Syndrome de glissement chez la personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: refus de soins et syndrome de glissement en EHPAD
Ce ne sera que mon avis d'étudiante, mais je veux bien répondre à ton questionnaire, tu peux me l'envoyer par message privé !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: refus de soins et syndrome de glissement en EHPAD
idem, je ne suis qu'étudiante... Mais en ce moment en stage DE en USLD donc ça pourrait pas mal correspondre avec ton sujet 

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- sissikevin
- Habitué
Re: plaquette a montrer
moi je veux bien la regarder également!!
-
TFE : syndrome de glissement
Actuellement en 3eme année d'infi en belgique je dois élaborer un tfe sur la les preventions et les actions mis en place pour eviter un syndrome de glissement en maison de retraite.
mon tfe doit obligatoirement avoir une partie théorique et une partie pratique
je travail actuellement sur la partie théorique et je suis aux complications du syndrome de glissement à savoir :
*les troubles nutrionnels
*le syndrome de regression
*les troubles sphinteriens ( incontinence urinaire)
*le syndrome d'immobilisation = etat grabataire
*la dépression chez la personne agée
*l'infection multiples
le probleme c'est que mon accompagnatrice me dit de faire des liens entre les complication et le syndrome de glissement c'est a dire comment la personne arrive à avoir un trouble sphincteriens par exemple etc....
aidez moi svp car j'ai vraiment du mal. avez vous des references de bouquins ou des tfe qui parle de du meme sujet que le mien ou avec de l'expérience vous pourrez maider.
je vous demande pas de faire mon tfe mais de maider car jen ai vraiment besoin
n'hesitez pas si vous voulez m'envoyer votre tfe je veux le lire afin de me permettre de faire des lien je ne ferais pas de plagia
mon tfe doit obligatoirement avoir une partie théorique et une partie pratique
je travail actuellement sur la partie théorique et je suis aux complications du syndrome de glissement à savoir :
*les troubles nutrionnels
*le syndrome de regression
*les troubles sphinteriens ( incontinence urinaire)
*le syndrome d'immobilisation = etat grabataire
*la dépression chez la personne agée
*l'infection multiples
le probleme c'est que mon accompagnatrice me dit de faire des liens entre les complication et le syndrome de glissement c'est a dire comment la personne arrive à avoir un trouble sphincteriens par exemple etc....
aidez moi svp car j'ai vraiment du mal. avez vous des references de bouquins ou des tfe qui parle de du meme sujet que le mien ou avec de l'expérience vous pourrez maider.
je vous demande pas de faire mon tfe mais de maider car jen ai vraiment besoin
n'hesitez pas si vous voulez m'envoyer votre tfe je veux le lire afin de me permettre de faire des lien je ne ferais pas de plagia
TFE :valeurs et refus de soins (Rch IDE questionnaire)
bonjour tout le monde,
afin de compléter mes recherches sur mon tfe, je recherche des infirmières ayant vécues des situations de syndrome de glissement en EHPAD.
Ma question de recherche est: comment l'infirmière en EHPAD peut-elle se positionner face au refus de soins d'un résident atteint du syndrome de glissement dans le respect de la personne et de ses droits?
J'aurais quelques petites questions à vous soumettre sur les valeurs personnelles et professionnelles lors d'un refus de soins
merci d'avance
afin de compléter mes recherches sur mon tfe, je recherche des infirmières ayant vécues des situations de syndrome de glissement en EHPAD.
Ma question de recherche est: comment l'infirmière en EHPAD peut-elle se positionner face au refus de soins d'un résident atteint du syndrome de glissement dans le respect de la personne et de ses droits?
J'aurais quelques petites questions à vous soumettre sur les valeurs personnelles et professionnelles lors d'un refus de soins
merci d'avance
Dernière modification par ide-1981 le 23 oct. 2011 17:51, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
TFE Syndrome de glissement chez la personne âgée
Bonjour tout le monde!!!
J'ai besoin de votre aide. Je souhaite réaliser mon TFE sur le syndrome de glissement chez la personne âgée après une fracture du col du fémur. Par contre je patoge un peu coté recherche. Avez vous des documentations, ou des axes de recherches ( je pense m'orienter vers la prévention secondaire: prise en charge des signes psychologique, perte d'autonomie...)
Ma question serait : en quoi l'infirmière joue t' elle un rôle primodiale, dans la prévention secondaire, du syndrome de glissement de la personne agée après une fracture du col du fémur?
Enfin je suis un peu dans le flou...
Merci d'avance!!!
J'ai besoin de votre aide. Je souhaite réaliser mon TFE sur le syndrome de glissement chez la personne âgée après une fracture du col du fémur. Par contre je patoge un peu coté recherche. Avez vous des documentations, ou des axes de recherches ( je pense m'orienter vers la prévention secondaire: prise en charge des signes psychologique, perte d'autonomie...)
Ma question serait : en quoi l'infirmière joue t' elle un rôle primodiale, dans la prévention secondaire, du syndrome de glissement de la personne agée après une fracture du col du fémur?
Enfin je suis un peu dans le flou...
Merci d'avance!!!
TFE syndrome de glissement RCH IDE
Bonjour,
je suis en train d'effectuer mes enquetes pour mon memoire de fin d'année, j'ai déja eu des réponses d'infirmieres mais pas assez.
Si des personnes aurez quelques minutes a m'accorder et repondre aux question ci dessous se serait tres gentil.
Quel âge avez-vous ?
Quel est votre profession et depuis combien de temps ?
Avez-vous déjà rencontré le Syndrome de glissement ?
Qu’avez-vous ressenti ?
Avez-vous eu besoin d’en parler avec quelqu’un ?
Si oui, est ce que c’était avec quelqu’un d’extérieur ?
Face au refus de soins, qu’avez-vous fait ?
En général, comment est représentée l’image de l’infirmière pour vous ?
Connaissez-vous le nombre de personnes âgées en dépression ?
-20% -40% -60%
L’équipe est-elle une ressource pour vous ?
Que proposez-vous pour mieux gérer les émotions négatives ?
Pensez- vous que l’accompagnement d’une personne en fin de vie et la même pour une personne en syndrome de glissement ?
Que faut-il faire afin de mieux accompagner la personne âgée en Syndrome de Glissement ?
Je vous remercie de votre aide.
je suis en train d'effectuer mes enquetes pour mon memoire de fin d'année, j'ai déja eu des réponses d'infirmieres mais pas assez.
Si des personnes aurez quelques minutes a m'accorder et repondre aux question ci dessous se serait tres gentil.
Quel âge avez-vous ?
Quel est votre profession et depuis combien de temps ?
Avez-vous déjà rencontré le Syndrome de glissement ?
Qu’avez-vous ressenti ?
Avez-vous eu besoin d’en parler avec quelqu’un ?
Si oui, est ce que c’était avec quelqu’un d’extérieur ?
Face au refus de soins, qu’avez-vous fait ?
En général, comment est représentée l’image de l’infirmière pour vous ?
Connaissez-vous le nombre de personnes âgées en dépression ?
-20% -40% -60%
L’équipe est-elle une ressource pour vous ?
Que proposez-vous pour mieux gérer les émotions négatives ?
Pensez- vous que l’accompagnement d’une personne en fin de vie et la même pour une personne en syndrome de glissement ?
Que faut-il faire afin de mieux accompagner la personne âgée en Syndrome de Glissement ?
Je vous remercie de votre aide.
TFE perte d'autonomie des personnes agées en Ehpad
bonjour a tous,
j'ai choisi pour mon tfe de parler de la perte d'autonomie des personnes âgées, plus précisément je voudrais comprendre pourquoi certaine personne perte bcp d'autonomie une fois rentre dans cet structures.
j'aimerais avoir des témoignages de soignant travaillant en Ehpad et si possible de personnes ayant de amis ou de la famille en Ehpad.
Merci
j'ai choisi pour mon tfe de parler de la perte d'autonomie des personnes âgées, plus précisément je voudrais comprendre pourquoi certaine personne perte bcp d'autonomie une fois rentre dans cet structures.
j'aimerais avoir des témoignages de soignant travaillant en Ehpad et si possible de personnes ayant de amis ou de la famille en Ehpad.
Merci

ESI 2011-2014
stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...
- MAGNANOU
- Accro
Re: TFE perte d'autonomie des personnes agées en Ehpad
la perte d'autonomie a de multiples causes qui s'entremelent.
elle peut etre brutale ou progressive.
dans le cas de la personne qui entre en ehpad,tout dépend de ces capacités a l'entrée bien sur,mais il faut tenir compte du travail de deuil qu'elle doit faire.
une instutionalisation est toujours plus ou moins bien vécue et acceptée par la personne agée et par la famille.
ca entraine beaucoup de changements pour elle et c'est souvent synonyme de perte:de repéres,du domicile,des relations,des habitudes,du chien ou du chat,d'intimité...
synonyme d'abandon parfois,par la famille,les amis,les enfants...
pour toutes ces raisons,la personne peut devenir déprimée,triste.
elle peut décider de se laisser aller,de ne plus avoir envie de rien faire,de rien manger,ce qu'on associe au syndrome de glissement.
la perte d'autonomie peut survenir a ce moment la.
pour les personnes démentes,il est important de maintenir les capacités restantes le plus longtemps possible sans jamais faire a leur place ce qu'elles sont capables de faire elles meme.
sinon,les automatismes sont vite perdus,oubliés et c'est mission quasi impossible pour les leur faire récupérer par la suite.
malheureusement,par manque de temps et de personnel,il est fréquent que pour aller plus vite,on fasse manger une personne un peu longue,on mette dans un fauteuil roulant une personne qui ne marche pas assez vite,on mette des protection pour ne pas avoir a amener la personne aux wc....
la perte d'autonomie peut etre aussi temporaire ou définitive,a cause d'une maladie,d'une opération,d'une dépression...
voila,je ne sais pas si j'ai bien réussi a exprimer le fond de ma pensée,mais si tu as d'autres questions,n'hésite pas!
bon courage!
elle peut etre brutale ou progressive.
dans le cas de la personne qui entre en ehpad,tout dépend de ces capacités a l'entrée bien sur,mais il faut tenir compte du travail de deuil qu'elle doit faire.
une instutionalisation est toujours plus ou moins bien vécue et acceptée par la personne agée et par la famille.
ca entraine beaucoup de changements pour elle et c'est souvent synonyme de perte:de repéres,du domicile,des relations,des habitudes,du chien ou du chat,d'intimité...
synonyme d'abandon parfois,par la famille,les amis,les enfants...
pour toutes ces raisons,la personne peut devenir déprimée,triste.
elle peut décider de se laisser aller,de ne plus avoir envie de rien faire,de rien manger,ce qu'on associe au syndrome de glissement.
la perte d'autonomie peut survenir a ce moment la.
pour les personnes démentes,il est important de maintenir les capacités restantes le plus longtemps possible sans jamais faire a leur place ce qu'elles sont capables de faire elles meme.
sinon,les automatismes sont vite perdus,oubliés et c'est mission quasi impossible pour les leur faire récupérer par la suite.
malheureusement,par manque de temps et de personnel,il est fréquent que pour aller plus vite,on fasse manger une personne un peu longue,on mette dans un fauteuil roulant une personne qui ne marche pas assez vite,on mette des protection pour ne pas avoir a amener la personne aux wc....
la perte d'autonomie peut etre aussi temporaire ou définitive,a cause d'une maladie,d'une opération,d'une dépression...
voila,je ne sais pas si j'ai bien réussi a exprimer le fond de ma pensée,mais si tu as d'autres questions,n'hésite pas!
bon courage!
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Re: Tfe : Syndrome de glissement chez la personne âgée
bonjour,
je suis étudiante en 3eme année et je souhaite faire mon TFE sur le syndrome de glissement de la personne âgée en institution, je voulais juste savoir si tu avais de la bibliographie à me conseiller sur le sujet et si ça avait été pour ton mémoire, je suis un peu dans le flou aussi je dois dire...!
merci d'avance léna
je suis étudiante en 3eme année et je souhaite faire mon TFE sur le syndrome de glissement de la personne âgée en institution, je voulais juste savoir si tu avais de la bibliographie à me conseiller sur le sujet et si ça avait été pour ton mémoire, je suis un peu dans le flou aussi je dois dire...!
merci d'avance léna