Achat feuille de soins dans zone surdotee?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Bahia83

Achat feuille de soins dans zone surdotee?

Message par Bahia83 »

Bonjour,
Associée depuis 7 ans, sans contrat, ( association de fait je pense) nous sommes en activité dans une zone surdotee, nous avons chacun nos feuilles et partageons notre clientèle .
Mon associe envisage l arrêt de son activité a la fin de l année. Il me parle a ce jour , ou de vendre ses feuilles avec ses parts de clientèle, ou de me vendre sa part de clientèle .
Je ne trouve aucun texte légiférant cette action.
Le patient ayant libre choix de son Ide, suis je dans l obligation d acheter ses parts? ( sur une patientele dont je dispose a ce jour déjà l intégralité!!)
J espère que vous serez m éclairer et que j ai été claire dans mes explications.
Merci.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Re: Achat feuille de soins dans zone surdotee?

Message par Durden »

Vous êtes en société ? Si c'est pas le cas y a pas de part à vendre. Juste une vente de patientèle qui est désormais encadrée, c'est légal. Surtout si c'est elle qui a crée le cabinet et ramené la majorité des patients.

Et ça se fait de plus en plus en zone surdotée c'est d'ailleurs ce que je vais faire fin décembre. J'ai monté ma boite seul et ça me ferait mal que mon collaborateur, même si c'est un ami, se ramasse une tournée complète et fidélisée toute cuite dans le bec. Faut pas exagérer.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Vendre ses parts (en société) ou sa patientèle (tout ou partie) ne se fait pas qu'en zone surdotée...j'ai "vendu" deux fois...en zone intermédiaire...et sans galérer du tout pour trouver un acquéreur...
et le jour où j'arrêterai ici, dans mon cabinet tout nouvellement crée je ne compte en faire autant...
Il y a les pour, il y a les contre, perso je n'ai pas vocation à juger...mais ma position est très claire sur le sujet.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Sur la notion d'obligation, je serai incapable de donner conseils.

Sur l'aspect "tu en as profité gratuitement", je ne suis pas d'accord. Sans ta présence, ton collègue aurait été dans l'incapacité de tenir la patientèle durant 7 ans. Donc si la patientèle est présente et fidèle, c’est en partie grâce à ta présence. Elle t'appartient autant qu'à lui.
Et je trouve facile voire piégeur de dire "viens bosser avec moi, je ne veux rien", pour finir 7 ans après par exiger le rachat de part.

Si tu rachètes, tu comptes en faire quoi de ses parts? tu vas bosser 365 jours / an?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Lilli idel a écrit :
Si tu rachètes, tu comptes en faire quoi de ses parts? tu vas bosser 365 jours / an?
Faire payer un droit d'entrée à la suivante par exemple ? :mrgreen:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Bahia83

Message par Bahia83 »

Merci de vous diverses reponses... Effectivement, a la base je n avait pas de clientele...( ironie du sort lui avait recuperer celle de mon mari qui s etait mis en salarie sans contrepartie)
Cependant, comme dirait Lilly, je pense que 7 ans plus tard les choses sont un peu differente... Dans les 3 premieres annees qui ont suivies mon installation , je l aurais entendu et accepte sans me poser la moindre question! A ce jour , j apporte pres de 80 % de la clientele, je suis connue et reconnue ( sans pretention aucune)
Nous louons une piece dans un cabinet Kiné donc sommes egalememt independant de ce que la.
Effectivement durden, je pourrais vendre a une future associee, a ce jour, cela fait 3 ans que nous avons des remplacants, nous n avons jamais demander un pourcentage de retrocession. Peut être trop con, je sais pas!
Pour en revenir a mon pb initial, c est 1/ nous n avons aucun contrat , 2/ a qui peut il vendre sa part de clientele ? Combien cela se monneye t il ?
Nos remplacantes ont leur feuilles, pq iraient elles payer qq chose qu Elle's sont encore plus sur d avoir a son depart??? ( car for cement je donnerais plus de j)
Un IDE remplacant qui n a pas ses feuilles, n est il pas obligé de nous remplacer un certain tps pour pretendre a être le prochain sur la liste de la CPAM a se faire conventionner?
Alors oui, tirer par les cheveux, je pourrais lui donner je ne sais pas combien sur le pretexte que moi qd je la vendrais je gagnerais de l argent dessus ...SAUF que moi aujourdhui je ne sais pas si dans 5 ans, 10 ans, la patientele se vendra encore! Qui peut dire si les liberaux seront encore la! La vente de patientele n est reappearu que depuis la creation de zone ( je parle de ma region) avec l impossibilite de s installer!
Voila mes interrogations, avec le probleme que mon associe est a la base un ami de 25 ans....
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Pour en revenir a mon pb initial, c est 1/ nous n avons aucun contrat , 2/ a qui peut il vendre sa part de clientele ?
En gros...à qui il veut du moment que la personne est bien titulaire du DE...

Combien cela se monneye t il ?

Il y a les "us et coutumes" dont on parle régulièrement ici et ailleurs, mais ça reste à la libre appréciation du vendeur, il détermine son prix et il voit ce qui se passe, ce qui signifie qu'il peut tenter de vendre plus ou moins cher (j'ai déjà vu des annonces hallucinantes) ou demander un prix plus mesuré...S'il est trop gourmand il aura probablement des difficultés à trouver ou ça mettra plus de temps mais il a le droit d'essayer en tout cas...
Il n'y a pas de règles fixes, donc c'est entre lui et son éventuel acquéreur...

Nos remplacantes ont leur feuilles, pq iraient elles payer qq chose qu Elle's sont encore plus sur d avoir a son depart??? ( car for cement je donnerais plus de j)

Pour éviter que le futur acquéreur ne décide pas de leur donner moins de jours par exemple, ou tout simplement pour devenir partie prenante dans la cabinet, ses décisions, son fonctionnement, bref abandonner le statut de remplaçante tout simplement...

Un IDE remplacant qui n a pas ses feuilles, n est il pas obligé de nous remplacer un certain tps pour pretendre a être le prochain sur la liste de la CPAM a se faire conventionner?

Absolument pas, pour se conventionner il n'y a pas de liste d'attente, seulement des secteur (le fameux zonage) qui régit les installations : sous doté ou intermédiaire = libre installation donc libre conventionnement, dans les secteurs surdotés un conventionnement pour un départ.
Alors oui, tirer par les cheveux, je pourrais lui donner je ne sais pas combien sur le pretexte que moi qd je la vendrais je gagnerais de l argent dessus ...SAUF que moi aujourdhui je ne sais pas si dans 5 ans, 10 ans, la patientele se vendra encore! Qui peut dire si les liberaux seront encore la! La vente de patientele n est reappearu que depuis la creation de zone ( je parle de ma region) avec l impossibilite de s installer!

Pas tout à fait, il y a des secteurs où ça s'est toujours fait, et d'autres où c'était plus aléatoire, le zonage n'y change rien au final, c'est juste un débat entre les pour et les contre....
Perso j'ai acheté ma première patientèle avant même l'arrivée du zonage, et depuis je l'ai revendue, puis jai crée un autre cabinet, et cette année j'ai revendu...(et là je recrée à nouveau mais c'est une autre histoire :clin: )...
Il y a des régions où c'est plus facile et d'autres où ça coince davantage...

Voila mes interrogations, avec le probleme que mon associe est a la base un ami de 25 ans....[/quote]

Ha les amis de 30 ans, ça me rappelle quelque chose ça tiens ! :lol:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Bahia83 a écrit : Un IDE remplacant qui n a pas ses feuilles, n est il pas obligé de nous remplacer un certain tps pour pretendre a être le prochain sur la liste de la CPAM a se faire conventionner?
En théorie non. Il suffit que le vendeur l'introduise à la CPAM comme étant son successeur. On nous a affirmé que cela ne poserait pas problème. Concrètement, je n'ai jamais suivi l’échange.
En pratique, tu accepterais une vente sans connaitre le successeur? sans l'avoir vu au boulot avant? Non pas qu'il puisse mal travailler, mais les caractères en s'accordent pas toujours.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

L'ami de 25 ans récupère GRATUITEMENT la patientèle de ton mari,
vous la développez ensemble ;
aujourd'hui, il veut vendre.

Tu peux lui acheter si tu en as envie, mais relis bien les 2 premières phrases,
et
tu as, au moins, ton mot à dire sur le choix de ton futur associé
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Le problème peut se poser autrement : si tu veux pas racheter sa moitié de clientèle tu as parfaitement le droit et personne ne va te forcer mais lui a tout autant le droit de vendre ça à quelqu'un d'autre et à partir de là t'auras pas le choix de la personne avec qui tu vas travailler.

Faut penser à ça, aussi.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Durden a écrit :lui a tout autant le droit de vendre ça à quelqu'un d'autre et à partir de là t'auras pas le choix de la personne avec qui tu vas travailler.
c'est un peu radical non?
Ils peuvent très bien trouver un compromis à 3, les 2 associés de fait et le prétendant au rachat. C'est en général comme çà que cela se passe.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Lilli idel a écrit :
Durden a écrit :lui a tout autant le droit de vendre ça à quelqu'un d'autre et à partir de là t'auras pas le choix de la personne avec qui tu vas travailler.
c'est un peu radical non?
Ils peuvent très bien trouver un compromis à 3, les 2 associés de fait et le prétendant au rachat. C'est en général comme çà que cela se passe.

Dans l'idéal c'est ainsi qu'il serait préférable de procéder...mais dans la pratique, si chacun campe sur ses positions ça risque d'être très compliqué...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

le Pb peut encore se poser autrement...
1 cabinet (que je connais) de 4 IDEL. 1 part. Elle veut céder ses parts moyennant finances (ou pas).
La CPAM s'est opposée à la venue d'1 IDEL en remplacement/collaboration/association...
Le cabinet tourne désormais à 3. Pas le choix...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Vindiouss Moutarde :choque: C'est dans quelle région?

Il existe un recours dans de telles circonstances :?: (autre qu'une bonne vieille méthode corse? je précise: je n'ai rien contre les corses :D )
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dans plusieurs régions.
A force de considérer Rocky comme notre patron, il sent des ailes lui pousser !
Répondre