Nouvelle infirmière diplomée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marlene42

Nouvelle infirmière diplomée

Message par marlene42 »

Bonjour,

Voilà mon histoire: je suis une toute nouvelle ide un peu perdue. Pendant mes trois ans d'études j'ai pu me rendre compte que le milieu hospitalier n'était vraiment pas fait pour moi. J'ai eu confirmation en travaillant en EHPAD. Du coup je pense travailler à domicile, dans un labo... et j'ai vu qu'on pouvait être infirmière dans des associations ou dans des dispensaires mais je ne sais pas en quoi consiste le rôle de l'infirmière, si quelqu'un peut m'aider.
Anonyme222222

Re: Nouvelle infirmière diplomée

Message par Anonyme222222 »

Les pouvoirs publics se gaussent de dénommer les EHPAD : lieux de vie et non pas établissements hospitaliers contrairement à l'acronyme usité.

Attitude déculpabilisante pour ne pas mettre dans ces structures du personnel en nombre et surtout et souvent du personnel sous-qualifié... Tout ceci enrapport avec les finances.

Beaucoup ne peuvent pas/plus exercer dans ces structures à cause de cette problématique.

C'est quoi les problèmes rencontrés qui te font dire que le milieu hospitalier n'est vraiment pas fait pour toi ?
marlene42

Message par marlene42 »

Je ne saurai pas vraiment expliquer ce qui me plait pas dans le milieu hospitalier, c'est l'ambiance je ne suis pas faite pour ça. Et puis ma "petite" expérience d'EHPAD ma vraiment "vaccinée". Tu es une infirmière pour trois étages, les patients sont tous sous anti-dépresseur, tu prend pas le temps avec les patients c'est une vrai course contre la montre. Le service était mal organisé tout noté dans je sais pas combien de classeurs... J'ai pas les épaules pour ça. Du coup je me remet vraiment en question sur ce que j'ai envie de faire sachant que je veux toujours être infirmière mais pas le milieu hospitalier.
Anonyme222222

Et tes expériences en stages ? Tu as fait quoi comme lieux de stages ? Et qu'est ce qui t'a rebuté ?
PS) Ce n'est pas un interrogatoire, c'est juste pour essayer de comprendre car bien évidemment il y'a de nombreux profils infirmiers.
marlene42

Message par marlene42 »

Non mais ça me dérange pas au contraire c'est vraiment sympa de t'intéresse à mon "histoire". J'ai fais de la médecine, de la chirurgie, adapei, ssr, evc et libéral. Je me suis rendu compte que j'étais épanoui dans mon stage c'était quand j'étais en libéral, sinon j'arrivais jamais à être bien même si mon stage se passait bien.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Qu'est-ce qui te dérange en milieu hospitalier ?
- L'ambiance ?
- Les "cancans" ?
- Les médecins/cadre/DRH ?
- La surcharge de travail ?
- Obiwan kenoby ?
infirmier dans une vie antérieure.
marlene42

Message par marlene42 »

C'est l'ambiance qui n'est pas faite pour moi, parce que les "cancans" il y en a un peu partout et puis je ne suis pas réceptive a cela, et après les médecins et les cadres ne me dérange pas plus que cela.
Anonyme222222

Si tu as aimé le libéral, tu peux peut-être postuler pour de l'HAD qui est un intermédiaire entre la structure et l'exercice à domicile.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Bonjour.
Effectivement, tu sembles perdue.......comment ce fait-il que ce malaise n'est pas été abordé avec tes formateurs pendant tes études???
Il semble difficcile pour une IDE de ne pas passer par la case "hosto" avant d'envisager autre chose!!
Enfin, de quoi aurais-tu l'air devant des malades à domicile diabétiques, porteurs d'une chambre implantable, d'une fistule de dialyse etc..............si tu n'as pas les épaules................

On est tous perdu au début, c'est normal, personne n'est né avec le géne "IDE" planté dans les veines.................mais dis-toi bien que TOUS ceux qui t'ont semblé à l'aise ont TOUS eu leurs premiére fois.
Si tu sens des différences entre toi et les autres et bien tant mieux, ça veut dire que la future IDE performante en toi est déjà en construction depuis longtemps, tu es déjà en train de construire TA façon d'étre infirmiére, les malades qui te croiseront se souviendront de TA personnalité.
Ils ont besoin de personnalité précocement définie.

Je pense que tu devrais faire un essai dans un service exigeant où on a moins l'occasion de babasser que dans d'autres.............laisses-toi le temps de sentir le déclic qui se produit quand soudain on se sent à l'aise sans trop savoir pourquoi (ça peut demander plusieurs mois).
C'est une sensation trés rarement obtenue en stage.

En tout cas, j'ai déjà eu l'occasion de coatcher des éléves qui avaient les mémes interrogations que toi....c'est souvent les plus exigeantes, celles qui pensent qu'elles ne pourront pas bosser comme elles l'espérent à l'hosto, et méme si ça a du vrai, on a besoin de vous les filles...................faites au moins l'essai.......................d'autant que pour faire du libéral, il faut 2 ans d'expérience en hosto....alors autant en profiter pour réfléchir.
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Marlene42 je comprends tout ce que tu as écrit et je peux te dire que je ressens la même chose. Je suis entrée en formation avec tellement de volonté et de détermination qu'aujourd'hui, j'ai aussi ce petit truc qui coince.
c'est d'autant plus vrai que au chômage, je ne trouve pas de lieu pour me lancer. Est-ce que en libéral, tu étais à l'aise car toujours avec une IDE complice et souriante ? Tu n'as pas tourné seule. En service, on est souvent très seule laissée trop tôt avec la souffrance et la douleur des patients.

Tu dis JVC qu'il faut essayer et que le déclic va se faire et que l'on va finir par se trouver à l'aise. Oui, sauf que moi je veux travailler en psy et qu'il n'y a pas de poste. On me propose d'aller en interim. Mais comment s'adapter tous les jours à des lieux différents et souvent où les équipes manquent ? En débutant, on a encore besoin d'être "soutenu" et encadré et ce n'est que dans des services bien organisés que l'on peut trouver cela je crois.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
marlene42

Message par marlene42 »

Merci lili33700, je me sens moi seule et ton message me fait vraiment du bien. Je suis vraiment bien tombée en libérale les deux ide étaient top mais il m'arrivait aussi d’être seule car c'était mon stage pré-pro et qu'elles me faisaient confiance.
J'ai essayée de faire de la maison de retraite mais je ne supporte pas, je suis vraiment pas bien. Alors qu'a domicile je suis vraiment épanouie j'adore ça, c'est un rythme qui me va parfaitement. Je veux pas me forcer dans quelque chose ou je ne serai pas bien parce que ce n'est pas aider les patients et moi même.
Je suis d'accord avec toi on est trop vite lâché nous les "débutants" certains oublient qu'ils l'ont été...
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

marlene je comprends ton truc pour le libéral. j'avais tourné avec une IDE avant l'école. c'était agréable de voir les gens chez eux. elle ne prenait en plus que ce qui l'intéressait, refusant les bilans sang et autre soin trop "technique".
elle avait ses habitudes avec son tour, des gens qu'elle suit depuis des années (stomie, glycémie, insuline, TA...)

mais il faut avoir exercé. essaye de te tourner vers la psy si tu es dans une région où il manque. j'ai trouvé un bon contact en CMP par exemple.
essaye aussi la prévention avec les maisons de santé. tu n'es pas obligée d'avoir fait de "l'hospit", il faut seulement avoir de l'expérience y compris comme IDpsy.
bon courage à toi. tu bosses en ce moment?
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Répondre