Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
salut! ils financent combien d 'as par cession à l'aphp?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Prix pour résidents : 25 X 10 = 250 euneuneuche62 a écrit :La maison de retraite "la prairie verte" organise une sortie pour ses 25 résidents.
4 AS les accompagnent
Le prix est de 10€ par résident et de 12€ par AS.
1. Combien au total cette sortie coûtera-t-elle à la maison de retraite?
2. Au moment d'acheter, l'organisateur obtient une réduction de 0,40€ par résident. Quelle sera la dépense pour l'établissement en tenant compte de cette réduction?
prix pour AS: 12 X 4= 48
Au total 250 eu + 48 = 298 eu
pour résident 0.4 eu de moins par résident
10-0.4= 9.6 par résident d'où 9.6 X 25 = 220 eu
la dépense totale sera donc 48 + 220 = 268 eu
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
6X50 ml = 300 ml par 24 h de lait maternelcricri69 a écrit :Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?
Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de Coralie.
la quantité de protéines par 24 h est 3 /100 ml pour 24 heures d'où 3 X300/100= 9
le débit de la sonde par h est
300+ 9 = 309ml/24 h = 12.87 ml par heure
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
calculons le nombre de comprimés de consommés par anneuneuche62 a écrit :M. P réside à son domicile, il est agée de 88 ans. Son médecin traitant lui prescrit tous les mois:
Tardyferon 80 mg (fer) 1 cp à midi et Dafalgan 500 mg (paracétamol) 2 gélules le matin
Une boite de dafalgan contient 16 gélules et coute 1,74€. Une boite de tardyféron contient 30 cp et coute 3,47€.
Quel est le cout des thérapeutiques de M. P pour l'année 2010?
Ces thérapeutiques sont remboursés à 65% par l'assurance maladie. Quelle est la somme restante à la charge de sa mutuelle?
1 X365 = 365 cp tardyferon par an
dans une boite il y a 30 cp,combien de boites pour 365 cp?
365/30 = 11.66 ou 12 par excès
puis le prix par an
12x 3.47 = 41.64 eu
calculons le nombre de comprimés par an
2 X 365 = 370 cp
puis combien de boites pour 370 cp s'il y a 16 gélules par boite
370/16 = 23.1 boite ou 24 par excès
d'ou le prix par an de dafalgan
24 X 1.74 = 41.76 eu par an
le cout total annuel est donc 41.64 + 41.76 =83.4 eu en 2010
Ces médicaments sont remboursés à 65% par la sécurité sociale, le cout à payer est donc :
pf =pi(1-T) d'où pf = 83.4(1-65/100) = 83.4(1-0.65) = 83.4(0.35)= 29.19 eu par an
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
salut val12! je cherche désespéremment des sujets de cas concrets ici mais je n'arrive pas à en trouver, peux tu m'aider stp? comment revenir aux cas anciens postés il y a qlq mois ? mercival12 a écrit :« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert trouver par une copine de révision ( lenalan)
Reprise des entrainements pour certains (nes) qui sont restés sur la touche et bienvenues aux autrescette année sera la notre
![]()
Poster les sujets sur ce topic et mettez vos réponses sur le topic
Correction sujets entrainements maths 2014 pour AS et AP.
Merçi.
A bientôt.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
[quote="cricri69"]Vous êtes aide-soignant(e) et vous prenez soin de Mme G.âgée de 80 ans.Vous l'aidez pour sa toilette le matin,car elle ne peut pas l'effectuer seule.Durant ce temps ,vous écoutez Mme G.parler de sa nuit.Elle a eu beaucoup de difficultés à s'endormir et s'est réveillée plusieurs fois dans la nuit.Ce matin elle se sent fatiguée.Elle souhaite se recoucher un peu .Vous la rassurez et transmettez à l'infirmière qui travaille avec vous ce matin cette donnée.Vous rangez les affaires de Mme G. conformémnt à ses désirs et la réinstallez confortablement dans son lit.
Question1:
En vous appuyant sur cette situation et d'autres exemples issus de votre expérience professionnelle,quelle(s) différences faites vous entre prendre soin,avoir soin et faire des soins?[/quo
Devant de telles situations, une patiente qui veut être recouchée après l'aide à la toilette car elle est fatiguée, mon rôle est de rester sensible à son état et à sa demande si c'est justifiée, comme c'est le cas ici.
Autour du mot soin il y a prendre soin, avoir soin et faire des soins, la différence se situe dans les capacités du soignant d'être à l'écoute du patient, par l'observation, par ses dires, de par son souhait d'obtenir des soins de bonne qualité. La différence se trouve dans les capacités d'adaptation du soignant face à chaque patient.Ici, il s'agit d'une patiente âgée, communicative, qui fait part de ses difficultés de sommeil dans la nuit, et qui du se réveiller plusieurs fois dans la nuit, et qui en est fatiguée et a demandé de l'aide pour sa toilette et a demandé de se recoucher et qu'on range ses affaires comme elle le désire.
Les termes prédominants dans l'attitude de ce soignant ici sont prendre soin et avoir soin, car il effectue ses soins en fonction de ses deux termes. C'est ainsi que chaque soignant devrait travailler, car le but est de fournir la qualité de soins, et la satisfaction du patient en remédiant au problème du patient qui est ici la fatigue justifiée. On ne peut pas non plus faire de même pour un patient qui aurait des tendances clinophiles, car cela risquerait de le grabatariser. Dans ces cas, le soignant devrait au contraire stimuler le patient à rester levé après la toilette.
En conclusion, le soignant n'a pas de conduite à tenir dictée d'avance quant à la prise en charge de chaque patient, car chaque patient est différent et chaque jour est aussi différent. L'état physique ou psychologique d'un patient peut varier selon les circonstances qu'il vit au jour le jour, c'est au soignant d'en être vigilant et de s'y adapter et d'agir en fonction.
Question1:
En vous appuyant sur cette situation et d'autres exemples issus de votre expérience professionnelle,quelle(s) différences faites vous entre prendre soin,avoir soin et faire des soins?[/quo
Devant de telles situations, une patiente qui veut être recouchée après l'aide à la toilette car elle est fatiguée, mon rôle est de rester sensible à son état et à sa demande si c'est justifiée, comme c'est le cas ici.
Autour du mot soin il y a prendre soin, avoir soin et faire des soins, la différence se situe dans les capacités du soignant d'être à l'écoute du patient, par l'observation, par ses dires, de par son souhait d'obtenir des soins de bonne qualité. La différence se trouve dans les capacités d'adaptation du soignant face à chaque patient.Ici, il s'agit d'une patiente âgée, communicative, qui fait part de ses difficultés de sommeil dans la nuit, et qui du se réveiller plusieurs fois dans la nuit, et qui en est fatiguée et a demandé de l'aide pour sa toilette et a demandé de se recoucher et qu'on range ses affaires comme elle le désire.
Les termes prédominants dans l'attitude de ce soignant ici sont prendre soin et avoir soin, car il effectue ses soins en fonction de ses deux termes. C'est ainsi que chaque soignant devrait travailler, car le but est de fournir la qualité de soins, et la satisfaction du patient en remédiant au problème du patient qui est ici la fatigue justifiée. On ne peut pas non plus faire de même pour un patient qui aurait des tendances clinophiles, car cela risquerait de le grabatariser. Dans ces cas, le soignant devrait au contraire stimuler le patient à rester levé après la toilette.
En conclusion, le soignant n'a pas de conduite à tenir dictée d'avance quant à la prise en charge de chaque patient, car chaque patient est différent et chaque jour est aussi différent. L'état physique ou psychologique d'un patient peut varier selon les circonstances qu'il vit au jour le jour, c'est au soignant d'en être vigilant et de s'y adapter et d'agir en fonction.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
C'est dur de se réadapter à leurs sujets de réflexion!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
merci bcp Val12! ok! je n'ai jamais travaillé dans un service de chir alors, ton aide m'est très précieuse, je croyais en fait qu'après une anthéstésie générale, le fonctionnement de tous les appareils étaient au ralenti et que l'émission de gaz signifiait la reprise normale, c'est pour ça que j'en parlais. Je ne sais plus dans quel service j'ai entendu la question "avez vous émis des gaz?".val12 a écrit :Salut ton travail au dessus est bienzmzrlina99 a écrit :une question : sur ce cas là, est-ce qu'on peut utiliser la bassine pour la défécation ? je me demande si il y a risque de luxation ou déboitement de la prothèse. Et aussi j'aurais dû mettre à la fin que je transmets tout à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.
concernant la pose du bassin pour ma part je ne pense pas que cela pose un souci il suffit de demander la collaboration de l'ide pour une meilleur prise en charge et proposer la participation de la patiente pour prendre appuis avec son autre jambe.
Prévoir un coussin lors de la rotation quand elle aura terminé afin de prodiguer une toilette intime et une prévention d'escarre, controle des plis du drap, Surtout bien coordonnés nos gestes pour éviter une luxation.
Demander à la patiente si elle est algique (eva)
Concernant la reprise hydrique selon l'heure du retour il faut au moins attendre l'autorisation de l'anesthésiste et du chirurgien je ne pendrai pas cette responsabilité toute seule et de l'ide biensur !! selon l'état de conscience la patience commencer par un peu de liquide pour voir si cela se passe bien ( déglutition.
Concernant l'attente d'émission de gaz ( pas d'accord ) car ce n'est pas du systhème viscérale que la patiente à été opéré mais d'une pth ( osseux).
Seulement une surveillance de la reprise d'éliminatoire ( selle) du fait qu'elle est alité que c'est déplacement seront limité et qu'elle va reprendre une alimentation ordinaire donc oui là une surveillance si émission de gaz, ventre tendu, douloureux ....
merci, bon courage à toi.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Je suis en chirurgie et je prends en charge Mme B en collaboration avec l'infirmière pour un premier lever prescrit par le médecin ;car elle a été alitée.val12 a écrit :j'en met un autre
Vous etes as dans un service de chirurgie et vous prenez en charge en collaboration avec une infirmière. Madame B qui a été alitée pendant dix jours.
Le médecin prescrit ce jour un premier lever.
Question :
Au regard de vote formation, expliquez comment se déroulera le premier lever de Madame B. ( Consigne : en 30 lignes maximum ) .
Au travail !!
Au regard de ma formation je vais expliquer comment cela doit se dérouler.
En collaboration avec l'infirmière, je vérifie l'état de conscience de la patiente, je fais l'EVA, je vérifie ses mimiques, j'aurais vérifié avant lors de la toilette si elle présente des signes cliniques anormaux sur son corps.
Je prends encore dans le lit prenons les constantes, comme tension artérielle encore couchée puis on prendra assise, pouls, saturation en oxygène, fréquence respiratoire, température. Nous lui demandons si tout va bien, si elle n'a pas de vertige ou nausées. Nous effectuons le lever ensemble, l'infirmière est là pour réagir en cas de problèmes. Nous la mettons sur un fauteuil de confort et je mets à sa disposition sonnette, tout ce dont elle aurait besoin (téléphone, magazines, eau). Nous la recommandons de ne pas se relever seule de son fauteuil mais nous apeller.
L'aide-soignante se doit d'être vigilant sur l'état clinique et psychique d'un patient au premier lever, c'est elle qui aurait été en premier en contact avec lui, et doit transmettre à l'infirmière tout signe d'anormalité qu'elle aurait observé avant.

y a t'il autres chose à rajouter?
est ce assez? merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonjour,zmzrlina99 a écrit :salut! ils financent combien d 'as par cession à l'aphp?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
Nous étions 1028 candidats inscrits au concours, pour 45 places ( AS + AP ) ; pour une rentrée en février 2014.
Hello,val12 a écrit :Salut je t ai envoye en mp apres ta correction l,exercicede,marh et sans en etre sur mon raisonnement et mes calculs ! a toi de me dire ?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
Je ne t'ai pas répondue, car je n'ai pas reçu ton MP
Voici les réponses:
1-
On calcule d'abord la masse de sel contenue dans la viande.
m=1%*80g
m=1/100*80g=0.8g
On calcule ensuite la masse de sel à ajouter.
M=2g-0.8g
M=1.2g
l'infirmière doit ajouter 1.2g de sel.
2-
On calcule d'abord le chiffre d'affaires du cabinet.
7500e+6450e=13950e
On calcule la proportion du chiffre d'affaires de la première infirmière.
E=7500/13950=0,538
On calcule le montant à acquitter par la première infirmière.
P=0.538*1450=779.57
On en déduit le montant à acquitter par la seconde infirmière.
P=1450-779.57=670.43
Les deux infirmières doivent acquitter respectivement 779.57e et 670.43e.
3-
On calcule la masse d'eau de cette solution.
On sait que 1l d'eau a une masse de 1kg.Donc 200ml d'eau (0.2l) ont une masse de 200g.
On calcule la masse de sel à ajouter.
m=5%*200g
m=5/100*200g
m=10g
Il faut diluer 10g de sel.
J en remet d'autres a bientôt.
1-
On calcule d'abord la masse de sel contenue dans la viande.
m=1%*80g
m=1/100*80g=0.8g
On calcule ensuite la masse de sel à ajouter.
M=2g-0.8g
M=1.2g
l'infirmière doit ajouter 1.2g de sel.
2-
On calcule d'abord le chiffre d'affaires du cabinet.
7500e+6450e=13950e
On calcule la proportion du chiffre d'affaires de la première infirmière.
E=7500/13950=0,538
On calcule le montant à acquitter par la première infirmière.
P=0.538*1450=779.57
On en déduit le montant à acquitter par la seconde infirmière.
P=1450-779.57=670.43
Les deux infirmières doivent acquitter respectivement 779.57e et 670.43e.
3-
On calcule la masse d'eau de cette solution.
On sait que 1l d'eau a une masse de 1kg.Donc 200ml d'eau (0.2l) ont une masse de 200g.
On calcule la masse de sel à ajouter.
m=5%*200g
m=5/100*200g
m=10g
Il faut diluer 10g de sel.
J en remet d'autres a bientôt.
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
A 300cl d'une solution avec 22% de produit actif, on ajoute 150cl d'eau. Quel est le nouveau taux de dilution?
merci pour votre aide pour résoudre ce problème, car je n'arrive pas à résoudre ce problème
merci pour votre aide pour résoudre ce problème, car je n'arrive pas à résoudre ce problème
-
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Petite question les filles,
je prépare le concours pour entrer en IFSI et en lisant tous vos exos je suis perdue...ca promet!
Vous utilisez une calculette ou pas? rassurez moi?
je prépare le concours pour entrer en IFSI et en lisant tous vos exos je suis perdue...ca promet!
Vous utilisez une calculette ou pas? rassurez moi?