Mon dossier accessible à tous, est-ce normal??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
carolineline4

Mon dossier accessible à tous, est-ce normal??

Message par carolineline4 »

Bonjour tout le monde,

Je me suis aperçue d'une chose qui ne me plait pas trop aujourd'hui en me baladant sur la base de données patients de mon CHU: j'ai tapé mon nom et j'ai pu accéder aux comptes rendus de tous les médecins qui m'ont suivie en tant que patiente...sauf que voilà dans ces comptes rendus il y a mon histoire de vie, des informations médicales personnelles, et je me dis que si moi je peux y accéder n'importe quel collègue ou cadre peut le faire aussi...
est ce normal?
Puis-je demander à ce que mon dossier soit "bloqué"?
Anonyme222222

Re: Mon dossier accessible à tous, est-ce normal??

Message par Anonyme222222 »

carolineline4 a écrit :et je me dis que si moi je peux y accéder n'importe quel collègue ou cadre peut le faire aussi...

Non seulement tu dois le demander mais surtout tu dois l'exiger en ayant au préalable vérifier tes craintes.
carolineline4

Message par carolineline4 »

par "vérifier mes craintes" vous entendez "vérifier si quelqu'un l'a déjà consulté"? je peux exiger de connaître la liste des gens qui ont consulté mon dossier?
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

Dans un CHU ou j avais effectué un stage, il était précisé qu'il etait interdit de consulter les dossiers des patients autre que ceux dont nous avions la charge. Il etait facile pour la direction de verifier la conduite des agents, en effet,grace à leur login et mot de passe...
Infirmière
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

carolineline4 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me suis aperçue d'une chose qui ne me plait pas trop aujourd'hui en me baladant sur la base de données patients de mon CHU: j'ai tapé mon nom et j'ai pu accéder aux comptes rendus de tous les médecins qui m'ont suivie en tant que patiente...sauf que voilà dans ces comptes rendus il y a mon histoire de vie, des informations médicales personnelles, et je me dis que si moi je peux y accéder n'importe quel collègue ou cadre peut le faire aussi...
est ce normal?
Puis-je demander à ce que mon dossier soit "bloqué"?
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Je pense que vous devriez rapidement vous occuper de ce problème.
Normalement, seuls les médecins ont accès à ces données et aucunement tout le personnel de l'hôpital.

Selon la Loi informatique et Liberté, vous avez un droit de correction des données vous concernant et le pouvoir de saisir la CNIL dans ce cadre (Commission informatique et liberté), notamment ceci :
2° Elle veille à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en œuvre conformément aux dispositions de la présente loi.

A ce titre :

a) Elle autorise les traitements mentionnés à l'article 25, donne un avis sur les traitements mentionnés aux articles 26 et 27 et reçoit les déclarations relatives aux autres traitements ;

b) Elle établit et publie les normes mentionnées au I de l'article 24 et édicte, le cas échéant, des règlements types en vue d'assurer la sécurité des systèmes ;

c) Elle reçoit les réclamations, pétitions et plaintes relatives à la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel et informe leurs auteurs des suites données à celles-ci ;

d) Elle répond aux demandes d'avis des pouvoirs publics et, le cas échéant, des juridictions, et conseille les personnes et organismes qui mettent en œuvre ou envisagent de mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ;

e) Elle informe sans délai le procureur de la République, conformément à l'article 40 du code de procédure pénale, des infractions dont elle a connaissance, et peut présenter des observations dans les procédures pénales, dans les conditions prévues à l'article 52 ;

f) Elle peut, par décision particulière, charger un ou plusieurs de ses membres ou le secrétaire général, dans les conditions prévues à l'article 44, de procéder ou de faire procéder par les agents de ses services à des vérifications portant sur tous traitements et, le cas échéant, d'obtenir des copies de tous documents ou supports d'information utiles à ses missions ;

g) (Abrogé)

h) Elle répond aux demandes d'accès concernant les traitements mentionnés aux articles 41 et 42 ;
Voici l'intégralité de la Loi ICI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

carolineline4 a écrit :par "vérifier mes craintes" vous entendez "vérifier si quelqu'un l'a déjà consulté"? je peux exiger de connaître la liste des gens qui ont consulté mon dossier?
Non, vérifier avec une de tes collègues si vraiment il y a un accès à ton dossier avec un nom, un code, une date...etc.
Donc vérifier s'il y a une faille dans le système qu'elle soit temporaire ou non. Ce qui vient contrarier différents principes de Droit (informatique et liberté = CNIL, secret professionnel, droit des malades, secret de la vie privée...etc).

Et après,faire un courrier circonstancié et demander une entrevue car
le système n'est donc pas sécurisé si tout le monde peut se balader sur les bases de données du CHU.
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Ce n'est pas un cas isolé, dans l'hôpital (public) où je travaille, le logiciel du dossier informatisé permet l'accès aux dossiers des patients de l'hôpital dans son intégralité, quelque soit le service.
Je pense qu'en premier lieu il s'agit d'un défaut logiciel (captain obvious \o/), mais ça reste flippant parce qu'on peut carrément valider des soins/traitements/cibles de patients qui ne font pas partie du service où je bosse.
Après qui dit logiciel pas cher.....
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Répondre