passer de collaboratrice à remplaccante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Maria03
Fidèle
Fidèle

passer de collaboratrice à remplaccante

Message par Maria03 »

Bonjour!

Je souhaite passer ma collaboratrice en remplacante (je sais d'habitude c'est l inverse mais bon!)

j'ai besoin de savoir ce qui se passe sur mes jours de repos et d etre au courant du chiffre d affaire global du cabinet

Elle a déjà proposé à 1 de mes patients de faire ses soins tous les jours y compris mes jours de travail !!!!! depuis je lui fais plus tout a fais confiance mais bon je fais avec. Surtout que c est écrit noir sur blanc dans le contrat qu elle n a pas le droit de "se garder des actes en solo" et qu elle se doit d etre loyale

Alors je me pose des questions

Si elle accepte (si elle accepte pas je m en fous!) :

- Devrai je faire 1 contrat de remplacement par mois?

- comment ça se passe concrètement: je serai obligée de facturer en dégradé et de lui faire signer les feuilles avant d envoyer ou je peux tout faire en facturation sécurisé et je lui rétrocède ses honoraires ensuite?

merci par avance de vos réponses
lazovi
Accro
Accro

Re: passer de collaboratrice à remplaccante

Message par lazovi »

C'est même pas du dégradé qu'il faut faire ! pas de télétrans du tout.

et tu fais des contrats comme tu veux : 1 mois, 2 mois etc....

Par contre ça me semble louche, si elle bosse avec toi depuis longtemps que vous puissiez changer de statut.
Maria03
Fidèle
Fidèle

Message par Maria03 »

Bonjour!

On bosse ensemble depuis quelque mois je peux rompre le contrat de collabo avec 2 mois de preavis et par lettre recommande.

Comment se passe la facturation puis la retrocession d honoraires?

je facture de quelle facon : uniquement par feuille de soins papier?
et ensuite je lui donne un cheque a la fin de chaque mois?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Oui normalement c'est uniquement par feuilles papier...bon à voir avec ta caisse.
concernant la rétrocession il faut le stipuler sur le contrat, à chaque fin de mois, tous les 15j, 1 mois après...quand tu ne télétransmets pas, le paiement peut être fort long.

Si tu n'as pas confiance, tu es sure de vouloir continuer à travailler avec elle ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ta collègue actuelle te vend un droit de présentation.

Elle devient ta collaboratrice. Avec contrat ?

Tu veux rompre ce contrat de collaboration au motif de ? Qu'avez-vous mis dans contrat le cas échéant ?

Mais tu veux la garder comme remplaçante...

Elle en pense quoi elle ?
Maria03
Fidèle
Fidèle

Message par Maria03 »

Alors là! je sais pas encore.... je suis en pleine réflexion

Elle m'a vendu un fichier patientele + le droit d utilisation de son numéro de téléphone
elle m a présenté à la patientèle mais ne m a jamais passé sa ligne téléphonique sous prétexte qu on va continuer a travailler ensemble
et qu on verra a la fin

On signe un contrat de cession

On signe un contrat de collaboration pour 8 jours par mois
Elle me demande d'en faire 10 je dis ok, 15 jours apres elle me demande de faire 15 jours et me promet que le chiffre d affaire va vite grimper (bon j suis pas si naive je vois bien que c est encore instable et aléatoire)
mais je dis oui pour garder de bons rapports mais je comprend vite que financièrement ça va etre chaud.

le contrat de colabo parle de mini 8 jours par mois et un article précise qu il peut etre rompu de part et d autre par lettre recommandée avec préavis de 2 mois

Apres l histoire des 15 jours chacune, ça lui suffit pas, elle demande carrément à un patient de venir elle meme faire ses soins tous les jours (meme sur mes jours de travail) sous pretexte qu elle habite a coté et qu elle sera pile a la meme heure tous les jours, le patient me le dis, je lui dit que je suis pas ok pour ce genre de plan, la confiance est rompue, les rapports deviennent froids

et depuis elle me donne plus la liste des patients sur les jours ou elle travaille (voir sur les jours ou elle travaille pas)

bref elle avait tout: ma reconnaissance ma loyauté (c'est elle qui m a lancé) ma confiance et 15 jours chacune

pourtant dans le contrat tout est noté: clause de non concurrence, qu elle se doit d etre loyale et qu'elle ne peut pas garder d acte en dehors du planning de collabo, etc.....

voilà!

alors:

1- je trouve ça contraignant l histoire des feuilles de soins papier mais si il faut il faut

2- je ne sais pas si je vais pouvoir continuer longtemps à travailler avec elle quelque soit e contrat

3- elle ne sait pas encore pour la rupture de contrat de collabo

4- il me faut sa ligne téléphonique quitte a passer par un avocat!!!

5- je suis prete a travailler seule pendant un certain temps si il faut
tout se passe super bien avec les patients, j'adore ma nouvelle vie !!

6- je suis prete a mettre un billet d avion à la poubelle si elle me lache

bref, mon objectif c'est de serrer les vis et de me protéger
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Le coup de la ligne téléphonique est archi classique : c'est ce que fait aussi mon associée, après avoir bien insisté pour que je ne sois plus remplaçante.

c'est moi qui ai rédigé le contrat : je m'y attendais et ai bien pris soin de n'y faire figurer AUCUN PREAVIS............

Avec une personne comme ça, tu n'as sans doute pas encore tout vu ni compris, le mieux c'est de chercher ailleurs

à moins qu'il n'y ai une quelconque solution rapide et pragmatique pour la calmer.... A vous collègues ! s'il vous plaît

Le lien de subordination est évident, le détournement de patientèle aussi, mais ça sert à quoi de le savoir ?
Si elle est ancienne sur la tournée, elle peut magouiller tant qu'elle veut ;
(voir repartir avec la patientèle qu'elle t'a vendue : si, si, ça se fait)

Il y a juste un deuil à faire, là aussi,. et de la patience à cultiver en attendant le printemps
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

En te relisant : si elle t'a "cédé", elle n'a plus aucun autre droit que celui que tu lui concède..... en théorie
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Récupérer la ligne téléphonique (fixe je suppose) est important, mais si elle a pris l'habitude de donner son numéro de portable aux patients ça n'empêchera pas le détournement de patientèle à son profit...
A moins que sur votre contrat de cession il ne soit pas précisé fixe ou portable mais simplement ligne téléphonique, auquel cas tu peux exiger le transfert des deux à ton nom.
Détail important : seul les lignes ouvertes à titre professionnel peuvent se transmettre, si c'est à titre privé tu ne récupèrera pas le numéro de téléphone...

Donc imaginons (soyons positifs un peu) que par bonheur ses deux abonnements téléphoniques soit déclarés comme professionnels : dans ce cas j'attendrais d'avoir résolu le transfert des abonnements à ton nom avant de la "plaquer", même si tu en meurs d'envie. Tu la coince au bureau et tu lui dis "maintenant on contacte les fournisseurs téléphone ensemble pour le transfert de ligne!"...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Maria03
Fidèle
Fidèle

Message par Maria03 »

Merci de vos reponses

je suis dans une sale passe mais au moins je me suis vite rendu compte a qui j'avais à faire.

mais ça va aller c est ce que j essaie de me dire, je suis bien avec mes patients

il s agit du telephone portable le numéro est indiqué sur le contrat de cession

je vais y arriver, je vais continuer à réfléchir pour tenter de procéder intelligemment
Répondre