dignement!
Vive la solidarité.
Sans cette solidarité, les faibles sont éliminés, c'est un peu la loi de la jungle ou la sélection naturelle...
Si on prend des cas individuels, les individus sont capable de chérir leurs aînées par respect de la famille, par amour, par obligation, par respect du simple fait que sans ces personnes séniles parfois, nécessitant une prise en charge pour continuer de vivre, donc une charge, et bien que sans ces personnes, nous ne serions pas là.
Quand on regarde les aspects désagréables (coût, accepter de penser à faire des inscriptions et imaginer que le maintien à domicile n'est plus possible, besoin de trouver une structure rare,... ), certains oublient vite ce qu'il doivent à ceux qui on mis la petite graine qui fait que nous sommes-là.
Quand on regarde la question au niveau de la société, l'oubli est encore plus grand sauf le 1er novembre et le 11 novembre. D'un seul coup, c'est l'amnésie :
L'hôpital finance la médecine, la chirurgie et l'obstétrique mais la gériatrie beaucoup moins, les DDASS calculent des ratios aussi mais qui calcule les heures de travail et de souffrance de ces personnes sans lesquelles on pourrait ne plus être Français à cette heure!
Par contre, la rencontre des personnes âgées et des familles tient parfois de la cours des miracles : Tout le monde compte sur l'hospitalité de nos services et sur les prouesses de nos collègues qui galèrent.
Et non, l'hôpital souffre de la myopie de la société, personne ne creuse la question de la solidarité et de son coût. Par contre nombreux sont ceux qui calculent bien le coût de nos soins et le trou qui ne contribuons à augmenter tous les jours. Personne ne parle de la richesse et de la valeur ajoutée de nombreuses agents hospitaliers et extra-hospitaliers qui tous les jours permettent à nos anciens de vivre au mieux cette vieillesse qu'ils ont actés en 1946 et contribuer à financer pendant leur carrière.
Et si quelqu'un ne va pas bien dans un service à vocation gériatrique, c'est sûr que les soignants feront le nécessaire mais pas grâce au rajout de personnel mais grâce à la solidarité du service. On s'occupera un peu moins des moins mal pour aller vers les plus mal.
La solidarité est-elle juste un principe de vieux? La société tend à le prouver.
La seule question que je me pose, c'est de savoir si on en viendra pas "Au Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley. L'ADMD sera contente de rajouter le Soma à ces outils pour finir dignement!
Vive la solidarité.
Jojo_l_ide infirmier et breton.
Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)
http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)
http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
-
- Accro
Même à domicile les effectifs se restreignent... Déjà que ce n'était pas suffisant...
Avant le conseil général faisait trainer la mise en place des aides, espérant qu'ils meurent avant (ce qui arrivait souvent). Aujourd'hui les prises en charge sont arretées... L'APA n'est plus un droit... Déjà qu'il ne s'agissait que de personnels non qualifiés payés à peine plus de 7€ de l'heure, maintenant carrément personne...
Elle est où Delaunay?
Avant le conseil général faisait trainer la mise en place des aides, espérant qu'ils meurent avant (ce qui arrivait souvent). Aujourd'hui les prises en charge sont arretées... L'APA n'est plus un droit... Déjà qu'il ne s'agissait que de personnels non qualifiés payés à peine plus de 7€ de l'heure, maintenant carrément personne...
Elle est où Delaunay?
Dernière modification par boudchou47 le 05 oct. 2013 20:30, modifié 1 fois.
-
- Accro
Là où elle est sure de ne pas croiser une personne agée....moutarde a écrit :Sur les réseaux sociaux...
Bonjour,
Xième remplacement en maison de retraite et Xième révolte...
Vieille diplômée mais toujours aimant mon métier et les personnes en face de moi, me voici rassurée de constater qu'il y a des jeunes diplômées qui s 'insurgent.
Maltraitance des personnes âgées et du personnel qui souffrent d'avoir si peu de moyen pour les entourer.
Les personnes âgées servent, à remplir les caisses des groupes financiers propriétaires des EHPAD, vous savez toutes dans quelles conditions.
Quand les personnes âgées n'ont plus de ressource se sont les enfants qui passent à la caisse et ce n'est pas près de s'arrêter, avec la complicité de médecins, des directeurs et de certaines infirmières coordinatrices.
Si il y a un mouvement pour lutter contre je veux bien le connaitre.
Allez on garde le sourire et notre punch, on y croit!
Bises.
Xième remplacement en maison de retraite et Xième révolte...
Vieille diplômée mais toujours aimant mon métier et les personnes en face de moi, me voici rassurée de constater qu'il y a des jeunes diplômées qui s 'insurgent.
Maltraitance des personnes âgées et du personnel qui souffrent d'avoir si peu de moyen pour les entourer.
Les personnes âgées servent, à remplir les caisses des groupes financiers propriétaires des EHPAD, vous savez toutes dans quelles conditions.
Quand les personnes âgées n'ont plus de ressource se sont les enfants qui passent à la caisse et ce n'est pas près de s'arrêter, avec la complicité de médecins, des directeurs et de certaines infirmières coordinatrices.
Si il y a un mouvement pour lutter contre je veux bien le connaitre.
Allez on garde le sourire et notre punch, on y croit!
Bises.