administration des médicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
administration des médicaments
Bonjour
Sur des lieux de vie (médico social) FAM MAS IME EEAP..... comment faites vous pour distribuer les médicaments lors des 3 prises matin midi soir alors qu'il n'y a qu'une infirmerie et qu'une IDE avec 3 batiments éloignés qui sont les lieux de vie sur lesquels 52 residents recoivent un trt per os ?
Le wend 1 IDE et 5 batiments avec 60 résidents. Il y a en meme temps 9 patients gastrostomisés?
Avant c'etait les personnels (AS , AMP , Moniteur éducateur, Educateur) qui administraient les traitements car les patients sont durablement empéchés de réaliser des actes de la vie courante. Maintenant la Direction demande que l'IDE donne les traitements.
Pour nous c'est nouveau nous cherchons une solution
J'attends vos arguments et propositions
Sur des lieux de vie (médico social) FAM MAS IME EEAP..... comment faites vous pour distribuer les médicaments lors des 3 prises matin midi soir alors qu'il n'y a qu'une infirmerie et qu'une IDE avec 3 batiments éloignés qui sont les lieux de vie sur lesquels 52 residents recoivent un trt per os ?
Le wend 1 IDE et 5 batiments avec 60 résidents. Il y a en meme temps 9 patients gastrostomisés?
Avant c'etait les personnels (AS , AMP , Moniteur éducateur, Educateur) qui administraient les traitements car les patients sont durablement empéchés de réaliser des actes de la vie courante. Maintenant la Direction demande que l'IDE donne les traitements.
Pour nous c'est nouveau nous cherchons une solution
J'attends vos arguments et propositions
-
- Accro
Re: administration des médicaments
Embaucher des IDE?
- Norma Colle
- Silver VIP
j'aurais pas dit mieux............ou alors faut envisager des greffes des bras,de jambes à l'IDE............boudchou47 a écrit :Embaucher des IDE?

Bonjour
Entre collègues IDE nous avons abordé la greffe ou l'embauche mais rien de celà n'est possible.
Dans le médico social il y a des textes qui disent que l'on peut travailler en collaboration ce qui a donné des derives par rapport à l'alimentation et la prise des médicaments des gastrostomisés (en effet l'ancienne direction a decidé que cela relevait des actes de la vie courante et a formé le personnel educatif pour s'en occuper)
Pour l'administration des médoc c'est pareil mais il y a trop d'erreur( mauvaises pratiques, erreur matin soir, erreur de patient)
Nouvelle direction, passage ARS et les choses changent sans moyens supplémentaires. Pour le moment c'est la charge IDE qui s'accroit avec risque de Burn out car en plus il faut changer nos heures de travail en commençant plus tot pour finir plus tard avec un rythme de w end qui va aussi changer donc bye bye les habitudes de vie de famille.
Je coupe court aux rigolos (que j'apprécie), je tiens à mon boulot qui est enrichissant et passionnant. C'est un moment de remise en cause comme il y en a tout le long de nos longues, longues années de travail
Comment celà se passe dans les autres établissements médico sociaux ?
Bon dimanche
Entre collègues IDE nous avons abordé la greffe ou l'embauche mais rien de celà n'est possible.
Dans le médico social il y a des textes qui disent que l'on peut travailler en collaboration ce qui a donné des derives par rapport à l'alimentation et la prise des médicaments des gastrostomisés (en effet l'ancienne direction a decidé que cela relevait des actes de la vie courante et a formé le personnel educatif pour s'en occuper)
Pour l'administration des médoc c'est pareil mais il y a trop d'erreur( mauvaises pratiques, erreur matin soir, erreur de patient)
Nouvelle direction, passage ARS et les choses changent sans moyens supplémentaires. Pour le moment c'est la charge IDE qui s'accroit avec risque de Burn out car en plus il faut changer nos heures de travail en commençant plus tot pour finir plus tard avec un rythme de w end qui va aussi changer donc bye bye les habitudes de vie de famille.
Je coupe court aux rigolos (que j'apprécie), je tiens à mon boulot qui est enrichissant et passionnant. C'est un moment de remise en cause comme il y en a tout le long de nos longues, longues années de travail
Comment celà se passe dans les autres établissements médico sociaux ?
Bon dimanche
En effet ça n'a pas l'air simple !
Et en décalant les horaires de repas ? genre décaler de 30 min le repas pour chaque bâtiment ce serait dans le domaine du possible ?
Et en décalant les horaires de repas ? genre décaler de 30 min le repas pour chaque bâtiment ce serait dans le domaine du possible ?
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Les AS et AMP sont habilités à donner les médicaments si et seulement si les conditions suivantes sont respectées :chg a écrit : [Dans le médico social il y a des textes qui disent que l'on peut travailler en collaboration ce qui a donné des dérives par rapport à l'alimentation et la prise des médicaments des gastrostomisés (en effet l'ancienne direction a décidé que cela relevait des actes de la vie courante et a formé le personnel éducatif pour s'en occuper)
1) Piluliers individuels préparés par l'IDE
2) Médicaments sous blisters
3) Piluliers identifiés correctement
4) Précautions d'administration : identifier le patient correctement.
C'est directement lié au non respect des conditions citées ci-dessus.Pour l'administration des médoc c'est pareil mais il y a trop d'erreur( mauvaises pratiques, erreur matin soir, erreur de patient)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis ESI 3ème année et AS le week-end. Je refuse de donner les ttt même si je sais que c'est pas super auprés des inf. Pourquoi? Parce avoir un petit pot de médocs pilés sans savoir ce qu'il y a dedans ne va pas m'aider en cas de pépin mais aussi parce que c'est la personne qui prépare qui délivre les médocs !!!!
IDE