Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Voici le sujet du concours, du 3 octobre 2013 ( concours APHP ).
Vous êtes aide - soignante dans un service de chirurgie. Vous êtes responsable de la commande du linge. Le service fonctionne en hôpital de semaine, ouvert du lundi au samedi. Il y a 18 lits d'hospitalisation.
Matériel nécessaire pour un lit :
1 taie d'oreiller,
1 couvre - lit,
3 draps ( un dessous, un dessus et un sur le couvre - lit ).
les lits sont entièrement changés tous les jours, à l'exception du couvre - lit qui n'est changé qu'entre deux patients ( 3 couvres - lit en moyenne par semaine et par lit ).
Exceptionnellement, le service ferme à partir du mardi soir de la 4è semaine.
Calculez le nombre de draps, de taies et de couvre - lits à commander, pour 4 semaines. Une marge de 15% pour chacun des articles commandés est indiquée en cas d'imprévus.
Le raisonnement des calculs doit apparaître.
Vous êtes aide - soignante dans un service de chirurgie. Vous êtes responsable de la commande du linge. Le service fonctionne en hôpital de semaine, ouvert du lundi au samedi. Il y a 18 lits d'hospitalisation.
Matériel nécessaire pour un lit :
1 taie d'oreiller,
1 couvre - lit,
3 draps ( un dessous, un dessus et un sur le couvre - lit ).
les lits sont entièrement changés tous les jours, à l'exception du couvre - lit qui n'est changé qu'entre deux patients ( 3 couvres - lit en moyenne par semaine et par lit ).
Exceptionnellement, le service ferme à partir du mardi soir de la 4è semaine.
Calculez le nombre de draps, de taies et de couvre - lits à commander, pour 4 semaines. Une marge de 15% pour chacun des articles commandés est indiquée en cas d'imprévus.
Le raisonnement des calculs doit apparaître.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonjour,
JPINPON, quelle mémoire!
Je n'ai pas réussi à le retenir par coeur,
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?
JPINPON, quelle mémoire!
Je n'ai pas réussi à le retenir par coeur,
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Oui Aurél, c'était le premier pour moi.Aurél' a écrit :Bonjour,
JPINPON, quelle mémoire!
Je n'ai pas réussi à le retenir par coeur,
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?
Je n'ai aucun mérite, j'ai réussi à recopier, une partie des énoncés.
Au départ, j'ai un peu tiqué sur les deux cas concrets et un peu moins pour les maths. J'ai commencé par la première mise en situation, puis je me suis arrêtée et et j'ai embrayé sur les maths ; pour revenir sur les deux cas concrets.
J'étais, jusqu'à présent, confiante sur mes réponses ; mais en y réfléchissant, je crois que j'ai fais une erreure en maths. Qu'en à la loi..... bonne question.
Et toi ?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1
,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1

Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit

Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut je t ai envoye en mp apres ta correction l,exercicede,marh et sans en etre sur mon raisonnement et mes calculs ! a toi de me dire ?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Ce qui me rassure, c'est que j'ai fais la même erreur que toi pour les couvre litsAurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.

Pour le reste, je pense que ce n'est pas trop mal à la situation n°3, mais pas la 1 ; 3 méthodes ? J'en ai trouvé que 2.......
La présentation ne m'a pas posée problème. Maintenant, si tu me dis que tu n'avais pas assez de place, c'est peut être moi qui n'ait pas assez développé;;;;
On verra

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut j'ai fais votre exercice et de math et voilà ce que j'ai trouvéJPINPON a écrit :Ce qui me rassure, c'est que j'ai fais la même erreur que toi pour les couvre litsAurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.![]()
Pour le reste, je pense que ce n'est pas trop mal à la situation n°3, mais pas la 1 ; 3 méthodes ? J'en ai trouvé que 2.......
La présentation ne m'a pas posée problème. Maintenant, si tu me dis que tu n'avais pas assez de place, c'est peut être moi qui n'ait pas assez développé;;;;
On verra
3 couvre lits par semaine
soit 9 couvre lits pour 3 semaines
si ont ramène les 3 couvres lits par semaine soit pour 2 jours = 2 jours x 3 couvres lits / 6 jours
= 1 couvre lit
soit 9+1=10
10 couvres lits x 18 lits =180 couvre lits
180 x 15/100 = 207 couvre lits
Pour les taies
1 taies par jours
3 semaines =18 jours
18 lits
Ouverture uniquement le lundi,et mardi
Soit
18 x 18 x 1 = 324
324 + 36 taies du lundi = 360 + 15% = 414
Draps
3 par jours
3 semaines 18 jours
18 lits
= 972
Ouverture le lundi mardi
18 lits x 3 x2 = 108 en supplémentaire
972 + 108 = 1080+ 15 % =1142
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
je répond à votre sujet, j'attend vos avis ...
Situation n°1 :
Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.
Expliquez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.
Au regard de cette analyse je dois relever en quoi le comportement de l'élève aide soignante n'est pas adapté, décrire trois méthode pour rentrer en relation avec un patient âgé dément dans le cadre de sa toilette et préciser sur quelle loi ( Droits des Malades) les trois méthodes s'appuis.
Pour commencer il est important de prendre connaissance des dernières transmissions oral de l'équipe de nuit et du dossier du patient dont nous allons nous occupé afin de mieux organiser notre soin puis nous informerons notre ide du secteur que nous allons effectuer une toilette à Mr X.
Une fois les mains nettoyées nous pouvons nous rendre auprès du patient.
A présent voici en quoi le comportement de l'élève n'est pas adapté.
Dans un premier temps, l'élève aide soignante allume de sa propre initiative la télévision dans la chambre du patient à qui elle s'apprête de faire la toilette.
Dans cette situation nous sommes dans la chambre d'un patient, au regard de la loi du 4 Mars 2002 il est stipulé que la chambre d'un patient est un lieu privé le fait d'allumer la télévision de celui-ci est un manque de respect.
Ensuite notre présence à pour but d'effectuer une toilette c'est un soin personnel qui demande une approche en douceur afin d'instauré un climat de confiance, une approche délicate. La pudeur de la personne fait partie d'un des droits des malades.
De plus l'élève me signifie que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ". Dans la loi du droit du Malade il est spécifié que la dignité du patient est à prendre en considération, que tout patient doit être traité avec égard et ne pas souffrir de propos déplacés de la part du personnel ce qui peu - être considéré comme de la maltraitance verbale.
Pour conclure il est important de réajuster la situation auprès de l'élève de lui demander de faire attention à son attitude et aux propos employés devant un patient. De bien prendre en considération la loi du 4 Mars 2002.
Ce qui fera d'elle une bonne professionnelle de santé.
Situation n°1 :
Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.
Expliquez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.
Au regard de cette analyse je dois relever en quoi le comportement de l'élève aide soignante n'est pas adapté, décrire trois méthode pour rentrer en relation avec un patient âgé dément dans le cadre de sa toilette et préciser sur quelle loi ( Droits des Malades) les trois méthodes s'appuis.
Pour commencer il est important de prendre connaissance des dernières transmissions oral de l'équipe de nuit et du dossier du patient dont nous allons nous occupé afin de mieux organiser notre soin puis nous informerons notre ide du secteur que nous allons effectuer une toilette à Mr X.
Une fois les mains nettoyées nous pouvons nous rendre auprès du patient.
A présent voici en quoi le comportement de l'élève n'est pas adapté.
Dans un premier temps, l'élève aide soignante allume de sa propre initiative la télévision dans la chambre du patient à qui elle s'apprête de faire la toilette.
Dans cette situation nous sommes dans la chambre d'un patient, au regard de la loi du 4 Mars 2002 il est stipulé que la chambre d'un patient est un lieu privé le fait d'allumer la télévision de celui-ci est un manque de respect.
Ensuite notre présence à pour but d'effectuer une toilette c'est un soin personnel qui demande une approche en douceur afin d'instauré un climat de confiance, une approche délicate. La pudeur de la personne fait partie d'un des droits des malades.
De plus l'élève me signifie que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ". Dans la loi du droit du Malade il est spécifié que la dignité du patient est à prendre en considération, que tout patient doit être traité avec égard et ne pas souffrir de propos déplacés de la part du personnel ce qui peu - être considéré comme de la maltraitance verbale.
Pour conclure il est important de réajuster la situation auprès de l'élève de lui demander de faire attention à son attitude et aux propos employés devant un patient. De bien prendre en considération la loi du 4 Mars 2002.
Ce qui fera d'elle une bonne professionnelle de santé.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Madame D., âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4eme étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier.
Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Madame D. souhaite préparer seule ses repas et refuse le portage de repas. Elle se déshabille, réalise une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22 heures après avoir écouté la radio.
Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée.
Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Madame D. a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu: café au lait le matin, pâte ou pommes de terre accompagnées de jambon ou œuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Madame D. a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Madame D. a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée a la selle depuis 3 jours.
Ce matin à votre arrivée, Madame D. vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voulu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1:
Après avoir analysé la situation ,citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Madame D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Madame D. souhaite préparer seule ses repas et refuse le portage de repas. Elle se déshabille, réalise une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22 heures après avoir écouté la radio.
Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée.
Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Madame D. a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu: café au lait le matin, pâte ou pommes de terre accompagnées de jambon ou œuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Madame D. a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Madame D. a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée a la selle depuis 3 jours.
Ce matin à votre arrivée, Madame D. vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voulu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1:
Après avoir analysé la situation ,citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Madame D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonjour ,
Je suis AP, je me joins a vous pour reviser cet examun d'admission qui est loin d'être un long fleuve tranquille. J ai fouillé dans le forum et ca regorge de cas concret merci a tous ceux qui ont pris le temps de poster. Je m'y met aussi :
Marie prend un repas dans un restaurant de restauration rapide. Elle commande une part de saumon correspondant à 225 kcal accompagné de flageolets ( 120kcal).Elle mange aussi une part de pain (200kcal).Elle ne boit que de l'eau, mais elle consommera aussi un café sucré (40kcal).
Sachant que son apport journalier doit être égal à 1600 kcal, calculer la proportion énergétique du besoin journalier représenté par ce repas.
Bonnes révisions à tous!!!!!
Je suis AP, je me joins a vous pour reviser cet examun d'admission qui est loin d'être un long fleuve tranquille. J ai fouillé dans le forum et ca regorge de cas concret merci a tous ceux qui ont pris le temps de poster. Je m'y met aussi :
Marie prend un repas dans un restaurant de restauration rapide. Elle commande une part de saumon correspondant à 225 kcal accompagné de flageolets ( 120kcal).Elle mange aussi une part de pain (200kcal).Elle ne boit que de l'eau, mais elle consommera aussi un café sucré (40kcal).
Sachant que son apport journalier doit être égal à 1600 kcal, calculer la proportion énergétique du besoin journalier représenté par ce repas.
Bonnes révisions à tous!!!!!
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonsoir,
On calcule d'abord la valeur énergétique du repas.
E= 225+120+200+40=585
E=585 kcal
On calcule ensuite la proportion du besoin énergétique journalier
t=585/1600=0.3656
t=37%.
Conclusion: ce repas représente environ 37% du besoin journalier.
On calcule d'abord la valeur énergétique du repas.
E= 225+120+200+40=585
E=585 kcal
On calcule ensuite la proportion du besoin énergétique journalier
t=585/1600=0.3656
t=37%.
Conclusion: ce repas représente environ 37% du besoin journalier.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
En voici d'autres
1- Une infirmière doit ajouter du sel de cuisine ( chlorure de sodium) dans un plat de 80g de viande salée à 1% en masse. Le patient doit consommer 2g de sel. Quelle est la masse de sel à ajouter?
2- Un cabinet de deux infirmières libérales doit acquitter sa facture d'électricité égale à 1450 e proportionnellement au chiffre d'affaires de chacune d'entre-elles. Sachant que les chiffres sont respectivement égaux à 7500 e et 6450 e, calculer le montant que doit acquitter chaque infirmière.
3- Une infirmière doit préparer 200ml d'une solution de chlorure de sodium dosée à 5% en masse. Quelle est la masse se sel à diluer dans 200ml d'eau.
A vos stylos...
1- Une infirmière doit ajouter du sel de cuisine ( chlorure de sodium) dans un plat de 80g de viande salée à 1% en masse. Le patient doit consommer 2g de sel. Quelle est la masse de sel à ajouter?
2- Un cabinet de deux infirmières libérales doit acquitter sa facture d'électricité égale à 1450 e proportionnellement au chiffre d'affaires de chacune d'entre-elles. Sachant que les chiffres sont respectivement égaux à 7500 e et 6450 e, calculer le montant que doit acquitter chaque infirmière.
3- Une infirmière doit préparer 200ml d'une solution de chlorure de sodium dosée à 5% en masse. Quelle est la masse se sel à diluer dans 200ml d'eau.
A vos stylos...
- zmzrlina99
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
salut je reapparais!drine22 a écrit :En voici d'autres
1- Une infirmière doit ajouter du sel de cuisine ( chlorure de sodium) dans un plat de 80g de viande salée à 1% en masse. Le patient doit consommer 2g de sel. Quelle est la masse de sel à ajouter?
2- Un cabinet de deux infirmières libérales doit acquitter sa facture d'électricité égale à 1450 e proportionnellement au chiffre d'affaires de chacune d'entre-elles. Sachant que les chiffres sont respectivement égaux à 7500 e et 6450 e, calculer le montant que doit acquitter chaque infirmière.
3- Une infirmière doit préparer 200ml d'une solution de chlorure de sodium dosée à 5% en masse. Quelle est la masse se sel à diluer dans 200ml d'eau.
A vos stylos...
80g salée à 1/100
D'où
1°
1g pour 100g
Xg pour 80 g d'où x X100 = 1 X 80
d'où x= 80/100 = 0.8 g
d'où on soustrait 2g-0.8= 1.2 g de sel que l'infirmière doit rajouter en plus pour que le patient aie 2g de sel dans sa viande
3°)
5 g pour 100 cc
xg pour 200 cc
la quantité est le double car 200= 100x2 D'où 5 X2 = 10g
par contre je ne sais pas comment résoudre la question 2 pourrez vous m'aider merci

ESI 2014-2017
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
convertissons et multiplions ou additionnons si besoincricri69 a écrit :Vous préparez le sac de sortie pour le week end de Denis, patient schizophéne du service où vous travaillez Le poids du sac ne doit pas excéder 10kg.
* 1 radio lecteur de CD de 1,25 Kg
* 25 CD pesant en moyenne 110g chacun,
*5 tablettes de chocolats de 130 g chacune,
* 1 sachet de 50 confiseries de 30g chacune,
* 1 pull, 1 pantalon, des sous -vêtements pesant 250 dag au total,
* 1 téléphone portable de 104g et son chargeur de 126g
* 1 flacon de gel douche de 500ml,
* 1flacon de shampoing de 250 ml.
On considére que 1 ml =1000mg.
Quel est le poids en grammes ,puis en kilogrammes du sac de Denis?
1250 g radio cassette
2750 g de cd (25 X 110)
650 g de chocolats (5 X 130)
1500 g de confiserie (50 X 30)
230 g de tél et chargeur (104 +126)
50 g de gel douche (50 000 mg car 1ml = 1000mg)
25 g de shampoing (25 000 mg car 1ml = 1000 mg)
d'où en faisant l'addition de tout cela on obtient en g 8935 g et en kg ce sera
8.935 kg le poids du sac de Denis
ai je fait juste ?
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
merci pour tous ces exos!!je vais pouvoir m'entrainer!!


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