ESI 1ère année 1er stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
edwige65
Habitué
Habitué

ESI 1ère année 1er stage en psychiatrie

Message par edwige65 »

bonjour,
Comme indiqué dans le titre, dans 3 semaines, je vais faire mon premier stage, en psychiatrie. j'aurai s'il vous plait besoin de vos conseils pour ma préparation.
En effet, je souhaite savoir selon vous, ce qu'il faut que j'apprenne pour exploiter au mieux le stage. Je n'ai pas encore attaquer tout ce qui est psypathologie (2ème semestre.
Je pensais déjà apprendre tout ce qui est taux, normes (valable je pense pour tous secteurs), approfondir mes connaissances en pharmaco, médicaments utilisés, (neuroleptique, anxiolitiques...) ainsi que leur effets secondaires (interaction), les maladies psy, Je sais cela fait déjà beaucoup, mais il y a probablement autre chose que je peux, lire ou apprendre.
Y a t il des ouvrages que vous pouvez me conseiller.
Merci pour tous vos conseils.
J'ai hâte de commencer :-)
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
soleymoon
Habitué
Habitué

Re: ESI 1ère année 1er stage en psychiatrie

Message par soleymoon »

Bonsoir,
L'objectif que tu t'es fixé est énorme en trois semaines. Apprendre les effets attendus et secondaires des neuroleptiques, c'est déjà bien. Puis quelques généralités sur les pathos.
Après, tu verras sur le moment, c'est ton premier stage, tu as tout le temps.
Dans quel type de pavillon vas-tu être? C'est surtout en sachant ça que tu pourras un peu anticiper.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

merci Soleymoon pour ta réponse. J'ai mis la barre haut, et je suis consciente que je n'arriverai pas à tout lire, vu les cours de bio, cycles de la vie... et bien d'autre que je n'arrive pas encore à digérer ;-)
mais je préfère voir grand et faire plus petit que le contraire. Sinon, je ne connais pas le secteur exactement, mais je sais que c'est du service "ouvert".
Je viens de faire une petite matinée d'observation dans un service "fermé" et là j'ai vu des gens vraiment pas dans leur "assiette". C'était une ambiance très particulière, mais j'ai beaucoup aimé.
Mon objectif est surtout de ne pas arriver les mains dans les poches, je voudrai montrer que cela m'intéresse, et que j'ai envie d'apprendre, après mon cerveau est moins actif (je n'ai plus 20 ans)... donc je vais faire au mieux.
Je suis consciente que j'ai quand meme 3 ans pour tout bien apprendre ;-)
2è année
S1 - psychiatrie
S4 - Pool
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

Ah mais c'est très bien, c'est la bonne démarche.
Juste fais attention à ne pas te noyer en voulant en faire beaucoup.
Moi ce que je te conseille, c'est de lire quelques petites choses et après de poser des questions sur le lieu de stage.
En psychiatrie, les IDE et AS répondent facilement aux questions et sont pleins de bons conseils. L'équipe t'orientera vers des lectures ou t'expliquera ce que tu n'as pas compris. Il y a souvent dans les services des ouvrages se rapportant à l'activité spécifique du lieu, ce qui est bien pratique...
Bon stage à toi
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ne prépare rien, si ce n'est de lire vite fait la législation des hospitalisations, les grandes bases de la pharmaco (en gros à quoi sert un anxiolytique, un neuroleptique, un thymorégulateur, un antidépresseur), et sache qu'il existe en gros trois ou quatre grands champs de pathologies (névrose, psychose, perversion, états limites).

Le reste on s'en fout, tu es en début de première année tu n'as rien à savoir de plus.
Vas y comme tu es, sois la plus ouverte d'esprit et curieuse possible, pose plein de question, va discuter avec les patients... tu auras tout le temps de ton stage pour apprendre les bases du boulot IDE, suis donc le conseil de Soleymoon :)
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre à la lettre.
:-)
2è année
S1 - psychiatrie
S4 - Pool
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

As tu pris le temps de rencontrer la (le) cadre du service ? si non je te conseil de le faire afin de prendre déjà quelques repères, et peut être qu'elle (il) te permettra de faire une arrivée plus sereine dans le service.

Bonne découverte a toi.
Répondre