Premier poste en Pool Médecine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Siobaan

Premier poste en Pool Médecine

Message par Siobaan »

Bonjour,

Jeune DE je fais ma première prise de poste sur le pool.
C'est dur, stressant mais je suis contente de mon métier.

Je me rends compte que si la plupart du temps "la remplaçante" (Moi) est la bienvenue ce n'est pas toujours le cas...
Je ne reste jamais plus de 2 à 3 jours dans une équipe donc difficile de s'intégrer, de retenir tout les prénoms et visages... mais je fais de mon mieux.

Il y a peu je suis tombé sur une équipe qui m'a clairement mise à mal : soupirant lorsque je pose une question (eh oui je n'ai pas fait dix ans dans ma spécialité^^donc je pose des questions... encore !), lève les yeux au ciel si je propose une alternative à un problème donné...
Je ne fais pas partie de l'équipe donc je fais mon travail... je bouche le trou, réalise les soins qu'on me délègue et surtout je me tais. Et je rentre chez moi fâchée et pleine de doute (face à moi-même) parce que je me suis faite traiter comme une M***** pendant deux jours :/ :mal:

Heureusement cette expérience n'est qu'un cas isolé sur une dizaine de services.

J'aimerais avoir l'avis et les commentaires des filles de pool...

Comment vous adaptez vous face à des équipes difficiles ou en difficultés ?
Quelles stratégies d'intégration mettez vous en place ?

"Un petit conseil n'est pas de refus !"

Siobaan
"J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !"
Alexandre Astier.
Freelancer

Re: Premier poste en Pool Médecine

Message par Freelancer »

coucou =)
moi aussi je suis en suppléance en médecine, de nuit principalement, formée sur un seul service pour l'instant. Pas de problème majeur avec l'équipe mais je sens comme toi que je ne suis que la remplaçante. C'est comme si j'étais celle qui piquait la place d'une copine en poste.. après je comprends que si elles t'en font voir de toutes les couleurs ce n'est pas facile à vivre. C'est toujours pénible de devoir demandé des infos à des personnes qui n'ont pas envie de prendre la peine de repondre ! bon courage à toi et le positif c'est qu'au moins tu ne resteras pas longtemps ac elles ^^
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

coucou, chez nous on nous appelle les Poulettes... LOL.

Première prise de poste également sur un Pool de remplacement d'un CHU sans doublage, sans connaissance de la structure et du logiciel informatique... Youpiiii! Notre point fort : L'ADAPTATION !! Je change de service quasi tous les jours, de la médecine à la chirurgie, et ce depuis bientôt un an ... je peux dire que j'aime plutôt bien :)

Pour le moment je n'ai jamais rencontré ton souci et sincèrement je plains celles qui vivent ces moments tres difficiles et je compatie ton mal-etre à prendre ton poste avec plaisir quand tu te sens de 'trop' dans un service!!

J'ai envie de te dire qu'ils aille se faire f... ! sans toi ce jour, ils seraient bien dans la MERDEEEE !!!

Apres un conseil que je peux te donner, c'est prends note des différents protocoles et des différentes info que l'on peut te donner au fur et à mesure sur l'organisation du service, car à chaque service son organisation, et comme ca , ca t'eviter de reposer cette question si "lassante" pour ces "collègues" ! tu seras amener à aller dans les services plusieurs fois et tu verras que tu t'adapteras et tu feras les choses comme si ct ton service !

Apres perso, je revise énormément pour pas me sentir trop paumer dans les services spécifiques et cela te rassure énormément quand tu connais les patho et tout.... et surtout ca se ressent au moment des transmissions que tu as compris ce que tu as fait... Et franchement vaut mieux poser tes questions et bien faire , que de rien demander et de faire une bourde qui te coutera plus cher qu'un soupir ;) bon couraaaaage !!!
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Salut!
Je ne suis pas vraiment le profil que tu recherches puisque moi, je suis plutot du coté de celles qui voient arriver les "filles du pool" comme on dit.20 ans d'expérience dans des services bien compliqués.
Dans un service, tu auras toujours 2 profils dont je vais te donnais le secret.
Rien que pour toi...et tes copines;
Souvent, les gar-es que vous rencontrez sont pareilles avec leurs collégues "confirmées"...alors avec vous elles se lachent..................sauf que nous savons toutes que ces nanas sont aussi celles qui sont souvent les plus mauvaises, et oui!!...............alors les questions un peu pointues, elles savent pas y répondrent.....alors elles lévent les yeux au ciel.....ou alors ça leur donne une raison de se la péter aprés avoir mis 6 mois à comprendre un truc que vous allez peut-étre mettre 15 jours à saisir.C'est les nanas qui prennent les arrets maladies pour un bleu sur le bras, qui passent leur temps à babasser sur le dos de tous le monde.................................bref, ça doit vous rappeler quelque chose

Ensuite, cherchez les nanas qui ont vraiment envie de transmettre calmement et posément, notez ce qu'elles disent sur un calepin. Revenez sur ce calepin réguliérement et changez-le quand ce qu'il contient est intégré, il faut faire place nette .
Méme si on ne fait pas partie d'un pool, il faut procéder ainsi.Un jour, d(un coups , les choses deviennent évidentes, et la contre-partie face à ces filles aussi.

D'autre part, peu importe l'énerguméne en face de vous, vous étes d'abord et avant tout une professionnelle qui ne doit jamais RIEN faire si elle ne sait pas ce qu'elle fait, quitte à passer pour une débile.
Aucun médecin ne va vous reprocher une question, par contre, ça peut couter cher de faire sans savoir.

Bonne chance les filles, si je pouvais, je vous acceuillerais toutes...mais je suis au bloc maintenant, alors je vous attends!!un jour peut-étre.....
Répondre