TFE BMR EHPAD démente et autonome

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
romain028

TFE BMR EHPAD démente et autonome

Message par romain028 »

Situation : Une patiente en ehpad se découvre porteuse d'une BMR urinaire

Problème : Mme est autonome, déambule beaucoup mais ne comprend pas l'interet des régles d'hygiène et n'est pas sensible a l'éducation thérapeutique.

Un conflit s'installe alors dans l'équipe entre deux fronts :
* des partisants de l'isolement
* des partisans de la libertée d'aller et venir des patients et qui trouvent que dans un lieu de vie, l'isolement d'une patiente démente lui serait préjudiciable.

L'isolement commençat par une demande de repos au lit, mais la patiente passa au dessus des barrières et arriva l'air de rien au réfectoire. Ils essayèrent ensuite de monter le lit, mais cette fois ci elle tomba .....
Finalement, ils décidèrent de la laisser déambuler en essayant de lui rappeller au maximun de se laver les mains mais ceci se solda par un échec. En effet même si madamme était négligente sur son hygiène des mains, elle était intransigente sur la politesse et serrait scrupuleusement la main a tous ses voisins de tables qui finirent avec la même souche BMR quelques semaines plus tard.

J'ai cherché des recomandations , mais soit ils traitent de patients non autonomes et pour qui l'isolement est possible. Soit ils traitent de patient apte a l'éducation thérapeutique et pour qui l'apprentissage de l'hygiène ne pose pas problème. Si quelqu'un a une source qui correspondrait mieu a ma situation.

Merci d'avance
Elfy2410

Re: TFE BMR EHPAD démente et autonome

Message par Elfy2410 »

bonjour,
les BMR en EHPAD, thème merveilleux!!!! (c'était le sujet de mon TFE!!!)
la situation est très intéressante et c'est un sujet sur lequel il y a énormément de choses à dire. il y en a tellement qu'il va falloir faire un choix, tu ne pourras pas tout traiter. tu peux garder sous le coude des choses à expliciter pour la soutenance.
as tu formuler une ébauche de question de départ? sur quoi porte ton questionnement? (l'éducation, l'accompagnement, les divergences d'opinion des soignants au sujet de l'isolement....)
ce que tu vas expliciter dans ta problématique pratique découlera de ta question de départ et de ses termes. à toi de savoir ce qui te tient à cœur de développer (et pourquoi!!!). tes recherches sur les mesures de précautions (standard et complémentaires) sont un bon point de départ justement, et engendrent une mine de questions : comment adapter ces mesures à une personne présentant une démence en EHPAD? pourquoi cette divergence d'avis des soignants? (l'équipe soignante est un groupe, comment fonctionne un groupe, notion de clivage), quelles représentations les soignants ont ils de la BMR, quelles connaissances?(référentiel de formation des soignants en EHPAD), quelles conséquences sur le relationnel avec cette personne? le respect des droit des malades, la particularité de la personne soignée en EHPAD, le rôle infirmier....
le TFE est un travail de recherches, et c'est donc au fils de celles ci que tu va t'interroger encore et encore pour faire avancer ton analyse. ne cherche pas de réponse précise tout de suite, émets des hypothèses auxquelles tu pourras éventuellement répondre grâces à des entretiens exploratoires, et au liens que tu feras dans ta problématique théorique.

j'espère t'avoir aidé un peu et ne pas t'avoir "embrouillé" l'esprit !!! si tu as des questions n'hésite pas.
bonnes recherches et bon courage!!!!
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
romain028

Re: TFE BMR EHPAD démente et autonome

Message par romain028 »

Je te remercie beaucoup de tes explications, qui , loin de m'embrouiller m'ouvrent de nombreuses portes.

Je ne compte pas te demander tes recherches ( loin de moi l'idée du plagiat ) mais juste si c'est possible les références de quelques livres car notre CDI n'est pas très fourni.

Ma question de départ serait pour le moment sur le rôle de l'infirmière dans la délimitation de la limite entre humain est médical dans un lieu de vie.
Répondre